Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

FUSIL DARNE Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

FUSIL DARNE Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
ERIC 1964
ERIC 1964
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Chaneins
Date d'inscription : 10/06/2024

FUSIL DARNE Empty FUSIL DARNE

Lun 17 Juin 2024 - 15:51
Bonjour à toutes et tous ,
j'ai récupéré un fusil de chasse dans une succession familiale et je souhaiterai quelques renseignements concernant celui çi.
Je sais juste que c'est un fusil " DARNE" , si quelqu'un pouvait m'en dire plus avec les photos jointes ( modèle , année , valeur etc..)
j'ai d'autres photos si besoin.
Merci d'avance
ERIC1964
FUSIL DARNE 20240614
FUSIL DARNE 20240615
FUSIL DARNE 20240613
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 970
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

FUSIL DARNE Empty Re: FUSIL DARNE

Lun 17 Juin 2024 - 15:54
Bonjour
Darne Modèle R 13 chambré en 65, avec obturateurs, aux alentours de 5 à 600 € si pas de fissure sur le col de crosse et interieur des canons nickel.

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

ERIC 1964 aime ce message

ERIC 1964
ERIC 1964
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Chaneins
Date d'inscription : 10/06/2024

FUSIL DARNE Empty DARNE

Ven 21 Juin 2024 - 9:01
Merci bessat pour cette réponse ,
comme j'ai l'intention de passer mon permis de chasse en fin d'année je me demandais si chasser avec se fusil serait agréable où avec une nouvelle génération de fusils.
JPR20160
JPR20160
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 67
Localisation : VICO
Date d'inscription : 10/06/2024

FUSIL DARNE Empty Re: FUSIL DARNE

Ven 21 Juin 2024 - 9:34
Bonjour,
chasser avec ce fusil, pourquoi pas, cela dépend de la chasse que tu comptes pratiquer. Rien à voir avec les armes de dernière génération mais question canonnerie aussi sinon plus efficace.

ERIC 1964 aime ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 970
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

FUSIL DARNE Empty Re: FUSIL DARNE

Ven 21 Juin 2024 - 18:01
C'est une belle arme, mythique de chez Darne.
Je te conseille de le faire chambrer en 70mm, ce qui se fait sans problème par armurier pour avoir un choix très large de munitions.
Quel bonheur de chasser tout type de gibiers avec ce type de fusil, securitaire avec son levier de culasse levé, ses canons réputés,  ses "ejecteurs", un poids "plume de 2.8kg et un charme qu'aucune arme d'aujourd'hui à son prix ne possède.

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

ERIC 1964 aime ce message

JPR20160
JPR20160
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 67
Localisation : VICO
Date d'inscription : 10/06/2024

FUSIL DARNE Empty Re: FUSIL DARNE

Ven 21 Juin 2024 - 20:44
Bonsoir,
je ne serais pas d'avis pour le faire chambrer à 70mm. Les fusil Darne ont une âme très étroite en l'occurence 18,2 pour celui ci, ce sont des fusils qui serrent mais qui souvent ne sont pas très confortables surtout si la crosse n'est pas à la mesure. Le fait d'employer des cartouches chargées à 36g ne ferait qu'augmenter le recul, une 28, 30 ou 32g est largement suffisante pour tuer proprement un gibier à de bonnes distances disons 30 mètres. Cela éviterait également d'endommager le fusil, rares sont les Darne ne laissant pas apparaître des fissures au niveau supérieur de l'entaillage de la crosse.
Une autre raison, le fusil retouché ne serait plus d'origine.
D'autant plus que l'on trouve un grand choix de cartouches chambrées à 65 ou 67 mm chez entre autres: Vouzelaud, Tunet, Mary, ect...
Chacun voyant midi à sa porte bien sûr...

5rcs, papi13, teckel et DUDUCHE 45 aiment ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 970
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

FUSIL DARNE Empty Re: FUSIL DARNE

Ven 21 Juin 2024 - 21:52
Tu as raison aussi. Mon conseil vise surtout le fait d une plus grande sécurité si remplacement une 65 67 par une 70

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
JPR20160
JPR20160
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 16
Age : 67
Localisation : VICO
Date d'inscription : 10/06/2024

FUSIL DARNE Empty Re: FUSIL DARNE

Sam 22 Juin 2024 - 10:05
Pour remédier à ce problème, la meilleure des solutions serait d'associer à cette arme sa cartouchière et son sac de manière à écarter toute possibilité d'erreur de munition.

papi13, Raphael13, teckel, DUDUCHE 45 et ERIC 1964 aiment ce message

ERIC 1964
ERIC 1964
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Chaneins
Date d'inscription : 10/06/2024

FUSIL DARNE Empty Merci de votre conseil , j'ai l'intention de pratiquer la chasse aux canards sur plan d'eau .

Mer 26 Juin 2024 - 8:51
bessat a écrit:C'est une belle arme, mythique de chez Darne.
Je te conseille de le faire chambrer en 70mm, ce qui se fait sans problème par armurier pour avoir un choix très large de munitions.
Quel bonheur de chasser tout type de gibiers avec ce type de fusil, securitaire avec son levier de culasse levé, ses canons réputés,  ses "ejecteurs", un poids "plume de 2.8kg et un charme qu'aucune arme d'aujourd'hui à son prix ne possède.
ERIC 1964
ERIC 1964
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 60
Localisation : Chaneins
Date d'inscription : 10/06/2024

FUSIL DARNE Empty Merci pour ce conseil , je pense pratiquer la chasse aux canards sur plan d'eau.

Mer 26 Juin 2024 - 8:53
JPR20160 a écrit:Bonsoir,
je ne serais pas d'avis pour le faire chambrer à 70mm. Les fusil Darne ont une âme très étroite en l'occurence 18,2 pour celui ci, ce sont des fusils qui serrent mais qui souvent ne sont pas très confortables surtout si la crosse n'est pas à la mesure. Le fait d'employer des cartouches chargées à 36g ne ferait qu'augmenter le recul, une 28, 30 ou 32g est largement suffisante pour tuer proprement un gibier à de bonnes distances disons 30 mètres. Cela éviterait également d'endommager le fusil, rares sont les Darne ne laissant pas apparaître des fissures au niveau supérieur de l'entaillage de la crosse.
Une autre raison, le fusil retouché ne serait plus d'origine.
D'autant plus que l'on trouve un grand choix de cartouches chambrées à 65 ou 67 mm chez entre autres: Vouzelaud, Tunet, Mary, ect...
Chacun voyant midi à sa porte bien sûr...
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 970
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

FUSIL DARNE Empty Re: FUSIL DARNE

Mer 26 Juin 2024 - 17:46
JPR20160 a écrit:Pour remédier à ce problème, la meilleure des solutions serait d'associer à cette arme sa cartouchière et son sac de manière à écarter toute possibilité d'erreur de munition.
Oui mais imagine un oubli, des cartouches laissées à la maison....pas beaucoup de dépannage par les collègues de l'équipe FUSIL DARNE Triste

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 970
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

FUSIL DARNE Empty Re: FUSIL DARNE

Mer 26 Juin 2024 - 17:48
Peux tu me dire Eric quel est le but de reproduire des messages postés ? FUSIL DARNE Cool

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

DUDUCHE 45 aime ce message

alain B
alain B
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 76
Localisation : Houplines
Date d'inscription : 10/06/2024

FUSIL DARNE Empty Darne R13 en 12/65

Sam 29 Juin 2024 - 9:24
Si j'ai bien lu ce fusil devrait être utilisé pour les gibier d'eau : cartouches de substitution !!
Personnellement je ferai rechambrer ce fusil avec passage au banc d'épreuve car l'utilisation de cartouches de substitution basse pression risque de limiter la distance de tir et son résultat,
C'est sécuritaire et on est pas à l'abri d'une erreur de chargement surtout quand on n'est pas seul et que les cartouches sont hors cartouchière/poche : dans le eu de l'action on prend ce qui tombe sous la main !!!
J'ai fait rechambrer un Darne V19 (par la maison DARNE) et j'en ai été totalement satisfait avec en plus une révision gratuite par les fabricants !!
Ensuite concernant l'âme des canons il faut les faire vérifier (on peut avoir des surprises)

ERIC 1964 aime ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 970
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

FUSIL DARNE Empty Re: FUSIL DARNE

Sam 29 Juin 2024 - 15:42
Bonjour
Combien le rechambrage chez Darne?
Merci

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
alain B
alain B
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 76
Localisation : Houplines
Date d'inscription : 10/06/2024

FUSIL DARNE Empty Darne R13 en 12/65

Sam 29 Juin 2024 - 15:53
J'avais fait ce rechambrage il y a une dizaine d'années donc le tarif de l'époque n'a plus rien à voir avec celui d'aujourd'hui,
Je l'avais déposé directement à Hervé Bruchet artisan armurier propriétaire, à l'époque, de Darne,
je précise qu'il était repassé au banc d'épreuve ce qui est obligatoire quand on refait un chambrage et que c'est un gage de sécurité surtout avec une arme ancienne,
J'ai revendu ce fusil mais je sais que son propriétaire actuel l'utilise toujours pour son plus grand plaisir,

ERIC 1964 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum