Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

les vielles douilles cartons et leurs amorces  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

les vielles douilles cartons et leurs amorces  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
cottereau
Perdreau
Perdreau

les vielles douilles cartons et leurs amorces  Empty les vielles douilles cartons et leurs amorces

Ven 8 Nov 2024 - 18:46
Bonsoir

Rechargeant du 24 j'ai acheté pas mal de douilles carton neuves amorcées, disons des années 50 ou 60.

Au delà des ratés de percussion, je m’aperçois que ces douilles ont des amorçages différents du type 209 que l'on trouve partout. embêtant.

Il y a des amorçages plus larges que le type 209 et aussi moins larges.

quelqu'un sait il si les amorces larges type Gévelot sont encore fabriquées ou alors les amorçages plus petits (6mm?)

J'ai fait pas mal de recherches mais jusque la chou blanc

Huttereau
Erikou
Perdreau
Perdreau

les vielles douilles cartons et leurs amorces  Empty Re: les vielles douilles cartons et leurs amorces

Sam 9 Nov 2024 - 15:50
Bonjour,

On peut trouver des amorces adaptées à ces douilles notamment sur Naturabuy. Mais ce sont des amorces (très) anciennes qui risquent de provoquer des ratés de percussions. A priori elles ne sont plus fabriquées.

Je rencontre le même souci avec les douilles carton anciennes de calibre 16. Je reperce le puits d'amorce avec un forêt de Ø 6mm sur perceuse à colonne pour être bien dans l'axe, et les amorces 209 rentre sans souci.

Sinon, on trouve des douilles de cal 24/65 amorçage 209 chez France Munitions, mais en plastique. Ça a moins de charme dans un vieux fusil.
https://www.francemunitions.fr/fr/les-douilles/douilles-amorcees-calibre-24/douilles-calibre-24-566.html
cottereau
Perdreau
Perdreau

les vielles douilles cartons et leurs amorces  Empty Re: les vielles douilles cartons et leurs amorces

Dim 17 Nov 2024 - 19:23
Merci de l'info. Certaines amorces sont plus étroites et donc la je vais essayer de repercer.

Pour les plus larges que l'amorce 209 et souvent les plus nombreuses (Gévelot, CF), le problème reste entier et vu les pressions au tir, je ne vais pas bidouiller.

sinon le sertissage carton c'est du velours par rapport aux douilles plastique et nettement plus rapide
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier

Lun 18 Nov 2024 - 8:58
Bonjour Cottereau et bonjour à tous,

Sur Naturabuy on rencontre beaucoup de vieux matériels qui sont réputés être en bon état...dans la mesure où ces amorces, bidons de poudre et autres douilles n'ont pas connu l'humidité d'une cave ou la chaleur d'un grenier, ce qui n'est pas souvent le cas ! Les amorçages anciens, soit très larges (amorçages ouverts) ou très étroits en cuivre (amorçages fermés), très utilisés à l'époque avec la poudre T contiennent du fulminate de mercure, un explosif très corrosif pour les canons mal entretenus, et sensible à l'humidité... qui explique que l'amorce ne fonctionne pas ! Le seul soucis est que cet incident n'est pas très courant et qu'on ne peut rien savoir sans avoir essayé ! Le bricolage qui consiste à agrandir les puits d'amorce avec une perceuse est très connu, mais je ne le recommande pas pour des raisons évidente de fuite possible à cet endroit : le système de percussion du fusil qui reçoit les gaz brûlants et corrosifs de la poudre par le trou du percuteur n'apprécie pas ! Depuis des années, j'ai un petit stock de vieilles amorces en cuivre récupérées sur de vieilles cartouches, que je garde bien au sec et que j'utilise avec les anciennes douilles que l'on me donne parfois. Avec de la poudre A1, cela fonctionne bien. Pour ce qui est des douilles amorcées du calibre 24 que je connais bien, puisque j'ai un fusil Gras de 1870 rechambré dans ce calibre, elles sont très chères car rares sur le marché. Aux alentours des 20 € les cent étuis amorcés en plastique, ce n'est pas donné ! Les douilles de calibre 28 qui les ont remplacées sont bien moins chères. Toutefois, la balistique de ces deux petits calibres est identique et le 24 est tout aussi performant. Je suis même persuadé qu'un fusil calibre 24 avec ses 20 à 24 g de plombs est bien plus performant, avec une gerbe bien répartie, qu'un autre de 410 magnum avec ses 17 à 21 g de grenaille. Ceci dit, amuses toi bien, Cottereau...   Amicalement.