Présentation Arak-32
+8
Creusois
jeanluc36
pardigaou13
titou 66
bessat
Christian29
petrov
Arak-32
12 participants
- Arak-32Perdreau
Présentation Arak-32
Sam 24 Aoû 2024 - 21:12
Bonjour à tous
Je me présente, Yann, 59 printemps (ou automnes, à votre choix), gersois d'adoption depuis 41 orbites autour du soleil.
J'exerce un métier un peu inattendu sur un forum comme celui-ci puisque je suis... naturaliste-écologue ... et chasseur ! Comme quoi ça n'a rien d'incompatible.
J'ai également mon agrément piégeur, mais je ne pratique pas.Je l'avais obtenu à la fois par curiosité pour cette activité et parce que le piégeur de ma commune souhaitait arrêter et ne trouvait pas de successeur, et qu'il m'avait demandé si je pouvais reprendre derrière lui si personne n'ayant "le bon état d'esprit" (ses paroles) ne se proposait. Un autre chasseur formé par lui ayant choisi de s'y mettre, j'ai volontiers laissé la place.
Je chasse assez peu à la fois faute de temps et parce que ma pratique professionnelle fait que je m'interdis certains gibiers soit en permanence, soit certaines années où mes propres évaluations des effectifs me font renoncer, mais je sors quand même le fusil tous les ans soit à la billebaude sans chien, soit pour les battues au chevreuil quand les effectifs le nécessitent.
Un autre de mes plaisirs est ma petite collection de fusils un peu anciens, presque tous des juxtaposés avec une préférence pour les culasses coulissantes d'une part, un goût également pour les fusils "de campagne" français, ces armes fabriquées à l'époque où l'armurerie française fabriquait la majorité des armes que l'on retrouvait dans les mains des habitants de nos villes et villages.J'ai également mon incontournable "anglais à platines" offert par ma compagne et ma mère pour un anniversaire, et quelques autres pièces de peu de valeur pécuniaire mais peu courantes chez nous.
Voilà, au plaisir de discuter avec vous tous prochainement.
Je me présente, Yann, 59 printemps (ou automnes, à votre choix), gersois d'adoption depuis 41 orbites autour du soleil.
J'exerce un métier un peu inattendu sur un forum comme celui-ci puisque je suis... naturaliste-écologue ... et chasseur ! Comme quoi ça n'a rien d'incompatible.
J'ai également mon agrément piégeur, mais je ne pratique pas.Je l'avais obtenu à la fois par curiosité pour cette activité et parce que le piégeur de ma commune souhaitait arrêter et ne trouvait pas de successeur, et qu'il m'avait demandé si je pouvais reprendre derrière lui si personne n'ayant "le bon état d'esprit" (ses paroles) ne se proposait. Un autre chasseur formé par lui ayant choisi de s'y mettre, j'ai volontiers laissé la place.
Je chasse assez peu à la fois faute de temps et parce que ma pratique professionnelle fait que je m'interdis certains gibiers soit en permanence, soit certaines années où mes propres évaluations des effectifs me font renoncer, mais je sors quand même le fusil tous les ans soit à la billebaude sans chien, soit pour les battues au chevreuil quand les effectifs le nécessitent.
Un autre de mes plaisirs est ma petite collection de fusils un peu anciens, presque tous des juxtaposés avec une préférence pour les culasses coulissantes d'une part, un goût également pour les fusils "de campagne" français, ces armes fabriquées à l'époque où l'armurerie française fabriquait la majorité des armes que l'on retrouvait dans les mains des habitants de nos villes et villages.J'ai également mon incontournable "anglais à platines" offert par ma compagne et ma mère pour un anniversaire, et quelques autres pièces de peu de valeur pécuniaire mais peu courantes chez nous.
Voilà, au plaisir de discuter avec vous tous prochainement.
DUDUCHE 45 aime ce message
- petrovCerf1000 Messages
Re: Présentation Arak-32
Dim 25 Aoû 2024 - 5:52
Bienvenue
Arak-32 aime ce message
- Christian29Bécasse
Dim 25 Aoû 2024 - 8:22
bienvenue
Arak-32 aime ce message
- bessatSanglier1000 Messages
Dim 25 Aoû 2024 - 8:58
Belle présentation. Les chasseurs sont des ecolos....les écolos sont rarement des chasseurs mais quand les gens de chaque côté sont ouverts et tolérants, non intégristes et jusqu' au boutistes, on peut s entendre et cohabiter dans la vie
Dim 25 Aoû 2024 - 9:01
Bienvenue à toi .
Belle présentation et effectivement un métier peu commun et inattendu sur un forum de chasse .
Personnellement , et je suis sur de ne pas être le seul ici , je lève mon arme dans certains cas et /ou sur certaines espèces de gibier voir de nuisibles si si je pense qu'il y a un déséquilibre dans ma zone de chasse .
Au plaisir de te lire .
Belle présentation et effectivement un métier peu commun et inattendu sur un forum de chasse .
Personnellement , et je suis sur de ne pas être le seul ici , je lève mon arme dans certains cas et /ou sur certaines espèces de gibier voir de nuisibles si si je pense qu'il y a un déséquilibre dans ma zone de chasse .
Au plaisir de te lire .
Dim 25 Aoû 2024 - 14:26
Bonjour et bienvenue
Arak-32 aime ce message
- jeanluc36Cerf1000 Messages
Lun 26 Aoû 2024 - 10:45
Bonjour Arak-32 sur PLC et
Lun 26 Aoû 2024 - 10:57
Bienvenu !
Pas de prise de tête en tant que naturaliste/ecologue au pays du foie gras ??
Lun 26 Aoû 2024 - 12:40
Arak-32 aime ce message
- Arak-32Perdreau
Lun 26 Aoû 2024 - 15:04
bessat a écrit:Belle présentation. Les chasseurs sont des ecolos....les écolos sont rarement des chasseurs mais quand les gens de chaque côté sont ouverts et tolérants, non intégristes et jusqu' au boutistes, on peut s entendre et cohabiter dans la vie
Mouais... c'est vrai, de nombreux chasseurs sont réellement sensibles à la protection de l'environnement et font des efforts réels dans ce sens, parfois un peu maladroitement par manque de connaissances hors de leur domaine particulier, mais honnêtement et avec bonne volonté.
Mais il y a aussi dans le monde de la chasse une belle collection de viandards, de je-m'en-foutistes du style après moi le déluge et de jusqu'au-boutistes pour qui la tradition prime sur tout.
Et avant que quiconque me le dise, le milieu écologiste est de son côté largement peuplé de hors-sol idéalistes mais ignorants des réalités de terrain, de gentils caresseurs de bisounours qui voient la nature comme un monde idyllique et tout rose, d'enragés pour qui l'agriculteur et le chasseur sont des monstres et de bobos (au sens large) pour qui la nature est un parc de loisir où rien ne doit troubler leurs promenades en VTT.
Mais il y a une distinction importante entre écologue et écolo(giste) : un écologue exerce son métier sur des bases factuelles, scientifiques, il n'est pas un militant (ou du moins ne devrait pas l'être), son travail est de l'étude ou de l'expertise basée sur de la connaissance scientifique de l'environnement, des milieux, des espèces. Et s'il sort de ce cadre dans son métier il est en faute. On peut d'ailleurs parfaitement être écologue sans être écologiste, j'ai des collègues de pratiquement toutes les tendances existantes dans le paysage politique français et plusieurs sont chasseurs (et certains résolument anti-chasse).
Je suis entièrement d'accord avec toi : tant que l'on se comporte avec sérieux, honnêteté, tolérance et ouverture d'esprit on peut cohabiter, travailler côte à côte sans se gêner et même souvent travailler ensemble et collaborer pour faire avancer les choses au bénéfice de tous.
- Arak-32Perdreau
Lun 26 Aoû 2024 - 15:07
Creusois a écrit:Bienvenu !
Pas du tout, même si je cultive une tendance à l'hérésie en préférant le Quart de Chaume au Sauternes pour accompagner le foie gras (de canard, bien sûr) !
- Arak-32Perdreau
Lun 26 Aoû 2024 - 15:10
Merci à tous pour l'accueil !
- titou 66Cerf3000 Messages
Lun 26 Aoû 2024 - 16:00
Ça y est , les hostilités commencent Le foie gras se boit avec du Banyuls MONSIEUR
Lun 26 Aoû 2024 - 16:13
titou 66 a écrit:Ça y est , les hostilités commencent Le foie gras se boit avec du Banyuls MONSIEUR
Oui mais moi je parle du foie de canard, pas du foie de lotte !
- CreusoisCerf1000 Messages
Lun 26 Aoû 2024 - 16:38
Arak-32 a écrit:bessat a écrit:Belle présentation. Les chasseurs sont des ecolos....les écolos sont rarement des chasseurs mais quand les gens de chaque côté sont ouverts et tolérants, non intégristes et jusqu' au boutistes, on peut s entendre et cohabiter dans la vie
Mouais... c'est vrai, de nombreux chasseurs sont réellement sensibles à la protection de l'environnement et font des efforts réels dans ce sens, parfois un peu maladroitement par manque de connaissances hors de leur domaine particulier, mais honnêtement et avec bonne volonté.
Mais il y a aussi dans le monde de la chasse une belle collection de viandards, de je-m'en-foutistes du style après moi le déluge et de jusqu'au-boutistes pour qui la tradition prime sur tout.
Et avant que quiconque me le dise, le milieu écologiste est de son côté largement peuplé de hors-sol idéalistes mais ignorants des réalités de terrain, de gentils caresseurs de bisounours qui voient la nature comme un monde idyllique et tout rose, d'enragés pour qui l'agriculteur et le chasseur sont des monstres et de bobos (au sens large) pour qui la nature est un parc de loisir où rien ne doit troubler leurs promenades en VTT.
/quote]
Le problème est universel : il y autant de pourcentages de co**ards chez les cyclistes, les pêcheurs, les écolos ( quoique un peu plus ? ) les chasseurs , les flics , les politiques, les journalistes ou les acteurs . . . . . . et pourtant nos opposants ne cherchent dans notre passion que les ceusses qui dévient ou qui par bêtise font tout l'inverse de l'ethique qui doit diriger notre activité et montent en épingles ces faits délictueux qui nous pénalisent tous . . . . . bref leur mot d'ordre est : Tous les crabes dans le même panier ! !
c'est très bas de plafond !
Lun 26 Aoû 2024 - 17:07
Creusois a écrit:
Le problème est universel : il y autant de pourcentages de co**ards chez les cyclistes, les pêcheurs, les écolos ( quoique un peu plus ? ) les chasseurs , les flics , les politiques, les journalistes ou les acteurs . . . . . . et pourtant nos opposants ne cherchent dans notre passion que les ceusses qui dévient ou qui par bêtise font tout l'inverse de l'ethique qui doit diriger notre activité et montent en épingles ces faits délictueux qui nous pénalisent tous . . . . . bref leur mot d'ordre est : Tous les crabes dans le même panier ! !
c'est très bas de plafond !
Oui, c'est un problème universel et qui se retrouve en effet dans tous les groupes. Les réseaux sociaux amplifient d'ailleurs les choses car d'une part ils constituent des chambres d'écho où les convictions se renforcent et se radicalisent, et d'autre part ils constituent des lieux de confrontation privilégiés puisque souvent anonymes, et toujours sans risque de confrontation directe. Donc tout le monde s'y lâche joyeusement.
Et au bout du compte en ressortent des personnes radicalisées, gonflées à bloc et juste assez déconnectées de la réalité pour ensuite dépasser les bornes dans la vraie vie.
Et comme la forte polarisation de la société et un système éducatif qui n'enseigne plus ni le civisme ni l'esprit critique ni la pensée nuancée n'arrangent rien on se retrouve avec les généralisations que tu mentionnes.
Mar 27 Aoû 2024 - 11:13
bonjour et bienvenue.
Arak-32 aime ce message
- azzolaPalombe
Mar 27 Aoû 2024 - 20:55
Bonsoir amis gersois, région ou j'ai grandi et y ai Toujour de la famille, soit le bienvenue sur plc
Arak-32 aime ce message
Mer 28 Aoû 2024 - 12:24
Salut Yann,
Jolie présentation, avec en plus la petite flamme pour enflammer les débats.
Ne change rien, tu es bienvenu et déjà apprécié
Ici.
PS :
Ici.
PS :
Si tu t'en sépares un jour (de ta compagne), fais moi signe !Arak-32 a écrit:...J'ai également mon incontournable "anglais à platines" offert par ma compagne...
Mer 28 Aoû 2024 - 21:49
Kerviloti a écrit:Salut Yann,
Ici.
ça c'est uniquement parce je ne suis pas encore connu !
Kerviloti a écrit:PS :Si tu t'en sépares un jour (de ta compagne), fais moi signe !Arak-32 a écrit:...J'ai également mon incontournable "anglais à platines" offert par ma compagne...
Pour l'instant je garde les deux, même efficacité au bois dans les recoins et en plaine sur les coups de longueur...