Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Frabrication d'un épieux Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Frabrication d'un épieux Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
l'Ardennais
l'Ardennais
Cerf
Cerf
1000 Messages

Frabrication d'un épieux Empty Frabrication d'un épieux

Lun 14 Sep 2009 - 9:45
Salut à tous,

j'aurai besoins de votre aide et conseil, j'ai fais l'acquisition d'une baïonette assz récemment, et je voudrais faire un épieu avec, mais je sais pas du tout comment faire, d'ailleur si possible j'aimerais pouvoir la faire démontable (l'enlever du manche de l'épieux).
Un copain ma dit d'utiliser un tube de débrousailleuse pour faire le manche, vous en pensez quoi?
J'ai pas de photos mais je l'ai trouvé sur Internet, c'est celle là:

Frabrication d'un épieux Aaa172x02

"Hier est derrière, demain est mystère, mais aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle Présent"
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages

Frabrication d'un épieux Empty Re: Frabrication d'un épieux

Lun 14 Sep 2009 - 13:25
Un copain m'a bricolé un épieu non-démontable avec cette bayonnette Sig (dite Suisse).

Il paraitrait que la lame est super-résistante au niveau de la garde.
J'ai servi quelques sangliers (de tailles moyennes) avec, et je n'ai eu aucun souci.

Par contre, pour la fabrication de l'épieu démontable en lui-même, je ne pourrais pas te dire grand chose.

Bon courage dans ta fabrication.

Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 14 Sep 2009 - 19:19
Pour ma part je ne ferais pas un épieu à partir d'une baïllonnette. Il faut penser que le bras de levier représenté par la longueur du manche multiplie considérablement l'effort en cas de mouvement transverse (gros animal qui se débat) et généralement ça pète au ras de la garde. Les vraies lames d'épieu sont normalement sans discontinuité d'épaisseur et de profil à cet endroi là.
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Lun 14 Sep 2009 - 19:57
Avec le manche dans un tube. Non ?

Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 14 Sep 2009 - 23:36
Dédé 13 a écrit: Les vraies lames d'épieu sont normalement sans discontinuité d'épaisseur et de profil à cet endroi là.

Sur un modèle à Pascal Hémonot OK.
J'ai un ami qui pratique l'épieu depuis de nombreuses années. De tout les modèles qu'il a essayé, celui cité ci-dessus est un des rares à être réellement costaud, justement du fait de la continuité de métal entre la lame, sans soudure au niveau de la garde (qui fragilise l'ensemble).
C'est justement lui qui m'a bricolé le mien avec la baillonnette Sig (me "certifiant" justement la solidité au niveau de la garde.
Préférant me voir servir avec son "bricolage" (pour ma sécurité et pour une mise à mort sans souci de l'animal) plutôt qu'avec un épieu Frankonia et Cie.

Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 15 Sep 2009 - 0:28
Une baïllonnette est une arme blanche militaire, pas faite pour trucider du sanglier mais de l'humain. La peau est moins épaisse et la bête a moins de vitalité. Désolé mais les vrais épieux de chasse ont une lame large, épaisse et souvent sans garde et de section cruciforme. La baïllonnette possède généralement une lame fine pas très épaisse qui laisse la blessure se refermer aprés son retrait. Seule la baïllonnette française en forme d'aiguille mais à section cruciforme est faite pour provoquer des blessures qui ne se referment pas.

Une lame d'épieu c'est ça:

Frabrication d'un épieux 92359010

Ou ça:

http://www.coldsteel.com/spear.html
cupidon47
Bécasse
Bécasse

Jeu 17 Sep 2009 - 23:21
Le goupil a écrit:
Dédé 13 a écrit: Les vraies lames d'épieu sont normalement sans discontinuité d'épaisseur et de profil à cet endroi là.

Sur un modèle à Pascal Hémonot OK.
J'ai un ami qui pratique l'épieu depuis de nombreuses années. De tout les modèles qu'il a essayé, celui cité ci-dessus est un des rares à être réellement costaud, justement du fait de la continuité de métal entre la lame, sans soudure au niveau de la garde (qui fragilise l'ensemble).
C'est justement lui qui m'a bricolé le mien avec la baillonnette Sig (me "certifiant" justement la solidité au niveau de la garde.
Préférant me voir servir avec son "bricolage" (pour ma sécurité et pour une mise à mort sans souci de l'animal) plutôt qu'avec un épieu Frankonia et Cie.

J'ai un ami qui a été obligé de ramener à Hémonot un de ses epieux qui avait plié sur un cerf ...
Défaut ponctuel ou manque chronique de solidité ?
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 18 Sep 2009 - 0:05
Les Hémonnots ne sont pas de vrais épieux, mais des dagues emmanchées.

http://pascalhemonnot.fr/modules/myalbum/index.php?location_id=93

Et chez Muéla c'est pareil.

http://www.armurerie-gilles.com/fiche.php?id_article=2116&id_categ=340&categ_inter=340&PHPSESSID=c8f...%3Fref%3DSex%C5%9Ehop.Com
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 18 Sep 2009 - 12:48
Chez Hémonot, j'ai entendu parler une fois d'une casse "anormale".
L'épieu a été remplacé sans souci.

Des épieux qui cassent, çà arrive... quand l'animal n'est pas servi correctement.

Toutes les personnes que je connais et qui servent des animaux a l'épieu (j'en connais quelques-une) ne jurent pourtant que par ceux d'Hémonot... qui pourtant ne sont "pas donnés".

Maintenant, je n'en ai pas moi-même, et ne peut que vous confier les avis que l'on me donne.