Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Face cachée de l’iceberg Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Face cachée de l’iceberg Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Face cachée de l’iceberg

+5
GR_06
Patrizia
Kerviloti
bessat
Carcajou7
9 participants
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe

Face cachée de l’iceberg Empty Face cachée de l’iceberg

Mer 30 Oct 2024 - 21:28

https://www.chassons.com/politique/rejet-de-lamendement-contre-les-violences-anti-chasse-a-qui-la-faute/408936/?_sc=MTA2MDA0IzEzNDI4MjA%3D

Bonne nuit !
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Face cachée de l’iceberg Empty Re: Face cachée de l’iceberg

Jeu 31 Oct 2024 - 8:16
Toutes les décisions politiques vont dans le même sens, être CONTRE la chasse. Les assos anti chasse de gauche sont très présentes, très militantes, très voyantes et ce même si elles ne représentent pas grand monde Face cachée de l’iceberg Siffle .
1 victoire de plus à leur actif Face cachée de l’iceberg Snif
Quand aux électeurs..... "Français vous avez la mémoire courte".... cette propagande de Vichy est malheureusement toujours d'actualité.

MICKEY 69/71 et Carcajou7 aiment ce message

Kerviloti
Kerviloti
Sanglier
Sanglier
http://perso.numericable.fr/cf40

Jeu 31 Oct 2024 - 11:19
Bonjour à tous,

Notre excellente presse nous invite à construire notre avis sur des conclusions qu'elle ne présente pas, à propos d'un texte et de débats qu'elle nous laisse ignorer.

Je vous propose ci-dessous le détail de l'amendement 1386 déposé le 17 octobre par le député Eddy CASTERMAN et la conclusion apportée aux débats le 23 octobre par le rapporteur général Charles de COURSON.

Amendement :

APRÈS L'ARTICLE 3, insérer l'article suivant:
L’article 200 du code général des impôts est ainsi modifié :

1° Le b du 1 est complété par une phrase ainsi rédigée : « Le bénéfice de la réduction d’impôt est exclu pour les dons aux associations dont les adhérents sont reconnus coupables d’actes d’intrusion ou de dégradations sur les territoires où s’exerce le droit de chasse ou d’actes de violence vis-à-vis de chasseurs ou de leurs animaux dressés pour la chasse. » ;

2° Le premier alinéa du 5 est complété par deux phrases ainsi rédigées : « Les associations dont les adhérents sont reconnus coupables d’actes d’intrusion ou de dégradations sur les territoires où s’exerce le droit de chasse ou d’actes de violence vis-à-vis de chasseurs ou de leurs animaux dressés pour la chasse ne peuvent délivrer les pièces justificatives susmentionnées. L’absence de respect de cette interdiction entraîne l’application de l’amende mentionnée à l’article 1740 A. »

Exposé sommaire
Depuis plusieurs années, des associations se revendiquant de l’action écologiste radicalisent leurs modes d’action, en s’attaquant à des propriétés, des installations agricoles, des installations nucléaires, des œuvres d’art, des boucheries, des étales de viande dans la grande distribution ou par des dégradations de biens publics, pour des revendications mêlant changement climatique et bien-être animal.

Il est observé également, pour ces mêmes raisons, des actions visant des chasseurs ou des territoires de chasse. Pourtant, par leurs actions de gestion et de régulation des espèces dont la chasse est autorisée ainsi que par leurs réalisations en faveur des biotopes, les chasseurs contribuent au maintien, à la restauration et à la gestion équilibrée des écosystèmes en vue de la préservation de la biodiversité. Ils participent de ce fait au développement des activités économiques et écologiques dans les milieux naturels, particulièrement dans les territoires ruraux.

Les actes anti-chasse ont plus que doublé au cours des 3 dernières années et il est à craindre, dans le contexte de cristallisation des débats autour des questions environnementales et animales, une recrudescence de ce type d’actions.

Ce mode d’action, délictueux, fait rarement l’objet de poursuites judiciaires.

Or, ces associations sont financées par des dons et bénéficient par conséquent de la réduction d’impôt de l’article 200 du code général des impôts. C’est pourquoi, cet amendement a pour objet d’exclure du bénéfice de la réduction d’impôt de l’article 200 du code général des impôts, les dons aux associations dont les adhérents sont reconnus coupables d’actes d’intrusion ou de dégradation sur les territoires où s'exerce le droit de chasse ou d'actes de violence vis-à-vis de chasseurs ou de leurs animaux dressés pour la chasse. Il propose en outre d’interdire à ces mêmes associations de délivrer des reçus fiscaux, nécessaires pour permettre aux contribuables de bénéficier de la réduction d’impôt.

Conclusion :

Cet amendement revient chaque année et, chaque année, les rapporteurs rappellent deux points. Tout d’abord, le II de l’article 1378 octies du code général des impôts (CGI) prévoit déjà que toute association condamnée pénalement ne peut continuer à être éligible à la réduction d’impôt en matière de dons. Ensuite, cet amendement est inopérant car une association ne peut pas être condamnée pour les agissements de certains de ses adhérents. Il faut bien réfléchir. Les partis politiques sont des associations ; supposez que quelques membres d’un parti politique commettent des crimes ou des délits et qu’ils soient condamnés.

Patrizia et Carcajou7 aiment ce message

Patrizia
Patrizia
Palombe
Palombe

Jeu 31 Oct 2024 - 13:09
Bonghjornu,

@Kerviloti, ma voix pour le clavier d'or PLC 2024 vous est acquise, ainsi que celles de lointains oncles et cousins pour lesquels j'aurai demain, une affectueuse et attristée pensée... Chrysanthèmes à la main.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.

Kerviloti aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages

Jeu 31 Oct 2024 - 18:48
Kerviloti a écrit:Bonjour à tous,

...

Conclusion :

Cet amendement revient chaque année et, chaque année, les rapporteurs rappellent deux points. Tout d’abord, le II de l’article 1378 octies du code général des impôts (CGI) prévoit déjà que toute association condamnée pénalement ne peut continuer à être éligible à la réduction d’impôt en matière de dons. Ensuite, cet amendement est inopérant car une association ne peut pas être condamnée pour les agissements de certains de ses adhérents. Il faut bien réfléchir. Les partis politiques sont des associations ; supposez que quelques membres d’un parti politique commettent des crimes ou des délits et qu’ils soient condamnés.

Donc pour le rapporteur, l'association ne peut pas être condamnée pour les actes de ses membres agissant en son nom ? Hé bé...
Kerviloti
Kerviloti
Sanglier
Sanglier
http://perso.numericable.fr/cf40

Jeu 31 Oct 2024 - 19:37
@GR_06 a écrit:... Donc pour le rapporteur, l'association ne peut pas être condamnée pour les actes de ses membres ...

Pas seulement pour le rapporteur, @GR_06, pour le droit français et c'est un peu la morale de cette histoire :

- que penser de ces élus qui proposent des textes qu'ils savent irrecevables en droit, à grand renfort de trompettes médiatiques ?

- que penser des média qui font leur commerce de ces non informations ?

- que penser de nous qui tombons bien souvent dans le panneau ?

Bien amicalement.

Sanglier
Sanglier

Ven 1 Nov 2024 - 7:02
Bonjour,

Il est clair que la mouvance anti chasse a gagné les bobos de l'Assemblée Nationale. Ils ne sont pas à une erreur près ! Et comment voulez-vous qu'il en soit autrement ? Dans les salons feutrés du Palais Bourbon, comment proclamer qu'on est pour le chasse, ce passe-temps sale des gens "d'en bas" qui éliminent égoïstement la biodiversité ? Les agriculteurs eux, en ont le droit, car ils nous nourrissent ! Nos députés sont la copie conforme de notre société éduquée aux réseaux sociaux et aux sondages d'opinion. Voilà le résultat. Le monde de la chasse n'est qu'un fétu de paille sans force de contre pouvoir, dans la tempête médiatique de la représentation nationale, biberonnée à l'apparence, sans aller au fond des choses : "faîtes ce que je dis, mais ne dîtes pas ce que je fais". Je suis contre la drogue pour mes électeurs, mais j'en consomme régulièrement en cachette. Comment voulez-vous avoir confiance dans ces gens-là ?
Amicalement.

titou 66 et MICKEY 69/71 aiment ce message

caponix
Bécasse
Bécasse

Ven 1 Nov 2024 - 7:41
GEGE28KLM a écrit:Bonjour,

Il est clair que la mouvance anti chasse a gagné les bobos de l'Assemblée Nationale. Ils ne sont pas à une erreur près ! Et comment voulez-vous qu'il en soit autrement ? Dans les salons feutrés du Palais Bourbon, comment proclamer qu'on est pour le chasse, ce passe-temps sale des gens "d'en bas" qui éliminent égoïstement la biodiversité ? Les agriculteurs eux, en ont le droit, car ils nous nourrissent ! Nos députés sont la copie conforme de notre société éduquée aux réseaux sociaux et aux sondages d'opinion. Voilà le résultat. Le monde de la chasse n'est qu'un fétu de paille sans force de contre pouvoir, dans la tempête médiatique de la représentation nationale, biberonnée à l'apparence, sans aller au fond des choses : "faîtes ce que je dis, mais ne dîtes pas ce que je fais". Je suis contre la drogue pour mes électeurs, mais j'en consomme régulièrement en cachette. Comment voulez-vous avoir confiance dans ces gens-là ?
Amicalement.
Euh les agriculteurs ont le droit? Va falloir m expliquer ça... 
Je peut te dire qu un contrôle chasse n a rien à voir avec un contrôle PAC/ ASP/ police de l environnement.
Et les retombées j en parle même pas...
Mais pour la confiance au politique, je te rejoins c est zéro pointé et ceci, dès le bas de l échelle...

MICKEY 69/71 et Patrizia aiment ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier

Sam 2 Nov 2024 - 8:48
Bonjour Caponix et bonjour à tous,

Pour analyser l'impact négatif de l'agriculture extensive sur a biodiversité, je suis fort bien placé. J'habite depuis 25 ans un charment petit village de 800 âmes au milieu de la plaine beauceronne à 20 km de Chartres. Certains urbains vont se dire que j'ai beaucoup de chance d'habiter la campagne à respirer le bon air à plein poumon...N'en croyez rien ! En septembre, l'épandage des engrais transforme les champs en fosses à lisier de porc, tellement l'air devient irrespirable ! De même, au printemps lors de l'épandage des produits phytosanitaires, on se croirait en zone Seveso tellement l'odeur chimique est accentuée...et lorsqu'il y a un peu de vent, mon véhicule blanc banquise se colore en un jaune pisseux inquiétant...et tout cela va dans les poumons ! De fait, il n'y a plus d'insectes comme il y a encore une vingtaine d'années, je n'ai plus vu un seul perdreau gris depuis quinze ans, les lièvres se raréfient, et le réchauffement climatique détourne en majorité les oiseaux migrateurs de ma région, depuis au moins six ans. Il y a environ 15 ans, l'Eure et Loir a été le département pilote pour la réintroduction du faisan naturel, qui a prospéré, avec l'effort financier des chasseurs, les premières années. Aujourd'hui, il est fortement contingenté car la Fédération des Chasseurs s'est alarmée de sa forte diminution due...aux renards qui pullulent parce qu'ils ne sont plus piégés. Pour couronner le tout, chaque année, la charrue passe tout de suite après la moissonneuse, de telle sorte que le gibier n'a plus rien à se mettre sous la dent. Les agrainoirs sont ainsi endommagés et mis à terre par des agriculteurs qui font disparaître tous les chemins vicinaux pour les labourer : il n'y a pas de petit profit ! Ces céréaliers ne sont certainement pas chasseurs, et la survie du gibier est le dernier de leurs soucis. Par contre ce sont de remarquables businessmans qui connaissent au jour le jour les cours du blé de par le monde ! Compte tenu des épandages dans les champs qui s'infiltrent dans les sols, l'Eure et Loir détient la palme de la plus mauvaise qualité de l'eau de notre pays ! Avec un tableau aussi éloquent, je ne peux pas croire qu'une population qui empoissonne à petit feu ses semblables au nom du saint bénéfice, fait le vœu pieux de respecter la biodiversité ! les faits actuels sont têtus. Et pour compliquer le tout, les sècheresses et les déluges de pluie semblent punir de tels agissements. La nature se venge comme elle le peut.... Etant petit fils et arrière petit fils de viticulteurs, je n'ai rien contre ce secteur d'activité vital. Mais force est de constater que les techniques agraires depuis le remembrement font disparaître la biodiversité, et les chasseurs sont bien aux premières loges ! Qu'est donc devenue la Beauce, qui était jadis le paradis de la perdrix grise, des canepetières et autres lièvres abondants ! La chasse n'existe plus et ne vit sous perfusion que par les lâchers massifs de gibier de tir. Ne pas le faire, c'est se retrouver dans un désert, comme sur ma commune qui s'y refuse, qu'on le veuille ou non. Le gros gibier est la seule réalité de la chasse en France...et ailleurs : celle du petit gibier a vécu. Et il ne faudrait pas attendre qu'après le petit gibier, l'homme lui-même en pâtisse.... Amicalement.

Papa95 et louis 34 aiment ce message

caponix
Bécasse
Bécasse

Sam 2 Nov 2024 - 13:11
La réponse est simple: élevage herbager = biodiversité.
Ceux qui font les comptages verront par eux même.
Pourquoi les élevages à taille humaine arrêtent les uns après les autres?
Pourquoi les ovins/ bovins disparaissent des campagnes comme jamais?

Pourquoi les cultures les remplacent?
Pourquoi les dates d épandages et de re-semis sont " administratives "?
C est aussi ça la réalité, désolé d avance pour ceux qui subissent les dégâts collatéraux.
Et pour finir je ne cautionne pas les traitements à outrance comme je ne cautionne pas le mouvement anti agricole ( même raisonné) de plus en plus de chasseurs.
Nous n avons pas vraiment les moyens de nous diviser encore un peu plus, posont nous plutôt les bonnes questions.

Patrizia et Serge64 aiment ce message

orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Sam 2 Nov 2024 - 15:24
En effet l'élevage herbagé est moins pénalisant que l'agriculture intensive(sauf si prairies artificielles).Je vis également à la campagne profonde et rurale ou 5 agris se "partagent" les terres agricoles avec un mélange d'élevage bovin d'embouche, de laitières et de terres cultivées (maïs grain,blé et tournesol par rotation ).Pour en parler avec eux, ils utilisent les produits phytos  de manière raisonnée, mais le problème est ailleurs, tous issus de familles locales pratiquant la chasse du petit gibier et des migrateurs, aucun d'entre eux n'a le permis et leur vision n'est absolument pas celle de leurs pères.
Très compliqué de leur demander de réduire la vitesse lors de l'ensilage et/ou l'enrubannage pour épargner les faons et les couvées précoces, de commencer les moissons par le centre et non en cercles concentriques vers le milieu, en revanche se sont les 1ers à réclamer lors du moindre dégat grand gibier ( sangliers et chevreuils ).Ils ne voient plus la chasse que comme une activité secondaire juste utile pour réguler les fameuses Esod. Le seul point positif, ils ont enfin abandonné l'idée de raser la moindre haie ( plus par interdiction que par réel souhait) et la biodiversité revient et avec elle ,un peu, le petit gibier, les petits migrateurs (grives et alouettes ) et les sédentaires grace aussi et surtout aux chasseurs et la FD.
Avec de gros efforts de dialogue et quelques menues monnaies on réussi à différer le broyage des champs de maïs,le déchaumage et à  semer quelques bandes de cultures gibier.
C'est fatiguant, le point de rupture n'est jamais loin ,surtout quand quelques énergumènes ,prétendus chasseurs, ne ramassent pas leurs douilles vides, laisse un passage bétail ouvert ou pire coupe les barbelés et tirent trop près des locaux divers.Le chantage à l'opposition de conscience est sous-jacente à la moindre anicroche.
Nous avons ,bien sûr, besoin des agriculteurs, mais il serait bien ,qu'eux aussi, fassent des efforts de leur côté .

MICKEY 69/71, Patrizia et GEGE28KLM aiment ce message

Patrizia
Patrizia
Palombe
Palombe

Sam 2 Nov 2024 - 16:23
GEGE28KLM a écrit:Bonjour Caponix et bonjour à tous,

Pour analyser l'impact négatif de l'agriculture extensive sur a biodiversité, je suis fort bien placé. J'habite depuis 25 ans un charment petit village de 800 âmes au milieu de la plaine beauceronne à 20 km de Chartres. Certains urbains vont se dire que j'ai beaucoup de chance d'habiter la campagne à respirer le bon air à plein poumon...N'en croyez rien ! En septembre, l'épandage des engrais transforme les champs en fosses à lisier de porc, tellement l'air devient irrespirable ! De même, au printemps lors de l'épandage des produits phytosanitaires, on se croirait en zone Seveso tellement l'odeur chimique est accentuée...et lorsqu'il y a un peu de vent, mon véhicule blanc banquise se colore en un jaune pisseux inquiétant...et tout cela va dans les poumons ! De fait, il n'y a plus d'insectes comme il y a encore une vingtaine d'années, je n'ai plus vu un seul perdreau gris depuis quinze ans, les lièvres se raréfient, et le réchauffement climatique détourne en majorité les oiseaux migrateurs de ma région, depuis au moins six ans. Il y a environ 15 ans, l'Eure et Loir a été le département pilote pour la réintroduction du faisan naturel, qui a prospéré, avec l'effort financier des chasseurs, les premières années. Aujourd'hui, il est fortement contingenté car la Fédération des Chasseurs s'est alarmée de sa forte diminution due...aux renards qui pullulent parce qu'ils ne sont plus piégés. Pour couronner le tout, chaque année, la charrue passe tout de suite après la moissonneuse, de telle sorte que le gibier n'a plus rien à se mettre sous la dent. Les agrainoirs sont ainsi endommagés et mis à terre par des agriculteurs qui font disparaître tous les chemins vicinaux pour les labourer : il n'y a pas de petit profit ! Ces céréaliers ne sont certainement pas chasseurs, et la survie du gibier est le dernier de leurs soucis. Par contre ce sont de remarquables businessmans qui connaissent au jour le jour les cours du blé de par le monde ! Compte tenu des épandages dans les champs qui s'infiltrent dans les sols, l'Eure et Loir détient la palme de la plus mauvaise qualité de l'eau de notre pays ! Avec un tableau aussi éloquent, je ne peux pas croire qu'une population qui empoissonne à petit feu ses semblables au nom du saint bénéfice, fait le vœu pieux  de respecter la biodiversité ! les faits actuels sont têtus. Et pour compliquer le tout, les sècheresses et les déluges de pluie semblent punir de tels agissements. La nature se venge comme elle le peut.... Etant petit fils et arrière petit fils de viticulteurs, je n'ai rien contre ce secteur d'activité vital. Mais force est de constater que les techniques agraires depuis le remembrement font disparaître la biodiversité, et les chasseurs sont bien aux premières loges ! Qu'est donc devenue la Beauce, qui était jadis le paradis de la perdrix grise, des canepetières et autres lièvres abondants ! La chasse n'existe plus et ne vit sous perfusion que par les lâchers massifs de gibier de tir. Ne pas le faire, c'est se retrouver dans un désert, comme sur ma commune qui s'y refuse, qu'on le veuille ou non. Le gros gibier est la seule réalité de la chasse en France...et ailleurs : celle du petit gibier a vécu. Et il ne faudrait pas attendre qu'après le petit gibier, l'homme lui-même en pâtisse....    Amicalement.

Bonghjornu,

@GEGE28KLM, il y a quelques jours de cela, vous vous faisiez vertement admonester suite à un avis technique que vous aviez édité sur le rechargement du cuivre, à la demande d'un membre du forum. Je me suis autorisée, bien que n'y connaissant rien en rechargement, de prendre parti en votre faveur, estimant la réplique de votre opposant de locuteur fort mal sentie.

Je constate avec regrets, que la personne que j'ai estimée victime hier, se mue  aujourd'hui, sans les connaissances requises donc, sans opinion recevable, en Marat manipulateur, Fouquier-Tinville accusateur public et Sanson bourreau en titre des mélenchiasse d'antan.

Je vous avais concocté une réponse longue et à la hauteur de vos divagations et enfonçages de portes ouvertes, hélas, ma connexion informatique défectueuse l'a phagocytée, vous privant d'un cours d'agronomie, de conduite d'exploitations céréalières et de politiques agricoles. Ces informations sans prétention étaient complémentées par quelques vérités attestées hélas oubliées ou plutôt, remises en cause par le sport cérébral devenu national en France: le déni de l'histoire.

Ne vous faites pas le Jean-Paul Marat de l'activisme anti paysans du clavier, auquel cas je me verrais dans l'obligation d'être votre Charlotte Corday virtuelle.

Bona sera, amichevulmente.

Dernière édition par Patrizia le Dim 3 Nov 2024 - 7:29, édité 2 fois

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.
Patrizia
Patrizia
Palombe
Palombe

Sam 2 Nov 2024 - 17:27
orion33 a écrit:En effet l'élevage herbagé est moins pénalisant que l'agriculture intensive(sauf si prairies artificielles).Je vis également à la campagne profonde et rurale ou 5 agris se "partagent" les terres agricoles avec un mélange d'élevage bovin d'embouche, de laitières et de terres cultivées (maïs grain,blé et tournesol par rotation ).Pour en parler avec eux, ils utilisent les produits phytos  de manière raisonnée, mais le problème est ailleurs, tous issus de familles locales pratiquant la chasse du petit gibier et des migrateurs, aucun d'entre eux n'a le permis et leur vision n'est absolument pas celle de leurs pères.
Très compliqué de leur demander de réduire la vitesse lors de l'ensilage et/ou l'enrubannage pour épargner les faons et les couvées précoces, de commencer les moissons par le centre et non en cercles concentriques vers le milieu, en revanche se sont les 1ers à réclamer lors du moindre dégat grand gibier ( sangliers et chevreuils ).Ils ne voient plus la chasse que comme une activité secondaire juste utile pour réguler les fameuses Esod. Le seul point positif, ils ont enfin abandonné l'idée de raser la moindre haie ( plus par interdiction que par réel souhait) et la biodiversité revient et avec elle ,un peu, le petit gibier, les petits migrateurs (grives et alouettes ) et les sédentaires grace aussi et surtout aux chasseurs et la FD.
Avec de gros efforts de dialogue et quelques menues monnaies on réussi à différer le broyage des champs de maïs,le déchaumage et à  semer quelques bandes de cultures gibier.
C'est fatiguant, le point de rupture n'est jamais loin ,surtout quand quelques énergumènes ,prétendus chasseurs, ne ramassent pas leurs douilles vides, laisse un passage bétail ouvert ou pire coupe les barbelés et tirent trop près des locaux divers.Le chantage à l'opposition de conscience est sous-jacente à la moindre anicroche.
Nous avons ,bien sûr, besoin des agriculteurs, mais il serait bien ,qu'eux aussi, fassent des efforts de leur côté .

Bonghjornu,

les connexions informatiques aléatoires du jour m'ont privée de cette lecture, veuillez m'en excuser.

Voila des écrits vécus, raisonnés, raisonnables, recevables et entendables y compris par la passionaria Corse. Merci.

orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Sam 2 Nov 2024 - 17:43
Sachez Patrizia ,et ceci sans aucune flagornerie, que je respecte les "passionarias" lorsqu'elles défendent des causes justes, quelle qu'en soit la nature ,mais avec sincerité et compétence.

Patrizia aime ce message

Patrizia
Patrizia
Palombe
Palombe

Sam 2 Nov 2024 - 17:54
orion33 a écrit:Sachez Patrizia ,et ceci sans aucune flagornerie, que je respecte les "passionarias" lorsqu'elles défendent des causes justes, quelle qu'en soit la nature ,mais avec sincerité et compétence.

Figurez-vous que je m'en étais aperçue. Etonnant non?

orion33 et Kerviloti aiment ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier

Dim 3 Nov 2024 - 11:46
Bonjour à tous,

Non Patrizia, je ne jette pas l'opprobre sur le monde agricole. Alors que dans ma jeunesse les agriculteurs étaient tous chasseurs, et le dialogue était franc suivi et le plus souvent cordial. Aujourd'hui, force est de constater que le dialogue n'existe plus...et conséquence fâcheuse pour nous, les propriétaires terriens de mon département refusent peu à peu leurs terres aux sociétés locales de chasse : l'Eure et Loir est l'un des départements français où les enclaves minent le moral des chasseurs qui voient leur territoire chassable s'amenuiser et/ou se modifier chaque saison ! Je suis solidaire des revendications justifiées des agriculteurs vis-à-vis d'une politique agricole commune européenne coercitive, qui fait arrêter l'activité à trop d'agriculteurs. Le résultat est un malaise général de tous les cotés : producteurs-consommateurs, urbains-campagnards, agriculteurs - population. Pour s'en sortir, les agriculteurs font la course aux rendements à l'hectare, avec leur désarroi bien compréhensible de ne plus être en phase avec la Nature. Il est grand temps que le dialogue reprenne pour trouver localement les meilleures solutions pour tout le monde avec pour corollaire que l'Europe arrête d'édicter des normes et règlements qui sont autant de barrières pour avancer ! Mais est-ce possible ? Amicalement.
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Dim 3 Nov 2024 - 15:38
Je pense GG28KLM,que le cas de votre département ,au  point de vu cynégétique, n'est,en effet, surement pas le meilleur à suivre, puisque votre schéma départemental stipule que le prochain devra faire bien mieux ,surtout, comme vous l'évoquez ,face à l'absence marquante de toute volonté des propriétaires . Ne pas oublier, en filigramme ,une nouvelle fois de l'aspect financier .
Sans entrer dans un procès des uns au profit ou détriment des autres , mais,en ce qui nous concerne , nous chasseurs , un état de fait évident transparait : l'agriculture peut tout à fait se passer de l'activité cynégétique, et c'est déjà le cas , l'inverse n'est pas vrai, mais personne des 2 côtés ne semble vouloir en prendre conscience, d'ou la mort annoncée, à petit feu, de la chasse dite banale en France, je parle de la vraie, pas des actions de régulations des espèces suscéptibles de .... ,etc,etc.
caponix
Bécasse
Bécasse

Dim 3 Nov 2024 - 19:13
Je pense qu on a tous besoins des uns et des autres,d'autant un agriculteur qui défonce tout c est pénible, autant un responsable de chasse qui ne réagit pas aux dégâts l est tout autant.
Par le dialogue on peut sensibiliser, mais face au dieu argent c est très compliqué de rivaliser.
Le climat actuel n est pas favorable à l apaisement et au dialogue.
Creusois
Creusois
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 4 Nov 2024 - 22:25
C'est bien beau tout ça, mais il n'y a aucune solution au bout . . . . . . . .

Je pense depuis longtemps qu'en dehors d'actions fortes et énergiques , personne ne lèvera le petit doigt pour les chasseurs .

Oublions les politiques , ils ne cherchent que leurs élections ou ré-élections et en aucun cas ne se mouillerons pour nous ,et le public ne nous comprends pas et se fout royalement de nos problèmes . Terrible constat , mais bien réel !

Vous allez me dire qu'il y a quand même quelques chasseurs chez les politiques , ,beaucoup plus chez les décideurs ou " capitaines d'industries " , mais aucun d'eux ne se mouillera pour notre cause : trop de risque de "bashing" ou de campagnes de dénigrement qui menaceraient leur job ou leur petit confort .

Donc : c'est soit subir et s'éffacer, soit jouer à la prise de la bastille quand on sera vraiment, vraiment au bout du bout .

Face cachée de l’iceberg 813500