Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Affût approche sanglier Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Affût approche sanglier Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1290
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Affût approche sanglier Empty Affût approche sanglier

Dim 26 Mai 2024 - 10:21
Bonjour,
J’ai été choisi pour réguler quelques gros sangliers suite à la reprise d’un parc de chasse.impossible de lâcher des chiens courants avec des gros sangliers qui font ou approchent les 100 kg avec des chicots bien développées.
Je voudrais surtout faire de l’affût,je commence bientôt les repérages pour affiner mes connaissances du lieu.
Comment vous faites pour vos affûts et vos approches?
C’est un parc uniquement boisé avec de place de nourrissage

Pas.je sais que rien à voir avec la chasse en libre mais une réelle opportunité de faire quelques approche ou affût sur sanglier.chose rare en Bretagne
Tous les animaux sont nés en liberté dans ce parc sans aucun laché
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1674
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Affût approche sanglier Empty Re: Affût approche sanglier

Dim 26 Mai 2024 - 10:37
Si c'est un parc et que le but est d'éliminer de gros sangliers et qu'il y a un ou des points de nourrissage faut pas chercher plus loin, les premiers affuts doivent se faire autour de ces points.
Savoir que les sangliers auront vite compris que ce ou ces points ou a été abattu un congénère est une zone de danger, ils n'y  viendront ensuite que pendant la nuit.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

titou 66 aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1290
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Affût approche sanglier Empty Re: Affût approche sanglier

Dim 26 Mai 2024 - 10:49
C’est déjà autour de ces points que j’envisageais d’affûter.
Les gros sont déjà tres discret et le premier tir,on ne les voit plus pendant 2 semaines.
Je pensais plutôt y aller le soir que le matin car plus facile pour moi mais il faudra aussi que je m’adapte.
Il y a quelques laies donc possible de profiter des chaleurs ou les mâles seront moins sur la defense
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 970
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Affût approche sanglier Empty Re: Affût approche sanglier

Dim 26 Mai 2024 - 14:26
Bonne lunette en diametre 50 ou 56, calibres 308, 7x64 ou autre, moderateur de son, mirador et tu vas le faire

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1101
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Affût approche sanglier Empty Re: Affût approche sanglier

Dim 26 Mai 2024 - 15:06
J'irai sur les points de nourriture, au préalable une caméra pour connaître les horaires et les plus fréquenté,
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2393
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Affût approche sanglier Empty Re: Affût approche sanglier

Lun 27 Mai 2024 - 10:53
Salut,
Après quelques mois d'absence me voilà de retour Smile
Les places de nourrissages sont clairement les plus appropriées.
Si le nourrissage se fait par programmateur mets l'heure du nourrissage à 30 minutes après ton arrivé. tu verras arrivés les laies avec les petits puis si tout est calme les plus gros qui feront le ménage autour.
Tu peux aussi mettre des pièges photos pour connaitre les habitudes des gros et les coincer à ce moment là.
Ensuite comme on te le suggère à juste titre minimise le son avec un silencieux. D'expérience, ça aide vraiment.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1290
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Affût approche sanglier Empty Re: Affût approche sanglier

Lun 27 Mai 2024 - 14:05
J’ai été en repérage hier.j’ai vu de nombreux sangliers.j’ai vu 2 gros mâles dont le plus gros que j’ai observé presque une heure.j’etais au point de nourrissage,ils sont tous parti à mon arrivée,je me suis caché derrière un sapin puis ils sont revenus doucement.les marcassins en premier puis les autres au fur et mesure.une quinzaine au minimum à moins de 10 mètres suivant leurs mouvements.une grosse laie ainsi que le très gros mâle sont restés à une petite centaine de mètres accompagnés d’un autre que je suppose une autre laie au vue de la morphologie.
C’est vraiment agréable à observer.
Je me suis juste fait griller par jeune mâle qui est venu me voir à 5 mètres par curiosité .il m’avait senti et a fait le tour pour vérifier puis est parti se cacher derrière moi

jeanluc36 aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6238
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Affût approche sanglier Empty Re: Affût approche sanglier

Lun 27 Mai 2024 - 15:48
Le sanglier a une mauvaise vue MAIS un bon odorat et l’ouïe fine.
1) Donc , choisir et préparer 2/3 itinéraires en enlevant tous se qui peut craquer sous tes pieds pour aborder les lieux en silence et suivant le vent .
2) Le sanglier a un cou court et trapu , de ce fait il lève peu et pas très haut sa tête . Donc un poste de tir un peu surélevé est un plus .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Seth49 et jeanluc36 aiment ce message

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2393
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Affût approche sanglier Empty Re: Affût approche sanglier

Lun 27 Mai 2024 - 17:58
Phil, Si la lois te le permet actuellement, prend ta carabine lors de tes repérages et profite des occasions qui te sont données Affût approche sanglier Wink
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1290
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Affût approche sanglier Empty Re: Affût approche sanglier

Lun 27 Mai 2024 - 20:47
Dragoon a écrit:Phil, Si la lois te le permet actuellement, prend ta carabine lors de tes repérages et profite des occasions qui te sont données Affût approche sanglier Wink
Non pas le droit encore.le 1er juin à condition que la demande de bracelets soit faite.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1141
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Affût approche sanglier Empty Re: Affût approche sanglier

Lun 27 Mai 2024 - 20:56
Déjà , je ne ferais que des sorties avec un 2° chasseur vu la taille de certains  sangliers que tu décris, car après un tir réussi  le plus difficile commence !

Et puis selon moi il faudra les sécher sur place et les tirs de tête devraient être privilégiées avec une carabine réglée à 50 m pile dedans , car si tu blesse et qu'il faut rechercher le sanglier dans cette  "porcherie " ça ne va pas être de la tarte pour le chien !

Le plus important est effectivement le sens du vent , et s'il souffle en direction de la place d'agrainage  il vaut mieux changer de place : les chasseurs en sous-estiment généralement l'impact sur le sanglier . Et même si le vent est bon , les plus vieux sujets font très souvent le tour de la place d'agrainage ou du mirador et parfois ne bougent plus pendant de longues minutes pour écouter et renifler , parfois bruyamment ! faut surtout plus bouger une oreille !

Si tu entends des frôlements, les couinements ou les bagarres des jeunes , les branches écrasées et que subitement on n'entends plus rien , c'est que tu as été éventé et qu'ils se sont faufilés en douce ! Affût approche sanglier Triste  Enfin , essaie de ne pas sortir toujours aux mêmes horaires et régulièrement  casse tes habitudes et soit imprévisible pour ton gibier .  A part quand le vent souffle très fort tu peux sortir par tous les temps et surtout va y quand il pleut et que les gens "raisonnables " restent bien au chaud chez eux ! !  Affût approche sanglier Rire Mais plus il fera chaud , plus tard ils sortirons . . . .

Mais inéluctablement , si tu multiplie trop les sorties à un même endroit tu ne verra plus un seul sanglier , c'est pourquoi j'ais écris plus haut qu'il faut casser les habitudes, les itinéraires et les miradors ou chaise d'affut !

Sin tu as tué un sanglier à un endroit , laisse le coin tranquille pendant un certain temps tout en l'agrainant régulièrement , et si tu as du goudron végétal , badigeonne en sur un arbre témoin , cela masquera un peu tes odeurs et servira de révélateur pour le passage et la taille des sangliers .

Quand tu seras sur le mirador , approvisionne immédiatement ton arme et mets la en place de façon à ne pas taper contre le bois du mirador en la prenant en main et qu'elle soit opérationnelle immédiatement . Et puis sois patient , laisse plutôt partir un sanglier au lieu de risquer un coup improbable : il reviendra une autre fois vers son destin !

Et merde pour la suite ! Affût approche sanglier Wink

_________________
« Dieu est toujours du côté des balles lourdes ». Art Alphin , créateur  des carabines  A-Square .

jeanluc36 et philgood aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum