Petite semaine en Baie d'Authie Sud
+15
romain 58 38
Adrien
J P
Dédé 13
gxa68
huttier26
Le Berrichon
chasseur chartreux
Le chasseur du 46
map
springer60
polak
griffon33
bambi
Le goupil
19 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Le goupilCerf3000 Messages
Petite semaine en Baie d'Authie Sud
Mer 19 Aoû 2009 - 10:06
Bonjour à tous,
Donc après mon p'tit week-end en Sologne... direction la Baie d'Authie pour une semaine.
A peine arrivés, mon ami m'emène à sa hutte, et je découvre donc "en vrai" ce qu'est ce mode de chasse et ces aménagements.... j'en rêvais !
L'aménagement des platières (pour le moment c'est encore très sec):
Les jours suivants, je l'accompagne tous les jours. Il prépare sa mare pour l'ouverture de vendredi (sa hutte est en marais et non en baie).
Ca passe du gyrobroyeur, du rotovator (pour entretenir les platières à bécassines), de la débroussailleuse, çà taille les haies... bref, çà bosse dur.
Je fais connaissance avec tous les huttiers alentours et là je découvre tout le sens de la passion...
Des gens qui n'ont pas forcément de gros moyens, pas de grosses voitures (même sans voitures, certains se déplacent en scooter), un parlé "bizarre" (ben oui, ils parlent picard),.... mais avec un coeur énorme. On se donne des coups de main à tout va, on bricole les huttes des voisins sans contrepartie...
Ils me connaissent à peine, mais ils me trimballent partout, me font découvrir leur mare, celles des autres, me font découvrir leur passion... bref ce sont des gens géniaux.
Mon ami me fait découvrir les alentours, le Crotoy, Fort-Mahon, le Hourdel, St-Valery... c'est super joli.
Je découvre les marées.., les chasses,... la baie de Somme, le Parc du Marquenterre... et les phoques de baie de Somme...le coin est très sympa.
Les huttes en baie de Somme :
Quasi tous les soirs, on se retrouve à la hutte pour de bons apéros et de grandes discussions canards.
Je découvre pour la première fois ce qu'est une amassoire, une long cri... le cri rauque d'une cane siffleur,...
Un soir, nous faisons la volée du soir, histoire de voir ce qui pose sur la mare de mon ami.
Nous verrons des colverts, sarcelles, un pilet,... et des rats, qui viennent nous narguer à raz des guignettes, et une spatule, qui fait "sa petite vie" sur la mare, fouillant de droite et de gauche.
Le lundi, bateau, direction pêche en mer... je ne connais pas, et me demande si je ne vais pas être malade.
Direction une épave à 20 Kms de Fort-Mahon. Pour moi, çà se passe pas trop mal, mais ma femme ne va pas bien. Elle "amorce" toute la journée...
On prendra quelques tacots, chinchards et des petites dorades (que nous remettron à l'eau). A midi, direction la bouée d'entrée de baie de somme pour un apéro flottant suivi d'un casse-croûte.
De vieux pêcheurs passent à raz notre bateau et nous donnent quelques mulets... c'est le partage, ils ont fait une bonne pêche.
On monte les mitraillettes, et on pêche le maquereau.. je m'amuse comme un fou, chaque fois qu'un banc passe.
On tente les bancs de sable à la recherche de mulets... en vain.
On rentre au port pour 17H00, nous avons fait une bonne pêche (52 maquereaux, quelques chinchards et tacots).
Le reste de la semaine sera consacré en bonne partie à l'entretien de la mare et de celle des voisins.
J'ai donc passé une super semaine, au milieu de passionnés qui vivent leur passion sur une année complète, et non sur une saison allant de l'ouverture à la fermeture.... mais j'y reviendrais vite... début septembre, pour 4 jours de hutte et de marais, à la recherche des fameux canards et bécassines qui "hantent" ces fous de chasse.
Le récit est un peu long, mais j'ai tout de même tenté de faire court, et je n'ai pu mettre toutes les photos (y'en a tellement à dire tellement c'est beau).
@micalement,
Le Goupil
Donc après mon p'tit week-end en Sologne... direction la Baie d'Authie pour une semaine.
A peine arrivés, mon ami m'emène à sa hutte, et je découvre donc "en vrai" ce qu'est ce mode de chasse et ces aménagements.... j'en rêvais !
L'aménagement des platières (pour le moment c'est encore très sec):
Les jours suivants, je l'accompagne tous les jours. Il prépare sa mare pour l'ouverture de vendredi (sa hutte est en marais et non en baie).
Ca passe du gyrobroyeur, du rotovator (pour entretenir les platières à bécassines), de la débroussailleuse, çà taille les haies... bref, çà bosse dur.
Je fais connaissance avec tous les huttiers alentours et là je découvre tout le sens de la passion...
Des gens qui n'ont pas forcément de gros moyens, pas de grosses voitures (même sans voitures, certains se déplacent en scooter), un parlé "bizarre" (ben oui, ils parlent picard),.... mais avec un coeur énorme. On se donne des coups de main à tout va, on bricole les huttes des voisins sans contrepartie...
Ils me connaissent à peine, mais ils me trimballent partout, me font découvrir leur mare, celles des autres, me font découvrir leur passion... bref ce sont des gens géniaux.
Mon ami me fait découvrir les alentours, le Crotoy, Fort-Mahon, le Hourdel, St-Valery... c'est super joli.
Je découvre les marées.., les chasses,... la baie de Somme, le Parc du Marquenterre... et les phoques de baie de Somme...le coin est très sympa.
Les huttes en baie de Somme :
Quasi tous les soirs, on se retrouve à la hutte pour de bons apéros et de grandes discussions canards.
Je découvre pour la première fois ce qu'est une amassoire, une long cri... le cri rauque d'une cane siffleur,...
Un soir, nous faisons la volée du soir, histoire de voir ce qui pose sur la mare de mon ami.
Nous verrons des colverts, sarcelles, un pilet,... et des rats, qui viennent nous narguer à raz des guignettes, et une spatule, qui fait "sa petite vie" sur la mare, fouillant de droite et de gauche.
Le lundi, bateau, direction pêche en mer... je ne connais pas, et me demande si je ne vais pas être malade.
Direction une épave à 20 Kms de Fort-Mahon. Pour moi, çà se passe pas trop mal, mais ma femme ne va pas bien. Elle "amorce" toute la journée...
On prendra quelques tacots, chinchards et des petites dorades (que nous remettron à l'eau). A midi, direction la bouée d'entrée de baie de somme pour un apéro flottant suivi d'un casse-croûte.
De vieux pêcheurs passent à raz notre bateau et nous donnent quelques mulets... c'est le partage, ils ont fait une bonne pêche.
On monte les mitraillettes, et on pêche le maquereau.. je m'amuse comme un fou, chaque fois qu'un banc passe.
On tente les bancs de sable à la recherche de mulets... en vain.
On rentre au port pour 17H00, nous avons fait une bonne pêche (52 maquereaux, quelques chinchards et tacots).
Le reste de la semaine sera consacré en bonne partie à l'entretien de la mare et de celle des voisins.
J'ai donc passé une super semaine, au milieu de passionnés qui vivent leur passion sur une année complète, et non sur une saison allant de l'ouverture à la fermeture.... mais j'y reviendrais vite... début septembre, pour 4 jours de hutte et de marais, à la recherche des fameux canards et bécassines qui "hantent" ces fous de chasse.
Le récit est un peu long, mais j'ai tout de même tenté de faire court, et je n'ai pu mettre toutes les photos (y'en a tellement à dire tellement c'est beau).
@micalement,
Le Goupil
Re: Petite semaine en Baie d'Authie Sud
Mer 19 Aoû 2009 - 13:05
magnifique tant les photos que la semaine!!!
Mer 19 Aoû 2009 - 13:21
rassure toi ton récit n'a pas étè trop long,je dirai meme trop court pour moi! je suis moi aussi passionné de la chasse à la hutte,donc je me suis régalé! et justement quand je lis ton récit le mot "chasse"prend tout son sens;c'est la convivialité ,du travail et du plaisir avant tout,comme tu nous l'a raconté,merci!!
- polakCerf3000 Messages
Mer 19 Aoû 2009 - 15:53
belle histoir imagée...
Jeu 20 Aoû 2009 - 18:08
Super ton récit et quel beau coin de Picardie tu es allé voir!!
Les platières à bécassines sont superbes, vraiment bien amnagées!!
Au fait les Picards ne parlent pas bizzard!!
T'as réussi à comprendre les noms des canards??
Les platières à bécassines sont superbes, vraiment bien amnagées!!
Au fait les Picards ne parlent pas bizzard!!
T'as réussi à comprendre les noms des canards??
A l'affût de l'oiseau qui passe.
T. Delefosse
Jeu 20 Aoû 2009 - 18:52
FELICITATIONS GOUPIL pour nous faire partager un peu de ce que tu as ressenti de ces "gens" et de nous offrir une tranche de vie : la vraie !!!
belle sensibilité de ta part !!! BRAVO
belle sensibilité de ta part !!! BRAVO
Jeu 20 Aoû 2009 - 22:35
Beau récit , j'aimerais moi aussi assister a une pêche en MEr et a une soirée en Hutte !
Ven 21 Aoû 2009 - 0:47
merci goupil pour le partage et griffon je te cite en partie car ta phrase reprends tres bien l'esprit de la chasse et de plcgriffon33 a écrit: le mot "chasse"prend tout son sens;c'est la convivialité ,du travail et du plaisir avant tout,comme tu nous l'a raconté,merci!!
Ven 21 Aoû 2009 - 8:03
chasseur chartreux a écrit:merci goupil pour le partage et griffon je te cite en partie car ta phrase reprends tres bien l'esprit de la chasse et de plcgriffon33 a écrit: le mot "chasse"prend tout son sens;c'est la convivialité ,du travail et du plaisir avant tout,comme tu nous l'a raconté,merci!!
merci,et c'est comme ça que je conçoit la chasse !le tableau de chasse c'est bien,mais secondaire !
- Le BerrichonCerf10 000 Messages
Ven 21 Aoû 2009 - 9:20
Top ce petit séjour !
Ven 21 Aoû 2009 - 9:28
Si vous avez un jour l'occasion de vous y rendre, n'hésitez pas !
Oui Springer60, malgré leur "parlé bizarre", j'arrivais à comprendre, car justement, ils faisaient des efforts pour que je participe à leurs conversations.
Y'a juste une fois où ils se sont "emballés". De la phrase, je n'ai compris que le mot.... fusil !
Merci pour vos commentaires.
Oui Springer60, malgré leur "parlé bizarre", j'arrivais à comprendre, car justement, ils faisaient des efforts pour que je participe à leurs conversations.
Y'a juste une fois où ils se sont "emballés". De la phrase, je n'ai compris que le mot.... fusil !
Merci pour vos commentaires.
Ven 21 Aoû 2009 - 12:15
Sa va alors ils ont été cool!!
T. Delefosse
- InvitéInvité
Ven 21 Aoû 2009 - 22:13
HOUAAAAAA je ne connaissais pas merci pour tes récits et photos
- huttier26Cerf3000 Messages
Mar 1 Sep 2009 - 19:23
super photos est beau recit a+ huttier26
Mar 1 Sep 2009 - 22:52
J'y retourne normalement à partir de vendredi pour 3 nuits à la hutte en marais (que j'ai prise en photo) + 1 nuit en baie d'authie.
Mon ami m'a conctocté un week-end très chasse, je devrais m'en mettre plein les yeux...
Donc le retour serait pour mardi en journée... j'vous raconterais !
Mon ami m'a conctocté un week-end très chasse, je devrais m'en mettre plein les yeux...
Mar 1 Sep 2009 - 23:14
Heureux homme,un W.E. de rêve !!!!!
- Dédé 13Cerf1000 Messages
Mer 2 Sep 2009 - 0:12
Ca laisse rêveur, bravo.
Mer 2 Sep 2009 - 7:44
je t'envie ... profite en au max et rempli tes yeux afin de nous rapporter un recit et tt plein de photos !
BON WE
BON WE
Mer 2 Sep 2009 - 8:39
A la France et ces belles régions et toutes ces différentes façons de chasser.
- springer60Cerf10 000 Messages
Mer 2 Sep 2009 - 15:09
Le goupil a écrit:J'y retourne normalement à partir de vendredi pour 3 nuits à la hutte en marais (que j'ai prise en photo) + 1 nuit en baie d'authie.
Avec la lune de vendredi et le vent qui passe au nord dimanche tu devrais pouvoir mettre quelques canards dans le "U" si tout se passe bien, je te le souhaite en tout cas l'ami!!
T. Delefosse
Jeu 3 Sep 2009 - 11:55
La date était retenue depuis le mois de mai.
Mon ami était quasi certain que ce serait un bon week-end, justement, avec l'habitude, il prévoyait une météo favorable.
Mon ami était quasi certain que ce serait un bon week-end, justement, avec l'habitude, il prévoyait une météo favorable.
Jeu 3 Sep 2009 - 12:12
bravo je dirais que c'était que du bonheur sauf peut etre pour ta femme Amorcage des marqueraux
je te souhait de reussir tes 4 jours de huttes
au plaisr
au fil de l'eau
je te souhait de reussir tes 4 jours de huttes
au plaisr
au fil de l'eau
- lecevenolPerdreau
Jeu 3 Sep 2009 - 18:48
J P a écrit:A la France et ces belles régions et toutes ces différentes façons de chasser.
oui ça n'a rien à voir avec la provence ou les cevennes !!
une belle oportunité de voir un autre environnement, mais ce qui m'a le plus ému c'est l'accueil chaleureux que tu décris, les apéros, l'entraide....la vraie vie et la vraie chasse !
merci
- griffon33Cerf10 000 Messages
Jeu 3 Sep 2009 - 21:28
quelle chance tu as le goupil,profites en au maximum et n'oublies pas les photos et les commentaires,je ne connais pas cette region,mais la baie d'authie est reputée excellente pour la chasse à la hutte,veinard !!
Page 1 sur 2 • 1, 2