9,3X62 GPA
5 participants
- BlashuteSanglier
9,3X62 GPA
Dim 1 Sep 2024 - 10:57
Bonjour,
Je souhaite chasser cette saison seulement avec mon 9,3x62 en battue sanglier et chevreuil en utilisant la GPA en 15,4 g. Si je n'ai aucun doute sur les sangliers, quid de cette munition sur les chevreuils?
Y a t'il des retours d'expérience parmi vous?
Merci d'avance.
Bien à vous.
Je souhaite chasser cette saison seulement avec mon 9,3x62 en battue sanglier et chevreuil en utilisant la GPA en 15,4 g. Si je n'ai aucun doute sur les sangliers, quid de cette munition sur les chevreuils?
Merci d'avance.
Bien à vous.
- Carcajou7Palombe
Re: 9,3X62 GPA
Dim 1 Sep 2024 - 14:18
Bonjour,
J’utilise actuellement 2 calibres principalement Sanglier: 338 et 9,3
Sans partir sur de grande théorie, il est toujours intéressant de catégoriser les projectiles:
Dans votre cas Sanglier; en battue
1) une expansive sera efficace vous ne descendez pas en dessous des 15 grammes, c’est un impératif dans le 9,3
2) une expansion contrôlée idem
3) Une noyau double munitions polyvalentes aussi
4) Noyau soudé très bonne pénétration, gros animaux très peu de perte de matière, la chemise fait bloc avec le noyau
*On oublie les blindées interdites en France et les longues distances, et suivant les formes d’ogives aux effets amplifiés si ronde.
Vous pouvez déduire que la 1 et 2 seront à éviter dans votre calibre pour un chevreuil, la 4 s’approchera plus du trou d’entrée et sortie pratiquement identique évidemment suivant son parcours dans l’animal tout est relatif.
Je vous retourne la question cette GPA considérée comme munition à fragmentation par ses pétales et aussi sa composition je crois (principalement) cuivre qui double voir triple son volume suivant la matière rencontrée sera telle parfaite pour un Chevreuil pratiquement de face?
Par contre cette munition GPA dans ce calibre est redoutable !
* aussi les distances d’impact qui seront plus ou moins décalées suivant le calibre employé, mais les vitesses optimales des projectiles resteront inchangées voir avec une amplitude supérieure suivant les manufacturiers Hornady excelle avec sa ELDX.
Dans les 2 calibres cités souvent les Sangliers < à 60kg et une distance à la grosse < à 60m sont traversés par des tirs létaux, beaucoup d’énergie perdue se doit être l’action recherchée pour vos chevreuils de 20 à 25 kg moy.
Bons tirs
Ps: 9,3 TOG 247 gr
338 ELDX 230 gr très efficace même à petite distance (surtout pas pour un Chevreuil…)
J’utilise actuellement 2 calibres principalement Sanglier: 338 et 9,3
Sans partir sur de grande théorie, il est toujours intéressant de catégoriser les projectiles:
Dans votre cas Sanglier; en battue
1) une expansive sera efficace vous ne descendez pas en dessous des 15 grammes, c’est un impératif dans le 9,3
2) une expansion contrôlée idem
3) Une noyau double munitions polyvalentes aussi
4) Noyau soudé très bonne pénétration, gros animaux très peu de perte de matière, la chemise fait bloc avec le noyau
*On oublie les blindées interdites en France et les longues distances, et suivant les formes d’ogives aux effets amplifiés si ronde.
Vous pouvez déduire que la 1 et 2 seront à éviter dans votre calibre pour un chevreuil, la 4 s’approchera plus du trou d’entrée et sortie pratiquement identique évidemment suivant son parcours dans l’animal tout est relatif.
Je vous retourne la question cette GPA considérée comme munition à fragmentation par ses pétales et aussi sa composition je crois (principalement) cuivre qui double voir triple son volume suivant la matière rencontrée sera telle parfaite pour un Chevreuil pratiquement de face?
Par contre cette munition GPA dans ce calibre est redoutable !
* aussi les distances d’impact qui seront plus ou moins décalées suivant le calibre employé, mais les vitesses optimales des projectiles resteront inchangées voir avec une amplitude supérieure suivant les manufacturiers Hornady excelle avec sa ELDX.
Dans les 2 calibres cités souvent les Sangliers < à 60kg et une distance à la grosse < à 60m sont traversés par des tirs létaux, beaucoup d’énergie perdue se doit être l’action recherchée pour vos chevreuils de 20 à 25 kg moy.
Bons tirs
Ps: 9,3 TOG 247 gr
338 ELDX 230 gr très efficace même à petite distance (surtout pas pour un Chevreuil…)
- CreusoisCerf1000 Messages
Dim 1 Sep 2024 - 14:55
Blashute a écrit:Bonjour,
Merci d'avance.
Bien à vous.
Je ne veux pas foncièrement répondre à coté de la question , car n'étant pas utilisateur de la GPA je ne me sens pas habilité à répondre directement sur le sujet , néanmoins je rappelle quelques principes GENERAUX :
* L'erreur a toujours été de descendre le poids de la balle quand le gibier est moins lourd
* Selon moi , il faut prendre la balle et le calibre qui t'assurerons (?) de tuer rapidement et sans souffrances inutiles le plus gros gibier que tu seras en mesure de tirer en battue ( C'est mon principe , et non un diktat pour les autres chasseurs )
* Si tu veux utiliser le 9,3 sur chevreuil prends justement les balles les plus lourdes possibles car elles expanserons moins et traverserons le chevreuil sans trop de dégats . En tout cas, c'est comme la majorité des balles dans tous les calibres connus , si tu tape dans un os ce sera un carnage sur ce gibier et donc il faut absolument soigner son tir !
* Si tu as un doute , commence par tirer les chevreuils arrêtés et tu verras bien les résultats . . . .
Dim 1 Sep 2024 - 15:58
Un chevreuil avec une balle derrière l'épaule, que ce soit du 243 ou du 458, ca ne fera pas de dégâts autres que quelques côtelettes.
La dernière journée de la dernière saison, je me suis forcé à tirer un chevrillard. Je déteste faire ça... Mais il en fallait.
A 40m plein travers, lui, sa mère et son frère ou sa soeur, je ne sais pas, s'arrêtent. Il a fait 10 m en titubant jusqu'au ruisseau en contrebas. Une ou 2 côtes trouées, c'est tout.
Geco TM de 16,5g en 9.3x62.
La dernière journée de la dernière saison, je me suis forcé à tirer un chevrillard. Je déteste faire ça... Mais il en fallait.
A 40m plein travers, lui, sa mère et son frère ou sa soeur, je ne sais pas, s'arrêtent. Il a fait 10 m en titubant jusqu'au ruisseau en contrebas. Une ou 2 côtes trouées, c'est tout.
Geco TM de 16,5g en 9.3x62.
Creusois aime ce message
- IsengrinPerdreau
Dim 1 Sep 2024 - 17:19
Le chevreuil que j'ai complétement démonté, c'était avec une 243W avec des GPA en 9,3 la balle n'éclatera même pas
Creusois aime ce message
- Eric68Cerf1000 Messages
Dim 1 Sep 2024 - 22:42
Vu aussi un chevreuil complètement explosé avec une 243W. Une entrée, cinq sorties ! Il est retourné en forêt pour nourrir renards, rapaces et sangliers...