Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement 12 et 14mm Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement 12 et 14mm Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bluebird
Bluebird
Perdreau
Perdreau

Rechargement 12 et 14mm Empty Rechargement 12 et 14mm

Mar 29 Oct 2024 - 20:20
Bonjour,
Je souhaite me remettre au rechargement de petites cartouches pour commencer.
J'ai à peu près tout ce qu'il faut, matériels, ingrédients, tables de rechargement.
Par contre, je ne me souviens pas bien, avec des bourres feutre il me semble qu'il faut mettre un petit carton glacé entre la poudre et la bourre ? également entre la poudre et le plomb ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne soirée à tous.
Cdlt
E
JeanPierre
JeanPierre
Perdreau
Perdreau

Rechargement 12 et 14mm Empty Re: Rechargement 12 et 14mm

Mar 29 Oct 2024 - 21:15
oui et non. Oui parce que c'est préférable pour l'étanchéité, non si tu n'as pas la hauteur suffisante pour ta colonne de grenaille. Tu peux aussi utiliser les bourres bior pour tes petits chargements. Bien pratique, tu auras moins de soucis pour ton réglage de hauteur dans la mesure où elles supportent un léger écrasement.
Bluebird
Bluebird
Perdreau
Perdreau

Mar 29 Oct 2024 - 23:50
merci Jean Pierre, j'ai vu qu'il n'est pas difficile de trouver les bourres Bior, je met l'info sous le coude pour les essayer. Dans l'immédiat j'ai pas mal de bourres feutre et en très bon état, je vais faire attention à la hauteur.
Tu recharges ce type de cartouche également ?
JeanPierre
JeanPierre
Perdreau
Perdreau

Mer 30 Oct 2024 - 1:42
Oui en 12 mm. Je te donne ma recette

poudre AS 0,37 gr
amorce fiocchi 615
plomb 9,5 gr
bourre bior
fermeture carton 1/2 rond bien sûr
hauteur finie 48,60 mm
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier

Mer 30 Oct 2024 - 8:42
Bonjour Bluebird et bonjour à tous,

Multiplier les rondelles de carton de 2mm d'épaisseur dans des douilles très courtes des petits calibres que sont les 12 et 14mm est un mauvais calcul. Mettre un carton goudronné ou non sur la poudre est possible...si on estime que la BG n'obture pas complètement dans l'étui, ce qui n'est pas souvent le cas ! Et quand bien même ce serait le cas, un carton n'expanse pas pour être parfaitement étanche aux gaz de la poudre ! Par contre une BG expanse dans le canon sous la poussée de ces gaz, ce qui est l'effet recherché. Quant à mettre un carton sous la charge de plombs, celui-ci empêche à quelques billes de s'y incruster au moment du départ du coup...mais beaucoup de BG en liège aggloméré comportent une rondelle de carton collée à chaque extrémité...donc c'est inutile ! A noter que les bourres à jupe et les bourres réversibles (BIOR) sont plus disponibles chez les fournisseurs que les BG de 12 et 14mm. Ne pas oublier de "débrider" les godet des BJ, c'est-à-dire rompre les liens qui unissent les "pétales" du godet, afin que dès après le passage du choke, la charge se libère le plus tôt possible du godet, afin que la BJ ne nuise pas au groupement de plombs. Amicalement.
Bluebird
Bluebird
Perdreau
Perdreau

Mer 30 Oct 2024 - 10:52
Bonjour Jean-Pierre et Gege28KLM,

Merci à vous deux pour la recette et pour les explications très détaillées.
Je regarde tout ça avec mes ingrédients et je reviens sur le forum mais pas avant semaine prochaine car je suis partis de la maison pour quelques jours.
Bonne journée.
CDLT
Bluebird
Bluebird
Perdreau
Perdreau

Lun 4 Nov 2024 - 23:27
Bonsoir,
Me revoilà avec mes bourres et cartons, avant de vous faire une réponse plus détaillée je voulais vérifier les bourres que j'ai.
J'ai 2 types de bourres, un en feutre gris avec 2 papiers beige fin de chaque coté de la bourre qui a une certaine souplesse,  et sur la boite il est écrit "bourres sèches" de la MGM. Le second type est en feutre noir avec 2 papiers noir et fin de chaque coté mais plus compact que les premières et sur la boite il est écrit bourres AC de chez GEVELOT.
Je ne penses pas que l'on puisse parler de bourres grasses dans ces 2 cas ?  peut être le second, elle sont plus ferme et un aspect un peu ciré ?
Dans les 2 boites il y a des cartons fin, c'est pour cela ma question initiale au sujet des cartons dessus et dessous la bourre.
J'ai essayé de joindre des images avec ce texte mais ça ne marche pas...comment faut il procéder ?
JeanPierre
JeanPierre
Perdreau
Perdreau

Mar 5 Nov 2024 - 4:53
C'est un peu compliqué de te répondre à distance en étant précis.
Les cartons,  tu en as deux types d'une manière générale , ceux qu'on plac(ait)e sur la poudre ( on n'utilise plus beaucoup cette technique ) destinés à assurer un peu plus d'étanchéité et ceux de fermeture ( les rondelles).
Sur ces petites munitions l'espace est très réduit, par conséquent chaque millimètre est important pour un chargement efficace.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte .
La poudre va utiliser un volume dans la douille ( attention à ton type d'amorces devant correspondre à ta poudre ) Sur ces petits calibres la pression monte très vite .
Viens ensuite ta bourre, suivant sa hauteur, elle prend aussi un autre volume. Si tu rajoutes un carton sur poudre, il en prendra un aussi ( même fin )

Puis ta grenaille que tu dois peser. Suivant que tu utilises un vibreur ou pas, elle va prendre encore un volume.

Puis ta rondelle de fermeture

Et enfin l'espace pour réaliser ton sertissage .

Chaque élément doit être réfléchi. Par exemple, sur des calibres 36, avec ce que l'on trouve ( et trouvait ) en bourre feutre, liège etc tu vas avoir des charges de 6 gr de grenailles ( trop faible ) à 11 gr ( trop lourde ).
Dans cette configuration 36/50 mm reste à 9gr /9,5 gr.

Tu vas donc devoir faire des essais pour trouver ton "réglage".

J'espère avoir pu t'aider un peu.

De quelle poudre disposes tu ?
Bluebird
Bluebird
Perdreau
Perdreau

Mar 5 Nov 2024 - 8:57
Bonjour Jean Pierre,
Merci encore pour ces info.
En poudre j'ai : Poudre T - Ao et A1
En amorce je vais regarder mais dans l'immédiat je vais faire avec des douilles neuves déjà amorcées.

J'essaie toujours de trouver la solution pour insérer des photos dans le texte, malgré les tutos ou info que je trouve sur ce forum au final j'ai le lien ci-dessous qui s'affiche mais pas d'image.....est ce qu'en cliquant sur ce lien tu peux voir la photo ? si non, connais tu la solution pour mettre une photo ? ou a qui demander ?
Merci d'avance pour ta réponse et bonne journée.

Rechargement 12 et 14mm Pxl_2015

JeanPierre aime ce message

Bluebird
Bluebird
Perdreau
Perdreau

Mar 5 Nov 2024 - 9:00
Bon ok,
J'ai la réponse pour la question photo, en fait la photo est visible lorsqu'on envoie le message... Rechargement 12 et 14mm 1f600
fallait le savoir.... Rechargement 12 et 14mm Pxl_2017
Rechargement 12 et 14mm Pxl_2017
Rechargement 12 et 14mm Pxl_2019
Rechargement 12 et 14mm Pxl_2018

JeanPierre aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier

Mer 6 Nov 2024 - 9:04
Bonjour Bluebird et bonjour à tous,

Il est clair que tes bourres dîtes "grasses" qui datent d'une bonne cinquantaine d'années, ne le sont plus. On peut alors parler plutôt de "bourres sèches" en feutre. Autant dire que leur faculté à se comprimer sous la pression des gaz n'est qu'un lointain souvenir, sauf si tu les regraisses dans de la paraffine comme le faisait oncle Jules sous les yeux du petit Marcel Pagnol dans "la Gloire de mon Père"... C'est intéressant à faire en soi, mais est-ce efficace ? Je ne me prononcerai pas ! Il serait plus simple d'opter pour une recette efficace comme celle du forum "Rechargement lisse" : douille 63,5mm, amorce Cheddite CX50 (vivacité faible à cause de la pression), poudre A1 0,70g, bourre Gualandi H37, 15 g de plombs et sertissage demi-rond sur rondelle de carton 2mm. Tu dois avoir une bonne munition pour chasser et tirer jusqu'à 25 m. Dans les forums de rechargement, il y a des "fondus" du 14mm qui arrivent à maximiser son efficacité en chasse active, et jusqu'à rivaliser avec le 410 magnum ! Amicalement.