Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

debutant perdu parmis tant d'autres  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

debutant perdu parmis tant d'autres  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Ale
Ale
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : bouches du rhones
Date d'inscription : 31/08/2024

debutant perdu parmis tant d'autres  Empty debutant perdu parmis tant d'autres

Sam 31 Aoû 2024 - 0:37
bonjour,

en tant que debutant budget serré je ne sais pas quoi acheter, je veux un max de polyvalence je pense que je vais faire un peu de tout battue petit et gros gibier , j'aimerais un fusil semi auto et une carabine en 7RM ou 30 06 mais je ne connais pas grand chose en fiabilité et reference de renomer.
merci de votre aide pour m'éguiller

ps: ( arttech , manuchasse , ata je pense débuter sur une de ses 3 marques quand pensez-vous ?)
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1042
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

debutant perdu parmis tant d'autres  Empty Re: debutant perdu parmis tant d'autres

Sam 31 Aoû 2024 - 15:08
Chez les Turcs ATA est à recommander La qualité est présente, leur soucis le poids de leurs armes et pas trop d'esthétique, armes "rustique" mais pour un semi auto ça fera très bien l'affaire.
Il y a aussi des bonnes carabines low cost dans les bonnes marques connues comme Savage, Browning, Winchester, Remington....
Perso je choisirais une arme chez ces fabricants, en calibre 308 très polyvalent mais le 30.06 est parfait aussi avec un grand choix d'armes et de munitions

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

charles01 et Ale aiment ce message

Ale
Ale
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : bouches du rhones
Date d'inscription : 31/08/2024

debutant perdu parmis tant d'autres  Empty Re: debutant perdu parmis tant d'autres

Sam 31 Aoû 2024 - 15:54
bonjour,

tout d'abord merci d'avoir prit le temps de répondre.

je n'est pas Trop d'idée sur quelle types de modéles est référence acheter sur les marques citées ci-dessus

je suis vraiment perdu parmis toutes les multitudes d'armes propôsés sur la toile

si vous avez quelques modeles a me proposé afin que je puisse afiner mes recherches ça serais Top

merci

avatar
Invité
Invité

debutant perdu parmis tant d'autres  Empty Re: debutant perdu parmis tant d'autres

Sam 31 Aoû 2024 - 16:01
Achète le dernier connaissance de la chasse. Tu trouveras des réponses, des données et des prix conseillés. Les forums c'est bien mais un peu de recherche perso c'est pas mal non plus...
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1042
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

debutant perdu parmis tant d'autres  Empty Re: debutant perdu parmis tant d'autres

Sam 31 Aoû 2024 - 20:35
Tu vas sur Naturabuy, tu as une quantité d essais d armes de tous genres et des milliers d annonces de fusils et carabines en neuf et occase
https://www.naturabuy.fr/

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

Ale aime ce message

Ale
Ale
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : bouches du rhones
Date d'inscription : 31/08/2024

debutant perdu parmis tant d'autres  Empty Re: debutant perdu parmis tant d'autres

Sam 31 Aoû 2024 - 23:06
Merci pour vos reponses je me documente petit a petit je suis toujours dans le flous pour le moment , je pense que je n'irais pas a la chasse cet années les armes sont bien trop chers et je commence a perdre le moral .

il faut que je trouve des bonnes occasions c'est pour cela que je vouler connaitre  quelques refs de carabines et semi  d'époque qui ont fait leurs preuves afin que je puisse effectuer des recherches d'occasions sur naturabuy.fr

merci quand même de vos reponses

Amicalement.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6295
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

debutant perdu parmis tant d'autres  Empty Re: debutant perdu parmis tant d'autres

Dim 1 Sep 2024 - 0:58
Ne te fais pas trop de nœuds au cerveau .
Premièrement
Pour commencer et vue ton budget pourquoi vouloir une carabine et un fusil .
Avec un fusil tu peux tout faire . Petit et grand gibier , billebaude , affut , battues . La carabine viendra plus tard et entre temps tu auras appris à manipuler une arme .
Deuxièmement .
Pourquoi un automatique . Un bon superposé ou juxtaposé éprouvé bille d'acieret te voila équipé pour cette saison et celles à venir avec l'arme à tout faire , j'ai nommé "le bon calibre 12".
Plus tard , si l’État ne ta pas tout pris tu pourras passer à la carabine . D'ici là il y aura de nouveaux modèles et tu te seras renseigné sur les différentes marques et calibres Qui sais , tu en auras peut être eu en main pour tester leur équilibre voir tu auras eu l'occasion de tire quelques balles .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Creusois et kikidu12 aiment ce message

Ale
Ale
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : bouches du rhones
Date d'inscription : 31/08/2024

debutant perdu parmis tant d'autres  Empty Re: debutant perdu parmis tant d'autres

Dim 1 Sep 2024 - 2:21
Oui en effet je vais alors partir sur un bon 12 superposé de marque manuchasse ou ata par rapport a ma bourse malheureusement.

Pour le semi auto c'etait pour tirer plus vite vue que je débute je me suis dit avec un semi mes chances sont plus elever que sans semi- auto. 

Pour la carabine tout simplement je veux surtout pas que le sanglier ou autre gros gibiers souffre c'est une chose que ne supporterais et me pardonnerais pas  si je rate mon tir et que l'animal souffre .

 je ne sais pas si le douze est assez puissant pour stopper net du gros gibier sur environ 30 a 100 métres debutant perdu parmis tant d'autres  600957
petrov
petrov
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1240
Age : 38
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

debutant perdu parmis tant d'autres  Empty Re: debutant perdu parmis tant d'autres

Dim 1 Sep 2024 - 6:23
Avec un 12 conventionnel , on se limite a 30, voir 40m .
J'ai commencé la chasse a 16 ans. Mon père, pas chasseur. Mon grand père m'avais donner son calibre 16 juxtaposé.
J'ai tout simplement commencé avec ça . J'ai tué! Je me suis acheté ma première carabine bien plus tard. Etant jeune et peut fortuné elle étais d'occase.
Apres semi auto ou 2 coups, si tu tir mal, le 3 eme coups ne va pas changer la donne. A la chasse on ne ferraille pas. C'est même l'inverse. On s'applique au début pour avoir des automatismes.
Si un jour tu traque , un fusil cassant est plus sécuritaire. Si tu chasse principalement le migrateur/ gibier d'eau, un semi auto peut alors entrer en jeu.
La définition de polyvalence a nos jours est comme l'a dit titou. Un 12 superposé ou juxta, éprouvé acier avec chokes interchangeable canon autour de 70cms.
Vas y par étapes . Surtout quand on a un budget séré. Mieux vaut acheter une armes polyvalente bien adapté qu'un tas de trucs moyens .

kikidu12 et Ale aiment ce message

kikidu12
kikidu12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 44
Age : 34
Localisation : Colombiès
Date d'inscription : 02/02/2023

debutant perdu parmis tant d'autres  Empty Re: debutant perdu parmis tant d'autres

Dim 1 Sep 2024 - 9:24
Bonjour,
Perso je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit plus haut au sujet du calibre 12. Je rajouterai juste qu'un juxtaposé ou superposé est beaucoup plus simple d'entretien qu'un semi auto ou autre... pour débuter c'est le top. Tu trouveras des verney-carron ou autre pas trop cher. Je te conseille aussi d'aller voir en armurerie pour plus d'info et surtout ne pas se précipiter!
Bon courage Wink

Ale aime ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1042
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

debutant perdu parmis tant d'autres  Empty Re: debutant perdu parmis tant d'autres

Dim 1 Sep 2024 - 9:50
Je ne dirai pas "bon courage" mais "bon plaisir"
Acheter une arme doit être une joie et un bonheur quand on le prend en mains, le regarde, en un mot l'aime. On le nettoie, en prend soin, le range comme il faut, c'est l'ami du chasseur , un peu comme une personne de la famille. Et quand on met droit, tout nouveau chasseur, on est fier de son fusil, quel que soit son prix, sa marque, son âge.
J'ai toujours adoré mes fusils, ne me lassant pas de les entretenir, de les manipuler, de les regarder.
Je sais que pour d'autres ce n'est qu'un outil prêt à servir comme un vulgaire piquet de clôture, qui doit rendre un service et qui ne leur porte aucune attention.
Ici on est sur passion la chasse, alors la passion on l'a ou on l'a pas et si on l'a elle est souvent liée à la passion des armes (surtout chez les anciens), les plus jeunes étant en plein dans la société de consommation, du jetable, la génération "zapping" comme disent les sociologues
A chacun de faire comme il l'entend, mais sa première arme c'est comme la première fille, on ne l'oublie jamais, enfin pour moi.

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

Ale aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1705
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

debutant perdu parmis tant d'autres  Empty Re: debutant perdu parmis tant d'autres

Dim 1 Sep 2024 - 10:42
Si tu veux une arme polyvalente qui te permette de pratiquer aussi bien la battue (tirs 30 - 40 mètres) que la chasse devant soit, je pense qu'un semi auto de calibre 12 est peut être cette arme.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Ale aime ce message

kikidu12
kikidu12
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 44
Age : 34
Localisation : Colombiès
Date d'inscription : 02/02/2023

debutant perdu parmis tant d'autres  Empty Re: debutant perdu parmis tant d'autres

Dim 1 Sep 2024 - 11:23
bessat a écrit:Je ne dirai pas "bon courage" mais "bon plaisir"
Acheter une arme doit être une joie et un bonheur quand on le prend en mains, le regarde, en un mot l'aime. On le nettoie, en prend soin, le range comme il faut, c'est l'ami du chasseur , un peu comme une personne de la famille. Et quand on met droit, tout nouveau chasseur, on est fier de son fusil, quel que soit son prix, sa marque, son âge.
J'ai toujours adoré mes fusils, ne me lassant pas de les entretenir, de les manipuler, de les regarder.
Je sais que pour d'autres ce n'est qu'un outil prêt à servir comme un vulgaire piquet de clôture, qui doit rendre un service et qui ne leur porte aucune attention.
Ici on est sur passion la chasse, alors la passion on l'a ou on l'a pas et si on l'a elle est souvent liée à la passion des armes (surtout chez les anciens), les plus jeunes étant en plein dans la société de consommation, du jetable,  la génération "zapping" comme disent les sociologues
A chacun de faire comme il l'entend, mais sa première arme c'est comme la première fille, on ne l'oublie jamais, enfin pour moi.

Je ne disait pas "bon courage" dans le sens où acheter une arme est une tâche ingrate, je me retrouve dans ce que vous dites, j'aime mes armes, j'en prend soin et ne les échangerai pour rien au monde😉 le courage c'est pour le temps qu'il faut parfois pour trouver la bonne 😅

Ale aime ce message

avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1141
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

debutant perdu parmis tant d'autres  Empty Re: debutant perdu parmis tant d'autres

Dim 1 Sep 2024 - 11:37
Tout à été dit. Prendre le temps, aller cher un vrai professionnel, essayer plusieurs armes. Après les "bi-canons", au delà de leur facilité d'entretien, permettent de choisir quel canon, en fonction des circonstances.
Bonne prospection.

titou 66 aime ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1042
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

debutant perdu parmis tant d'autres  Empty Re: debutant perdu parmis tant d'autres

Dim 1 Sep 2024 - 13:11
Je suis un "anti 3 coups" par choix et valeurs ; 2 coups sffisent bien pour moi.
je chasse avec un Baby Bretton le lievre, un express pour la battue, et une Sauer pour l'approche. Je n'ai donc pas un avis impartial sur le choix d'un SA ou d'une carabine SA debutant perdu parmis tant d'autres  Hi

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

Ale aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1705
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

debutant perdu parmis tant d'autres  Empty Re: debutant perdu parmis tant d'autres

Dim 1 Sep 2024 - 13:36
Rien n'oblige dans un 3 coups de mettre 3 coups  debutant perdu parmis tant d'autres  1f609
La précision d'un fusil semi auto à balle est bien supérieure en général à un juxtaposé ou superposé et pour celui qui veut monter une optique ou point rouge cela reste possible.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Creusois et Ale aiment ce message

Ale
Ale
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : bouches du rhones
Date d'inscription : 31/08/2024

debutant perdu parmis tant d'autres  Empty Re: debutant perdu parmis tant d'autres

Dim 1 Sep 2024 - 14:11
Merci a tous d'avoir prit le temps de répondre c'est super gentil je prend bien notes de chacuns de vos conseils avec parcimonie .

Je suis passé voir 2 ou 3 armuriers les prix sont exorbitants et exagéré , en tant que débutant j'ai eu l'impression detre la proie idéal.

donc le petit armurier du coin ca sera un grand "NON" malheureusement les prix sont bel et bien trop margé .

je pense que je vais  rester sur de l'occasion j'ai pas le choix a part naturabuy il y a dautres site occasions?

Ps: carabine je pense m'orienter sur un browning bar dépoque mk2 en cal 300 win mag ou 7rm en occasion 300 a 400e j'ai pu en voir .

fusil ce qui me chagrine un peu c'est que avec les nouvelles normes billes aciers l'occasion pas evident de denicher une bonne affaire aux prix que certains propose cest limite plus cher que le neuf.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1705
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

debutant perdu parmis tant d'autres  Empty Re: debutant perdu parmis tant d'autres

Dim 1 Sep 2024 - 14:26
Regarde sur ce site si les prix sont corrects, ma fille a pris son fusil chez eux.

https://entrechasseurs.com/

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Ale aime ce message

avatar
Invité
Invité

debutant perdu parmis tant d'autres  Empty Re: debutant perdu parmis tant d'autres

Dim 1 Sep 2024 - 15:10
@ale Titou, Petrov et d'autres encore t'ont donné de bons conseils. Il n'y a rien à ajouter ou presque. Juste un ou deux détails :  un fusil juxta ou superposé ne donnera son maximum que s'il est conformé...aucun site de vente ne pourra le faire. Un pro oui.
Acheter deux armes d'occasion pour débuter il faut penser que tu devras au minimum t'entrainer un peu et trouver la cartouche et la balle qui vont bien pour ta carabine donc coût supplémentaire.
Tu parles chasse en battue puis de ne pas faire souffrir un gibier mais tu ajoutes distance 30 à 100m. As tu déjà tiré une cible mobile à 100m...Entre les deux bras cassés qui gardent les but des clowns de l'OM et du PSG il y a 91m...pour te donner une idée.
Pour ne pas blesser, se n'est jamais garanti, il faut tirer près et s'entraîner. Donc si on a un budget serré et débutant il est difficile de gérer deux armes à moins d'être, ce qui est rare, un tireur inné.
La battue ce n'est pas Wild Boar Fever. Réfléchis bien prends le temps pour choisir mais dis toi que tout à un coût et que malheureusement il est rarement à la baisse.
Un fusil de qualité honnête à chokes inter te permettra de tout faire une fois que tu auras trouvé la bonne muntion. Quand à la puissance des calibres 12...ils ont tué de la bécassine au buffle, lion et même éléphant alors les sangliers...
Isengrin
Isengrin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 77
Localisation : Alsace Moselle
Date d'inscription : 10/06/2024

debutant perdu parmis tant d'autres  Empty Re: debutant perdu parmis tant d'autres

Dim 1 Sep 2024 - 17:31
Ale a écrit:Merci a tous d'avoir prit le temps de répondre c'est super gentil je prend bien notes de chacun de vos conseils avec parcimonie .
Ps: carabine je pense m'orienter sur un browning bar dépoque mk2 en cal 300 win mag ou 7rm en occasion 300 a 400e j'ai pu en voir .

Si je suis d'accord sur la marque et pas forcément mk2, mais pourquoi 300WM ou 7Rm ? …
Certes ils tueront ce qui sera touché, mais un 30.06 aussi voire un 308W si le canon est court (51cm.)
Mon souhait (trop tard) serait d'avoir une BAR à ma façon en 8x57IS malheureusement elle ne doit pas être produite.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1141
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

debutant perdu parmis tant d'autres  Empty Re: debutant perdu parmis tant d'autres

Dim 1 Sep 2024 - 18:05
Pour @ale, le fait d'acheter sur 1 site, tu ne vois l'arme qu'une fois reçue et que rarement (voire jamais)à ta couche . Les occasions chez un armurier sont , normalement, révisées et garanties, sans oublier la conformation souvent offerte. Toujours se méfier des occases trop bon marché ou avec un âge certain, cela peut cacher quelque chose.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1170
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

debutant perdu parmis tant d'autres  Empty Re: debutant perdu parmis tant d'autres

Dim 1 Sep 2024 - 18:18
Ecoute les conseils donnés plus haut , mais si tu débute je dirais aussi qu'avec un semi-auto en 12 tu pourras chasser tout ce qui se présente au poste ou à la billebaude , mais il faudrait aussi aller au stand pour faire un peu de sanglier courant histoire d'appréhender le maniement et ta précision , parce qu'il est parfois délicat pour un chasseur confirmé d'avoir à coté de soi un pt'tit jeune qui visiblement n'a jamais manipulé ni tiré une cartouche en battue de grand gibier . . . . . . .moi, cela me fait peur ! oups !

Et puis surtout occupe toi du gibier tué, vide le et regarde bien les blessures et les atteintes part rapport aux calibres et aux balles qui ont fait le boulot !

C'est parfois édifiant et tu te feras ton opinion tout seul .


_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6295
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

debutant perdu parmis tant d'autres  Empty Re: debutant perdu parmis tant d'autres

Dim 1 Sep 2024 - 19:05
Pour un fusil , je suis anti semi auto .
Ils sont plus long , plus encombrant , plus difficile à nettoyer correctement , moins sécuritaire que ceux à bascule juxta ou super . Tu n'as pas le choix de choisir le canon donc la cartouche que tu veux tirer suivant le gibier qui déboule .
Par contre , c'est vrais qu'avec un seul canon comme sur les semi auto il ni a pas comme sur les deux canons une cartouche qui tire droit et l'autre un petit peu décalée . Mais ci ce léger décalage des deux coups était un grave défaut qui fait manquer le gibier cela ferais longtemps que ce genre de fusil n'existerait plus . Et c'est pas le cas .
Tir au fusil à 100 m oublie et oublie encore plus si tu ne veux pas blesser . Quand on est pas sur de son tir , on lève le fusil , c'est aussi un acte de chasse .
Je n'ai pas voulu être trop long dans mon premier message mais qui dit jeune chasseur dit entrainement  pour apprendre à manier l'arme en sécurité , pour tirer des plateaux , faire du sanglier courant donc quelques boites de cartouches en plus avent de chasser réellement .
Un fusil neuf à 550 voir 650 € sera moins bien fini , moins bien décoré qu'un fusil de marque renommée et encore .
Il te feras bien des saisons sans problèmessss et le gibier n y verras que du feux .
Allez , regardes , un petit calibre 20 à un peut plus de 550 € et il tire de l'acier . Et l'acier  tu le verras par toi même deviens un inconvénient par rapport aux fusils sans fleur de lys .debutant perdu parmis tant d'autres  Img20246
debutant perdu parmis tant d'autres  Img20247
debutant perdu parmis tant d'autres  Img20248

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Ale
Ale
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 24
Localisation : bouches du rhones
Date d'inscription : 31/08/2024

debutant perdu parmis tant d'autres  Empty Re: debutant perdu parmis tant d'autres

Dim 1 Sep 2024 - 20:27
Merci , je  vais donc prendre un 12 suite a vos conseils , et pour le tir je vais m'inscrire au stand et au ball trap pour ameliorer mes tirs
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum