Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasser avec un cal 12 et munitions à poudre noire ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasser avec un cal 12 et munitions à poudre noire ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1141
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Chasser avec un cal 12 et munitions à poudre noire ? Empty Chasser avec un cal 12 et munitions à poudre noire ?

Sam 1 Juin 2024 - 14:45
J'ai récemment acquis à vil prix un fusil en calibre 12x65 pour aller chasser le petit gibier ( voir le chevreuil à plomb en battue ? )  mais avec des munitions chargée avec de la poudre noire . . . .

On en trouve sur naturamachin , mais je ne connais rien aux pièges éventuels de ces munitions et de ce qu'elles valent par rapport aux cartouches courantes à poudre sans fumée .

Il y a des rechargeurs sur ce forum et je suis certain qu'ils ont aussi déjà tâté de la chose .

Merci de partager votre expérience

Chasser avec un cal 12 et munitions à poudre noire ? Content

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 970
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Chasser avec un cal 12 et munitions à poudre noire ? Empty Re: Chasser avec un cal 12 et munitions à poudre noire ?

Sam 1 Juin 2024 - 16:33
Surtout nettoyage après chaque sortie sinon risque de canons pourris

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

Creusois aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 881
Age : 66
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Chasser avec un cal 12 et munitions à poudre noire ? Empty Re: Chasser avec un cal 12 et munitions à poudre noire ?

Sam 1 Juin 2024 - 18:15
Bonsoir Creusois et bonsoir à tous,

Les rares tables de chargement de la poudre noire donnent pour le calibre 12/65, 5 grammes de poudre noire. Compte tenu de la place prise par cette poudre, il faut une bourre de 10mm ou 12mm maxi et donc 30 à 32 grammes de plombs avec un sertissage demi-rond sur une rondelle de carton. Avec un sertisseur manuel, c'est facile à réaliser, et bien moins cher que les cartouches "vintage" chargées dans le commerce en poudre noire.. Amicalement.

Creusois aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Chasser avec un cal 12 et munitions à poudre noire ? Empty Re: Chasser avec un cal 12 et munitions à poudre noire ?

Dim 2 Juin 2024 - 12:30
bonjour,
Gege a bien expliqué et c'est effectivement 5 g préconisé pour le 12/65 à 32g de plombs.
Et comme a dit bessat bien nettoyer après les séances car les résidus de PN sont très corrosifs pour l'arme.
Bon amusement..

Chasser avec un cal 12 et munitions à poudre noire ? Snpe_a13
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1141
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Chasser avec un cal 12 et munitions à poudre noire ? Empty Re: Chasser avec un cal 12 et munitions à poudre noire ?

Mar 4 Juin 2024 - 11:44
En fait, je me suis mal exprimé en parlant de rechargement , car je ne recharge plus du fait que c'est trop compliqué quand le club de tir est à 100 bornes avec des contraintes d'horaire et de la rigidité des règlements internes .

je demandais surtout l'avis des chasseurs qui allaient sur le terrain avec ces munitions .

Et si la comparaison avec des munitions courantes n'était pas trop en leur défaveur pour une cause ou une autre ???

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .
papi13
papi13
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 439
Age : 72
Localisation : provence
Date d'inscription : 02/08/2019

Chasser avec un cal 12 et munitions à poudre noire ? Empty chasser avec un cal 12

Mar 4 Juin 2024 - 11:57
Bonjour
Je chasse quelquefois avec un 12 à PN, l'inconvénient majeur ,c'est la fumée importante ,pour le reste je vois pas vraiment de différence. Je recharge mes cartouches ,c'est nettement moins cher que les cartouches toutes faites !

Creusois aime ce message

Tophe 71
Tophe 71
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 01/03/2021

Chasser avec un cal 12 et munitions à poudre noire ? Empty Re: Chasser avec un cal 12 et munitions à poudre noire ?

Mar 4 Juin 2024 - 15:45
Bonjour je chasse de temps en temps avec un juxtaposé pedersoli a piston cal 12 je met 95 grains de PNC est 36 grames de plomb ça fait beaucoup de fumée mais quand c’est en face ça tombe bien jusque a 30 m .je me regale avec se fusil !

Creusois aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 881
Age : 66
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Chasser avec un cal 12 et munitions à poudre noire ? Empty Re: Chasser avec un cal 12 et munitions à poudre noire ?

Mar 4 Juin 2024 - 15:57
Tophe 71 a écrit:Bonjour je chasse de temps en temps avec un juxtaposé pedersoli a piston cal 12 je met 95 grains de PNC est 36 grames de plomb ça fait beaucoup de fumée mais quand c’est en face ça tombe bien jusque a 30 m .je me regale avec se fusil !

Bonjour Tophe 71 et bonjour à tous,

Il n'est pas douteux que "quand on met en face" une pièce de gibier tiré à la poudre noire, ça tombe, surtout avec 36 g de plombs. Mais à mon avis, si tu ne mets que 32 g de grenaille, tu mettras moins de poudre, donc tu auras beaucoup moins de recul pour une bonne vitesse...Car compte tenu que 10 g de poudre noire produisent 5,60 g de résidus solides qui créent la fameuse fumée, le recul ressenti par l'épaule est beaucoup plus sec qu'avec les poudres modernes qui ne produisent que du gaz ! Même avec des vitesses de gerbe entre 370 à 375m/s, la PN a de beaux restes... Amicalement.

Creusois aime ce message

Tophe 71
Tophe 71
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 01/03/2021

Chasser avec un cal 12 et munitions à poudre noire ? Empty Re: Chasser avec un cal 12 et munitions à poudre noire ?

Mar 4 Juin 2024 - 17:01
Bonjour gege. J'ai fait pas mal de test est ciblage entre 32 et 40 grammes est jusqu'à 100 grains de pn le meilleur résultat est celle-ci est pour moi le meilleur. Par contre le recul est assez viril on va dire .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum