Piégeage 2009/2010 !
+30
domino du 53
dimitri258
springer60
xavdu18
loucassaide
huttier26
yannick
forus
floflo01000
Le Berrichon
cacheuxdu60
chasseur chartreux
loucassayre
polak
Aldo22
Triboulet
Bastoun73
ACCA42
Pepito
piedsdevignes
freddy 38
yann
kiki 71
Le chasseur du 46
jguy
gdaval
toftof
gregdu02
Le goupil
Adrien
34 participants
- loucassaideSanglier
Re: Piégeage 2009/2010 !
Lun 10 Mai 2010 - 8:24
au bout de 48 h toujours rien sauf que ce matin quelquechose essai d'éviter mes X en sortie de terrier en essayant de gratter dessous.c'est sur que ce n'est pas un blaireau car celui ci force souvent le passage au lieu de réfléchir.donc je suis sur a 100% que c'est du renard mais un petit ou un vieux?
moi j'opterai pour un vieux car les petits n'ont pas encore toute la luscidité d'un adulte.cela dois donc etre la mére qui allaite les petits mais j'ai peur de louper mon coup.c'est la première fois que quelquechose veux me jouer un tour...
je vais donc redoubler d'attention en y allant 3 fois par jour et en éspérant avoir quelquechose au bout du suspens.j'éspère pas qu'un petit se fasse attrapper en premier sinon la portée vas disparaitre car la mére en profitera de prendre ces petits.je vous tiens au courant...
moi j'opterai pour un vieux car les petits n'ont pas encore toute la luscidité d'un adulte.cela dois donc etre la mére qui allaite les petits mais j'ai peur de louper mon coup.c'est la première fois que quelquechose veux me jouer un tour...
je vais donc redoubler d'attention en y allant 3 fois par jour et en éspérant avoir quelquechose au bout du suspens.j'éspère pas qu'un petit se fasse attrapper en premier sinon la portée vas disparaitre car la mére en profitera de prendre ces petits.je vous tiens au courant...
- PepitoCerf3000 Messages
Lun 10 Mai 2010 - 10:52
Je crois que c'est déjà fait
Lun 10 Mai 2010 - 11:09
Pourquoi tu n'essayes pas le collet ?
Lun 10 Mai 2010 - 11:45
le collet je suis pas un as faut dire et je trouve que c'est du bol un peu...
mais sur ce coup la je n'en mets pas car il doit y avoir des renardeaux et qu'ils me détendrais les collets et si la mére est dedans elle partirai.
le collet je le place seulement l'été quand je vois des renards et que je ne peux pas les approcher pour les tirer a la carabine.
je vais y aller faire un tour vers 14h
mais sur ce coup la je n'en mets pas car il doit y avoir des renardeaux et qu'ils me détendrais les collets et si la mére est dedans elle partirai.
le collet je le place seulement l'été quand je vois des renards et que je ne peux pas les approcher pour les tirer a la carabine.
je vais y aller faire un tour vers 14h
- xavdu18Perdreau
Lun 10 Mai 2010 - 11:58
Le Berrichon a écrit:Pourquoi tu n'essayes pas le collet ?
Bonjour à tous,
J'ai une question qui m'interroge : A cette époque, est ce que les petits (déja gros mais pas trop quand même) se prendraient dans des collets en gueule de terriers? ne risquent-ils pas de "bousculer" le collet et ainsi louper la prise de la mère ou du père? Et si on a 3 gueules de terrier de taille moyenne, un X de 18 ou 25 à chaque entrée et le tour est joué non? les parents passeraient ils au dessus d'un X claqué avec un renardeau de pris pour aller chercher le reste de la nichée et partir vers des contrées plus clémentes pour eux??
Merci d'avance des réponses.
Xav
- Le BerrichonCerf10 000 Messages
Lun 10 Mai 2010 - 13:04
La remarque est bonne d'autant plus que le collet doit avoir sa base entre 18 et 22cm du sol...
Qu'en pensent les autres ?...
Lun 10 Mai 2010 - 14:16
Le collet doit avoir sa base entre 18 et 22 en coulée.
Tendu dans un grillage, il n'y a plus cette histoire désormais, tout du moins il me semble.
Et en gueule de terrier, je pense qu'il n'y a plus cette règle des 18 / 22 cms.
Attention, si j'ai raconté une anerie, qu'on n'hésites pas à me reprendre "de volée"
Tendu dans un grillage, il n'y a plus cette histoire désormais, tout du moins il me semble.
Attention, si j'ai raconté une anerie, qu'on n'hésites pas à me reprendre "de volée"
Lun 10 Mai 2010 - 14:24
Faux , Le goupil...En gueule de terrier pas de problème de hauteur , mais dans un grillage , 18/22 comme sur une coulée !!!
Lun 10 Mai 2010 - 14:37
OK, merci de m'avoir repris sur mon anerie.
C'est pour çà que je n'avais pas été affirmatif.
Il faut dire que j'ai très rarement pratiqué le collet, et seulement en raie de charrue.
C'est pour çà que je n'avais pas été affirmatif.
Il faut dire que j'ai très rarement pratiqué le collet, et seulement en raie de charrue.
Lun 10 Mai 2010 - 14:40
Pas de problème ...Un forum c'est fait pour ça aussi !
Lun 10 Mai 2010 - 15:05
Le Berrichon a écrit:La remarque est bonne d'autant plus que le collet doit avoir sa base entre 18 et 22cm du sol...
Le goupil a écrit:Le collet doit avoir sa base entre 18 et 22 en coulée.
toftof a écrit:Faux , Le goupil...En gueule de terrier pas de problème de hauteur , mais dans un grillage , 18/22 comme sur une coulée !!!
Voir une partie de l'article en question :
... Le collet après la mise en place doit avoir une couverture max de 20 cm de diamètre, la partie basse du collet étant disposée à 18 cm au moins et à 22 cm au plus du niveau du sol.... Sauf pour les collets placés en gueule de terrier de renard ET de même lors d'opérations des piégeage du renard à l'intérieur des bâtiments, cours et jardins, installations d'élevage et d'une façon générale, dans les enclos attenant à l'habitation ...
@micalement,
Adrien
- Le goupilCerf3000 Messages
Lun 10 Mai 2010 - 15:19
Peut-on considérer le grillage comme installation, enclos.... car si le collet est placé au grillage côté intérieur de l'enclos...???
Du coup, pour le grillage à moutons en plein au milieu de la plaine on doit respecter le 18 / 22 ?
J'avoue que j'suis un p'tit peu pommé.... ou alors j'y comprends rien du tout... J'suis parfois un ....
Du coup, pour le grillage à moutons en plein au milieu de la plaine on doit respecter le 18 / 22 ?
J'avoue que j'suis un p'tit peu pommé.... ou alors j'y comprends rien du tout... J'suis parfois un ....
Lun 10 Mai 2010 - 15:31
merci messieurs pour les réponses!!
Mais ma question?? un renardeau peu se prendre dans un collet posé en gueule de terrier? et si yen a un de pris au X, la mère va-t-elle passer au dessus pour rentrer ou sortir ses autres progénitures et disparaitre?
Mais ma question?? un renardeau peu se prendre dans un collet posé en gueule de terrier? et si yen a un de pris au X, la mère va-t-elle passer au dessus pour rentrer ou sortir ses autres progénitures et disparaitre?
Lun 10 Mai 2010 - 15:43
Oui exacte en gueule de terrier pas de problème ! Après est ce qu'un petit se prendrait facilement...
Lun 10 Mai 2010 - 16:00
Le goupil a écrit:Peut-on considérer le grillage comme installation, enclos.... car si le collet est placé au grillage côté intérieur de l'enclos...???
Pour moi un parc à moutons au milieu de la plaine est une installation d'élevage...... Donc pas de 18 / 22 !
Mais après j'avoue que ça veut tout dire sans rien dire à la fois ! Donc méfiance....
xavdu18 a écrit:merci messieurs pour les réponses!!
Etant donné qu'il n'y a pas d'ouverture max et mini ni même de hauteur à prendre en compte pour la pose du collet en gueule de terrier pourquoi pas.... Mais ce n'est certainement pas le piège adéquate !!!
Au sujet d'un renardeau pris dans un X... Je pense que la mère n'hésiterais pas à passer par dessus pour sauvé les autres...
- Le goupilCerf3000 Messages
Lun 10 Mai 2010 - 16:12
C'est bien ce qu'il me semblait, il s'agit encore une fois de l'interprétation qui est faite du texte.
Car à une remise à niveau piégeage sur le 52, il me semble que l'Agent de l'ONCFS qui était chargé de nous faire les cours, nous avait parlé que désormais, il était possible de poser sur un grillage à moutons sans hauteurs (ce qui paraissait tout de même être plus que logique).
Concernant la question de Xavdu18, je suis du même avis, l'instinct de survie ferait que la mère emmenerait sa nichée en passant par dessus le renardeau pris au X.
Car à une remise à niveau piégeage sur le 52, il me semble que l'Agent de l'ONCFS qui était chargé de nous faire les cours, nous avait parlé que désormais, il était possible de poser sur un grillage à moutons sans hauteurs (ce qui paraissait tout de même être plus que logique).
Concernant la question de Xavdu18, je suis du même avis, l'instinct de survie ferait que la mère emmenerait sa nichée en passant par dessus le renardeau pris au X.
Lun 10 Mai 2010 - 16:14
Le goupil a écrit:
Il me semble que j'ai entendu la même chose à ma formation !
Lun 10 Mai 2010 - 17:59
Perso le long d'une clôture on nous faisait poser à 18-22...
Au fait, éviter la pose d' un collet sur la clôture, plusieurs vaches se sont déjà attrapées la langue dans le collet... Bilan, vaches abattues... Vaut mieux décaler de 2m dans la coulée s'il y a des animaux...
Au fait, éviter la pose d' un collet sur la clôture, plusieurs vaches se sont déjà attrapées la langue dans le collet... Bilan, vaches abattues... Vaut mieux décaler de 2m dans la coulée s'il y a des animaux...
Lun 10 Mai 2010 - 18:19
Une vache qui se prends la langue dans un collet posé dans un grillage à moutons
C'est bien la première fois que j'entends parler de çà.
Les renards ont tendances soit à passer sous le barbelet perpendiculairement à celui-ci, soit à le longer.
Quoiqu'il en soit, un collet sera certainement moins reperé sous un barbelet qu'à deux mètres de celui ci dans la coulée.
C'est bien la première fois que j'entends parler de çà.
Les renards ont tendances soit à passer sous le barbelet perpendiculairement à celui-ci, soit à le longer.
Quoiqu'il en soit, un collet sera certainement moins reperé sous un barbelet qu'à deux mètres de celui ci dans la coulée.
Lun 10 Mai 2010 - 18:33
c'est justement a quoi je faisais allusion a mo message précédent.le collet pour les renardeaux ne servent a rien.
a 14h j'ai était voir mes X et madame essai de se faire la belle en creusant sur les cotés.c'est plus du piégeage,c'est un enrochement que je fais avec des rochers sur les bordures mais un renard c'est tellement malin que....
j'y repart ce soir a la tombée de la nuit et demain matin j'éspère qu'elle auras eu l'idée de tenter le coup.
j'ai un amis qui est garde particulier et qui pourrais venir mais je lui laisse sa chance et puis le piégeage est un match entre le prédateur et le prédaté
a 14h j'ai était voir mes X et madame essai de se faire la belle en creusant sur les cotés.c'est plus du piégeage,c'est un enrochement que je fais avec des rochers sur les bordures mais un renard c'est tellement malin que....
j'y repart ce soir a la tombée de la nuit et demain matin j'éspère qu'elle auras eu l'idée de tenter le coup.
j'ai un amis qui est garde particulier et qui pourrais venir mais je lui laisse sa chance et puis le piégeage est un match entre le prédateur et le prédaté
Lun 10 Mai 2010 - 18:40
De toute façon , il va falloir qu'elle sorte , ses petits vont commencer à avoir faim ...
Lun 10 Mai 2010 - 19:21
Je pense que là, elle a vraiment compris ce qui lui attends et elle va avoir la nuit entière pour creuser... ça risque d'être chaud !
Lun 10 Mai 2010 - 19:43
C'est pour ça que pensais à changer le type de piège...
Lun 10 Mai 2010 - 21:38
demain j'irai voir si elle m'as joué un tour ou pas.j'arrive de voir les piéges et elle n'as pas recreusé.elle doit garder les forces pour cette nuit.l'inconvéniant c'est qu'il y as que de la terre avec deux ou trois souche et c'est donc facile pour elle de faire un autre trou.
l'idéal s'est une cage avec les renards qui entre fur a mesure et s'entasse dans un compartiment.là c'est sur a 100%
vivement demain
l'idéal s'est une cage avec les renards qui entre fur a mesure et s'entasse dans un compartiment.là c'est sur a 100%
vivement demain
- gdavalBécasse
Lun 10 Mai 2010 - 23:02
la vache!!!
sinon hier j'ai fais mon 7ème renards au collet dans une coulée !! une femelle assez grosse mais sans mamelles !!! je suis bien content pour ma première année de piégeage !
sinon j'ai déjà attrapé 2 renards sous une clôture de mouton et c'est très efficace (pris le lendemain de la pose du collet ) sinon vous parlez du X en gueule de terrier, je ne pense pas que ce soit efficace pour attraper la porté de renards car si un petit se fera prendre la mère va de suite comprendre et va évacuer le reste de la porter vers un nouveau trou le mieux serai une cage a renardeaux, mais bon je suis débutant et je n'ai jamais essayé ! voila bonne chance a vous !
sinon hier j'ai fais mon 7ème renards au collet dans une coulée !! une femelle assez grosse mais sans mamelles !!! je suis bien content pour ma première année de piégeage !
sinon j'ai déjà attrapé 2 renards sous une clôture de mouton et c'est très efficace (pris le lendemain de la pose du collet ) sinon vous parlez du X en gueule de terrier, je ne pense pas que ce soit efficace pour attraper la porté de renards car si un petit se fera prendre la mère va de suite comprendre et va évacuer le reste de la porter vers un nouveau trou le mieux serai une cage a renardeaux, mais bon je suis débutant et je n'ai jamais essayé ! voila bonne chance a vous !