Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

plantations Gibier et rentable Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

plantations Gibier et rentable Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Pierregrv16
Pierregrv16
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/06/2024

plantations Gibier et rentable Empty plantations Gibier et rentable

Lun 24 Juin 2024 - 17:00
Bonjour à tous,

J'aimerais planter 6 ha de forêt dans une chasse privée. Le but étant d'avoir des essences d'arbres propices au gibier mais également intéressant économiquement. Que me conseillez-vous ?
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5575
Age : 72
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

plantations Gibier et rentable Empty Re: plantations Gibier et rentable

Lun 24 Juin 2024 - 20:04
bonsoir,
tu devrais passer par "présentation", tu auras sans doute plus de réponses.

orion33, jeanluc36 et Kerviloti aiment ce message

avatar
Invité
Invité

plantations Gibier et rentable Empty Re: plantations Gibier et rentable

Mar 25 Juin 2024 - 10:58
Essai le cannabis.ca rend les animaux zen et ça a une très forte valeur ajoutée. plantations Gibier et rentable 64179 plantations Gibier et rentable 64179 plantations Gibier et rentable Sort
Isengrin
Isengrin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 92
Age : 77
Localisation : Alsace Moselle
Date d'inscription : 10/06/2024

plantations Gibier et rentable Empty Re: plantations Gibier et rentable

Mar 25 Juin 2024 - 12:35
Chêne et Châtaignier si le sol le permet, mais il faudra protéger les plans pendant de nombreuses années.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1705
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

plantations Gibier et rentable Empty Re: plantations Gibier et rentable

Mar 25 Juin 2024 - 14:00
A mon avis, si ces 6 ha seront les seuls arbres aux alentours, il ne faut pas trop espérer en faire un lieu favorable fréquenter par le grand gibier.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Pierregrv16
Pierregrv16
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/06/2024

plantations Gibier et rentable Empty Re: plantations Gibier et rentable

Mar 25 Juin 2024 - 14:46
Sako 85 a écrit:A mon avis, si ces 6 ha seront les seuls arbres aux alentours, il ne faut pas trop espérer en faire un lieu favorable fréquenter par le grand gibier.

Non non, il y a pas mal de forêt autour. je suis au bout de la pointe d'un massif de 2500 ha.
Pierregrv16
Pierregrv16
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/06/2024

plantations Gibier et rentable Empty Re: plantations Gibier et rentable

Mar 25 Juin 2024 - 14:48
Isengrin a écrit:Chêne et Châtaignier si le sol le permet, mais il faudra protéger les plans pendant de nombreuses années.

Le sol le permet oui pourquoi pas. Au bout de combien de temps la plantations permet aux animaux de se cacher ? L'idéal serait des essences qui poussent plutôt vite.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3291
Age : 52
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

plantations Gibier et rentable Empty Re: plantations Gibier et rentable

Mar 25 Juin 2024 - 18:01
Bonjour@tous.

Je travaille aux eaux et forêts en Belgique et je peux te répondre.
C'est 6 ha de mise à blanc ?
L'orientation ?
En fond de vallée ou en crête ?
Le type de sol ?

Stéphane
Pierregrv16
Pierregrv16
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/06/2024

plantations Gibier et rentable Empty Re: plantations Gibier et rentable

Mer 26 Juin 2024 - 9:39
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

Je travaille aux eaux et forêts en Belgique et je peux te répondre.
C'est 6 ha de mise à blanc ?
L'orientation ?
En fond de vallée ou en crête ?
Le type de sol ?

Stéphane


Les 6 ha sont actuellement cultivés. Ils sont sur un plateau en crête donc pas trop d'orientation, à la limite un peu SUD OUEST. Le sol est argilo-calcaire et pas très très profond.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1705
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

plantations Gibier et rentable Empty Re: plantations Gibier et rentable

Mer 26 Juin 2024 - 10:10
Ce qu'il faut savoir c'est que le territoire de vie d'un sanglier, c'est environ 5000 Ha que la tranquillité est le premier atout pour que le sanglier stationne dans ces lieux.
Elle est de quelle surface cette chasse privée ?

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Pierregrv16
Pierregrv16
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/06/2024

plantations Gibier et rentable Empty Re: plantations Gibier et rentable

Mer 26 Juin 2024 - 11:41
Sako 85 a écrit:Ce qu'il faut savoir c'est que le territoire de vie d'un sanglier, c'est environ 5000 Ha que la tranquillité est le premier atout pour que le sanglier stationne dans ces lieux.
Elle est de quelle surface cette chasse privée ?


En tout il y a 250 ha mais 100 de bois. On touche un massif de 2500 ha
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1705
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

plantations Gibier et rentable Empty Re: plantations Gibier et rentable

Mer 26 Juin 2024 - 12:40
C'est petit 250 Ha, de la fréquence de jours de chasse sur ce territoire dépendra la présence de grand gibier.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Pierregrv16
Pierregrv16
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/06/2024

plantations Gibier et rentable Empty Re: plantations Gibier et rentable

Mer 26 Juin 2024 - 12:46
Sako 85 a écrit:C'est petit 250 Ha, de la fréquence de jours de chasse sur ce territoire dépendra la présence de grand gibier.

La Chasse est en projet, je ne connais pas encore la fréquence exacte des chasses mais je pense que ca sera toutes les 3 semaines afin de laisser du temps de repos au animaux.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1705
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

plantations Gibier et rentable Empty Re: plantations Gibier et rentable

Mer 26 Juin 2024 - 13:51
De mon avis ne connaissant pas cette chasse, vous aurez peut être avec du couvert des animaux bousculés dans les chasses voisines venus cherchés de la sécurité et se caler pour quelques jours.
La nourriture ils peuvent aller la chercher ailleurs de nuit et revenir si ils se sentent en sécurité, mais une fois dérangés cela ne durera qu'un temps, les animaux ont bonne mémoire.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3291
Age : 52
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

plantations Gibier et rentable Empty Re: plantations Gibier et rentable

Mer 26 Juin 2024 - 15:18
Pierregrv16 a écrit:
Les 6 ha sont actuellement cultivés. Ils sont sur un plateau en crête donc pas trop d'orientation, à la limite un peu SUD OUEST. Le sol est argilo-calcaire et pas très très profond.

Bonjour@tous.

Renseigne toi d'abord si tu peux boiser comme çà, car chez nous en Wallonie, il faut demander un permis d'urbanisme pour boiser une terre de culture, sauf sapin de noël sur 5 ans maximum.
Il faudra d'abord faire travailler la terre et l'ensemencer avec du taillis : https://astrid-de-sologne.com/catalogue-interactif/ bouleau principalement, la règle pour le bouleau pour une croissance optimum c'est de sélectionner les plans les plus forts et de les dépresser à 2x2 m à semis (ou mise à blanc) + 5 ans (casser la tête ou couper à 1 m de haut) et 8x8 m à semis (ou MàB) + 12 ans en coupe à bois de chauffage. Tu peux y joindre épine noire et genêt.
Le plus facile et qui reste sale longtemps c'est le pin de Corse qui à l'avantage de bien supporter la sécheresse, sinon le pin noir d'Autriche que tu devras acheter en motte pour avoir +/- 95 % de reprise, à racines nues, les pins ont un très faible taux de reprise.
Comme autres essences on peut citer le chêne sessile, le charme, le hêtre, l'acacia en mélange ou pure et le cèdre qui supportent la sécheresse également, ce dernier exige aucune concurrence (ronce, fougères) sinon il en crève, le mélèze est également intéressant. Le bouleau servira à gainer les arbres (élagage naturel). Il faut voir si le chêne d'Amérique est autorisé.
Tu peux faire le tour de ta parcelle et tes cloisonnements (chemin de débardage) avec de l'épicéa toutes les 7 lignes  et circuler ainsi dedans et autour  que tu couperas à 25-30 ans selon croissance.
La plantation se fait à 2x2M ce qui fait 2.500 plants/ha et avec un angle de 45 ° pour faciliter la sortie des engins de la parcelle (orienté vers la sortie du bois).
Un exemple de plantation : https://geoportail.wallonie.be/walonmap#SHARE=1BCBC7225CF01418E0630AB6A49DC8A0

Stéphane
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3291
Age : 52
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

plantations Gibier et rentable Empty Re: plantations Gibier et rentable

Mer 26 Juin 2024 - 15:50
Pierregrv16 a écrit:
Sako 85 a écrit:C'est petit 250 Ha, de la fréquence de jours de chasse sur ce territoire dépendra la présence de grand gibier.

La Chasse est en projet, je ne connais pas encore la fréquence exacte des chasses mais je pense que ca sera toutes les 3 semaines afin de laisser  du temps de repos au animaux.

Nous avons un proverbe "tranquillité vaut soignage", je pense que 1 x par mois c'est bien pour 100 ha, la 1ère journée devrait avoir lieu fin octobre pour laisser le/les voisin(s) chasser plus d'une fois, il faut voir aussi vos attributions.
Vous pouvez aussi réaliser une partie de vos bracelets à l'approche-affût à partir du 1er juin et le reste en battue.
Vous pouvez par exemple chasser tout le bois d'un coup en traque-affût sur mirador en plaçant les postés carabine autour du bois (4.000 m) et des archers dans le bois.

Stéphane

Pierregrv16 aime ce message

Pierregrv16
Pierregrv16
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/06/2024

plantations Gibier et rentable Empty Re: plantations Gibier et rentable

Jeu 27 Juin 2024 - 9:51
stephcha a écrit:
Pierregrv16 a écrit:
Les 6 ha sont actuellement cultivés. Ils sont sur un plateau en crête donc pas trop d'orientation, à la limite un peu SUD OUEST. Le sol est argilo-calcaire et pas très très profond.

Bonjour@tous.

Renseigne toi d'abord si tu peux boiser comme çà, car chez nous en Wallonie, il faut demander un permis d'urbanisme pour boiser une terre de culture, sauf sapin de noël sur 5 ans maximum.
Il faudra d'abord faire travailler la terre et l'ensemencer avec du taillis : bouleau principalement, la règle pour le bouleau pour une croissance optimum c'est de sélectionner les plans les plus forts et de les dépresser à 2x2 m à semis (ou mise à blanc) + 5 ans (casser la tête ou couper à 1 m de haut) et 8x8 m à semis (ou MàB) + 12 ans en coupe à bois de chauffage. Tu peux y joindre épine noire et genêt.
Le plus facile et qui reste sale longtemps c'est le pin de Corse qui à l'avantage de bien supporter la sécheresse, sinon le pin noir d'Autriche que tu devras acheter en motte pour avoir +/- 95 % de reprise, à racines nues, les pins ont un très faible taux de reprise.
Comme autres essences on peut citer le chêne sessile, le charme, le hêtre, l'acacia en mélange ou pure et le cèdre qui supportent la sécheresse également, ce dernier exige aucune concurrence (ronce, fougères) sinon il en crève, le mélèze est également intéressant. Le bouleau servira à gainer les arbres (élagage naturel). Il faut voir si le chêne d'Amérique est autorisé.
Tu peux faire le tour de ta parcelle et tes cloisonnements (chemin de débardage) avec de l'épicéa toutes les 7 lignes  et circuler ainsi dedans et autour  que tu couperas à 25-30 ans selon croissance.
La plantation se fait à 2x2M ce qui fait 2.500 plants/ha et avec un angle de 45 ° pour faciliter la sortie des engins de la parcelle (orienté vers la sortie du bois).
Un exemple de plantation :

Stéphane

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Je vais en effet dans un premier temps me renseigner pour savoir si je peux planter ou non. Ca à l'air simple mais à la fois compliqué ce chantier haha.
Patrizia
Patrizia
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 317
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

plantations Gibier et rentable Empty Re: plantations Gibier et rentable

Jeu 27 Juin 2024 - 11:29
Bonghjornu Petru,

mon message n'a pas pour objectif de remettre en cause les précédents, surtout celui de Stéphane qui est sylviculteur, je crois. Nonobstant, un forum reste un forum, les bonnes volontés, les compétences de l'écran n'égaleront jamais l'avis technique éclairé d'un professionnel qui se déplacera sur le terrain; il pourra jauger l'environnement, la qualité des sols, l'exposition de votre propriété, vous conseillera sur les essences et pour la mise en place des plantations, vous établira un dossier financier et les éventuelles subventions auxquelles vous pouvez prétendre...

Je vous joins deux liens, le premier concerne le CNPF de Nouvelle Aquitaine, le second le CNPR de Charentes; si vous êtes intéressé, n'hésitez à prendre attache pour une éventuelle adhésion. La forêt privée française doit être structurée face aux multiples défis environnementaux et commerciaux, elle le mérite, tant pour l'aspect sylvicole que cynégétique.

Bona ghjurnata è à prestu.



https://www.bing.com/ck/a?!&&p=c3e6672f1542aeb6JmltdHM9MTcxOTQ0NjQwMCZpZ3VpZD0wMmUzNzllNi0wNGUxLTYwYWItMDUyOC02ZDRjMDU1ODYxZDQmaW5zaWQ9NTIyNw&ptn=3&ver=2&hsh=3&fclid=02e379e6-04e1-60ab-0528-6d4c055861d4&psq=crpf+charentes&u=a1aHR0cHM6Ly9ub3V2ZWxsZS1hcXVpdGFpbmUuY25wZi5mci8&ntb=1


https://www.bing.com/ck/a?!&&p=106691e0ba572f09JmltdHM9MTcxOTQ0NjQwMCZpZ3VpZD0wMmUzNzllNi0wNGUxLTYwYWItMDUyOC02ZDRjMDU1ODYxZDQmaW5zaWQ9NTIwNA&ptn=3&ver=2&hsh=3&fclid=02e379e6-04e1-60ab-0528-6d4c055861d4&psq=propri%c3%a9taire+forestier+charentes&u=a1aHR0cHM6Ly93d3cuZnJhbnN5bHZhLmZyL3N5bmRpY2F0LWZvcmVzdGllci1wcml2ZS1jaGFyZW50ZS0xNj9JRFN5bmRpY2F0PTEw&ntb=1

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.

Pierregrv16 aime ce message

Pierregrv16
Pierregrv16
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/06/2024

plantations Gibier et rentable Empty Re: plantations Gibier et rentable

Jeu 27 Juin 2024 - 12:08
[quote="Patrizia"]Bonghjornu Petru,

mon message n'a pas pour objectif de remettre en cause les précédents, surtout celui de Stéphane qui est sylviculteur, je crois. Nonobstant, un forum reste un forum, les bonnes volontés, les compétences de l'écran n'égaleront jamais l'avis technique éclairé d'un professionnel qui se déplacera sur le terrain; il pourra jauger l'environnement, la qualité des sols, l'exposition de votre propriété, vous conseillera sur les essences et pour la mise en place des plantations, vous établira un dossier financier et les éventuelles subventions auxquelles vous pouvez prétendre...

Je vous joins deux liens, le premier concerne le CNPF de Nouvelle Aquitaine, le second le CNPR de Charentes; si vous êtes intéressé, n'hésitez à prendre attache pour une éventuelle adhésion. La forêt privée française doit être structurée face aux multiples défis environnementaux et commerciaux, elle le mérite, tant pour l'aspect sylvicole que cynégétique.

Bona ghjurnata è à prestu.


Très juste message, merci pour les liens.
À bientôt,

Pierre


stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3291
Age : 52
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

plantations Gibier et rentable Empty Re: plantations Gibier et rentable

Jeu 27 Juin 2024 - 18:21
Bonjour@tous.

Effectivement, il y doit y avoir des aides à la plantation, dégagement, protection, etc. et je pense que chez vous à partir de 5 ha d'un seul tenant il faut un plan de gestion, chez nous on gère comme on veut sauf MàB qui ne peut pas être supérieur à 3 ha en feuillus et 5 ha en résineux sauf dérogation, les terrains en NATURA 2000 et ceux en PEFC.

Stéphane
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum