Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel matériel pour recharger ses cartouches plastiques ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel matériel pour recharger ses cartouches plastiques ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 970
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Quel matériel pour recharger ses cartouches plastiques ? Empty Quel matériel pour recharger ses cartouches plastiques ?

Ven 17 Mai 2024 - 13:02
Bonjour
Le rechargement me tente bien.....mais je n'y connais rien Quel matériel pour recharger ses cartouches plastiques ? Oups
Pouvez vous dans un premier temps lister (avec photos si possible) le matériel nécessaire pour procéder au rechargement des douilles plastiques ?
Les composants pourront faire l'objet d'un autre post, qu'en pensez vous Quel matériel pour recharger ses cartouches plastiques ? 600957
Merci

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Quel matériel pour recharger ses cartouches plastiques ? Empty Re: Quel matériel pour recharger ses cartouches plastiques ?

Ven 17 Mai 2024 - 13:25
Bonjour bessat,

tout dépend de ton budget

pour du low cost :
-recalibreur-désamorceur-réamorceur ( + ou - 30 euros )

https://www.naturabuy.fr/Recalibreur-Desamorceur-cal-16--item-11824018.html

-bobine lissoir sur perceuse montée sur un support colonne ( 20-40 euros)

https://www.naturabuy.fr/lissoir-sertisseur-calibre-12-grenailles-item-11848816.html


et c'est déjà parti (pour des fermetures en rond)

Sinon la Lee Load All II pour des fermetures étoiles (environ 80-100 euros).
https://tecmagex.com/fr/lee-load-all-ii-12g.html

Si tu as le budget plus élevé il y a les GAEP.

https://gaep.fr/categorie-produit/machines/

et les MEC

https://www.naturabuy.fr/Presses-MEC-critere-13761073.html

Tout dépend de ton budget disponible

Il y a aussi les outils Samson et Manufrance sur Natura...

https://www.naturabuy.fr/SERTISSEUR-RECALIBREUR-SAMSON-MANUFRANCE-CAL-12-16-item-10911653.html


Dernière édition par horace2002 le Ven 17 Mai 2024 - 13:36, édité 3 fois
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Quel matériel pour recharger ses cartouches plastiques ? Empty Re: Quel matériel pour recharger ses cartouches plastiques ?

Ven 17 Mai 2024 - 13:29

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Quel matériel pour recharger ses cartouches plastiques ? Empty Re: Quel matériel pour recharger ses cartouches plastiques ?

Ven 17 Mai 2024 - 13:41
bessat a écrit:Bonjour
Le rechargement me tente bien.....mais je n'y connais rien  Quel matériel pour recharger ses cartouches plastiques ? Oups
Pouvez vous dans un premier temps lister (avec photos si possible) le matériel nécessaire pour procéder au rechargement des douilles plastiques ?
Les composants pourront faire l'objet d'un autre post, qu'en pensez vous  Quel matériel pour recharger ses cartouches plastiques ? 600957
Merci

N'aie surtout pas peur de franchir le pas et de t'y mettre, c'est un jeu d'enfant et simple comme bonjour si tu respectes les règles.
Avec 50-60 euros de matos (hors poudre, amorces et plombs) tu peux déjà tirer ton épingle du jeu pour les fermetures en rond.
Les bourres c'est une aumone et les douilles tu récupères au ball trap ou les manufacturées des copains.
Quand tu as goûté tu n'arrêtes plus... Quel matériel pour recharger ses cartouches plastiques ? Wink
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 970
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Quel matériel pour recharger ses cartouches plastiques ? Empty Re: Quel matériel pour recharger ses cartouches plastiques ?

Ven 17 Mai 2024 - 13:58
Merci de vos informations, oui il faudrait que je me lance.
Je me rappelle mon grand père qui les faisait. Plus de matos depuis bien sûr. Je vais étudier ça
Peut être un besoin de retrouver une prime jeunesse, avec nostalgie, d'une époque où il faisait bon d'aller à la chasse et ou la nuit avant l'ouverture, pas beaucoup de sommeil... J'ai bien changé, comme la vie.....

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

horace2002 et jeanluc36 aiment ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 881
Age : 66
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Quel matériel pour recharger ses cartouches plastiques ? Empty Re: Quel matériel pour recharger ses cartouches plastiques ?

Sam 18 Mai 2024 - 8:06
Bonjour bessat et bonjour à tous,

Grand merci à Horace et Patrizia pour le détail du "gros" matériel. Cet investissement à très long terme est pourtant proportionnel au volume de la production de cartouches attendu. Le matériel de base que sont la sertisseuse manuelle pour le demi-rond trouvée sur Naturabuy pour quelques 20 ou 30 €, la balance électronique au millième de gramme pour la poudre à 25 € sont bien suffisants pour réaliser 200 à 300 cartouches par an. Par la suite, si tu as une perceuse, bessat, tu ajouteras une colonne avec bobines "inciseur" 6 plis et bobine de finition GAEP n°2 pour faire du sertissage étoile. Et enfin, lorsque tu produiras plus de 1000 cartouches par an, il te faudra une machine GAEP, OMV ou COLVINI (toutes italiennes) d'une valeur de 375 à 2500 €...Il faut ce qu'il faut !
Si tu recharges des douilles amorcées neuves, le premier équipement sera suffisant. Si tu recharges des douilles tirées, il te faudra recalibrer, désamorcer et réamorcer tes douilles. Pour cela, tu as la presse SAMSON       proposée sur Naturabuy à...190 € ou la presse LEE LOAD ALL II à 130 €, laquelle permet de faire le pré sertissage en étoile...
Pour les consommables, le plus simple et le moins onéreux en frais de port est encore de commander sur internet à FRANCE MUNITIONS : douilles amorcées, bourres, grenailles. Pour la poudre, chez certains armuriers en main propre, ou sur internet, mais c'est plus compliqué.
Enfin, il faut te conformer absolument à la table de chargement des poudres VECTAN A1 et A0 (les plus disponibles et utilisées) de NOBEL SPORT que tu trouves sur internet. C'est impératif si tu veux faire de bonnes cartouches. Si tu fais preuve d'attention et de rigueur, faire ses cartouches n'est pas très compliqué, et je dirais même que le caractère répétitif des opérations facilite leur acquisition très rapidement ! Au départ, je te conseille de charger des douilles translucides en plastique pour bien voir l'espace occupé par chaque élément dans la douille. La difficulté est de laisser un espace suffisant de douille pour faire le sertissage demi-rond...qui est fixé à 6mm, soit dit en passant.
Donc vous avez la première marche à suivre, vous qui avez envie de recharger vos cartouches. Dîtes vous bien que le premier matériel vous survivra pour les générations futures, ce qui en limite grandement le coût moyen d'utilisation ! Faîtes ainsi revivre le matériel de vos parents. Et surtout, prenez du  plaisir à mettre au point, charger et tirer vos propres cartouches qui, soyez en sûrs, seront les meilleures, puisqu'elles sont faîtes avec ...amour !    Amicalement.

horace2002 et jeanluc36 aiment ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 970
Age : 65
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Quel matériel pour recharger ses cartouches plastiques ? Empty Re: Quel matériel pour recharger ses cartouches plastiques ?

Sam 18 Mai 2024 - 16:28
Merci beaucoup pour toutes ces informations.

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 881
Age : 66
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Quel matériel pour recharger ses cartouches plastiques ? Empty Re: Quel matériel pour recharger ses cartouches plastiques ?

Lun 27 Mai 2024 - 8:29
Bonjour à tous,

Il me revient un souvenir particulier, au moment où j'ai commencé le rechargement lisse au début des années 1970...A l'époque, une rumeur tenace était colportée par beaucoup de chasseurs : les douilles en plastique ne peuvent pas être rechargées, c'est dangereux. Seules les douilles en carton peuvent l'être ! Alors j'ai fait comme on me disait, jusqu'au moment où mon stock de douilles en carton s'est rapidement épuisé, lesquelles sont devenues de plus en plus rares... Alors j'ai donc rechargé deux douilles en plastique serties en demi-rond, le seul que je faisais à l'époque. Le soir même, j'ai glissé les deux munitions en plombs de 10 dans mon fusil pour tirer les grives à la passée : non seulement elles ont été très efficaces mais encore très douces à tirer. J'ai compris que la rumeur était un ramassis de stupidité. Et depuis lors, je recharge tous les étuis. Moralité : dans la mesure où on peut vérifier soi-même les informations, cela évite de verser dans la naïveté...
Amicalement.

jeanluc36 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum