Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Aide débutant : choix première arme Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Aide débutant : choix première arme Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
JD66
JD66
Nouveau membre
Nouveau membre

Aide débutant : choix première arme Empty Aide débutant : choix première arme

Dim 15 Sep 2024 - 10:46
Bonjour à tous,

alors voilà comme énoncé dans le titre, je suis débutant, novice niveau 0 dans ce milieu.

J'ai essayé de trouver un maximum d'informations par moi même concernant le choix de ma première arme et j'aimerais pouvoir être orienté par des connaisseurs.

A l'avance, excusez moi si certaines questions peuvent paraitre idiotes, mais en les posant je ne resterai ignorant que quelques instants Aide débutant : choix première arme Rire

Merci également à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre

-Pour commencer, la première question que je me pose est le type d'arme sur lequel partir, étant inscrit en stand de tir, j'avais pour ambition de m'acheter une levier sous garde en 44mag car c'est un type d'arme que j'apprécie énormément et amusante à utiliser au stand.

Mais je crois avoir compris que d'un point de vue chasse je me retrouverai tout de même assez limité.

Je me suis donc renseigné sur les fusils juxtaposés en calibre 12 qui me plaisent beaucoup également.

-Je pensais qu'un calibre 12 me permettrait de tirer grenaille/chevrotine ou slug au choix (en fonction du choke ?) mais tombant sur des annonces de fusils calibre 12 spécifiques slug, je me dis que je n'ai peut être pas tout compris et qu'il faut choisir avec quoi on voudra tirer et donc choisir l'arme en fonction ?

-Et pour terminer, le choix de la marque de l'arme. Si je sais vers quoi m'orienter pour une levier de sous garde, pour un fusil juxtaposé je ne saurais pas choisir le plus intéressant, Baikal, Yildiz, Darne ? (c'est ce qui rentre dans mon budget d'environ 1000€)

Merci à nouveau à tout ceux qui sauront m'orienter

Bon dimanche à vous

JD66
JD66
Nouveau membre
Nouveau membre

Aide débutant : choix première arme Empty Re: Aide débutant : choix première arme

Dim 15 Sep 2024 - 10:47
Petit édit : je n'ai pas parlé des carabines à verrou, je n'ai aucune connaissance sur ce type d'arme mais suis évidemment à l'écoute les concernant
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Aide débutant : choix première arme Empty Re: Aide débutant : choix première arme

Dim 15 Sep 2024 - 11:21
Déjà, le choix de l'arme se fait en fonction du gibier chassé et de ses modes de chasse.
Faudrait en dire plus, petit gibier, grand gibier de montagne, sanglier en battue...
Carabine semi auto, à verrou, à levier sous garde, fusils semi auto, superposé, juxtaposé....
Il faudrait que tu sois plus précis dans tes besoins et choix avant d'aller sur le type d'arme à acheter

jeanluc36 et JD66 aiment ce message

JD66
JD66
Nouveau membre
Nouveau membre

Dim 15 Sep 2024 - 11:39
Merci pour ton retour

Niveau chasse, j'aimerais m'orienter sur canard/oie/sanglier principalement

Pour le type de chasse, celles qui m'intéressent seraient la chasse à l'approche ou affût, mais en étant débutant c'est peut être conseillé de commencer en battue pour être accompagné ?
petrov
petrov
Cerf
Cerf
1000 Messages

Dim 15 Sep 2024 - 12:29
Canard, oie, sanglier. Donc une préférence pour le gibier d'eau. Je dirais que l'usage a therme du plomb est compté pour toutes les chasses. Il faudra dans ce cas un fusil "moderne" donc éprouvé acier haute performance.
Chokes interchangeable ... c'est idéal de nos jours.
Pour 1000 euros tu as le choix dans la gamme turc, qui reste convenable, fonctionnel. Baikal, je ne sais pas si avec la guerre ça reste distribué en France. Apres, superposé, juxta... c'est plus une question de gout.
Mais un fusil de ce genre, en bascule acier devrais convenir; https://chasse-extreme.fr/fusils-superposes/13958-fusil-country-bascule-acier-cal-1276.html Eviter les bascule ergal premier prix.

Le mieux et de se déplacer en armurerie, prendre contacte avec l'arme, écouter les conseils de l'armurier et évidement avoir une mise en conformité qui pour moi reste primordial bien tirer , surtout quand on débute.

JD66 aime ce message

JD66
JD66
Nouveau membre
Nouveau membre

Dim 15 Sep 2024 - 12:33
Merci pour ce retour Petrov, par rapport au gibier, un fusil de ce type pourra donc permettre et la chasse oie/canard et la chasse sanglier voire chevreuil par exemple ?
Cela nécessite t-il une modification de l'arme ?
petrov
petrov
Cerf
Cerf
1000 Messages

Dim 15 Sep 2024 - 12:39
Je te conseil de commencer la chasse avec ça. Ensuite tu pourra acheter une carabine pour le gros gibier. Mais en battue un cal 12 ça le fait.
On a tous plus ou moins commencer avec un fusil superposé et surtout juxta donner par un grand oncle ou grand père pour nos 16 ans.
On a tous tuer du gibier.
Apres si tu chasse a l'affut, approche voir même les 3/4 du temps au gros gibier, un carabine s'impose. Mais pour commencer a tirer du petit gibier et éventuellement un sanglier a une battue. Ce choix reste cohérant.
JD66
JD66
Nouveau membre
Nouveau membre

Dim 15 Sep 2024 - 12:49
Super je vais partir là dessus dans ce cas alors merci

Ma dernière question si possible : avec un calibre 12 je peux bel et bien tirer grenaille chevrotine ou slug au choix en adaptant le choke ? Ou je n'ai pas tout compris
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier

Dim 15 Sep 2024 - 12:57
Bonjour, un fusil moderne éprouvé acier et une carabine à verrou dans un calibre standard et le tour est joué. Dans les 1000 euros en occasion c'est possible.

Cerf
Cerf
1000 Messages

Dim 15 Sep 2024 - 13:00
Généralement il est préférable de tirer des slug avec un choke ouvert comme le lisse voie 1/4 . Après pour le reste c'est une adaptation selon les conditions de chasse. Oui avec un 12 tu peux tirer de la grenaille plomb, acier et substitut. Chevrotines et balles. Avant ça n'existait pas les choses interchangeables. Souvent les duos étaient 1/4. 3/4 ou 1/2 et full. On ne se posait pas toutes ces questions qui font perdre la tête aux novices.
Mais comme je te disais, déplace toi chez un vrai armurier.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Dim 15 Sep 2024 - 13:50
Pour le canard l'arme roi est le fusil semi auto (95 % des chasseurs de ce gibier) qui est parfait également pour le gros en changeant de choke pour la balle et la chasse au petit gibier en changeant encore le choke.
Winchester, Remington, ou Italiens......, ou Turcs pour du pas cher et l'affaire est faite
Avec un SA tu pourras tout tirer, grenaille acier, plomb, balles, chevrotines et tous gibiers

Nouveau membre
Nouveau membre

Dim 15 Sep 2024 - 15:38
Merci à tous pour vos réponse qui me permettent d'y voir plus clair, plus qu'à me rendre chez l'armurier Aide débutant : choix première arme Rire
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 16 Sep 2024 - 20:04
Effectivement c' est la première chose à faire JD66 Aide débutant : choix première arme Wink

JD66 aime ce message

Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau

Lun 16 Sep 2024 - 23:15
Avant-même d'aller chez un armurier, la première chose à faire serait plutôt de trouver une société de chasse et de choisir une arme correspondant à ce que tu vas pouvoir chasser et comment.

Si tout ce que tu trouves, c'est de la battue au gros gibier et que tu n'as pas de chien pour traquer, tu vas essentiellement tirer au poste et dans ce cas une carabine sera le meilleur choix.

JD66 aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 17 Sep 2024 - 1:14
Laurent C Dans les PO on chasse dans des ACCA donc battues 1 , 2 , 3 fois par semaine et le reste du temps tu chasse comme tu veux dans l'ACCA de ton village .
JD66 avec un cal 12 juxta ou supper tu peux tout chasser de la bécasse au cerf .
Tu peux choisir le canon D/G ou H/b pour tirer la munition que tu veux suivent le gibier qui déboule .
Avec un SA tu peux aussi tout chasser mais tu ne pourras tirer que la munition sue tu as mis en premier , tu n'auras pas de choix .
Avec une carabine tu ne feras que du grand gibier . les canards et les oies tu les regarderas passer
.
PS . Je n'ai pas d'actions chez eux mais les deux jeunes armuriers de l'armurerie de la Têt à Ille sur têt sont de vrais armuriers .
Tu as aussi Dorleac & Dorleac à Perpignan mais là , même le prix de l'étiquette toute seule ca pique . Alors je te dis pas le prix de l'arme .
Évite le Boulou depuis qu'il y a le jeune seul .

JD66
Nouveau membre
Nouveau membre

Mer 18 Sep 2024 - 12:26
Merci à vous deux pour les infos, effectivement mon choix d'arme va peut être devoir attendre que j'ai plus d'infos sur ou/quoi et comment je chasserai Aide débutant : choix première arme Wink