Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
piolou47
piolou47
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 24
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 19/09/2024

Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron. Empty Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron.

Jeu 19 Sep 2024 - 20:23
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un fusil superposé calibre 12, chambré en 76 mm, et j'aimerais trouver une arme polyvalente pour différentes pratiques de chasse : la palombe, le petit gibier, et également parfois pour la battue.

J'hésite entre trois modèles qui semblent intéressants : le Beretta 686, le Browning B525 et le Sagittaire de chez Verney-Carron. Je ne connais pas exactement les caractéristiques de ces fusils et je me demande lequel serait le plus adapté à mes besoins.

Mon budget est de 1500-1600€, je suis donc à la recherche d'une arme d'occasion mais en très bon état.

Je serais très reconnaissant pour tous vos conseils et retours d'expérience, que ce soit sur ces modèles ou même d'autres alternatives que je n'aurais pas envisagées.

Merci d'avance pour votre aide ! Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron. Content
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1037
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron. Empty Re: Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron.

Jeu 19 Sep 2024 - 20:41
3 excellentes armes , le Verney Carron ne fait pas partie de la même gamme mais il est MADE IN FRANCE.
Perso, j'irai vers le Sagittaire Luxe

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Kerviloti
Kerviloti
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 618
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron. Empty Re: Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron.

Jeu 19 Sep 2024 - 21:06
Salut @piolou47 ,

Je devine à ta question que tu peux m'aider dans mon choix : j'hésite entre la Renault Mégane, la Peugeot 308 et la Citroën C4. Je parcours au quotidien un circuit urbain et le week-end de la nationale et un peu d'autoroute. Je te remercie d'avance pour la pertinence de tes conseils.

Et si tu passais par la case "Nouveau membre" pour nous dire qui tu es, quelles sont tes chasses préférées, ton expérience et tes attentes ici.

Bien amicalement.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

titou 66, orion33, chris01 et jeanluc36 aiment ce message

avatar
babiole
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 142
Age : 51
Localisation : landes
Date d'inscription : 01/01/2016

Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron. Empty Re: Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron.

Ven 20 Sep 2024 - 5:04
Bonjour , le beretta 686 va très bien pour se que tu veux faire.
Fusil très robuste.dans ton budget tu vas trouver une bonne occasion
Ossau 64
Ossau 64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : 65
Date d'inscription : 10/06/2024

Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron. Empty Re: Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron.

Ven 27 Sep 2024 - 11:23
Bonjour, Browning et Beretta sont réputés très solides,venez carron à eut des soucis de crosse trop fragile qui se cassait(pas toujours pris en garantie).Perso je prendrais un Browning 725 à mlongs chokes invector DS game Light,on en trouve d’occasion entre 1500 et 2000euros.Ne pas oublier qu’un fusil de plus de 3 kgs est désagréable à trimballer en terrain accidenté.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 66
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron. Empty Re: Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron.

Sam 28 Sep 2024 - 9:08
Bonjour à tous,

Je m'étonne toujours de la spécificité des chasseurs français qui sont quasiment les seuls à plébisciter les fusils légers en alliage, dans le Monde. Pour en avoir essayé quelques uns, je suis revenu à mon vieux Sagittaire tout acier qui depuis exactement 50 ans fonctionne admirablement bien. Dans les chasses où on marche beaucoup en tirant peu, je peux comprendre... Mais avec l'âge avancé de nos effectifs avec un poids moyen individuel qui dépasse le quintal, 300 g en moins à porter ne changent rien à l'affaire...Et si vous êtes un adepte des passées de palombes ou de grives où on tire beaucoup, une arme légère est une vraie punition ! Le meilleur choix est encore de choisir d'autres calibres que le 12, plus légers à porter et plus maniables. A ce sujet, je suis content de voir ressurgir de ses cendres le bon vieux calibre 16 qui n'aurait jamais du disparaître : aussi harmonieux qu'un 20 hors de prix, il a un rendement balistique plus intéressant à mes yeux. Avec ses 2,5kg à 2,7 kg, le 16 est sans doute unnexcellent choix ! Amicalement.

jeanluc36, teckel et petrov aiment ce message

Ossau 64
Ossau 64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : 65
Date d'inscription : 10/06/2024

Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron. Empty Re: Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron.

Sam 28 Sep 2024 - 13:27
Bonjour, tout à fait d’accord avec vous seulement la réglementation nous impose des armes pouvant tirer des billes de fer(et non d’acier)et les vieux fusils(j’en possède aussi)ne sont plus adaptés aux hautes performances.Browning et son semi-automatique A 5 cal 16 ont beaucoup de soucis de réarmement d’après les utilisateurs et c’est bien dommage car je voulais en acquérir un.Mais chacun fait son choix avec son âge, forme physique et type de chasse en cherchant le fusil universel.Bonne saison à tous les chasseurs.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 66
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron. Empty Re: Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron.

Dim 29 Sep 2024 - 8:06
Bonjour à tous,

Le sujet des "vieux fusils" manquant de performance avec l'acier est un thème classique de ce forum et des autres...Néanmoins, il faut insister sur le fait que les cartouches en fer doux "haute pression" ne sont pas plus rapides que les "basse pression", puisque la CIP impose un réglage de la vitesse à 430 m/s maximum pour les deux catégories ! Ici, il s'agit de la pression générée par les billes indéformables des substituts hors bismuth au niveau du canon et surtout au niveau du passage du choke. Ainsi, pour les armes non éprouvées "acier", les charges sont constituées de billes de 3,25mm de diamètre et en dessous (soit n°4 et en-dessous) et les armes "fleur de lys" peuvent tirer des billes de n° 3 et au-dessus : c'est tout ! La plupart des cartouches "basse pression" sont tirables dans tous les chokes, encore faut-il avoir des canons en bon état ! Mais le plus simple, à mon avis, est encore de se familiariser avec le bismuth étamé ou mieux, nickelé (le Bismuth Super Shot ou BSS) qui se charge comme le plomb, vu qu'il a une dureté voisine...sauf le prix. Mais dans la chasse courante on tire peu (voire hélas de moins en moins). Pour ce qui est du calibre 16, il faut bien reconnaître que les marques n'ont pas la volonté pour proposer des chargements en acier très performants, puisqu'ils s'adressent à des fusils âgés pour la plupart. Reste le rechargement lisse qui permet de sortir de très bonnes cartouches adaptées à son arme et à sa chasse, en n'oubliant pas qu'une charge d'acier comprend bien plus de billes que la même charge en plombs. Ainsi des cartouches en 16/67, chargées de 20 g d'acier n° 7 ou 8, qui correspondent en nombre de billes à environ 28 g de plombs, sont excellentes sur la grive ou le perdreau. L'acier générant beaucoup plus de pression initiale que le plomb, il faudra utiliser des amorces de vivacité moyenne avec une poudre moins vive que la A1, comme la A0. Pour les 16/70 avec 24 g de grenaille, il faudra une amorce vive avec de la poudre lente type SP2. "On n'est jamais mieux servi que par soi-même" est la devise du chasseur-rechargeur prévoyant... Amicalement.

teckel aime ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1037
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron. Empty Re: Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron.

Dim 29 Sep 2024 - 9:01
Je suis devenu un adepte des armes légères, Baby Bretton 2.2kg, express Fair ergal 2.8 kg, Tikka super lite 2.7 kg. Avant Browning auto 5 3.6 kg, express Brno 3.8 kg, Mauser 98 3.7 kg.
Je ne reviendrai pas pour le "tout acier" avec l'âge avançant, ma morphologie, 63 kg habillé, la marche réalisée en moyenne montagne, et le nombre de coups tirés par an tout confondu ~20 Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron. 824814

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1037
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron. Empty Re: Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron.

Dim 29 Sep 2024 - 9:07
[quote="piolou47"]Bonjour à tous,
Je suis actuellement à la recherche d'un fusil superposé calibre 12, chambré en 76 mm, et j'aimerais trouver une arme polyvalente pour différentes pratiques de chasse : la palombe, le petit gibier, et également parfois pour la battue.  Mon budget est de 1500-1600€, je suis donc à la recherche d'une arme d'occasion mais en très bon état./quote]
Tu as sur PAAF2 un très beau Browning B325 à 1200€ voire peut être moins
https://paaf2.frenchboard.com/t262645-vends-browning-b-325-sporting-pdc-12-70-super-etat-1200-eur


Dernière édition par bessat le Dim 29 Sep 2024 - 17:00, édité 1 fois

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Patrizia
Patrizia
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron. Empty Re: Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron.

Dim 29 Sep 2024 - 11:29
Bonghjornu,

faites comme bon vous semble, je note simplement que vous vous échinez à renseigner quelqu'un qui refuse de se présenter depuis dix jours malgré l'aimable invitation de Monsieur @Kerviloti à le faire. La pêche gratos aux infos sans s'acquitter de l'effort de bonne conduite?
A quoi servent donc les demandes maintes fois réitérées, de Messieurs @chris01 ,@orion33, @jeanluc36, @Kerviloti et consorts, si vous encouragez, par vos réponses, les nouveaux arrivants à enfreindre les démarches les plus élémentaires de politesse. Au-delà de cette attitude de civilité essentielle, la présentation permet, selon moi, d'établir un "checkpoint virtuel" pouvant dissuader nos amis de toujours et autres joyeux drilles mal intentionnés de venir perturber l'institution.

Bona dumenica.

PS: le b325 cité par le dernier intervenant n'est pas chambré 76mm d'origine et non certifié billes acier comme l'exige le cahier des charges du demandeur X, par ailleurs, 1200 sesterces dans un sporting datant d'un demi-siècle je crois, me semble un peu prohibitif, même en excellent état.

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.

titou 66, orion33, chris01, gb47, Zenie, jeanluc36, Creusois et Kerviloti aiment ce message

Ossau 64
Ossau 64
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : 65
Date d'inscription : 10/06/2024

Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron. Empty Re: Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron.

Dim 29 Sep 2024 - 15:21
Bien d’accord avec vous seulement les cartouches billes de fer perdent très vite l’inertie et limitent les jolis coups de longueur... malheureusement .
Pour terminer j’ai acquis des cartouches B et P italiennes 28 grs light Steel 700 bars maxi qui me donnent beaucoup de satisfactions et que je recommande vivement, tirables avec tous fusils et tous chokes y compris Baby breton que je possède aussi,je laisse les cartouches billes de cuivre,bismuth et autres a des tarifs délirants.Bonne chasse à tous.
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 224
Age : 49
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

Choix fusil calibre 12, Beretta, Browning, Verney Carron. Empty 687

Mar 1 Oct 2024 - 19:18
Bonjour,

Je veux vendre mon 687 silver pigeon 3, il est très beau, il est sorti une dizaine de fois de sa malette en 5 ans...
Il a tiré 300 cartouches environ.
1600 euros.
Fabien
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum