Bretelle de fusil et traque
+3
Kerviloti
bessat
caponix
7 participants
- caponixBécasse
Bretelle de fusil et traque
Mer 30 Oct 2024 - 19:08
Bonjour,
Est ce qu il y a des traqueurs qui prennent une arme porté à l aide d une bretelle?
Dans mon cas ça serai pour un calibre 12 et bien entendu déchargé ( cela va de soi).
D ailleurs vaut il mieux le porter " cassé" ou pas?
Pour l instant je le trimbale ouvert, à la main.
Bien entendu dans le respect de la loi, l arme ne devra pas être chargé avec la bretelle.
Est ce qu il y a des traqueurs qui prennent une arme porté à l aide d une bretelle?
Dans mon cas ça serai pour un calibre 12 et bien entendu déchargé ( cela va de soi).
D ailleurs vaut il mieux le porter " cassé" ou pas?
Pour l instant je le trimbale ouvert, à la main.
Bien entendu dans le respect de la loi, l arme ne devra pas être chargé avec la bretelle.
- bessatSanglier1000 Messages
Re: Bretelle de fusil et traque
Mer 30 Oct 2024 - 20:25
Quand je traquais , je n'avais jamais de bretelle, ni sur le 12, ni sur la 7600. C'est une source de soucis, ça se prend dans les branches, les barrières...Je portais ma 7600 sans cartouche dans la chambre mais chargeur approvisionné et le 12 cassé et vide, avec 5 balles tres accessibles sur la cartouchiere de crosse et toujours sans bretelle
Mer 30 Oct 2024 - 22:31
caponix a écrit:... vaut il mieux le porter " cassé" ou pas ? ...
Pour moi "cassé" bien sûr. Le fusil est forcément vide quand l'arme est à la bretelle, alors autant le montrer pour rassurer les copains.
Jeune, je transpirais à grosses gouttes quand je marchais à côté d'armes portées fermées à la bretelle. Aujourd'hui je demande systématiquement au porteur d'ouvrir son arme.
Jeu 31 Oct 2024 - 7:52
C est le soucis, car dans ma traque, la fois dans l année où il faut charger vite, on a pas le temps de refaire le nettoyage des canons ( au cas où quelque chose s est glisser dedans).Kerviloti a écrit:caponix a écrit:... vaut il mieux le porter " cassé" ou pas ? ...
Pour moi "cassé" bien sûr. Le fusil est forcément vide quand l'arme est à la bretelle, alors autant le montrer pour rassurer les copains.
Jeune, je transpirais à grosses gouttes quand je marchais à côté d'armes portées fermées à la bretelle. Aujourd'hui je demande systématiquement au porteur d'ouvrir son arme.
Mais on est d accord sur le principe.
Dim 3 Nov 2024 - 21:25
Bonsoir à tous
Beaucoup d'informations (clarifications) sont disponibles sur la page "La sécurité à la chasse" du site de l'OFB.
Chaque département décrit dans son SDGC les prescriptions relatives à la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs adaptées à ses pratiques cynégétiques. Le non-respect de ces prescriptions de sécurité, approuvées par le Préfet, est passible d’une contravention de 4e classe.
L'OFB précise Les règles de sécurité obligatoires en France et y ajoute Les règles de sécurité élémentaires préconisées par l‘OFB parmi lesquelles un paragraphe Mesures de sécurité simples à rajouter dans les SDGC stipule (entre autres) :
et un autre Consignes spécifiques pour les traqueurs :
Beaucoup d'informations (clarifications) sont disponibles sur la page "La sécurité à la chasse" du site de l'OFB.
Chaque département décrit dans son SDGC les prescriptions relatives à la sécurité des chasseurs et des non-chasseurs adaptées à ses pratiques cynégétiques. Le non-respect de ces prescriptions de sécurité, approuvées par le Préfet, est passible d’une contravention de 4e classe.
L'OFB précise Les règles de sécurité obligatoires en France et y ajoute Les règles de sécurité élémentaires préconisées par l‘OFB parmi lesquelles un paragraphe Mesures de sécurité simples à rajouter dans les SDGC stipule (entre autres) :
- Sauf dans le cadre d’une chasse individuelle au grand gibier à l’approche, pour tous types de chasses, la bretelle de l’arme doit être retirée avant d’approvisionner son arme, que l’on soit en déplacement ou à poste fixe.
et un autre Consignes spécifiques pour les traqueurs :
- Interdire les déplacements arme approvisionnée et chargée.
- Le tir dans la traque doit rester exceptionnel.
Lun 4 Nov 2024 - 6:33
Je ne parlais de l aspect légal mais du côté pratique.
Il est évident que qu il faut suivre les règles de sécurité et que je ne vais pas courir avec une arme chargé accroché dans le dos ...
Pour le côté légal, j avais pris beaucoup de temps pour me renseigner sur la possibilité d avoir une arme dans la traque, et sur le fait qu il fallait enlever la bretelle avant de la charger. Un garde m avait même confié que pour un traqueur, il comprenais très bien la position d avoir une arme dans la traque, mais que celle ci devait être manié par quelqu'un de responsable.
Pour l instant je n' ai jamais eu à m en servir ( hors battue, une seule fois où justement j ai été appelé car le gars n avait rien avec lui et ses chiens étaient accrochés).
Il est évident que qu il faut suivre les règles de sécurité et que je ne vais pas courir avec une arme chargé accroché dans le dos ...
Pour le côté légal, j avais pris beaucoup de temps pour me renseigner sur la possibilité d avoir une arme dans la traque, et sur le fait qu il fallait enlever la bretelle avant de la charger. Un garde m avait même confié que pour un traqueur, il comprenais très bien la position d avoir une arme dans la traque, mais que celle ci devait être manié par quelqu'un de responsable.
Pour l instant je n' ai jamais eu à m en servir ( hors battue, une seule fois où justement j ai été appelé car le gars n avait rien avec lui et ses chiens étaient accrochés).
Patrizia et Kerviloti aiment ce message
- Sako 85Cerf1000 Messages
Lun 4 Nov 2024 - 6:53
Bien sur qu'il faut suivre les règles imposées déjà pour éviter le PV, mais je ne vois pas trop ou est le manque de sécurité de porter son arme à la main ou avec une bretelle. Avec cette dernière le canon en général dirigé vers le haut le port me semble moins dangereux.
Bien sur qu'il faut suivre les règles imposées déjà pour éviter le PV, mais je ne vois pas trop ou est le manque de sécurité de porter son arme à la main ou avec une bretelle. Avec cette dernière le canon en général dirigé vers le haut le port me semble moins dangereux.
Lun 4 Nov 2024 - 7:08
Salut @caponix , pas de souci sur ton comportement "responsable", j'irai volontiers traquer à tes côtés.
Je pense que ce qu'il faut retenir de l'aspect légal, c'est que les règles sont locales (départementales) et donc qu'une pratique acceptée ici peut être problématique à 20 kilomètres d'ici.
Et que des pratiques qui peuvent être acceptables en termes de sécurité pure (munitions approvisionnées mais pas chambrées, mécanismes spécifiques comme les armeurs séparés) seront ou non condamnables localement selon les formulations précises des SDGC.
Bien amicalement.
Je pense que ce qu'il faut retenir de l'aspect légal, c'est que les règles sont locales (départementales) et donc qu'une pratique acceptée ici peut être problématique à 20 kilomètres d'ici.
Et que des pratiques qui peuvent être acceptables en termes de sécurité pure (munitions approvisionnées mais pas chambrées, mécanismes spécifiques comme les armeurs séparés) seront ou non condamnables localement selon les formulations précises des SDGC.
Bien amicalement.
Lun 4 Nov 2024 - 7:29
Sako 85 a écrit:... Avec cette dernière le canon en général dirigé vers le haut le port me semble moins dangereux.
Salut @Sako 85, merci de me prévenir, je n'irai pas traquer avec toi .
Bien amicalement.
Lun 4 Nov 2024 - 7:36
Kerviloti a écrit:Salut @caponix , pas de souci sur ton comportement "responsable", j'irai volontiers traquer à tes côtés.
Bien amicalement.
Comme je le disais l aspect légal est vu, ce qui m intéressais, c est le type de bretelle utilisé ( souple- dure etc) et la façon d accroché le 12 ( fermé ou cassé, canon en haut ou bas) avec les problèmes que ça comporte ( possibilité d avoir des crasses dans le mécanisme, dans les canons). De toute façon les 2 ou 4 balles sont dans ma poche ( quand je prend le fusil, car c est de moins en moins le cas).
- Sako 85Cerf1000 Messages
Lun 4 Nov 2024 - 7:46
Salut @Sako 85, merci de me prévenir, je n'irai pas traquer avec toi Bretelle de fusil et traque Snif
Je n'ai aucune envie non plus de chasser avec toi, donc pas de souci.
Je n'ai aucune envie non plus de chasser avec toi, donc pas de souci.
Lun 4 Nov 2024 - 9:16
Je portais mon baby à la main à la billebaude dans un champ et n'avais pas vu un vieux fil de clôture sous l'herbe. Je m'empiage, m'étale face contre terre, les mains en avant, lâche le fusil peur de la casse de crosse, et qu'arrive t il je ne sais comment....Je me retrouve avec la bouche des 2 canons dirigée devant ma tête à 30 cm. Le temps de réaction passé, roulade sur le côté, bien entendu trop tard si un coup partait car je n'aurais eu plus de tête. Heureusement les percuteurs n'avaient pas lâchés. Je me suis relevé, tremblotant et mis une bonne quinzaine de minutes, assis à m'en remettre. J'avais vu la mort de près, sans jeu de mot.
Une arme chargée est dangereuse, quel que soit le lieu, le moment, la manière de la porter.
Pensez à cette histoire qui se termine bien, cela peut arriver n'importe quand et à n'importe qui.
Une arme chargée est dangereuse, quel que soit le lieu, le moment, la manière de la porter.
Pensez à cette histoire qui se termine bien, cela peut arriver n'importe quand et à n'importe qui.
Lun 4 Nov 2024 - 9:38
Oui, ça n arrive pas qu aux autresbessat a écrit:Je portais mon baby à la main à la billebaude dans un champ et n'avais pas vu un vieux fil de clôture sous l'herbe. Je m'empiage, m'étale face contre terre, les mains en avant, lâche le fusil peur de la casse de crosse, et qu'arrive t il je ne sais comment....Je me retrouve avec la bouche des 2 canons dirigée devant ma tête à 30 cm. Le temps de réaction passé, roulade sur le côté, bien entendu trop tard si un coup partait car je n'aurais eu plus de tête. Heureusement les percuteurs n'avaient pas lâchés. Je me suis relevé, tremblotant et mis une bonne quinzaine de minutes, assis à m'en remettre. J'avais vu la mort de près, sans jeu de mot.
Quand je le porte à la main c est toujours déchargé, cassé avec le pouce sur l entrée des canons pour empêcher une crasse de se bloquer.
Mais c est pas facile suivant le biotope.
- orion33Sanglier1000 Messages
Lun 4 Nov 2024 - 11:08
La sécurité doit primer quelles que soient les circonstances.Pour la bretelle, rien moins qu'une fausse sécurité ( casse, soucis de grenadière ),dans les stés ou je pratique, son usage est strictement interdit au poste,ainsi que dans la traque, tolérée lors des déplacements arme déchargée bien évidemment.
- PatriziaPalombe
Lun 4 Nov 2024 - 14:33
Bonghjornu,
La bretelle n'est qu'un ustensile destiné à faciliter le transport, et non l'action de chasse, de l'arme d'un point A à B; en aucun cas l'arme ne doit être chargée lors de ce transport.
Nonobstant, cela n'engage que moi mais pour l'avoir vécu, le rigorisme sécuritaire peut être battu en brèche en prônant l'interdiction de l'adjonction d'une bretelle sur l'arme (déchargée, œuf Corse) pour les traqueurs, rendant ces derniers inopérants pour les interventions sur fermes ou animaux blessés; en effet, quelle peut-être la procédure pour franchir des obstacles rocheux répétés, glissants, au fort dénivelé où les deux mains sont indispensables pour progresser afin de prémunir son équilibre et son intégrité physique? J'admets que cet exemple n'est pas courant et spécifique, mais il existe, doit être pris en considération avec une méthodologie rigoureuse et légale. J'ai trop vu de problèmes dus à cette situation pour en faire l'impasse.
Pour la petite histoire, de lundi à hier, excepté le 1er, nous sommes sortis deux heures par jour mon petit fils et moi-même; descendus du Can-Am, pour nous rendre en poste en toute sécurité, l'arme a été transportée, démontée dans un sac à dos dédié à l'aller et au retour. Ce n'est pas pour la gloriole que cette façon de faire et ces sacs à dos dédiés est appliquée et ont été adaptés par mon mari depuis plus de quinze ans.
Ceci étant posé, il ne peut être recevable, comme écrit en amont, de suggérer une graduation de la dangerosité en relation directe avec le port d'une arme chargée portée à l'épaule, au prétexte qu'elle se trouve canon(s) vers le ciel! L'oreille arrachée, la tête en bouillie, la décharge dans les tripes du copain sont aussi des graduations médicales pour un urgentiste; vécues également!
De l'inconvenance du port de la dague dans la boulangerie à l'inconscience du transport de l'arme chargée portée à la bretelle! Graduation également! L'adjectif qualificatif de votre choix, s'imposant à la suite ces folies éditées me conviendra.
Bonu dopu meziornu.
La bretelle n'est qu'un ustensile destiné à faciliter le transport, et non l'action de chasse, de l'arme d'un point A à B; en aucun cas l'arme ne doit être chargée lors de ce transport.
Nonobstant, cela n'engage que moi mais pour l'avoir vécu, le rigorisme sécuritaire peut être battu en brèche en prônant l'interdiction de l'adjonction d'une bretelle sur l'arme (déchargée, œuf Corse) pour les traqueurs, rendant ces derniers inopérants pour les interventions sur fermes ou animaux blessés; en effet, quelle peut-être la procédure pour franchir des obstacles rocheux répétés, glissants, au fort dénivelé où les deux mains sont indispensables pour progresser afin de prémunir son équilibre et son intégrité physique? J'admets que cet exemple n'est pas courant et spécifique, mais il existe, doit être pris en considération avec une méthodologie rigoureuse et légale. J'ai trop vu de problèmes dus à cette situation pour en faire l'impasse.
Pour la petite histoire, de lundi à hier, excepté le 1er, nous sommes sortis deux heures par jour mon petit fils et moi-même; descendus du Can-Am, pour nous rendre en poste en toute sécurité, l'arme a été transportée, démontée dans un sac à dos dédié à l'aller et au retour. Ce n'est pas pour la gloriole que cette façon de faire et ces sacs à dos dédiés est appliquée et ont été adaptés par mon mari depuis plus de quinze ans.
Ceci étant posé, il ne peut être recevable, comme écrit en amont, de suggérer une graduation de la dangerosité en relation directe avec le port d'une arme chargée portée à l'épaule, au prétexte qu'elle se trouve canon(s) vers le ciel! L'oreille arrachée, la tête en bouillie, la décharge dans les tripes du copain sont aussi des graduations médicales pour un urgentiste; vécues également!
De l'inconvenance du port de la dague dans la boulangerie à l'inconscience du transport de l'arme chargée portée à la bretelle! Graduation également! L'adjectif qualificatif de votre choix, s'imposant à la suite ces folies éditées me conviendra.
Bonu dopu meziornu.
- GR_06Cerf1000 Messages
Lun 4 Nov 2024 - 22:28
Patrizia a écrit:Bonghjornu,
... en effet, quelle peut-être la procédure pour franchir des obstacles rocheux répétés, glissants, au fort dénivelé où les deux mains sont indispensables pour progresser afin de prémunir son équilibre et son intégrité physique? ...
Bonu dopu meziornu.
Le problème se pose dès qu'on est en terrain montagneux en effet.
- bessatSanglier1000 Messages
Mar 5 Nov 2024 - 7:12
Quand je crapahutais au chamois/mouflons dans le Vercors ou Belledonne, j'avais mis la bretelle double qui permet d'avoir les 2 mains libres. Pas top car ça gêne avec le sac à dos.
J'ai donc remis une simple que je passais autour de mon coup en diagonale quand c'etait pas trop dur.
Plus difficile alors je fixais la Sauer sur le sac à dos et montais avec les 2 mains en aide, la meilleure solution pour moi.
J'ai donc remis une simple que je passais autour de mon coup en diagonale quand c'etait pas trop dur.
Plus difficile alors je fixais la Sauer sur le sac à dos et montais avec les 2 mains en aide, la meilleure solution pour moi.