Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Procédure des échanges radio  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Procédure des échanges radio  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau

Procédure des échanges radio  Empty Procédure des échanges radio

Sam 31 Aoû 2024 - 2:39
Bonjour,

Ceux qui, au service militaire, dans certains boulots ou loisirs règlementés ont eu à utiliser la radio, savent que l'on utilise des procédures. C'est un peu formel mais c'est la seule solution pour se comprendre.

Or, lorsque l'année dernière, pour ma première saison de chasse je me suis équipé d'une Baofeng (UV-9 pro V2), pour entendre les traqueurs équipés de Solognac, j'ai été effaré par le bordel sur les ondes et l'ignorance même du concept de procédure radio. Ça ne m'étonne pas trop. Ces jeunes copains n'ont pas fait l'armée et utilisent ça comme pour appeler leur Jessica au téléphone.

Comment cela se passe-t-il chez vous ?
Avez-vous des procédures claires ?
Peut-être un semblant de formation initiale ?

Je vais en parler à l'AG la semaine prochaine, en proposant à la fois une commande pour ceux qui souhaiteraient s'équiper et une procédure à mettre en place.
Je sais que certains gars feront parfois les cons et ça ne me dérange pas plus que ça, du moment qu'ils respectent un minimum de règles qui rendent la communication radio efficace :
- gestion des fréquences
- bien utiliser le bouton PTT
- débuter et terminer un message dans les normes

Kerviloti aime ce message

Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau

Procédure des échanges radio  Empty Re: Procédure des échanges radio

Sam 31 Aoû 2024 - 21:37
Pas d'avis ?
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Sam 31 Aoû 2024 - 22:02
Beaucoup ont arrêté d utiliser ces engins à cause des messages totalement inintéressants, du bruit sur les lignes, des conneries débiles débitées pendant la chasse.
Nous on les utilise car beaucoup de zones blanches pour les gsm mais au minimum, debut fin, manqué, tué etc....et ça fonctionne bien avec des D4 ou des Midland

Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Dim 1 Sep 2024 - 8:25
L'histoire des propos crétins ou inutiles, échangés, il suffit que le responsable de battue précise les règles lors du rond des consignes.Chez nous, aussi, les TW sont utilisés pour ,  les débuts et fins de traque, de battue et pour signaler les résultats des tirs et la direction prise par le gibier,ainsi que les présences indésirables de promeneurs ou autres. Majorité de Midland utilisée .
CZ452
Sanglier
Sanglier

Lun 2 Sep 2024 - 9:53
Je ne veux pas jouer au trublion, mais je crois qu'il est bon de rappeler que l'usage ( c'est à dire le fait de passer en émission ) avec des postes des marques Asiatiques d'une puissance  rayonnée supérieure à 500 mW ( BAOFENG et autres) c'est interdit en France sur la bande PMR 446.
CZ
Creusois
Creusois
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 2 Sep 2024 - 10:17
C'est effectivement très souvent le bordel sur les ondes !

http://apma08.free.fr/Files/procedure_radio.pdf

Perdreau
Perdreau

Lun 2 Sep 2024 - 11:04
CZ452 a écrit:Je ne veux pas jouer au trublion, mais je crois qu'il est bon de rappeler que l'usage ( c'est à dire le fait de passer en émission ) avec des postes des marques Asiatiques d'une puissance  rayonnée supérieure à 500 mW ( BAOFENG et autres) c'est interdit en France sur la bande PMR 446.
CZ

Tu as raison de le rappeler, mais de la même manière que les TW ont été assez largement utilisés avant leur autorisation, on peut dire malicieusement que les utilisateurs de Baofeng prennent simplement un peu d'avance sur le législateur.

Par ailleurs, les appareils sont pour la plupart réglables en niveau de puissance d'émission et peuvent ainsi rester dans les clous (ou pas loin des clous). Le seul point qui est vraiment incontestablement hors des clous, c'est que l'antenne est amovible sur les Baofeng (mais un point de colle peut les rendre conforme).

Enfin, si l'on parle d'infraction à la législation, encore faut-il la prouver (posséder et porter un TW ce n'est pas l'utiliser) et la personne constatant l'utilisation d'un poste non conforme doit être habilitée à verbaliser.

Donc, il faut raison garder et considérer que dans certains espaces ruraux, l’émission avec une radio dépassant la puissance légale ne gêne personne et qu'elle apporte assez de bienfait en terme de sécurisation de l'activité pour qu'on la tolère.

Creusois a écrit:C'est effectivement très souvent le bordel sur les ondes !

http://apma08.free.fr/Files/procedure_radio.pdf

Merci beaucoup pour ce document, qui peut me servir à établir une fiche de procédure dédiée à la chasse.
Creusois
Creusois
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 2 Sep 2024 - 14:28
J'étais radio à l'armée , mais je ne me souviens plus de trop de choses , excepté l'alphabet morse  . . . . . .  . du standart  on pouvais échanger avec l'Australie les bons jours , c 'est dire que ça portait loin ! !

A quand les échanges en tititi-tatata entre les postés ?? Procédure des échanges radio  Rire lol!

Sanglier
Sanglier

Lun 2 Sep 2024 - 19:33
Laurent C,

C'est vrai que le risque d'être verbalisé est quasiment nul . Il est quand même bon de savoir que l'on est dans l'illégalité lorsqu'on utilise ce type de matériel.
Tu remarqueras que j'ai précisé dans mon message initial " Passage en émission".
NB: Je confirme, la détention et l'écoute sont libres. C'est le fait d'émettre qui est verbalisable .
CZ