Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
+45
TICH54
antony
dingo
le vosgien
manu52
TRISTAN45
Leoufdu76
fox-styll
julien81210
yann003
Keiler
loucassaide
yannick
Bastoun73
polak
Aldo22
Koba
kiki 71
ch'nordiste
huttier26
Francis
Réré
Pepito
Dédé 13
dimitri258
toftof
taz
map
chasseur chartreux
eros22
loucassayre
arc04
miss jagd
griffon33
floflo01000
Juju54
Le goupil
JP2
gxa68
The King
forus
jguy
Adrien
Le Berrichon
Triboulet
49 participants
Re: Mes sorties, Pirsch Affût - Saison de chasse 2010/2011
Dim 20 Juin 2010 - 23:12
Félicitations Koba , les bois sont étranges en effet , pas très bien formés sur une partie ...Tu as pesé l'animal ? et avant qu'on te le demande , jeune ?
Nettement moins de loisirs chez moi :
Sortie du 20 06 2010 .Il fait frais , le vent est assez fort quand je m'installe sur le mirador n° 6 , il est 19h45 . Un lièvre trouve sa pitance dans l'herbe haute derrière moi à 200m , deux lapins sont sur le cul dans une éclaircie de végétation , devant l'herbe est très haute , difficile de voir une quelconque animation ...Des pigeons , des canards me passent sur la tête , comme d'habitude .Je contemple tout ce beau monde en me refroidissant sérieusement , je sort délicatement un coupe-vent du sac à dos et l'enfile .21h45 , dans les jumelles , une forme caractéristique se faufile dans les herbes , un renard qui part en chasse derrière les lapins .J'observe pendant 10 mn le goupil bondir sur les mulots , les lapins à 10 m, pas trop impressionnés restent sur leurs positions , je met le renard dans la lunette , mais il joue à cache-cache , pas moyen de le cadrer sérieusement et puis la distance avec ce vent me dissuade de tirer .22h 15 ,je descend de mon mirador , retour à la maison , ouf un peu de châleur .
Nettement moins de loisirs chez moi :
Sortie du 20 06 2010 .Il fait frais , le vent est assez fort quand je m'installe sur le mirador n° 6 , il est 19h45 . Un lièvre trouve sa pitance dans l'herbe haute derrière moi à 200m , deux lapins sont sur le cul dans une éclaircie de végétation , devant l'herbe est très haute , difficile de voir une quelconque animation ...Des pigeons , des canards me passent sur la tête , comme d'habitude .Je contemple tout ce beau monde en me refroidissant sérieusement , je sort délicatement un coupe-vent du sac à dos et l'enfile .21h45 , dans les jumelles , une forme caractéristique se faufile dans les herbes , un renard qui part en chasse derrière les lapins .J'observe pendant 10 mn le goupil bondir sur les mulots , les lapins à 10 m, pas trop impressionnés restent sur leurs positions , je met le renard dans la lunette , mais il joue à cache-cache , pas moyen de le cadrer sérieusement et puis la distance avec ce vent me dissuade de tirer .22h 15 ,je descend de mon mirador , retour à la maison , ouf un peu de châleur .
Dim 20 Juin 2010 - 23:25
Waidmannsheil Koba ! ;-)
De retour pour ma part, rien vu mis à part un chevreuil en remontant à la voiture.
Et oui, ça caille !!
De retour pour ma part, rien vu mis à part un chevreuil en remontant à la voiture.
Et oui, ça caille !!
Dim 20 Juin 2010 - 23:36
Effectivement trophée étonnant, bravo pour ce tir... rapproché, en insistant un peu tu le faisais prisonnier.
- TribouletCerf3000 Messages
Lun 21 Juin 2010 - 0:15
WeidmannsHeil, Monsieur Koba, ....
De deux choses l'une, au vu de la conformation des bois c'est ou un jeune 2° tête ou un vieux ravalant, il faudrait des photos un peu plus précises et surtout de la mâchoire ..
What means " charbonneux" je ne connais pas ce terme parlerais tu de "pointes pourries" ?
Pour ce qui est du tir de cou à 10 mètres, pas de problème quand on arrive a avoir le cou de façon verticale dans la lunette, par contre si l'on a le cou a l'horizontale, la parrallaxe (celle entre la lunette et la carabine) pourrais provoquer une balle hors zone vitale ...
De deux choses l'une, au vu de la conformation des bois c'est ou un jeune 2° tête ou un vieux ravalant, il faudrait des photos un peu plus précises et surtout de la mâchoire ..
What means " charbonneux" je ne connais pas ce terme parlerais tu de "pointes pourries" ?
Pour ce qui est du tir de cou à 10 mètres, pas de problème quand on arrive a avoir le cou de façon verticale dans la lunette, par contre si l'on a le cou a l'horizontale, la parrallaxe (celle entre la lunette et la carabine) pourrais provoquer une balle hors zone vitale ...
- polakCerf3000 Messages
Lun 21 Juin 2010 - 5:38
félicitations...
Lun 21 Juin 2010 - 8:57
Je vais dire félicitations,pour ne pas me distinguer des autres,mais comme Keiler57,j'attends les dents pour me faire une idée plus précise....Ou c'est un vieux ravalant(ce que je ne crois pas)ou c'est un jeune d'avenir....En contre-partie la qualité de la viande sera parfaite.....Ceci n'étant pas une critique parce que l'animal à tirer est jugé en fonction de la qualité et de la pyramide des ages de l'ensemble du cheptel......et peut-etre que par un miracle de notre bon Saint-Hubert,ce tir serait justifié.....Vas savoir.....
Lun 21 Juin 2010 - 9:11
C'est certain que d'aprés les bois .... si c'est un jeune ( plus forte probabilité ) il eut été d'avenir ..... Mais son destin était traçé autrement ....
Lun 21 Juin 2010 - 10:34
Petite sortie de repérage ce matin ...
Lun 21 Juin 2010 - 10:45
Bon brocard 3° / 4° tête voire plus .... il me semble avoir un cou assez fort .... chez nous un brocard de cette corpulence c'est un cerf ...!
- Dédé 13Cerf1000 Messages
Lun 21 Juin 2010 - 11:26
J'veux l'mêm'.
- RéréModérateur3000 Messages
Lun 21 Juin 2010 - 11:33
Splendide...Pat,tu va le tirer??? ou le laisser faire sa descendence...?
Lun 21 Juin 2010 - 11:56
Félicitation Koba
Comme les autres membres, j'aimerais bien connaitre l'estimation de l'âge.
Pat, tes photos sont superbes, au moins autant que ce brocard.
Comme les autres membres, j'aimerais bien connaitre l'estimation de l'âge.
Pat, tes photos sont superbes, au moins autant que ce brocard.
Lun 21 Juin 2010 - 12:07
Les beaux brocards de plaine auront toujours un avantage sur les brocards de montagne tant au point de vue climat que nourriture donc sur le trophée et la corpulence.Comme dit keiler57,pour nous c'est vraîment un magnifique brocard,mais je pense que pour Toftof aussi.........
Lun 21 Juin 2010 - 12:28
Ca me fait penser à une chose, ne vaudrais-t'il pas mieux laisser ces brocards reproduire et ensuite les tirer, car prélevé maintenant c'est se priver d'un bon reproducteur alors qu'il n'y a que quelques semaines à attendre...
Lun 21 Juin 2010 - 12:36
en matière de brocard de récolte, on adopte généralement le raisonnement suivant .... s'il est bon génétiquement, il l'était déja l'année dernière et avant, donc sa descendance est assurée, maintenant l'idéal serait de le laisser vivre jusque début aout ou la moitié du rut ètant passé on peux le tirer dans des conditions himmalayesques, rien de plus beau que de chasser le brocard par une belle pirsch matinale pendant le rut ....
Lun 21 Juin 2010 - 12:49
Tout à fait d'accord Keiler 57 ...
Ce brocard , voyez-vous , je ne vais pas le tirer , il va être tué certainement au cours d'une battue , en velours par un mec qui n'en a rien à cirer ...
Nostalgie , quand tu nous tiens ...Pas pu résister à leur rendre visite !
Ce brocard , voyez-vous , je ne vais pas le tirer , il va être tué certainement au cours d'une battue , en velours par un mec qui n'en a rien à cirer ...
Lun 21 Juin 2010 - 13:02
Bien entendu ce serais mieux de le tirer en tir d'été et pourtant je suis un passionné des chasses en battue aux chiens courants !
- KobaCerf1000 Messages
Lun 21 Juin 2010 - 13:15
Pourquoi ne pas le faire tirer à ta jeune Diane..? Une belle approche dans la campagne, plutôt qu'un affût sur un tas de palettes bancales ? C'est quand même dommage de faire tirer un si bel animal décoiffé ou en velours lors d'une battue !
Sinon, concernant mon Brocard, je suis comme vous, j'opterais pour une 2ème, voire une 3ème tête, l'asticot étant connu sur le territoire depuis au moins 1 an, et déjà porteur de ce trophée atypique. La forte corpulence ( 19 kg vidé ) interpelle toutefois un peu, vu que l'animal était exclusivement forestier. Mais comme le dit notre Alsacien préféré, qui ne jure que par Ste Apolline, " Faut voir les dents"...Ce soir, si tout va bien !
Sinon, concernant mon Brocard, je suis comme vous, j'opterais pour une 2ème, voire une 3ème tête, l'asticot étant connu sur le territoire depuis au moins 1 an, et déjà porteur de ce trophée atypique. La forte corpulence ( 19 kg vidé ) interpelle toutefois un peu, vu que l'animal était exclusivement forestier. Mais comme le dit notre Alsacien préféré, qui ne jure que par Ste Apolline, " Faut voir les dents"...Ce soir, si tout va bien !
Lun 21 Juin 2010 - 13:18
toftof a écrit:Tout à fait d'accord Keiler 57 ...
Vraiment dommage, limite ..... je n'ai pas de mots, mais il n'y a vraiment pas moyen de le tirer en été ?
yannick a écrit:Bien entendu ce serais mieux de le tirer en tir d'été et pourtant je suis un passionné des chasses en battue aux chiens courants !
La battue, oui, mais pas pour le chevreuil ...!
J'aime la battue mais ce serais moi, en battue on ne tirerais que sanglier et renard ..... extrème limite le "Kahlwild" c'est à dire cervidés jeunes et femelles ....
Lun 21 Juin 2010 - 13:20
Koba a écrit:Pourquoi ne pas le faire tirer à ta jeune Diane..? Une belle approche dans la campagne, plutôt qu'un affût sur un tas de palettes bancales ? C'est quand même dommage de faire tirer un si bel animal décoiffé ou en velours lors d'une battue !
S'il ne trouve personne pour le tirer, je veux bien me dévouer ....
- forusCerf3000 Messages
Lun 21 Juin 2010 - 13:25
keiler57 a écrit:yannick a écrit:Bien entendu ce serais mieux de le tirer en tir d'été et pourtant je suis un passionné des chasses en battue aux chiens courants !
La battue, oui, mais pas pour le chevreuil ...!
J'aime la battue mais ce serais moi, en battue on ne tirerais que sanglier et renard ..... extrème limite le "Kahlwild" c'est à dire cervidés jeunes et femelles ....
+1 !
Mais il y a malheureusement des régions de France où ce n'est pas pour demain la veille...
Ceci dit, je trouve aussi dommage de prélever un sanglier sans lui avoir mis des chiens aux fesses....
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Lun 21 Juin 2010 - 14:00
Salut,
Félicitation Koba et merci pour les photos et ton récit !
Très belles photos Pat et très beau Brocard !
@micalement,
Adrien
Félicitation Koba et merci pour les photos et ton récit !
Très belles photos Pat et très beau Brocard !
@micalement,
Adrien
Lun 21 Juin 2010 - 14:04
Pour Koba et Keiler57 , ce brocard n'est pas chez moi ...Il est sur la chasse voisine , celle que je m'occupais avant et malheureusement ce sera inévitablement comme j'ai écrit ...
Lun 21 Juin 2010 - 14:08
toftof a écrit:Pour Koba et Keiler57 , ce brocard n'est pas chez moi ...Il est sur la chasse voisine , celle que je m'occupais avant et malheureusement ce sera inévitablement comme j'ai écrit ...
et là bas personne ne tire en été .... ?
tu dit la chasse voisine, pendant le rut il n'y a pas de chance qu'il traverse la frontière .... à l'appeau ?
Lun 21 Juin 2010 - 14:10
toftof a écrit:Pour Koba et Keiler57 , ce brocard n'est pas chez moi ...Il est sur la chasse voisine , celle que je m'occupais avant et malheureusement ce sera inévitablement comme j'ai écrit ...
C'est triste....