reconnaitre un cerf C1 ou C2
+15
Royavivis
Triboulet
cicif59
Diwan78
Bastoun73
Adrien
Réré
pascalou
Le goupil
Cyrilus
Dédé 13
YANNICK 08
The King
gxa68
brno03
19 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Bastoun73Cerf10 000 Messages
Re: reconnaitre un cerf C1 ou C2
Jeu 5 Nov 2009 - 22:39
Bin perso je prefere les explications a dédé
vous savez pas ce que citroen peux faire pour vous
vous savez pas ce que citroen peux faire pour vous
Ven 6 Nov 2009 - 8:04
Ven 6 Nov 2009 - 8:26
Entièrement de votre avis,mais là comme ailleurs par exemple le PMA bécasses,chaque fédération choisit ce qui l'arrange le mieux.Je vous ai donné les règles du Ht-Rhin,dans le Bas-Rhin,c'est déjà différent.Pour le Ht-Rhin,une explication avancée par certains=,le responsable du grand Gibier à la fédé est également capitaine de chasse d'un très grand territoire où l'action annuelle coute environ 8000 euros et compte tenu de la grandeur du territoire il dispose de toutes les sortes de bracelets,alors que les petites chasses environnantes sont plus limitées et souvent ne peuvent pas tirer l'animal qui leur est attribué.Par exemple dans ma chasse nous avions droit à un C1 et en 7 ans j'ai pu en tirer un seul et mes 2 partenaires n'en ont tiré aucun.pourquoi,parce que l'on voyait de C2,des C3 mais pour lesquels nous n'avions pas de bracelet.
je vous ai dit au début dans un autre ordre d'idée,pourquoi n'y a-t-il pas un PMA becasses national ???????.
Compte tenu de la difficulté de la sélection seul l'approche et l'affut étaient autorisés pour le cerf coiffé(et les poussées).
Avec chaque permis on aurait du te donner une boite de dafalgan!!!
Pour faciliter un peu les choses
je vous ai dit au début dans un autre ordre d'idée,pourquoi n'y a-t-il pas un PMA becasses national ???????.
Compte tenu de la difficulté de la sélection seul l'approche et l'affut étaient autorisés pour le cerf coiffé(et les poussées).
Avec chaque permis on aurait du te donner une boite de dafalgan!!!
Pour faciliter un peu les choses
Ven 6 Nov 2009 - 9:17
Salut,
Merci Gérard pour ces explications !
@micalement,
Adrien
Merci Gérard pour ces explications !
@micalement,
Adrien
- Diwan78Perdreau
Ven 6 Nov 2009 - 14:03
Bonjour à tous,
premièrement pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué , je vois à lire vos articles que c'est exactement ce qu'il se passe, mais c'est typiquement français non?
dans le haut Rhin le temps de compter la bête est déjà passée en Allemagne non? (chez nous c'est idem)
Ici en Ile de France on n'a rien à leur envier on ne distingue que C1 et C2
C1 moins de 10 cors
C2 plus de dix ,
là ou cela devient délicat c'est justement le cas des cerfs à empaumure en principe ce sont des C2 sauf que parfois ce sont des C1 justement lorsque l'un des cors d'empaumure fait <5cm(je croyais même que c'était 2cm ).
Bon c'est pas simple déjà les compter c'est pas évident mais les mesurer ça laisse rêveur!
Donc on tire pas
premièrement pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué , je vois à lire vos articles que c'est exactement ce qu'il se passe, mais c'est typiquement français non?
dans le haut Rhin le temps de compter la bête est déjà passée en Allemagne non? (chez nous c'est idem)
Ici en Ile de France on n'a rien à leur envier on ne distingue que C1 et C2
C1 moins de 10 cors
C2 plus de dix ,
là ou cela devient délicat c'est justement le cas des cerfs à empaumure en principe ce sont des C2 sauf que parfois ce sont des C1 justement lorsque l'un des cors d'empaumure fait <5cm(je croyais même que c'était 2cm ).
Bon c'est pas simple déjà les compter c'est pas évident mais les mesurer ça laisse rêveur!
Donc on tire pas
Ven 6 Nov 2009 - 14:53
Non pas français,mais régionale,tu vois que dans les Ardennes,ça parait plus simple!!
Diwan,c'est justement pour ça que l'on le droit de les tirer uniquement qu'à l'approche et à l'affut pour avoir le temps de reconnaitre.
Diwan,c'est justement pour ça que l'on le droit de les tirer uniquement qu'à l'approche et à l'affut pour avoir le temps de reconnaitre.
- Diwan78Perdreau
Ven 6 Nov 2009 - 15:03
gxa68 a écrit:
et bien c'est bien mieux comme ça mais n'empêche qu'une petite harmonisation nationale serait pas du luxe
et chez nos nos voisins europeens? est ce aussi compliqué?
Ven 6 Nov 2009 - 15:09
je pense que dans les pays de l'Est,c'est le même principe puisque l'on a copié.En revanche en Ecosse,le trophée ne compte pas.
- Dédé 13Cerf1000 Messages
Ven 6 Nov 2009 - 18:45
La gestion du cerf par le trophée est une nouillerie. Certains pays en reviennent. Le trophée n'est pas représentatif de l'age et c'est par les classes d'age qu'il faut gérer. Il vaudrait mieux s'intéresser aux signes distinctifs de l'age qu'à la configuration du trophée si on veut des vieux cerfs.
Ven 6 Nov 2009 - 20:42
Salut,
Dédé au niveau des signes distinctifs de l'âge, il y a quoi ?
@micalement,
Adrien
Dédé au niveau des signes distinctifs de l'âge, il y a quoi ?
@micalement,
Adrien
- Diwan78Perdreau
Ven 6 Nov 2009 - 20:58
Pour l'âge y a pas mal de choses qui peuvent le préciser le plus juste ce sont les dents, mais quand on voit le cerf sur pied c'est aussi son allure, une grosse encolure, des pivots près du crâne comme si les bois étaient fixées directement sur la tête, ce sont deux signes de l'age avancé du cerf, le volume des bois est aléatoire déjà parce que passé un certain age ils ravalent.
Dédé doit certainement connaitre bien d'autres caractéristiques
Dédé doit certainement connaitre bien d'autres caractéristiques
Ven 6 Nov 2009 - 21:07
Salut,
Merci de ta réponse !
Pour les dents OK, une fois mort ! Mais vu qu'on parle d'un mode de gestion, ça me parait difficile de le faire sourire avant de tirer ou pas !
@micalement,
Adrien
Merci de ta réponse !
Pour les dents OK, une fois mort ! Mais vu qu'on parle d'un mode de gestion, ça me parait difficile de le faire sourire avant de tirer ou pas !
@micalement,
Adrien
- Dédé 13Cerf1000 Messages
Ven 6 Nov 2009 - 23:53
Quand on est observateur, l'allure générale de l'animal en dit plus que les bois. Il y a effectivement d'autres caractéristiques comme l'importance du fanon, la peau sous le ventre qui pend et souvent les naseaux qui parraisent plus dilatés. Plus le cerf est agé et plus il porte la tête basse. Si comme pour le chevreuil on veut respecter la règle des trois tiers, ce n'est pas le trophée qu'il faut prendre comme critère.
Ven 6 Nov 2009 - 23:56
Ok merci Dédé, je me rappelle en effet d'une discussion sur une photo du brame où il s'agissait justement d'un vieux Cerf !
- brno03Palombe
Sam 7 Nov 2009 - 6:20
Diwan78 a écrit:
Je viens de recevoir les docs de la fédé du 58 , tous les cerfs à empaumures sont C2 sur la nièvre, il est considéré cerf C1 un animal qui porte une fourche ou une trochure avec un cor égal ou inferieur à 5 cm + une tolérance de 2 cm maxi en + plus des 5 cm .
ils pourraient carrement marqué 7 cm sa irait plus vite (pourquoi faire simple
Il va falloir mettre des péages à cervidés et avoir un centimètre dans la la poche avant de les tirés
Pour ma part je vais me contenté de les voirs passés ces animaux car le PV de remplacement peu aller jusqu'a 10 000 €
Ils sont malade !!!!!
en + si on regarde dans le département voisin le 18 eux ne donne que des bracelets CI indeterminé pas risque de se trompé comme ça .
Sam 7 Nov 2009 - 10:48
Déjà mis dans une autre rubrique
- Bastoun73Cerf10 000 Messages
Sam 7 Nov 2009 - 12:25
gxa68 a écrit:Déjà mis dans une autre rubrique
Salut , mais c est tellement sympas de te faire ressortir tes Papyrus
Lun 8 Nov 2010 - 11:19
C'est la tochure qui fait référence et compte pour 1
Donc trochure + 1 bois au dessus (époi) = C1
trochure +2 bois (époi) = C2
Pour les cerfs a empaumures se sont forcément des >C2 voir C3 si le C3 existe dans votre département.
Donc trochure + 1 bois au dessus (époi) = C1
trochure +2 bois (époi) = C2
Pour les cerfs a empaumures se sont forcément des >C2 voir C3 si le C3 existe dans votre département.
- TribouletCerf3000 Messages
Lun 8 Nov 2010 - 13:23
Il n'y a pas de règles nationale pour les catégories de cerfs, ça change complètement d'un département à l'autre ....
Pour exemple deux départements que je connais bien:
Le Bas-Rhin ( 67 ):
C1 = daguet
c3 = 9° tête et plus
c2 = ce qui se trouve entre ......
La Moselle ( 57 ):
C1 = daguet, 4 fourchu bas, 6 cors, 8 cors a surandouiller .... les deux cotés doivent se terminer par une pointe ( ni fourche, ni empaumure )
C3 = 9° tête et plus
C2 = ce qui se trouvant entre et ne rentrant dans aucune des 2 catégories.
Sachant aussi que chez nous il n'y a plus d'attribution de C2 aux plans de chasse ....
Sur deux départements limitrophes c'est complètement différent, alors au plan national ! ?
et un jeune 12 cors de 4/5 ans a empaumures n'est surtout pas un c3 !
Pour exemple deux départements que je connais bien:
Le Bas-Rhin ( 67 ):
C1 = daguet
c3 = 9° tête et plus
c2 = ce qui se trouve entre ......
La Moselle ( 57 ):
C1 = daguet, 4 fourchu bas, 6 cors, 8 cors a surandouiller .... les deux cotés doivent se terminer par une pointe ( ni fourche, ni empaumure )
C3 = 9° tête et plus
C2 = ce qui se trouvant entre et ne rentrant dans aucune des 2 catégories.
Sachant aussi que chez nous il n'y a plus d'attribution de C2 aux plans de chasse ....
Sur deux départements limitrophes c'est complètement différent, alors au plan national ! ?
et un jeune 12 cors de 4/5 ans a empaumures n'est surtout pas un c3 !
- RoyavivisPalombe
Mer 27 Juil 2016 - 12:36
Bonjour à tous,
Dans ma petite chasse au gros dans l'Eure, pour la première fois nous aurons le droit de tirer un cerf C1.
D'après ce que j'ai entendu, le C1 dans le département c'est moins de 10 cors. N'ayant jamais tirer de cerf mais en ayant vu beaucoup, pouvez vous me dire comment bien faire la différence rapidement entre un C1 (- 10 cors) et C2 (+10 Cors) ?
j'ai pu entendre panier = C2 et pas panier C1, est ce que ça marche vraiment ?
Je vous remercie
Dans ma petite chasse au gros dans l'Eure, pour la première fois nous aurons le droit de tirer un cerf C1.
D'après ce que j'ai entendu, le C1 dans le département c'est moins de 10 cors. N'ayant jamais tirer de cerf mais en ayant vu beaucoup, pouvez vous me dire comment bien faire la différence rapidement entre un C1 (- 10 cors) et C2 (+10 Cors) ?
j'ai pu entendre panier = C2 et pas panier C1, est ce que ça marche vraiment ?
Je vous remercie
Mer 27 Juil 2016 - 12:50
Panier ...?????
Ceci dit....un 10 ça peut être un fourchu à surandouiller ou un empaumure sans surandouiller.Pour une reconnaissance rapide...Bon courage....
J'espère que les amendes pour erreur ne sont pas trop cher.....
Ceci dit....un 10 ça peut être un fourchu à surandouiller ou un empaumure sans surandouiller.Pour une reconnaissance rapide...Bon courage....
J'espère que les amendes pour erreur ne sont pas trop cher.....
- RoyavivisPalombe
Mer 27 Juil 2016 - 12:54
gxa68 a écrit:Panier ...?????
Cerf avec "panier" = + 3 cors en haut des bois
"Sans panier" = - 3 cors en haut des bois
C'est un jargon qu'on utilise parfois :content:peut être que d'autres connaitront
Mer 27 Juil 2016 - 12:59
qu'ils se présentent ....Royavivis a écrit:gxa68 a écrit:Panier ...?????
Cerf avec "panier" = + 3 cors en haut des bois
"Sans panier" = - 3 cors en haut des bois
C'est un jargon qu'on utilise parfois peut être que d'autres connaitront
- gxa68Cerf10 000 Messages
Mer 27 Juil 2016 - 13:01
C'est quoi 3 cors en haut des bois...Empaumure..??? Fourche plus chevillure ????
- RoyavivisPalombe
Mer 27 Juil 2016 - 13:10
l'empaumure. Pardon pour le manque de précision certain...