Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Dégâts sangliers Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Dégâts sangliers Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dégâts sangliers

+3
Isengrin
Invité 2.0
adishats320
7 participants
Aller en bas
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 428
Age : 41
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Dégâts sangliers Empty Dégâts sangliers

Mer 3 Juil 2024 - 11:26
Bonjour à tous.
Je voulais savoir comment se passe l'indemnisation des dégâts occasionnés par les sangliers dans les différentes fédérations de France.
Dans le Gers, la fédération paye les dégâts comme partout mais il a été instauré depuis peu un malus que les sociétés doivent payer selon le montant des dégâts constaté sur leur territoire.
Une pétition a été lancé car la colère monte dans le département car cette punition va malheureusement tuer beaucoup de société.
De plus un sentiment d'injustice écœure beaucoup de sociétés car quand on fait l'effort de prélever de plus en plus de sangliers durant presque toute l'année en gérant son territoire et qu'on est récompensé avec ce malus, les chasseurs n'en peuvent plus.
Je ne suis pas là pour critiquer ma fédération mais juste pour avoir d'autres solutions.  
Merci
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 440
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Dégâts sangliers Empty Re: Dégâts sangliers

Mer 3 Juil 2024 - 11:51
La solution miracle n'existe pas mais la Moselle commence à réduire les superficies impactées. Il a fallu des années de tir de nuit avec lampe puis IL, tir l'été, tir au printemps. Ça plaira pas mais réduire les dégâts c'est d'abord tuer plus et pas qu'entre septembre et février. Je dis bien tuer pas prélever. Seul l'état prélève....notre pognon. Ensuite pour certains types de cultures suivant les terrains obliger les agriculteurs ou groupes agro-alimentaires à protéger les cultures au max lorsque c'est faisable. Par chez moi je vois des tarés planter des pois chiches sans protection et ensuite pleurer pour les dégâts, debiles... Revoir les politiques d'indemnisation au mérite....bla bla bla et tuer. Point barre.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !

orion33 et Creusois aiment ce message

Isengrin
Isengrin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 77
Localisation : Alsace Moselle
Date d'inscription : 10/06/2024

Dégâts sangliers Empty Re: Dégâts sangliers

Mer 3 Juil 2024 - 16:50
En Alsace & Moselle les tirs de printemps et d'été ont toujours existé quant à la lampe ça fonctionne une fois mais rarement deux.
Certes intensification lumineuse et surtout thermique sont un plus indéniable malheureusement pas que pour les suidés ! …
Et puis de pas laisser la profondeur des forêts en paix nocturne n'est pas une solution, pas plus que de tirer sur tout ce qui bouge.
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 428
Age : 41
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Dégâts sangliers Empty Re: Dégâts sangliers

Jeu 4 Juil 2024 - 14:37
La chasse aux sangliers est ouverte 10 mois sur 12, et à partir de 2025 on pourra le chasser aussi en avril et mai sur autorisation ainsi que l'agrainer et le piéger.
Toutes ces mesures prises ne changeront pas grand chose je pense.
Seule le changement de la loi qui date des années 60 sur l'indemnisation des dégâts changera quelque chose sur le plan financier en tout cas.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2393
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Dégâts sangliers Empty Re: Dégâts sangliers

Jeu 4 Juil 2024 - 15:21
Bonjour
Vaste problématique... mais je te comprend tout à fait @adishats320

Je ne sais pas ailleurs mais chez moi, nous payons les piquets, les fils pour clôtures, batteries et les postes électriques pour protéger les vignes.
Nous les mettons en place et les entretenons. ça fait déjà pas mal pour l'ACCA...
Ensuite on paye la redevance grand gibier nationale ou départementale.
Puis par ACCA une taxe sur les dégâts que l'on a sur notre territoire...
Autant dire que les aménagements et toutes les actions faites sur l'ACCA sont tournées pour empêcher les dégâts faire des postes ou payer.
Le petit gibier tu oublies.

On chasse le sanglier du premier week-end de juillet tous les week-end, et à partir du 2éme week-end de de septembre jusqu'à fin février 3 jours par semaine. Puis 1 jour par semaine le mois de mars. On chasse également en cas de dégâts sur le coin où il y en a eu et parfois même en préventif.

Ce qui me choque avec le sanglier, c'est que l'on paye les dégâts suite à l'abolition du droit d'affut de 1968.
Que l'on soit pour ou contre, c'est pas le problème. Ce qui me choque, c'est qu'on est gentiment en train de nous enfler et je ne vais pas y aller par 4 chemins les agriculteurs ont une grosse part de responsabilité.
Ils ne font rien à leur niveau pour se protéger. Rien !
Si ce n'est pas les chasseurs qui payent les clôtures, les postes et autres et les installent, tout est en libre service. Il y a des dégâts, les chasseurs payent: c'est facile.
Ils ne sont même pas foutus d'entretenir les clôtures sur leurs terres, il faut encore que ce soit les chasseurs du coin qui aillent le faire à leur place.
Ce n'est plus de la chasse.
C'est des emmerdements et de la régulation en permanence.
Alors de l'écœurement? Je comprend tout à fait !

orion33, charles01, chris01 et jeanluc36 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1674
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Dégâts sangliers Empty Re: Dégâts sangliers

Jeu 4 Juil 2024 - 15:42
Il est anormal que les chasseurs soient les seuls a supporter les dégâts grand gibier.
Il faut que nos dirigeants pour nous faire entendre aient le courage de fermer la chasse sur tout le territoire Français, on verra comment ils s'arrangeront.
A plus ou moins long terme c'est a cette finalité que nous arriverons quand nous ne serons plus assez pour payer ou pouvoir payer.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5541
Age : 72
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Dégâts sangliers Empty Re: Dégâts sangliers

Jeu 4 Juil 2024 - 16:24
chez moi, 4 sociétés sur la commune, ma société, pas beaucoup de cultures, quelques dégâts sur prairie, autrefois pas de déclaration concernant celle-ci, mais puisqu'il y a les cochons de payeurs....par contre les dégâts sont évalués au niveau commune, ne s'appellent plus "dégâts" mais "cotisation hectare", une autre façon de calculer, résultat: cette saison la cotisation est multipliée par 10, beaucoup de société vont avoir du mal à supporter et devront changer de programme, augmentation conséquente des parts de chasse (quelques uns raccrocheront) augmenter la cadence des battues (beaucoup de traqueurs sont encore actifs et ne disposent pas de beaucoup de jours à consacrer à la chasse, chez nous une cinquantaine de battues de septembre à fin janvier et il faut laisser souffler et réparer les chiens).
pour en revenir à la protection des cultures, nous fournissons le matériel, piquets, fils, etc...nous faisons la pose et dépose, après un bras de fer avec les agriculteurs c'est eux qui entretiennent ou plutôt qui sont censés entretenir car une semaine après la pose les ronces passent par dessus les fils...réflexion de l'un d'entre eux :"moi, le maïs je n'en mange pas, alors que le fric vienne de la coop ou de la fédé, pourvu que çà paie" et voilà pourquoi on s'emmerde à poser des clötures.

charles01, jeanluc36 et Dragoon aiment ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2393
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Dégâts sangliers Empty Re: Dégâts sangliers

Ven 5 Juil 2024 - 10:09
C'est exactement ça Chris. Les agriculteurs sont payés alors pourquoi se bougeraient ils?

Le seul système viable c'est celui que veux mettre en place certains départements (comme le Lot il me semble):
Pas d'indemnisation si la parcelle n'est pas protégée par clôture électrique et charge aux agriculteurs de se taper une partie du boulot.
Point barre.

titou 66 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1674
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Dégâts sangliers Empty Re: Dégâts sangliers

Ven 5 Juil 2024 - 10:19
Eh oui, il faudrait manifester ou faire entendre un peu plus nos voix comme les agriculteurs, cela va de l'avenir de la chasse, mais avec nos dirigeants qui semblent bien politisés , c'est pas demain la veille.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Isengrin
Isengrin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 77
Localisation : Alsace Moselle
Date d'inscription : 10/06/2024

Dégâts sangliers Empty Re: Dégâts sangliers

Ven 5 Juil 2024 - 10:47
Nous aurions du profiter du Covid pour faire la grève pendant deux ans ... Dégâts sangliers Woo

Dragoon aime ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2393
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Dégâts sangliers Empty Re: Dégâts sangliers

Ven 5 Juil 2024 - 11:50
Le plus marrant c'est que le droit d'affut est en train de revenir à grand pas puisque les agriculteurs peuvent demander des autorisations de tir, peuvent les piéger et autre, mais on ne fait pas retour arrière sur les dégâts.
Comme disait mon adjudant: les baisés comptez vous!

Tiens une anecdote sur nos amis agriculteurs...
On a sur notre chasse un agriculteur qui a 111ha qu'on loue.
Chaque année il nous emmerde quand il fait ses semis pour les dégâts de corneilles corbeaux et pigeons de villes. Alors, oui il est vrai que quand tu as 100 oiseaux qui bouffent toutes la journée dans tes champs ça fait du mal, mais en sommes nous responsable?
Comme cet agriculteur est quelqu'un de très écolos, il a eu la splendide idée de broyer les 2 ou 3 bosquets de ronce qui étaient présent sur son champ. pour gagner un peu plus,  Il a bien entendu broyer les quelques haies présentes sur place également. On a donc une magnifique parcelle de mäis de 50 ou 60ha d'un seul tenant.
Il va de soit que quand il y a des oiseaux dans le champs, il est alors très compliqué de les approcher et impossible de se masquer ou de faire un poste au milieu de la parcelle. Autant dire que le tir de ces oiseaux est pour le moins compliqué Dégâts sangliers Pensif
Pour palier à ce problème qu'il a engendré de lui même, nous avons construit et installé à nos frais et avec notre temps des cages à corbeaux.
Et bien tenez vous bien, non content de devoir lui trouver les corbeaux chaque année, il fait aussi que nous fassions l'entretient de ce cages, qu'on fauche autour et dedans, qu'on aille les relever, nourrir et apporter de l'eau à ces bestioles et, payons le croquette pour la cage qui est à coté de chez lui. La seule qu'il entretient à peu prêt.
Il y a peu de temps, nous n'avions plus de grain pour mettre dans la cage en complément des croquettes. je lui ai donc demandé un seau de maïs de 10 litres. Et bien vous savez quoi, il voulait me le faire payer !
J'ai fait ni une ni deux, je suis passé à la cage à coté de chez lui, j'ai flingué devant lui tous les corbeaux y compris les appelants et je l'ai mise en berne.

Le pire c'est que pour en avoir parlé avec plusieurs copains son cas n'est pas isolé. Au moins quand on va aider les éleveurs qui sont emmerdé avec le loup eux au moins, ils sont reconnaissant et ne nous font pas payer l'eau que l'on boit ou le saucisson qu'ils nous emmènent pour manger!
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6238
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Dégâts sangliers Empty Re: Dégâts sangliers

Ven 5 Juil 2024 - 20:34
J' ai eu le même cas avec les agriculteurs qui m'avaient pris comme garde .
J' ai fais les papiers , j'ai contacté les voisins, j'ai tiré environ 300 corbeilles la première année et les années suivantes .Et le jour où j'ai voulu leur faire signer le renouvellement ils m'ont dit qu'ils 'n 'avaient pas le temps .
Depuis ils regardent les corbeaux manger les semences.
Et moi j'ai trouvé un autre commetent

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

chris01 aime ce message

avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 428
Age : 41
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Dégâts sangliers Empty Re: Dégâts sangliers

Lun 8 Juil 2024 - 11:04
Je ne veux pas critiquer les agriculteurs, je suis moi même issu de ce milieu mais c'est vrai qu'il y a quelques abus.
Du moment qu'ils laissent le droit de chasse chez eux certains pensent qu'on est à leur service.
Quelque soit le jour ou la période de l'année, quand il faut intervenir, on a quasiment plus le choix.
J'ai du l'année dernière rentrer plus tôt de vacance pour faire une battue dans un maïs soit disant démonté par les sangliers. Résultat on a rien levé et j'ai peut être compté 50 pieds mangés par les ragondins.
Cette année, on a du faire 2 battues administratives dans des féverolles parce que l'agriculteur voyait des sangliers autour. Je pense qu'on a fait plus de dégâts avec les chiens dedans que les sangliers. Tout ça pour un agriculteur qui interdit de chasser chez lui sur une autre commune.
J'ai le cas aussi d'une propriétaire anti chasse qui ne voulait pas qu'on chasse dans ses bois. Après avoir planté un demi ha d'arbustes et s'être tout fait manger par les chevreuils, on a du lui installer une clôture électrique en échange de pouvoir chasser ses bois. Elle nous a dit qu'on pouvait tous les tuer!
Ce sont des cas isolés heureusement mais ce n'est pas simple de contenter tout le monde.
Sur mon secteur de chasse, on essaye d'être à l'écoute des agriculteurs mais il faut comprendre que ce n'est pas notre métier.  
C'est pour ça que ce système de malus a écœuré beaucoup de monde. Système qui a d'ailleurs été annulée. Maintenant il va falloir trouver des solutions.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2393
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Dégâts sangliers Empty Re: Dégâts sangliers

Lun 8 Juil 2024 - 13:22
Cf au dessus. C'est le seul modèle qui est viable...


Dernière édition par Dragoon le Mar 9 Juil 2024 - 9:47, édité 1 fois (Raison : correction faute de frappe)
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5541
Age : 72
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

Dégâts sangliers Empty Re: Dégâts sangliers

Lun 8 Juil 2024 - 13:47
"Du moment qu'ils laissent le droit de chasse chez eux certains pensent qu'on est à leur service."
laissent le droit de chasse, à combien l'hectare ? et nos services sont gratuits.

Dragoon aime ce message

avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 428
Age : 41
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Dégâts sangliers Empty Re: Dégâts sangliers

Mar 9 Juil 2024 - 16:10
Chez moi, les sociétés font signer les propriétaires pour avoir le droit de chasser sur leur terres gratuitement. En gros chaque commune correspond à une société de chasse. On est encore à la chasse à l'ancienne. En retour on se doit de protéger leurs cultures ce qu'il me semble logique.
Ce qui devient vraiment difficile depuis quelques saisons, c'est qu'on est appelé du lundi au dimanche pour intervenir principalement sur les sangliers. On fait ce qu'on peut mais tout le monde n'est pas à la retraite, le nombre de chasseurs diminue et en fin de saison tout le monde est un peu lassé. Surtout qu'on va chasser toute l'année bientôt.
J'ai un ami agriculteur qui m'a dit que d'ici quelques années ils seront obliger de payer pour qu'on vienne chasser chez eux.
Les sociétés où il n'y a pas un noyau dur pour s'occuper des battues, des chiens et de la venaison sont amenés à disparaitre.
A très court terme, on pourra gérer les dégâts sanglier mais à long terme j'ai des doutes.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum