Chasser avec un cal 12 et munitions à poudre noire ?
+2
bessat
Creusois
6 participants
- CreusoisCerf1000 Messages
Chasser avec un cal 12 et munitions à poudre noire ?
Sam 1 Juin 2024 - 14:45
J'ai récemment acquis à vil prix un fusil en calibre 12x65 pour aller chasser le petit gibier ( voir le chevreuil à plomb en battue ? ) mais avec des munitions chargée avec de la poudre noire . . . .
On en trouve sur naturamachin , mais je ne connais rien aux pièges éventuels de ces munitions et de ce qu'elles valent par rapport aux cartouches courantes à poudre sans fumée .
Il y a des rechargeurs sur ce forum et je suis certain qu'ils ont aussi déjà tâté de la chose .
Merci de partager votre expérience
On en trouve sur naturamachin , mais je ne connais rien aux pièges éventuels de ces munitions et de ce qu'elles valent par rapport aux cartouches courantes à poudre sans fumée .
Il y a des rechargeurs sur ce forum et je suis certain qu'ils ont aussi déjà tâté de la chose .
Merci de partager votre expérience
Re: Chasser avec un cal 12 et munitions à poudre noire ?
Sam 1 Juin 2024 - 16:33
Surtout nettoyage après chaque sortie sinon risque de canons pourris
Sam 1 Juin 2024 - 18:15
Bonsoir Creusois et bonsoir à tous,
Les rares tables de chargement de la poudre noire donnent pour le calibre 12/65, 5 grammes de poudre noire. Compte tenu de la place prise par cette poudre, il faut une bourre de 10mm ou 12mm maxi et donc 30 à 32 grammes de plombs avec un sertissage demi-rond sur une rondelle de carton. Avec un sertisseur manuel, c'est facile à réaliser, et bien moins cher que les cartouches "vintage" chargées dans le commerce en poudre noire.. Amicalement.
Les rares tables de chargement de la poudre noire donnent pour le calibre 12/65, 5 grammes de poudre noire. Compte tenu de la place prise par cette poudre, il faut une bourre de 10mm ou 12mm maxi et donc 30 à 32 grammes de plombs avec un sertissage demi-rond sur une rondelle de carton. Avec un sertisseur manuel, c'est facile à réaliser, et bien moins cher que les cartouches "vintage" chargées dans le commerce en poudre noire.. Amicalement.
Creusois aime ce message
- horace2002Cerf10 000 Messages
Dim 2 Juin 2024 - 12:30
- CreusoisCerf1000 Messages
Mar 4 Juin 2024 - 11:44
En fait, je me suis mal exprimé en parlant de rechargement , car je ne recharge plus du fait que c'est trop compliqué quand le club de tir est à 100 bornes avec des contraintes d'horaire et de la rigidité des règlements internes .
je demandais surtout l'avis des chasseurs qui allaient sur le terrain avec ces munitions .
Et si la comparaison avec des munitions courantes n'était pas trop en leur défaveur pour une cause ou une autre ???
je demandais surtout l'avis des chasseurs qui allaient sur le terrain avec ces munitions .
Et si la comparaison avec des munitions courantes n'était pas trop en leur défaveur pour une cause ou une autre ???
chasser avec un cal 12
Mar 4 Juin 2024 - 11:57
Bonjour
Je chasse quelquefois avec un 12 à PN, l'inconvénient majeur ,c'est la fumée importante ,pour le reste je vois pas vraiment de différence. Je recharge mes cartouches ,c'est nettement moins cher que les cartouches toutes faites !
Je chasse quelquefois avec un 12 à PN, l'inconvénient majeur ,c'est la fumée importante ,pour le reste je vois pas vraiment de différence. Je recharge mes cartouches ,c'est nettement moins cher que les cartouches toutes faites !
Creusois aime ce message
- Tophe 71Perdreau
Mar 4 Juin 2024 - 15:45
Bonjour je chasse de temps en temps avec un juxtaposé pedersoli a piston cal 12 je met 95 grains de PNC est 36 grames de plomb ça fait beaucoup de fumée mais quand c’est en face ça tombe bien jusque a 30 m .je me regale avec se fusil !
Creusois aime ce message
- GEGE28KLMSanglier
Mar 4 Juin 2024 - 15:57
Tophe 71 a écrit:Bonjour je chasse de temps en temps avec un juxtaposé pedersoli a piston cal 12 je met 95 grains de PNC est 36 grames de plomb ça fait beaucoup de fumée mais quand c’est en face ça tombe bien jusque a 30 m .je me regale avec se fusil !
Bonjour Tophe 71 et bonjour à tous,
Il n'est pas douteux que "quand on met en face" une pièce de gibier tiré à la poudre noire, ça tombe, surtout avec 36 g de plombs. Mais à mon avis, si tu ne mets que 32 g de grenaille, tu mettras moins de poudre, donc tu auras beaucoup moins de recul pour une bonne vitesse...Car compte tenu que 10 g de poudre noire produisent 5,60 g de résidus solides qui créent la fameuse fumée, le recul ressenti par l'épaule est beaucoup plus sec qu'avec les poudres modernes qui ne produisent que du gaz ! Même avec des vitesses de gerbe entre 370 à 375m/s, la PN a de beaux restes... Amicalement.
Creusois aime ce message
- Tophe 71Perdreau
Mar 4 Juin 2024 - 17:01
Bonjour gege. J'ai fait pas mal de test est ciblage entre 32 et 40 grammes est jusqu'à 100 grains de pn le meilleur résultat est celle-ci est pour moi le meilleur. Par contre le recul est assez viril on va dire .