Aide restauration arme
+2
bessat
beret
6 participants
- beretSanglier
Aide restauration arme
Lun 12 Aoû 2024 - 18:43
Bonjour,
J'ai glissé sur une roche(sans blessure, arme ouverte et déchargée) en ramassant un pigeon.
La crosse avait un petit coup sur l'arrière de la crosse que j'ai atténué avec de la laine d'acier, imbibé d'huile pour bois "Schaftol".
La teinte "ne prends pas" et le bois reste avec une tache claire.
J'ai essayé avec du brous de noix= idem.
Que me conseillez vous?
Merci
J'ai glissé sur une roche(sans blessure, arme ouverte et déchargée) en ramassant un pigeon.
La crosse avait un petit coup sur l'arrière de la crosse que j'ai atténué avec de la laine d'acier, imbibé d'huile pour bois "Schaftol".
La teinte "ne prends pas" et le bois reste avec une tache claire.
J'ai essayé avec du brous de noix= idem.
Que me conseillez vous?
Merci
- Fichiers joints
- bessatSanglier1000 Messages
Re: Aide restauration arme
Lun 12 Aoû 2024 - 21:10
Achète un feutre d art (Pantone) de la couleur qui va bien et tu auras la solution.
Lun 12 Aoû 2024 - 22:01
C'est plus que léger on dirait en plus...
Mar 13 Aoû 2024 - 7:06
[quote="bessat"]Achète un feutre d art (Pantone) de la couleur qui va bien et tu auras la solution.[/quote]
Merci bessat, je vais essayer de trouver ce feutre dans ma ville ::wink:: c'est pas gagné
Merci bessat, je vais essayer de trouver ce feutre dans ma ville ::wink:: c'est pas gagné
- beretSanglier
Mar 13 Aoû 2024 - 7:08
[quote="Pierre88/74"]C'est plus que léger on dirait en plus...[/quote]
Pierre88/74, c'est une photo du vendeur de mon juxtaposé avant l'incident.
Je l'ai posté pour situer l'endroit sur la crosse.
Merci
Beret
Pierre88/74, c'est une photo du vendeur de mon juxtaposé avant l'incident.
Je l'ai posté pour situer l'endroit sur la crosse.
Merci
Beret
- Sako 85Cerf1000 Messages
Mar 13 Aoû 2024 - 7:13
Ta crosse me semble être en poncé, huilé, si c'est le cas, essayer en passant dessus de l'huile de lin avec un petit chiffon.
Mar 13 Aoû 2024 - 7:18
[quote="Sako 85"]Ta crosse me semble être en poncé, huilé, si c'est le cas, essayer en passant dessus de l'huile de lin avec un petit chiffon. [/quote]
Oui Sako 85 c'est un poncé huilé, en premier j'ai mis de l'huile de lin, sans résultat.
Ensuite je suis passé au "Schaftol" foncé=idem
Oui Sako 85 c'est un poncé huilé, en premier j'ai mis de l'huile de lin, sans résultat.
Ensuite je suis passé au "Schaftol" foncé=idem
Mar 13 Aoû 2024 - 7:42
Surprenant qu'en passant de l'huile cela ne fasse rien, elle est bien en noyer ta crosse ?
Mar 13 Aoû 2024 - 8:03
[quote="Sako 85"]Surprenant qu'en passant de l'huile cela ne fasse rien, elle est bien en noyer ta crosse ?[/quote]
Oui c'est du noyer, l'huile à permis de rendre son brillant, mais pas retrouver la couleur initiale.
Je penses que la crosse était teintée.
Oui c'est du noyer, l'huile à permis de rendre son brillant, mais pas retrouver la couleur initiale.
Je penses que la crosse était teintée.
Mar 13 Aoû 2024 - 8:18
Si elle a été teinté, je crois me rappeler qu'il faudrait la laver avec du saint Marc pour enlever cette teinte, mais attention, je sais que cela peut avoir des résultats non désirés.
Peut être qu'aussi du sécatif aurait été passé sur la crosse poncé, huilé empêchant l'huile de pénétrer.
Je ne suis pas très sachant sur le traitement du bois.
Mes carabines poncées ,huilées après de tels petits accidents ou une journée en montagne sous la pluie ou la neige retrouvaient leurs bels aspects en leur passant un chiffon avec de d'huile de lin après séchage.
Peut être qu'aussi du sécatif aurait été passé sur la crosse poncé, huilé empêchant l'huile de pénétrer.
Je ne suis pas très sachant sur le traitement du bois.
Mes carabines poncées ,huilées après de tels petits accidents ou une journée en montagne sous la pluie ou la neige retrouvaient leurs bels aspects en leur passant un chiffon avec de d'huile de lin après séchage.
- beretSanglier
Mar 13 Aoû 2024 - 10:23
J'ai retrouvé dans les affaires de ma fille (qui dessinait) un feutre marron foncé,je viens de passer un premier coup.
:siffle: A voir cette après midi?
:siffle: A voir cette après midi?
Mar 13 Aoû 2024 - 11:30
Si la couleur du feutre amène ce que tu veux, passe une couche de Balistol ou huile de lin dessus
Mar 13 Aoû 2024 - 16:17
Le résultat est satisfaisant, j'ai retrouvé la même couleur sans le brillant du reste de la crosse.
J'ai essayé sur un autre support de mettre de l'huile de lin sur le feutre, ça ôte de la teinte.
Demain un coup de chiffon polaire sur le bois, huile et graisse sur la mécanique:/>/: le râtelier en attendant le 15 Septembre
J'ai essayé sur un autre support de mettre de l'huile de lin sur le feutre, ça ôte de la teinte.
Demain un coup de chiffon polaire sur le bois, huile et graisse sur la mécanique:/>/: le râtelier en attendant le 15 Septembre
Mar 13 Aoû 2024 - 16:29
Tu peux essayer le silicone en bombe ou la cire à bois naturelle. Tu auras ton brillant
Mar 13 Aoû 2024 - 16:55
[quote="bessat"]Tu peux essayer le silicone en bombe ou la cire à bois naturelle. Tu auras ton brillant [/quote]
Je vais essayer la cire
Je vais essayer la cire
- petrovCerf1000 Messages
Mar 13 Aoû 2024 - 18:52
Pour que ta crosse brille, 80% d huile de lin. 10 de sicatif. Et 10 de térébenthine . A appliquer tiede à la paume de la main. Et surtout fines couches. Et laisser secher aussi longtemps que l huile le veut entre 2 couches. En gros on y touche pas tout les 5 min..Le dernier que j ai fait c'est sur ma première carabine... diana 24! C'est pas vernis...c'est huilé. Mais fait dans les règles du temps. Le bois est sec au toucher et dur. Comme un vernis de bagnole.
- beretSanglier
Mer 14 Aoû 2024 - 7:41
Merci, je vais essayer cette "mixture"
Mer 14 Aoû 2024 - 8:55
Perso je n aime pas les crosses qui brillent pour la chasse. Je préfère le mat. Ce n'est que mon avis que je partage
Mer 14 Aoû 2024 - 9:38
Une question, le sécatif étant un bouche pore, est il ensuite possible de le faire disparaître ?
Mer 14 Aoû 2024 - 11:14
Bonghjornu,
l'objectif premier d'un poncé-huilé étant la protection des bois par pénétration la plus profonde possible, il n' y a aucun intérêt à utiliser un bouche pore; le siccatif n'en étant pas un, l'honneur est sauf.
La méthode du poncé huilé dans le lien ci-dessous. Huiles, siccatif, teintes, matériel, méthodes et conditions d'utilisation, pièges à c... Tous les défauts d'une parution édité par un pro: c'est long, vrai, éprouvé et teinté debroux d'humour...
Faites un dossier, un enregistré-sous ou un raccourci sur votre page d'accueil PC, c'est la troisième fois, je crois, que nous éditons ce lien mon mari ou moi, il n'y aura pas, je pense, de quatrième édition de ma part en raison d'indisponibilité, dirais-je.
https://www.bing.com/ck/a?!&&p=e7871baeeae31308JmltdHM9MTcyMzU5MzYwMCZpZ3VpZD0zNGFmODBjMS1iMzEzLTY1MGEtMTVjMC05NDFiYjI1NDY0MmEmaW5zaWQ9NTIyNg&ptn=3&ver=2&hsh=3&fclid=34af80c1-b313-650a-15c0-941bb254642a&psq=ponc%c3%a9+huil%c3%a9+crosse+fusil&u=a1aHR0cHM6Ly8yMi1sci5mb3J1bWFjdGlmLmNvbS90Nzc0NS10dXRvcmllbC11bHRyYS1jb21wbGV0LWwtYXJ0LWR1LXBvbmNlLWh1aWxl&ntb=1
l'objectif premier d'un poncé-huilé étant la protection des bois par pénétration la plus profonde possible, il n' y a aucun intérêt à utiliser un bouche pore; le siccatif n'en étant pas un, l'honneur est sauf.
La méthode du poncé huilé dans le lien ci-dessous. Huiles, siccatif, teintes, matériel, méthodes et conditions d'utilisation, pièges à c... Tous les défauts d'une parution édité par un pro: c'est long, vrai, éprouvé et teinté de
Faites un dossier, un enregistré-sous ou un raccourci sur votre page d'accueil PC, c'est la troisième fois, je crois, que nous éditons ce lien mon mari ou moi, il n'y aura pas, je pense, de quatrième édition de ma part en raison d'indisponibilité, dirais-je.
https://www.bing.com/ck/a?!&&p=e7871baeeae31308JmltdHM9MTcyMzU5MzYwMCZpZ3VpZD0zNGFmODBjMS1iMzEzLTY1MGEtMTVjMC05NDFiYjI1NDY0MmEmaW5zaWQ9NTIyNg&ptn=3&ver=2&hsh=3&fclid=34af80c1-b313-650a-15c0-941bb254642a&psq=ponc%c3%a9+huil%c3%a9+crosse+fusil&u=a1aHR0cHM6Ly8yMi1sci5mb3J1bWFjdGlmLmNvbS90Nzc0NS10dXRvcmllbC11bHRyYS1jb21wbGV0LWwtYXJ0LWR1LXBvbmNlLWh1aWxl&ntb=1
- beretSanglier
Mer 14 Aoû 2024 - 11:14
[quote="bessat"]Perso je n aime pas les crosses qui brillent pour la chasse. Je préfère le mat. Ce n'est que mon avis que je partage [/quote]
Je suis d'accord avec toi, mes autres armes sont mat (j'ai aussi un SA couleur camo pour le pigeon).
La crosse que j'ai restaurée n'est pas brillant comme un verni (voir photo).
Je suis d'accord avec toi, mes autres armes sont mat (j'ai aussi un SA couleur camo pour le pigeon).
La crosse que j'ai restaurée n'est pas brillant comme un verni (voir photo).