BECASSES saison 2009/2010
+46
serge 07
Nico64
kevin12
Bastoun73
didier33
Le chasseur du 46
stephane valero
MANAS33
marc38
pascalou
mika29
Sergio40
PHIL40
fredo33
ricoune
lo becade
chasseur chartreux
piedsdevignes
yann
becassier 40220
CARLO
cpnt33
pitof
daniel
Adrien
alex33
quercus
coco 56
fran-cois
coco56
Aldo22
upsie
tocco
griffon33
jguy
antoine2b
Eric 42
gxa68
coquille 33
simon12
dingo
becasse17
paloumayre24
kiki 71
loucassaide
huttier26
50 participants
- Aldo22Cerf3000 Messages
Re: BECASSES saison 2009/2010
Dim 20 Déc 2009 - 18:31
Oui, je pense coco.
Il faut resté méfiant pour la vague de froid .
A+
Il faut resté méfiant pour la vague de froid .
A+
- kiki 71Cerf10 000 Messages
Dim 20 Déc 2009 - 18:32
les viandards son partous et les controles devrais etre plu fréquent ca ferais plus reflechir certains
Dim 20 Déc 2009 - 18:34
Mika, on en a déjà discuté sur ce dossier, il y a 15 jours. Mais il restera toujours des viandars qui n'ont aucum respect pour notre belle des bois.
A+
A+
- cpnt33Cerf1000 Messages
Dim 20 Déc 2009 - 18:46
upsie a écrit:Salut à tous,aujourd'hui moins bien qu'hier mais quand même 2 de levées.
1ère bien arrêtée et manquée,pas retrouvée(photo ci jointe)
2ème partie dans mes bottes!!!et bien sûr pas tirée mais pas retrouvée non plus!!!
les chiennes n'ont même pas bloquées la place chaude!!!y'a des jours comme ça mias content quand même de ce jolie week end
Slt UPSIE, simplement pour dire que ma chienne s'apelle UPSY et qu'elle ressemble a deux goutte deux a ton setter, ces impressionnant.
Par ailleur ce matin chasse dans le médoc et prélevée 2 bécasses ( 1 mon frère et une retrouver morte sur le secteur ou mon cousin l'avait loupé hier, malheureusement il avait du bel et bien la touché et heureusement on la trouver ce matin), comme quoi dés fois mème en cherchant toujour aprés un coup de fusil nos belle reparte pas toujour comme on le croit !!!!
Dim 20 Déc 2009 - 18:50
C'est bien d'avoir retrouvée cette bécasse cpnt,comme quoi on retrouve des oiseaux bléssés qu'on avait l'impression d'avoir loupé. Combien d'oiseaux laisent ton comme cela?
A+
A+
- Eric 42Cerf3000 Messages
Dim 20 Déc 2009 - 18:50
j'ai la solution!!!!!!
les cartouches , le plomb , l'acier , on enlève tout ça et on met de la compote , le parfum restera au gout du chasseur.
les cartouches , le plomb , l'acier , on enlève tout ça et on met de la compote , le parfum restera au gout du chasseur.
Dim 20 Déc 2009 - 18:51
3 h de sortie aujourd'hui ce matin avec mon beau-frère , une première bécasse s'envole toute seule nous ne la tirons pas . Elle se repose 20 m plus loin , l'épagneul français l'arrète , surprise ! 2 bécasses partent les deux tombent une de 270 gr , l'autre de 250 gr . Ce sont les seules que nous avons trouvé de la matinée . Quelques bécasses chez nous mais sans plus, d'autres chasseurs n'ont rien levé. Vu le poids des oiseaux je suis reparti l'aprés midi sans fusil ( sortie vierge ). Je vois que certains lèvent beaucoup d'oiseaux, chez nous si tu en lèves 3 différentes c'est déjà beau .
Dim 20 Déc 2009 - 18:54
Ce sont pas de grosses bécasses. Elles ont dues souffrir de leurs migration. Pour info, ceux sont des jeunes ou des adultes? Tu as réalisé le doublé ou une chacun.
A+
A+
- cpnt33Cerf1000 Messages
Dim 20 Déc 2009 - 18:59
Oui malheuresement il doit sans perdre chaque année par tout le monde surtout quand les zone de chasse sont trés encombrés. Pour confirmé une ptite anecdote qui date de 2 ans.
Un matin en compagnie de mon père et mon oncle on lève un bécasse qui monte au dessus des arbres aprés l'avoir tiré et bien sur loupé, on la suit un instant du regard pour voir sa direction, nous voila partie sur ces trace quand 250 mètres plus loin dans la direction la chienne s'arrète et se bloque a nouveau, pan pan pan et par terre. Content de l'avoir retrouvé notre matinée été belle et bien réussi. Deux jour plus tard on refait le mème secteur on passe a 30 mètre de l'endroit ou on l'avait levée la première fois la veille quand le chien de mon oncle prend un piste et nous attrappe une bécasse bléssé. Résultat des course on l'avait bien touché et celle quon avit tué par la suite était une bécasse différente.
Coup de chance de l'avoir retrouvé car elle aurait pu se faire prendre par un renard ou autre et mème par d'autre chasseur car la zone est trés fréquanté du au lacher de faisan. 48 h plus tard sa laisse songeur !!!
Un matin en compagnie de mon père et mon oncle on lève un bécasse qui monte au dessus des arbres aprés l'avoir tiré et bien sur loupé, on la suit un instant du regard pour voir sa direction, nous voila partie sur ces trace quand 250 mètres plus loin dans la direction la chienne s'arrète et se bloque a nouveau, pan pan pan et par terre. Content de l'avoir retrouvé notre matinée été belle et bien réussi. Deux jour plus tard on refait le mème secteur on passe a 30 mètre de l'endroit ou on l'avait levée la première fois la veille quand le chien de mon oncle prend un piste et nous attrappe une bécasse bléssé. Résultat des course on l'avait bien touché et celle quon avit tué par la suite était une bécasse différente.
Coup de chance de l'avoir retrouvé car elle aurait pu se faire prendre par un renard ou autre et mème par d'autre chasseur car la zone est trés fréquanté du au lacher de faisan. 48 h plus tard sa laisse songeur !!!
- marc38Cerf1000 Messages
Dim 20 Déc 2009 - 19:06
Je voie que la neige nous fait tous rester à la maison, et donne bien de l'activité au forum.
Je suis d'accord avec nos amis bretons, le PMA de 3 oiseaux par semaine est largement suffisant pour les zones d'hivernage (vous notez bien que je ne parle pas seulement de la Bretagne), mais il risque de paraître beaucoup trop restrictif dans les zones de migration pure, et sur les zones de montagne. Il est donc clair pour que le PMA soit mis en place, il faudra négocier entre ces deux notions.
Jos tu sais il faut bien se dire que c'est en France qu'il se tue le plus de bécasses, je pense donc qu'avant de penser aux autres pays, il est urgent de mettre le PMA en place en France. Comme nous sommes en avance sur le suivi des populations de bécasse (baguage lecture d'ailes, relevé de chasse, ...), nous serons toujours capable de montrer notre expérience à nos voisins, mais il faudra tenir compte des spécificités locales, par exemple pas de chasse à la bécasse en Belgique (belle réserve !!!), chasse fermée en Décembre en Suisse, population quasi sédentaire en Irlande, etc.... Pour la Turquie je suis d'accord avec vous, je trouve cela inadmissible. Par contre il serait intéressant de savoir combien de bécasses se tuent en Turquie. Je ne sais si c'est toujours vraie, mais à une époque pas si lointaine, la chasse à la bécasse était réservée aux résidents turcs et interdite aux touristes.
Ramener le fait que des gens chassent et tuent parce qu'ils ont de l'argent je trouve çà un peu réducteur, je connais des gens qui voyagent beaucoup pour chasser avec un très grand respect, et des chasseurs de « campagne » qui sont de véritables destructeurs de gibier. Je connais également exactement l'inverse, c'est la mentalité des gens et non pas leur compte en banque qui en fait des chasseurs responsables ou pas à la réserve qu'un gars avec un gros carnet de chèques craindra moins l'amende qu'un autre.
Il faut aussi bien noté qu’une majorité de chasseurs chasse sans avoir beaucoup d’information sur les gibiers qu’ils chassent, et même si on peut le regretter, c’est un fait. Si la majorité des chasseurs pouvait avoir internet et se connecter sur des forums d’échange comme celui-ci, le problème du PMA serait résolu depuis longtemps, mais ce n’est malheureusement pas le cas.
Bonne soirée a tous, et continuons à parler de nos différences, en gardant la convivialité qui est présente.
Je suis d'accord avec nos amis bretons, le PMA de 3 oiseaux par semaine est largement suffisant pour les zones d'hivernage (vous notez bien que je ne parle pas seulement de la Bretagne), mais il risque de paraître beaucoup trop restrictif dans les zones de migration pure, et sur les zones de montagne. Il est donc clair pour que le PMA soit mis en place, il faudra négocier entre ces deux notions.
Jos tu sais il faut bien se dire que c'est en France qu'il se tue le plus de bécasses, je pense donc qu'avant de penser aux autres pays, il est urgent de mettre le PMA en place en France. Comme nous sommes en avance sur le suivi des populations de bécasse (baguage lecture d'ailes, relevé de chasse, ...), nous serons toujours capable de montrer notre expérience à nos voisins, mais il faudra tenir compte des spécificités locales, par exemple pas de chasse à la bécasse en Belgique (belle réserve !!!), chasse fermée en Décembre en Suisse, population quasi sédentaire en Irlande, etc.... Pour la Turquie je suis d'accord avec vous, je trouve cela inadmissible. Par contre il serait intéressant de savoir combien de bécasses se tuent en Turquie. Je ne sais si c'est toujours vraie, mais à une époque pas si lointaine, la chasse à la bécasse était réservée aux résidents turcs et interdite aux touristes.
Ramener le fait que des gens chassent et tuent parce qu'ils ont de l'argent je trouve çà un peu réducteur, je connais des gens qui voyagent beaucoup pour chasser avec un très grand respect, et des chasseurs de « campagne » qui sont de véritables destructeurs de gibier. Je connais également exactement l'inverse, c'est la mentalité des gens et non pas leur compte en banque qui en fait des chasseurs responsables ou pas à la réserve qu'un gars avec un gros carnet de chèques craindra moins l'amende qu'un autre.
Il faut aussi bien noté qu’une majorité de chasseurs chasse sans avoir beaucoup d’information sur les gibiers qu’ils chassent, et même si on peut le regretter, c’est un fait. Si la majorité des chasseurs pouvait avoir internet et se connecter sur des forums d’échange comme celui-ci, le problème du PMA serait résolu depuis longtemps, mais ce n’est malheureusement pas le cas.
Bonne soirée a tous, et continuons à parler de nos différences, en gardant la convivialité qui est présente.
- pascalouCerf1000 Messages
Dim 20 Déc 2009 - 19:06
marc38 a écrit:Je confirme pour la Gironde c'est bien un PMA de 30 saisons par saison, la limitation par jour n'existe qu'à partir de Janvier, voir l'arrete d'ouverture ci dessous. Et oui Pasaclou il fautse renseigner avant de dire et s'excuser après !!!!!!! En plus tu es chasseur de Gironde, à mon avis tu as mal lu ton règlement, sauf si tu ne chasses que sur des territoires ONF, mais le règlement fédéral c'est bien 30 bécasses par an ou par jour comme on veut.
Il est en effet vrai que c'est différent sur les territoires ONF d'ailleurs ils avaient fermé l'an passé.
http://www.aquitaine.pref.gouv.fr/demarches/particuliers/chasse/APouverturechasse2009-2010.pdf (article 4)
Aldo, pour le PMA NAtional, personnellement j'attends de voir pour y croire, par contre les 3 par semaine ce ne sera pas çà, c'est sur. Cette limitation est une très bonne chose sur les territoires d'hivernage, mais il est vria que sur les zones de passage pur, ce serait très mal compris et donc non respecté.
Bonne chasse pour ceux qui peuvent y aller, soyez raisonnables, même en Gironde, mais je vous fais confiance
Je chasse sur ONF c'est deux part jour je sais en janvier c'est Général sur le reste de la gironde (je te rappel que l'on parlé de cinq par jour.
j'arrête de parler de ce sujet
qui énerve je tient a préservé les bonnes relation du forum.
Dim 20 Déc 2009 - 19:09
salut ...kiki 71 a écrit:mais la france et le pays européun qui preleve le plus de bécasses avec l'italie, alors deja une bonne gestion sur notre territoire serais pas mal.
la france est le pays qui preleve le plus de becasse ...c est peut etre parce qu en france on sait a peu pret combien ils se tuent d oiseaux et dans les autres pays y a pas de bruits a mon avis quand on fai des sous avec un gibiers on le met en danger ... je pense pas que ca soi nos chasseurs les danger mais pluto l argent et les destinations sur les zones faciles de prelevements ...
- loucassaideSanglier
Dim 20 Déc 2009 - 19:10
un ami est passé cet aprem boire le café.un collègue a lui a tué une bécasse qui faisait moins de 200gr.il avait jamais vue ca.
il as eu un bageur qui lui as dit que 70% des bécasses baguée ces dernières semaines était des adultes.ils se font de soucis pour la repro de l'an prochain et pour la suite de la saison de chasse car si les adultes sont déja la il y auras trés peu de mouvement.il faudra attendre la remontée.année galère d'aprés lui
il as eu un bageur qui lui as dit que 70% des bécasses baguée ces dernières semaines était des adultes.ils se font de soucis pour la repro de l'an prochain et pour la suite de la saison de chasse car si les adultes sont déja la il y auras trés peu de mouvement.il faudra attendre la remontée.année galère d'aprés lui
Dim 20 Déc 2009 - 19:13
D'accord avec toi loucassaide. En bretagne, il bague beaucoup d'adultes. Mais les retours d'ailes, beaucoup de jeunes.
-200grs , comme quoi elle a souffert de la migration et du froid.
A+
-200grs , comme quoi elle a souffert de la migration et du froid.
A+
- yannCerf1000 Messages
Dim 20 Déc 2009 - 19:13
salut les gars moi cet aprem on a prellever une becasse de 346 G une levee une prise sinon pas d'autre c'est pas terrible quand il y en a qui me dise qu'ils en ont levee une dizaine je veux bien le croiren mais quand meme !!!!!!
Dim 20 Déc 2009 - 19:14
les deux setters de la photo son superbes
Dim 20 Déc 2009 - 19:15
Cest pas des conneries, mon collègue a bien levé 11 différentes aujourd'hui.
A+
A+
- stephane valeroPerdreau
Dim 20 Déc 2009 - 19:15
salut apres 3h de balade, j,ai vu 8 becasses differentes,normal avec le temps qu,il fait.tres legeres par contre ca c,est plus bizarre.preleves 2 puis posé le fusil . j,espère que les autres chasseurs on etaient raisonnable meme si je sais qu,il y a des c... de toute facon d,ici 2 jours elles seront repartis car il pleut .,domage pour mes 3 setters qui se sont regales
Dim 20 Déc 2009 - 19:16
200gr c petit peut etr le froid et la difficulté de s'alimenter
- loucassaideSanglier
Dim 20 Déc 2009 - 19:17
il faut bien préciser bécasses différentes ou pas car chez moi quand c'est 3 différentes c'est trés bien.pardi si le type léve 3 becs pour 10 levée et qui dit qu'il as lévé 10 becs c'est faux.
j'aime pas dire becs mais c'est pour aller plus vite.pas le temps je me fais allumer par la femme.A TABLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'aime pas dire becs mais c'est pour aller plus vite.pas le temps je me fais allumer par la femme.A TABLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dim 20 Déc 2009 - 19:19
Dim 20 Déc 2009 - 19:21
Dépeche toi, tu auras pas de déssert .
A+
A+
Dim 20 Déc 2009 - 19:22
pensez vous qu'avec le froid et la neige elles son parties?
- pascalouCerf1000 Messages
Dim 20 Déc 2009 - 19:27
Salut
Sortie aujourd'hui avec l'appareil photos.
J'ai vue pas mal d'oiseaux très difficile à arrêter encore plus a photographier.
toute mes photos sont sombre les bécasses sont sous le couvert.j'ai que mon chien arrêt sur bécasse.
par contre mon chien ma rapporté un canard désailé
( par Griffon sans doute vu que j'étais sur Hourtin. )
Le secteur a été calme pas beaucoup de coup de fusil ,peut de chasseur.
Sortie aujourd'hui avec l'appareil photos.
J'ai vue pas mal d'oiseaux très difficile à arrêter encore plus a photographier.
toute mes photos sont sombre les bécasses sont sous le couvert.j'ai que mon chien arrêt sur bécasse.
par contre mon chien ma rapporté un canard désailé
( par Griffon sans doute vu que j'étais sur Hourtin. )
Le secteur a été calme pas beaucoup de coup de fusil ,peut de chasseur.
Dim 20 Déc 2009 - 19:28
Non, elles se mettent dans les coins les plus abrités. Elles changent de coin parce qu' aujourd'hui je connaissai 3 cantonnées pas eu un arret dans le secteur ou elles se trouvaient. Avec la neige, elles ont bougées vers des secteurs plus doux.
A+
A+