Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

modérateur de son Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

modérateur de son Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
olivier67
olivier67
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 61
Localisation : bas rhin
Date d'inscription : 02/01/2023

modérateur de son Empty modérateur de son

Ven 14 Juin 2024 - 22:31
Bonjour chers amis de chasse et de tir,
grande question qui me préoccupe depuis peu.
Est ce qu'un modérateur de son rallonge le canon?
je m'explique, je ne parle évidement pas de la longueur classique, je veut plutôt dire est ce que un canon de 55cm, si je pose un MDS de 10 cm, se trouve il rallonge de la même manière qu'un canon de 65? Ou est ce que ça ne change en rien la puissance ou la précision si ce n'est que le confort de recul amoindri et de la baisse des décibels?
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6291
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

modérateur de son Empty Re: modérateur de son

Ven 14 Juin 2024 - 22:53
Confort au recul OUI
Baisse des décibels OUI
Bien souvent il est à noter un meilleur groupement . Pas énorme mais meilleur tout de même avec le MDS.
Encore une chose à prendre en compte , le point moyen de ton groupement change bien souvent . Tu devras donc avoir un réglage de lunette différent suivant que tu tires avec ou sans MDS .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
avatar
Invité
Invité

modérateur de son Empty Re: modérateur de son

Ven 14 Juin 2024 - 23:21
Le mien rallonge le canon,il n’est pas manchoné.
Je rejoins le précédent post,c’est ultra agréable.
J’ai été vérifié mon réglage cette semaine à l’armurerie.
En intérieur,nous étions 2 à tirer avac une merkel rx en 30.06.l’autre n’avait pas de modérateur et quelle différence de bruit
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 705
Age : 37
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

modérateur de son Empty Re: modérateur de son

Sam 15 Juin 2024 - 6:47
Bonjour,
Je rejoins ce qui a été écrit plus haut.
Meilleurs confort (recul et bruit) et pour moi meilleur groupement également (cela est-il du à l'effet direct du MDS sur le groupement ou indirectement par un meilleurs confort de tire qui stresse moins)??
Un MDS rallonge forcément ton canon, les non manchonables ajoutent leur longueur complète (moins le filetage) les manchonables rajoutent moins mais tu as forcément une longueur supplémentaire.
Un bémol tout de même cela rajoute de la longueur et donc du poids mais surtout déséquilibre l'arme.
Je n'utilise le mien qu'à l'affût cela ne me gêne donc pas mais sur une arme de battue je pense que j'aurais du mal.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1037
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

modérateur de son Empty Re: modérateur de son

Sam 15 Juin 2024 - 8:52
Un autre avantage du à la discrétion, en zone peri urbaine, moins d affolement de la part des habitants voisins de la chasse.

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1471
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

modérateur de son Empty Re: modérateur de son

Sam 15 Juin 2024 - 13:00
Je pense que personne n'a compris le sens de sa question...
Olivier, tu te demandes si on rajoute un mds, est-ce que ça fait comme si tu avais un canon plus long, en terme de vitesse de balle ou de puissance ?

Si c'est bien ça ton questionnement, la réponse est non. Ton canon sera toujours de 55 cm. Tu auras comme dit plus haut, un recul bien réduit et des fois une précision meilleure (pas forcément non plus).
Chaque arme étant différente, la théorie ne s'applique pas toujours de la même façon.

Zenie, Creusois et Sako 85 aiment ce message

Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 410
Age : 64
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

modérateur de son Empty Re: modérateur de son

Dim 16 Juin 2024 - 8:19
Bonjour à tous,

La précision est certainement améliorée par le poids supplémentaire en bout de canon, par élimination de vibrations néfastes, un appareil spécifique existe le Barrel Tuner qui est réglable et permet après plusieurs criblages de minimiser la dispersion de votre canon.

Dans le cas cité plus haut de la diminution du stress, il est fortement conseillé de tirer au stand sans MDS ou FDB et d’arriver à oublier cette appréhension, ce contrôle permettra d’éviter les cps de doigts et autres désagréments répercutés sur votre objectif.
Vos futurs tirs seront certainement mieux maîtrisés avec le MDS.

Bon Dimanche (d’automne)
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1705
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

modérateur de son Empty Re: modérateur de son

Dim 16 Juin 2024 - 9:27
Un MDS ne changera rien aux performances d'un canon, si non uniquement de réduire le son et peut être de créer un déséquilibre de l'arme.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7251
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

modérateur de son Empty Re: modérateur de son

Dim 16 Juin 2024 - 9:30
Sako 85 a écrit:Un MDS ne changera rien aux performances d'un canon, si non uniquement de réduire le son et peut être de créer un déséquilibre de l'arme.

Ceci est sûrement FAUX, car tout ajout au canon va modifier son régime vibratoire !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

orion33 et Carcajou7 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1705
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

modérateur de son Empty Re: modérateur de son

Dim 16 Juin 2024 - 10:19
Ceci est sûrement FAUX, car tout ajout au canon va modifier son régime vibratoire !

Je parle des performances du canon et non du régime vibratoire qui peut être modifier ou non.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7251
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

modérateur de son Empty Re: modérateur de son

Dim 16 Juin 2024 - 11:05
Il serait bon de spécifier ce que sont les performances du canon, car l'adjonction d'un MDS, peut trés bien modifier la vitesse initiale du projectile et par conséquent sa portée. De même qu'il modifiera, dans la pluspart des cas le point d'impact par modification des harmoniques.
Ne pas perdre de vue que l'objectif reste d'atteindre la cible dans les meilleures conditions de précision et de confort pour une munition donnée.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1705
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

modérateur de son Empty Re: modérateur de son

Dim 16 Juin 2024 - 11:31
Je ne pense pas qu' un MDS se trouvant en bout de canon viendra modifier la vitesse du projectile.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 410
Age : 64
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

modérateur de son Empty Re: modérateur de son

Dim 16 Juin 2024 - 13:22
Re:

(Ce n’est certainement pas le cas d’Olivier) mais généralement;
De toute façon une précision de < à 1,5 MOA voir 2 ne sera pas trop importante (suivant gibier convoité) de 0 à 220m avec ou sans MDS et un réglage fait par un tiers normalement armurier qui suivant sont stand à 50m dans le meilleur des cas 100m zéroté à ??,?? m
Là ou cela ce complique c’est au delà de 250m, je suis même en contradiction avec d’excellents tireurs en TLD où la cible est en 2D et le projectile travaille en emporte pièce,  mais en chasse son job commence seulement au moment de l’impact suivant son angle de pénétration dans cette cible en 3 D, peut être en mouvement (évidemment en dehors du vol etc)

Bon je suis personnellement contre les MDS et FDB mais ma dernière arme achetée en 2023 je l’ai fait fileter dans l’attente des nouvelles conneries Européennes à venir, et je l’avoue c’est entre nous j’ai monté un FD 2000 c’est mieux en recul et < 1 MOA.

Bon Dimanche tout dd même, car pour un 16 Novembre c’est top!
avatar
Invité
Invité

modérateur de son Empty Re: modérateur de son

Lun 17 Juin 2024 - 19:33
Je me régale. J'apprends plein de choses interessantes continuez. modérateur de son Wink modérateur de son Wink
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 410
Age : 64
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

modérateur de son Empty Re: modérateur de son

Jeu 20 Juin 2024 - 10:17
Bonjour,

Cette ripaille est terminée à cause d’un invité épicurien?
Quel dommage allez tous à table au menu MDS à toutes les sauces fantaisistes.

Bon appétit !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum