question chasseurs de sangliers
+8
Dédé 13
Pepito
Bastoun73
Le Berrichon
Anarion
arlatan 13
Adrien
ludo44
12 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Bastoun73Cerf10 000 Messages
Re: question chasseurs de sangliers
Ven 13 Mar 2009 - 14:02
oui vu l humidité qu il y a l air d avoir chez lui , c est fort possible qu il se nourrisse aussi de baucoup de vers donc mais + vers + autres peux expliqué cela !!!Le Berrichon a écrit:C'est possible, j'ai déjà vu une vidéo où un sanglier mange un lapin ! Il doit y avoir pas mal de vers aussi.
- AnarionSanglier1000 Messages
Ven 13 Mar 2009 - 14:10
ludo44 a écrit:oui , je doute fort qu il mange du roseau , c est encor pire que de la paille !
En élevage, certains agriculteurs mélange de la paille dans la ration des animaux, notamment pour les génisses. Comme il s'agit d'un fourrage assez grossier, avec pas mal de fibre, cela permet de mieux développer leur panse et donc leur quantité d'ingestion de fourrage et d'herbe (ce qui agit donc sur la production à l'âge adulte). Certains donnent même pas mal de pailles à leurs jeunes animaux. J'ai du mal avec ça puisque nutritivement c'est loin de valoir même du mauvais foin et qu'on peut très bien réaliser du foin assez fibreux pour ses bêtes, simple question de date de récolte. Mais ça n'est pas si farfelu que ça de donner de la paille à des animaux. Les veaux s'en nourrissent bien lorsque leur litière est composée de paille et qu'on ne leur donne pas encore de foin, tout simplement car la paille contient un peu de fer (le lait est carencé en fer, c'est pour ça que les veaux de lait ont la viande blanche, la paille leur permet de pallier un peu à ça)
Après je conçois qu'un sanglier n'ira jamais manger de la paille, je me demande même si elle subira une quelquonque transformation dans leur estomac
- Bastoun73Cerf10 000 Messages
Ven 13 Mar 2009 - 14:15
le sanglier n est pas un ruminent
Ven 13 Mar 2009 - 14:17
Non mais je sais quand même j'ai pas fait des études agricoles pour rien.
Raison pour laquelle je dis que la paille ne subira vraisemblablement aucune transformation dans son estomac, qui n'est pas adapté pour ça comme il s'agit d'un monogastrique
C'était surtout pour dire que la paille n'est pas forcément si mauvaise que ça ou ne sert pas que pour les litières.
Raison pour laquelle je dis que la paille ne subira vraisemblablement aucune transformation dans son estomac, qui n'est pas adapté pour ça comme il s'agit d'un monogastrique
C'était surtout pour dire que la paille n'est pas forcément si mauvaise que ça ou ne sert pas que pour les litières.
- ludo44Sanglier
Ven 13 Mar 2009 - 14:34
je concois que la paille n est pas faite que pour les litieres , mais le roseau est encore plus gros que la paille , apporte il une grosse valeur nutritive , je doute fort , sinon je pense que les agriculteurs de par chez moi le cultiverai . il sert juste a faire des toits de maison !
bref il reste quand meme quelque mystere sur la nourriture des sangliers de briere , le mieux serai d examiner un estomac pour etre fixer !
bref il reste quand meme quelque mystere sur la nourriture des sangliers de briere , le mieux serai d examiner un estomac pour etre fixer !
Ven 13 Mar 2009 - 14:56
Il apportera à mon avis une meilleure valeur nutritive que de la paille pour tout un tas de raisons.
Sinon si les agriculteurs ne le cultive pas c'est premièrement parce que niveau nutritif on a mieux, deuxièmement, on a pas forcément le matériel adapté pour le cultiver (et puis un tracteur dans des marais ou des parcelles très humide à de forte chance de s'embourber sur place), troisièmement il faudrait les sortir de la parcelle pour les sécher comme ils poussent dans des coins très humide, et dernièrement, ça doit être assez long à sécher. Or plus un fourrage est long à sécher, plus il perd de sa valeur nutritive car la plante continue à vivre tant qu'elle a tout ce qu'il faut à disposition.
Mais bon, là on commence à dévier ^^
Sinon si les agriculteurs ne le cultive pas c'est premièrement parce que niveau nutritif on a mieux, deuxièmement, on a pas forcément le matériel adapté pour le cultiver (et puis un tracteur dans des marais ou des parcelles très humide à de forte chance de s'embourber sur place), troisièmement il faudrait les sortir de la parcelle pour les sécher comme ils poussent dans des coins très humide, et dernièrement, ça doit être assez long à sécher. Or plus un fourrage est long à sécher, plus il perd de sa valeur nutritive car la plante continue à vivre tant qu'elle a tout ce qu'il faut à disposition.
Mais bon, là on commence à dévier ^^
- ludo44Sanglier
Ven 13 Mar 2009 - 15:03
ok , et par chez vous les sangliers ce nourrissent de quoi en general , et sont ils plus gros qu il y a 10ans ?
- Le BerrichonCerf10 000 Messages
Ven 13 Mar 2009 - 15:11
En région parisienne il y a de plus en plus de maïs...
Ven 13 Mar 2009 - 17:20
Je ne pourrais pas te dire s'ils sont plus gros ou non que par le passé, ca fait un moment que j'en ai pas discuté avec des personnes qui les chasse.
Sinon en Haute-Savoie, les sangliers trouvent souvent des champs de maïs, surtout si ceux-ci ne sont pas clôturé. Les agriculteurs plantent pas mal de maïs pour de l'affouragement en vert ou pour faire de l'ensilage en Haute-Savoie. J'ai un ancien maître de stage qui a vu plus des deux tiers d'une de ses parcelles ravagées par les maïs, elle n'était même plus bonne à faire de l'affouragement en vert pour le troupeau. Et ça lui arrive fréquement toutes les années de subir des dégâts et donc de devoir demandé des indemnités.
Sinon il arrive qu'on retrouve les sangliers en train de retourner les prairies, notamment dans les réserves, ou parfois de fouiller les bouses à la recherche de vers. En dehors de ça je sais que dans la montagne vers chez mes grands parents, quand on s'y promènent, il peut arriver qu'on retrouve un coin bien retourné par les sangliers.
De l'agrainage est également effectué, notamment pour limiter les dégâts des sangliers dans certains coins (mais pour l'avoir vu de mes yeux, cela a créé presque plus de problème qu'autre chose sur les parcelles proches de l'agrainoir) ou pour les nourrir un peu l'hiver.
Donc ils se nourissent principalement de vers et de maïs je dirais.
Sinon en Haute-Savoie, les sangliers trouvent souvent des champs de maïs, surtout si ceux-ci ne sont pas clôturé. Les agriculteurs plantent pas mal de maïs pour de l'affouragement en vert ou pour faire de l'ensilage en Haute-Savoie. J'ai un ancien maître de stage qui a vu plus des deux tiers d'une de ses parcelles ravagées par les maïs, elle n'était même plus bonne à faire de l'affouragement en vert pour le troupeau. Et ça lui arrive fréquement toutes les années de subir des dégâts et donc de devoir demandé des indemnités.
Sinon il arrive qu'on retrouve les sangliers en train de retourner les prairies, notamment dans les réserves, ou parfois de fouiller les bouses à la recherche de vers. En dehors de ça je sais que dans la montagne vers chez mes grands parents, quand on s'y promènent, il peut arriver qu'on retrouve un coin bien retourné par les sangliers.
De l'agrainage est également effectué, notamment pour limiter les dégâts des sangliers dans certains coins (mais pour l'avoir vu de mes yeux, cela a créé presque plus de problème qu'autre chose sur les parcelles proches de l'agrainoir) ou pour les nourrir un peu l'hiver.
Donc ils se nourissent principalement de vers et de maïs je dirais.
- PepitoCerf3000 Messages
Ven 13 Mar 2009 - 17:49
Salut
Les sangliers se nourissent aussi beaucoup de glands chataignes...Ils sont surtout opportunistes!!
Les sangliers se nourissent aussi beaucoup de glands chataignes...Ils sont surtout opportunistes!!
- Dédé 13Cerf1000 Messages
Ven 13 Mar 2009 - 18:04
S'il n'y avait que des maïs traditionnels il n'y aurait pas de problèmes de sangliers obèses, car c'est ce qu'ils sont. Mais il est de plus en plus cultivé de maïs à sucre et c'est surtout celui là qui fait des cochons de deux ans qui passent les 100kg.
Ven 13 Mar 2009 - 18:29
Du maïs à sucre ? oO
Je n'en ai jamais entendu parler, j'ai pourtant étudier un peu la culture du maïs. Qu'on cherche à cultiver du maïs pour l'amidonerie ne m'étonnerait encore pas trop mais je n'ai encore jamais entendu parler de maïs pour le sucre ^^
Pourrais-tu préciser un peu s'il te plaît ?
Je n'en ai jamais entendu parler, j'ai pourtant étudier un peu la culture du maïs. Qu'on cherche à cultiver du maïs pour l'amidonerie ne m'étonnerait encore pas trop mais je n'ai encore jamais entendu parler de maïs pour le sucre ^^
Pourrais-tu préciser un peu s'il te plaît ?
Ven 13 Mar 2009 - 18:46
L'amidon de maïs est obtenu par hydrolyse du glucose. Plus le grain est riche en sucre et plus on en tire de l'amidon.
- chasseur chartreuxCerf3000 Messages
Ven 13 Mar 2009 - 19:42
http://jfo.chez-alice.fr/sanglier.htm#sangliertop
voila les amis un lien qui regroupe pratiquement toutes les connaissances sur le sanglier
faites moi par de vos remarques pour approffondir mes connaisances
voila les amis un lien qui regroupe pratiquement toutes les connaissances sur le sanglier
faites moi par de vos remarques pour approffondir mes connaisances
Ven 13 Mar 2009 - 23:33
Salut,
+ 1 !
@micalement,
Adrien
Dédé 13 a écrit:S'il n'y avait que des maïs traditionnels il n'y aurait pas de problèmes de sangliers obèses, car c'est ce qu'ils sont. Mais il est de plus en plus cultivé de maïs à sucre et c'est surtout celui là qui fait des cochons de deux ans qui passent les 100kg.
+ 1 !
@micalement,
Adrien
Sam 14 Mar 2009 - 0:32
Ok je vois, merci pour la précision. Donc c'est pas ce qu'on pourrait appeller du sucre dans le sens classique du terme (ie sucres rapides) mais plutôt une augmentation de la richesse du maïs en glucides.
Si c'était du glucose, le maïs aurait un goût sucré, ce qui n'est pas le cas quand il est mur et que les chaînes de glucides n'ont pas été un minimum simplifiée par certains procédés (enzymes notamment). Le seul moment où on peut réussir à lui trouver un goût sucré, c'est au stade laiteux des grains, et encore...
Désolé de chipotter sur les mots mais ça me paraissait bizarre du maïs riche en sucre rapide, surtout qu'on peut difficilement obtenir de l'amidon avec ça puisqu'à partir de chaînes glucidiques simples, il faudrait recréer des chaînes glucidiques plus complexes
Si c'était du glucose, le maïs aurait un goût sucré, ce qui n'est pas le cas quand il est mur et que les chaînes de glucides n'ont pas été un minimum simplifiée par certains procédés (enzymes notamment). Le seul moment où on peut réussir à lui trouver un goût sucré, c'est au stade laiteux des grains, et encore...
Désolé de chipotter sur les mots mais ça me paraissait bizarre du maïs riche en sucre rapide, surtout qu'on peut difficilement obtenir de l'amidon avec ça puisqu'à partir de chaînes glucidiques simples, il faudrait recréer des chaînes glucidiques plus complexes
- macgyver13Sanglier1000 Messages
Sam 14 Mar 2009 - 7:29
le vrai probléme c est l épis de mais dans le café , trop dur a fondre
Sam 14 Mar 2009 - 11:29
C'est quand il est en lait que le maïs intéresse le plus les sangliers, c'est pratiquement à ce stade de maturation qu'est récolté le maïs doux pour la consommation humaine, c'est à ce stade là qu'il est plein de glucose et fait engraisser les sangliers. Le maïs mur et sec est assez pauvre nutritivement parlant pour les ongulés qui ont de gros besoins en protéïnes.
Sam 14 Mar 2009 - 18:05
ce n'est pas une question de sorte de mais alors !?
en gros, il faut empécher les sangliers de le consomer trop tot.
il n'y a plus qu'a posé des pencartes a l'entrée des champs, le plus dure ça va être de leur aprendre à lire.
en gros, il faut empécher les sangliers de le consomer trop tot.
il n'y a plus qu'a posé des pencartes a l'entrée des champs, le plus dure ça va être de leur aprendre à lire.
macgyver13 a écrit:le vrai probléme c est l épis de mais dans le café , trop dur a fondre
Sam 14 Mar 2009 - 18:13
Au contraire ce sont les marcassins qui ont le plus besoin de glucose, surtout les nichées tardives, seulement c'est aprés un an qu'ils ne devraient plus en consommer.
Sam 14 Mar 2009 - 18:17
Par chez nous , pas de maïs de consommation ( en l'état). Mais le comportement des agriculteurs s'est modifié .Derrière un maïs , on ne laboure plus pour faire du blé ...Ce qui entraine des dégats sur les blés après les semis !
Dim 15 Mar 2009 - 15:25
Salut,
Oui, c'est assez moyen ça par contre !
C'est comme il y a quelques jours, on à reboucher des dégâts en prairie... Le lendemain, il passait la herse !
@micalement,
Adrien
Oui, c'est assez moyen ça par contre !
C'est comme il y a quelques jours, on à reboucher des dégâts en prairie... Le lendemain, il passait la herse !
@micalement,
Adrien
Dim 15 Mar 2009 - 16:38
Labourer tout de suite derrière du maïs pour mettre du blé n'a jamais été une nécessité s'il s'agit de maïs moissonné pour son grain (plutôt que pour de l'affouragement en vert ou de l'ensilage où là la récolte se fait un peu plus tôt en octobre). Et il faut aussi avant tout regarder la composition des terres en argile et en limon. Si l'ont voit des parcelles labourées avant l'hiver mais qu'elles ne sont pas implantées avec une culture, c'est qu'il s'agit de terres argileuses qui nécessite bien souvent le travail du gel/dégel de l'hiver afin d'obtenir la bonne structure pour pouvoir semer
Par contre, plutôt que de laisser des terres nues l'hiver pendant plusieurs mois, de plus en plus d'agriculteurs implante ce qu'ils appellent de l'engrais vert ou une plante d'interculture, notamment afin d'éviter le lessivage de l'azote dans les sols l'hiver (et donc une pollution des nappes entre autre) ou même mieux un enrichissement de la teneur des sols en azote grâce à certaines plantes crucifère comme la moutarde.
De plus, si les agriculteurs ne labourent pas après du maïs pour mettre du blé, de l'orge, du triticale ou une autre céréale à paille, c'est bien souvent parce que la récolte du maïs se fait en novembre ou au plus tôt fin octobre (ce qui est assez rare) et ne permet donc pas une bonne implantation de la plante avant l'hiver. Même pour un blé ou un orge d'automne, il faut que la plante se soit développée un minimum afin de pouvoir passer l'hiver sans problème
Sinon on voit également de plus en plus se développer la technique du semis direct (on déchaume simplement en même temps qu'on sème, on ne herse même pas) ou du travail du sol simplifié (TCS = travail cultural simplifié) car cela permet d'améliorer les terres, afin notamment de permettre le développement de la faune du sol dont les vers et autres lombrics ainsi que toute la flore microbienne. C'est ce qu'on appel les techniques sans labour (TSL) et en général il faut déjà avoir un minimum de connaissances techniques pour pouvoir s'en servir correctement.
Il faut bien comprendre que de nouvelles techniques un peu plus respectueuses de l'environnement et des sols se développent aussi chez les agriculteurs et que certains font des efforts pour les prendre en compte. Si les agriculteurs ne labourent plus après un maïs pour implanter du blé, de l'orge ou une autre céréale, c'est qu'il y a quand même derrière un minimum de réflexion.
Sinon pour le coup des prairies rebouchés, effectivement, c'est assez moyen de la part de l'agriculteur. Après il faut voir ce que c'était comme herse : si c'était une herse à prairie ou une herse regénératrice pour prairie (voir ici : type de herse à praire 1 ou ici : type de herse à prairie 2 et là : herse regénératrice de prairie) il l'aurait sans doute passé quand même si vous n'aviez pas rebouché car cela permet un bon redémarrage de l'herbe au printemps en plus d'aérer légèrement le sol en surface pour permettre un meilleur redémarage de la vie ricrobienne au printemps. Je doute également que s'il s'agissait bien d'une herse à prairies, cela aurait pu reboucher les trous correctement. Mais si c'était une herse classique, le gars a perdu son temps et a quand même abusé.
Par contre, plutôt que de laisser des terres nues l'hiver pendant plusieurs mois, de plus en plus d'agriculteurs implante ce qu'ils appellent de l'engrais vert ou une plante d'interculture, notamment afin d'éviter le lessivage de l'azote dans les sols l'hiver (et donc une pollution des nappes entre autre) ou même mieux un enrichissement de la teneur des sols en azote grâce à certaines plantes crucifère comme la moutarde.
De plus, si les agriculteurs ne labourent pas après du maïs pour mettre du blé, de l'orge, du triticale ou une autre céréale à paille, c'est bien souvent parce que la récolte du maïs se fait en novembre ou au plus tôt fin octobre (ce qui est assez rare) et ne permet donc pas une bonne implantation de la plante avant l'hiver. Même pour un blé ou un orge d'automne, il faut que la plante se soit développée un minimum afin de pouvoir passer l'hiver sans problème
Sinon on voit également de plus en plus se développer la technique du semis direct (on déchaume simplement en même temps qu'on sème, on ne herse même pas) ou du travail du sol simplifié (TCS = travail cultural simplifié) car cela permet d'améliorer les terres, afin notamment de permettre le développement de la faune du sol dont les vers et autres lombrics ainsi que toute la flore microbienne. C'est ce qu'on appel les techniques sans labour (TSL) et en général il faut déjà avoir un minimum de connaissances techniques pour pouvoir s'en servir correctement.
Il faut bien comprendre que de nouvelles techniques un peu plus respectueuses de l'environnement et des sols se développent aussi chez les agriculteurs et que certains font des efforts pour les prendre en compte. Si les agriculteurs ne labourent plus après un maïs pour implanter du blé, de l'orge ou une autre céréale, c'est qu'il y a quand même derrière un minimum de réflexion.
Sinon pour le coup des prairies rebouchés, effectivement, c'est assez moyen de la part de l'agriculteur. Après il faut voir ce que c'était comme herse : si c'était une herse à prairie ou une herse regénératrice pour prairie (voir ici : type de herse à praire 1 ou ici : type de herse à prairie 2 et là : herse regénératrice de prairie) il l'aurait sans doute passé quand même si vous n'aviez pas rebouché car cela permet un bon redémarrage de l'herbe au printemps en plus d'aérer légèrement le sol en surface pour permettre un meilleur redémarage de la vie ricrobienne au printemps. Je doute également que s'il s'agissait bien d'une herse à prairies, cela aurait pu reboucher les trous correctement. Mais si c'était une herse classique, le gars a perdu son temps et a quand même abusé.
Dim 15 Mar 2009 - 16:48
Salut,
Le trucs est qu'il nous a demandé de rebouchés et il mets un coup d'herse le lendemain, total si on aurait rien fait, c'était pareil !
@micalement,
Adrien
Le trucs est qu'il nous a demandé de rebouchés et il mets un coup d'herse le lendemain, total si on aurait rien fait, c'était pareil !
@micalement,
Adrien
Dim 15 Mar 2009 - 21:28
Tout dépend ce que c'était comme herse.
Je doute qu'une herse à prairie aurait vraiment rebouché les trous quand on connaît un peu le principe
Je doute qu'une herse à prairie aurait vraiment rebouché les trous quand on connaît un peu le principe
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3