Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseil cuisson massacre  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseil cuisson massacre  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier

Conseil cuisson massacre  Empty Conseil cuisson massacre

Dim 10 Nov 2024 - 21:52
Bonsoir à tous, dite moi. J'ai un chevreuil de cette été à cuire. A chaque fois que j'en met un à cuire l'eau mousse une fois à ébullition et déborde. Ça éteint le gaz en plus bien souvent... Comment éviter que ça ne mousse plein tube et déborde ?
Merci beaucoup
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages

Conseil cuisson massacre  Empty Re: Conseil cuisson massacre

Dim 10 Nov 2024 - 23:15
Si tu faisais un peu plus souvent la cuisine tu ne poserais pas cette question .Conseil cuisson massacre  Siffle
Je fais bouillir l'eau , quand elle arrive à ébullition je plonge mon crane dedans ce qui fait baisser l’ébullition un certain temps avant qu'elle ne reprenne . Quand elle reprends ( plein gaz ) je baisse le feux en regardant que l'eau bout toujours mais beaucoup moins fort .
Par contre , quand je rempli mon récipient d'eau avent de le mettre au feux , je rempli avec le crane dedans moins en gros 3 cm comme ca l'eau qui bout doucement plus le crane et je n'ai pas ou peu de débordements .
Temps de cuisson dans l'eau bouillante 10 à 15 mn .

Pierre88/74
Sanglier
Sanglier

Lun 11 Nov 2024 - 7:22
titou 66 a écrit:Si tu faisais un peu plus souvent la cuisine tu ne poserais pas cette question .Conseil cuisson massacre  Siffle
Je fais bouillir l'eau , quand elle arrive à ébullition je plonge mon crane dedans ce qui fait baisser l’ébullition un certain temps avant qu'elle  ne reprenne . Quand elle reprends ( plein gaz ) je baisse le feux en regardant que l'eau bout toujours mais beaucoup moins fort .
Par contre , quand je rempli mon récipient d'eau avent de le mettre au feux , je rempli avec le crane dedans moins en gros 3 cm comme ca l'eau qui bout doucement  plus le crane et je n'ai pas ou peu de débordements .

Mon soucis vient de la mousse verte qui se forme quand l'ébullition reprend. Elle monte comme du lait c'est de la que vient mon problème.

Permettez moi de vous dire que même si je n'y suis plus, j'étais Pâtissier. Alors des Liquides j'en est porté bon nombre à ébullition. Sans qu'il ne crame ni deborde, bref.

Mon soucis ne viendrais pas plutôt d'une réaction chimique avec le bicarbonate de soude ? Mon œilleton est en allu...
Patrizia
Patrizia
Palombe
Palombe

Lun 11 Nov 2024 - 9:49
Pierre88/74 a écrit:
titou 66 a écrit:Si tu faisais un peu plus souvent la cuisine tu ne poserais pas cette question .Conseil cuisson massacre  Siffle
Je fais bouillir l'eau , quand elle arrive à ébullition je plonge mon crane dedans ce qui fait baisser l’ébullition un certain temps avant qu'elle  ne reprenne . Quand elle reprends ( plein gaz ) je baisse le feux en regardant que l'eau bout toujours mais beaucoup moins fort .
Par contre , quand je rempli mon récipient d'eau avent de le mettre au feux , je rempli avec le crane dedans moins en gros 3 cm comme ca l'eau qui bout doucement  plus le crane et je n'ai pas ou peu de débordements .

Mon soucis vient de la mousse verte qui se forme quand l'ébullition reprend. Elle monte comme du lait c'est de la que vient mon problème.

Permettez moi de vous dire que même si je n'y suis plus, j'étais Pâtissier. Alors des Liquides j'en est porté bon nombre à ébullition. Sans qu'il ne crame ni deborde, bref.

Mon soucis ne viendrais pas plutôt d'une réaction chimique avec le bicarbonate de soude ? Mon œilleton est en allu...

Bonghjornu Pierre,

le bicarbonate est connu pour faire baisser le point d'ébullition de l'eau, voire le dosage approprié avec la quantité d'eau de votre récipient; à ne pas négliger, le volume de votre récipient qui ne doit pas être trop petit ainsi que le niveau du liquide qui doit être à fleur des bois, mais là je verse dans les conseils pour néophyte que vous n'êtes plus.

Amicalement à gros bouillons... Sans effusion.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.
Jeannot40
Jeannot40
Perdreau
Perdreau

Lun 11 Nov 2024 - 15:25
Bonjour,
Personnellement piètre pâtissier, mais amoureux du pot-au-feu, en particulier celui de l’avant veille, au petit déjeuner avant un rdv avec dame nature. Alors comme pour la confection de ce met, j’écume la mousse 2-3 fois après les premiers bouillons, puis en baissant le feu j’évite ces débordements si nuisibles à la paix du ménage !
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Lun 11 Nov 2024 - 17:26
Bonjour@tous.

Mon père en fait une 20ène par an, il retire la peau et la mâchoire inférieure, il scie directement le crâne et le place dans la casserole, lorsque c'est cuit, il gratte le reste de viande, puis passe le crâne au karcher.
Il le blanchi avec un mélange de bicarbonate et d'eau oxygénée qu'il badigeonne sur le crâne pendant 24 h ensuite, il rince et laisse sécher, puis le monte sur la planche.

Stéphane