Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Souviens toi en « Trou de balle » Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Souviens toi en « Trou de balle » Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 64
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Souviens toi en « Trou de balle » Empty Souviens toi en « Trou de balle »

Jeu 15 Aoû 2024 - 14:46
Juste pour mémoire (Chasson.com):

Anatomie d’une munition de chasse métallique: Non, la balle n’est pas une ogive !

La cartouche destinée à être utilisée dans une arme rayée est trop souvent désignée par le terme galvaudé « balle » . Afin de d’utiliser les bons mots à bon escient, voici quelques précisions à propos de ce sujet !

Lexique rapide de la munition métallique

La balle : Souvent appelée à tort «ogive», la balle est le projectile propulsé.
L’étui : Pièce centrale, l’étui est à la fois support de l’amorce, de la balle et contenant de la poudre. Sa physionomie influe significativement sur le comportement du calibre.
L’amorce : Elle met le feu aux poudres ! son rôle n’est cependant pas si basique : différentes forces d’ignition sont possibles et agissent sur la vivacité de la montée en pression notamment.
La chemise : C’est l’enveloppe métallique visible de votre balle. Généralement faite de cuivre, de nombreux alliages sont toutefois utilisés.
Le noyau : Dans le cas d’une balle chemisée, le noyau est fait de plomb plus ou moins dur. L’orientation mhoderne vers le sans plomb voit des noyaux fait de métaux non plombifères arriver sur le marché.
Monolithique : Une balle monolithique moderne est faite intégralement de cuivre ou d’alliage similaire. Ses capacités d’expansions sont induites par la pression hydraulique à l’impact, ainsi que la confection d’amorces de rupture programmant ladite expansion.
Le sertissage : il est l’action de resserrer la matière de l’étui autour de la balle. Cela empêche ainsi cette dernière de bouger lors d’un choc ou tout simplement lors du fonctionnement de l’arme. Le sertissage influe largement sur la courbe de montée en pression de la munition.
Boat-Tail : Littéralement « queue en forme de bateau », le terme désigne la partie arrière d’une balle lorsqu’elle est tronconique. Agissant aérodynamiquement sur le projectile, le concept a un effet stabilisateur. L’intérêt est bien plus sportif (tir à longue distance) que cynégétique.

Les bon mots au bon endroit !

La cartouche (nom de la munition complète) est composée d’une balle (le projectile), d’un étui (la «douille») d’une amorce et de poudre. Les termes sont simples, justes et évitent par la même occasion toute méprise.

La balle n’est pas une ogive !

En se basant sur des faits concrets, la forme d’une balle est composée d’une série de solides géométriques. Sur une surface plane, à la verticale, on trouve d’abord une base, puis un cône de degré variable. Suit une section cylindrique, qui peut être striée ou non, et qui sera en contact avec le canon lors du passage de la balle. La partie suivante est l’ogive, qui existe sous trois formes principales : l’ogive sécante, l’ogive tangente et l’ogive hybride. Bien que les différences visuelles soient subtiles, les performances et le comportement au tir peuvent varier considérablement, affectant notamment la facilité de chargement et la compatibilité avec différentes chambres et canons.

L’étui, le marqueur de caractère

La forme de l’étui de munition, sa capacité, l’angle et la hauteur de son collet, parmi d’autres paramètres, peuvent conférer à deux balles identiques des comportements distincts. Prenons l’exemple du calibre .30 (.308 / 7,82mm) très répandu. Une balle de 165gr, logée dans un étui de 308 Winchester (environ 780 m/s) ou de 300 Winchester Magnum (environ 1000 m/s), se comportera de manière radicalement différent. Au-delà de l’impact de la forme de l’étui sur la vitesse du projectile, c’est son «caractère» qui est le plus perceptible. Ce dernier réside dans sa capacité à propulser une balle à une certaine vitesse et énergie, avec un niveau de confort variable. Ainsi, des calibres qui utilisent des projectiles lourds (plus de 250 gr) générant beaucoup d’énergie peuvent être relativement confortables à tirer, tandis que des munitions qui propulsent des projectiles de 150 gr peuvent se révéler brutales ou désagréables. Globalement, plus les parois de l’étui sont droites, plus le tir sera confortable. À l’inverse, les étuis avec un angle de collet prononcé sont souvent considérés comme des calibres «virils». Ainsi, un 9,3x74r peut être perçu comme relativement confortable lorsqu’il est tiré avec une arme appropriée, tandis qu’un 300WM peut souvent laisser le tireur avec une impression moins agréable.

Les différentes structures de balles

Sur ce point également, le vaste choix de projectiles tiendra à l’usage de ce dernier et de vos préférences personnelles.). Voici les 3 concepts les plus fréquemment rencontrés sur le terrain.

Les balles à noyau verrouillé

Ces balles voient leur chemise (cuivre ou autre alliage) verrouillées au noyau par une gorge de sertissage. Cette dernière protège la partie arrière de la balle tout en laissant la partie avant s’expanser. Très commune cette conception à l’immense avantage de produire une efficacité complète sur les animaux de taille moyenne tout en conservant, habituellement, des tarifs accessibles.

Les balles à noyaux soudés

L’adversaire redouté des grands sangliers… les balles dites « bonded » chez nos amis anglophones disposent d’une chemise intégralement solidaire du noyau de plomb. Elles conservent presque intégralement leur masse après l’impact, y compris avec des calibres ultra puissants et contact avec de gros os.

Les balles monolithiques

Monolithiques ou monométalliques : comme leur nom l’indique, ces projectiles sont faits d’un seul bloc de métal, généralement usiné afin de lui donner les capacités expansives souhaitées. Ladite expansion est générée par l’augmentation de la pression hydraulique dans la canule centrale.

Ouf! Emballé ce copié/collé long à exécuter et à lire, plutôt survolé; pleine balle !






titou 66 et Raphael13 aiment ce message

Papytrick
Papytrick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 141
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2022

Souviens toi en « Trou de balle » Empty Re: Souviens toi en « Trou de balle »

Jeu 15 Aoû 2024 - 14:52
Il y a des conneries quand même,
on ne dit pas ogive mais balle, mais on ne dit surtout pas monolithique qui fait référence a de la pierre mais monométallique, les mots rien que les mots.
avatar
Invité
Invité

Souviens toi en « Trou de balle » Empty Re: Souviens toi en « Trou de balle »

Jeu 15 Aoû 2024 - 17:09

Définition de monolithique ​​​


adjectif

Qui est d'un seul bloc de pierre. ➙ monolithe. Obélisque monolithique.
au figuré:
Qui forme un ensemble rigide, homogène. Parti monolithique.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1162
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Souviens toi en « Trou de balle » Empty Re: Souviens toi en « Trou de balle »

Jeu 15 Aoû 2024 - 18:16
CHASSEUR Français a écrit:
Une ogive monolithique, qu'est-ce que c'est ?
Le concept de l'ogive monolithique n'est pas un fait moderne. Les prémices de sa conception remontent en 1849, à l'aube de la guerre de Crimée et de la non moins célèbre guerre de Sécession américaine. Claude-Étienne Minié, militaire de son état et inventeur du fusil du même nom, mit au point la base (faite de plomb à cette époque) révolutionnaire de ce projectile qui traversera les âges. D'un point de vue moderne et respectant l'étymologie, une ogive monolithique est composée d'un seul métal (majoritairement du cuivre) et annelée en surface sur sa partie centrale. Si, historiquement, ces annelures avaient un intérêt de décrassage du canon à chaque tir, elles garantissent aujourd'hui un coefficient de frottement moins important dans les canons modernes, autorisant de grandes vitesses et une usure moindre.
Juste une affaire de sémentique!!
Papytrick
Papytrick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 141
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2022

Souviens toi en « Trou de balle » Empty Re: Souviens toi en « Trou de balle »

Ven 16 Aoû 2024 - 7:22
Invité 2.0 a écrit:

Définition de  monolithique   ​​​  


     adjectif

Qui est d'un seul bloc de pierre. ➙ monolithe. Obélisque monolithique.
au figuré:
Qui forme un ensemble rigide, homogène. Parti monolithique.

Mais le figuré ne représente pas un objet mais une entité.
Tout les sites de vente ne parlent aussi que d'ogives.
avatar
Invité
Invité

Souviens toi en « Trou de balle » Empty Re: Souviens toi en « Trou de balle »

Ven 16 Aoû 2024 - 13:38
13:41:08
La différence entre ogive et monolithique c'est que monolithique au sens figuré est validé par les dictionnaires contrairement à ogive pour balle. Perso j'emploie monométallique bien que les FIP soient bi-métal ou balles en cuivre ou alliage cuivreux. Ogive pour balle est apparu il y a une quinzaine d'années dans le milieux des mythos (pas tous mais un grand nombre) du TLD qui s'épanchent sur les forums et employant des termes qu'ils ne comprennent pas. D'ogive sécante, tangente ou hybride le terme est devenu le pendant de balle....Bien entendu repris par des incompétents du marketing qui remplacent les vrais compétents dans les entreprises. La France est bien entendu le seul pays au monde où on voit ça, partout ailleurs les utilisateurs font la difference. On est les meilleurs il ne faut pas l'oublier. Par extension débile la balle devient la cartouche...la cartouche ils n'ont pas encore trouvé.
Bon fini les blablas je vais charger mes balles de revolver avec des ogives wad cutter et mes 308 avec des ogives bi-ogivales à ogive tangente. Notez que j'utilise aussi des ogives sphériques dans mon Hawken 50.
Bien à vous.
Patrizia
Patrizia
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 355
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Souviens toi en « Trou de balle » Empty Re: Souviens toi en « Trou de balle »

Ven 16 Aoû 2024 - 14:36
Bonghjornu,

https://www.bing.com/ck/a?!&&p=25e821939d54b693JmltdHM9MTcyMzc2NjQwMCZpZ3VpZD0wMGY3YTIyZC1lMzNjLTY4NGYtM2EzOC1iNmYxZTI3YjY5OTEmaW5zaWQ9NTMxNg&ptn=3&ver=2&hsh=3&fclid=00f7a22d-e33c-684f-3a38-b6f1e27b6991&psq=ogive&u=a1aHR0cHM6Ly93d3cuY25ydGwuZnIvZGVmaW5pdGlvbi9vZ2l2ZQ&ntb=1


Erreur @"Invite 2.0" : la cartouche ils n'ont pas encore trouvé:

Comme d'hab, les nanas sont les oubliées de l'histoire! Pour celles qui se sont pris une cartouche en période faste, l'ogive pubienne devra être d'un certain angle, sous peine de désagrément à terme. Je n'étale pas ma science plus que ça, à vos moteurs de recherche à la découverte de l'anatomie féminine que vous ne connaissez qu'au travers de vos dévergondages...

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.

Guiomar Jean-Charles aime ce message

avatar
ofbiro
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 108
Age : 82
Localisation : Italie Nord Est
Date d'inscription : 03/11/2014

Souviens toi en « Trou de balle » Empty Re: Souviens toi en « Trou de balle »

Ven 16 Aoû 2024 - 14:56
[quote="Invité 2.0"]13:41:08
La différence entre ogive et monolithique c'est que monolithique au sens figuré est validé par les dictionnaires contrairement à ogive pour balle. Perso j'emploie monométallique bien que les FIP soient bi-métal ou balles en cuivre ou alliage cuivreux. Ogive pour balle est apparu il y a une quinzaine d'années dans le milieux des mythos (pas tous mais un grand nombre) du TLD qui s'épanchent sur les forums et employant des termes qu'ils ne comprennent pas. D'ogive sécante, tangente ou hybride le terme est devenu le pendant de balle....Bien entendu repris par des incompétents du marketing qui remplacent les vrais compétents dans les entreprises. La France est bien entendu le seul pays au monde où on voit ça, partout ailleurs les utilisateurs font la difference. On est les meilleurs il ne faut pas l'oublier. Par extension débile la balle devient la cartouche...la cartouche ils n'ont pas encore trouvé.
Bon fini les blablas je vais charger mes balles de revolver avec des ogives wad cutter et mes 308 avec des ogives bi-ogivales à ogive tangente. Notez que j'utilise aussi des ogives sphériques dans mon Hawken 50.
Bien à vous.[/quote]
En lisant l' oxymore "ogives sphériques" j'ai entendu le bruit de mathématiciens francais se tordant dans leur tombes!

Guiomar Jean-Charles aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 921
Age : 66
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Souviens toi en « Trou de balle » Empty Re: Souviens toi en « Trou de balle »

Ven 16 Aoû 2024 - 16:29
...Je reste béat d'admiration face à vos échanges pleins de science. Je viens d'apprendre qu'une voute de cathédrale gothique se nommait ogive... C'est le coté liturgique de la balle que nous connaissons tous ! La boucle est bouclée. Amen, fermez le ban ! Amicalement.

Carcajou7 et DUDUCHE 45 aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum