Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Histoire du Journal Mauser 9,3x62 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Histoire du Journal Mauser 9,3x62 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 412
Age : 64
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Histoire du Journal Mauser 9,3x62 Empty Histoire du Journal Mauser 9,3x62

Lun 5 Fév 2024 - 18:09
Bonsoir,

C’est une traduction automatique ce n’est pas top mais n’empêche pas de s’évader.

Bonne lecture.

PS: si vous allez sur Facebook vous avez les photos du travail de la 9,3 impressionnant.

Partie 1
SAKO TÊTE DE MARTEAU
Hendrik van der Schyff en mémoire d'Hercule Botha.

* Le 20\03\07 mon père a tiré et tué un éléphant avec 286gr de balles de nez doux Sako ! 3 tirs, 1 tir à la tête frontale, 2 dans le dos ; les éléphants détruisent notre ferme près de Kalkveld... L'affaire est en cours d'enquête par Nature Conservation... *

Vraiment c'est une histoire vieille, seul les noms et les lieux ont changé. Partout où l'agriculture domestique est pratiquée en Afrique, il y a conflit entre les agriculteurs et les animaux sauvages. Si ce n'est pas le chacal qui tue les agneaux, c'est le léopard qui tue les veaux ou le lion qui maraude le bétail. Et s'il ne s'agit pas d'animaux sauvages qui détruisent le bétail, il s'agit d'animaux sauvages qui dé Duiker mange des fleurs de citrouille ; hippopotame, phacochère, cochon des brousse, porc-épic ou babouins mangeant des melons, des cultures de maïs, de la canne à sucre, des noix de macadamia Je pense que tu as compris.

Le problème d'Hercule Botha est très le même avec le guépard et les conflits deviennent carrément dangereux avec l'éléphant !

Il y a environ 12 ans, dans la ferme des Bothas, nommée Radio, entre Otjiwarongo et Kalkveld en Namibie, ma famille et moi avons apprécié l'hospitalité d'Hercule, de sa femme Maryna et de leur fils Dawid. Nous avons été traités avec des steaks gemsbuck délicieusement guéris et braaiés (BBQ) et des gemsbuck (saucisses) sur leur porche, lorsque leur histoire de conflit séculaire s'est déroulée.

Avec le parc national d'Etosha à plus ou moins 200 km au nord de l'élevage bovin d'Hercules, et avec les lois imposées par les Cites concernant l'abattage des éléphants, le conflit entre les agriculteurs dans les environs du parc et ces pachydermes est inévitable.

Des éléphants surpeuplés se promènent hors des limites du parc et à travers les fermes, détruisant des clôtures et des creux à bétail au fur et à mesure qu Les agriculteurs ne peuvent tout simplement pas se permettre de voir leur bétail errer ou se perdre dans les fermes voisines à cause de clôtures cassées.

Namibie Nature Conservation est totalement incapable et apparemment peu disposé à contrôler ce problème. Pour souligner leur manque d'enthousiasme sur ces questions, les lois sur la conservation de la nature interdisent aux agriculteurs de tuer des éléphants, quels que soient les dégâts causés à leurs infrastructures.

Les nouvelles sur les éléphants en mouvement voyagent vite parmi les agriculteurs. Les agriculteurs commencent ensuite à « patrouiller » leurs clôtures de frontière plus souvent afin de déterminer si l'éléphant est entré dans leur ferme et/ou si leur bétail est passé dans les fermes voisines. Les signes d'éléphant sont faciles à distinguer, car ils ont un mépris total des clôtures, et il semble qu'ils aiment les détruire pour l'amour de ça. Il n'utilise tout simplement pas de porte ouverte. Il préfère détruire beaucoup de mètres de clôture juste à côté de la porte ouverte.

Quand un troupeau familial avec des veaux se déplace à travers les fermes, les dégâts empirent. Les poteaux de bétail, où il y a des creux pour le bétail, sont souvent démolis par ces géants voyageurs.

En conséquence directe de lois de conservation étroites, une habitude très particulière et cruelle s'est développée chez les agriculteurs ayant des problèmes d'éléphants.

Les fermiers ripostent en tirant sur l'éléphant n'importe où sur le corps avec des fusils de calibre léger et des fusils de chasse, mettant ainsi la pression sur eux pour qu'ils passent à autre chose et deviennent le problème

Au cours de la semaine du 20 mars 2007, neuf éléphants taureaux ont percé les clôtures frontalières d'Hercule et ont également détruit la clôture autour d'un poteau de bétail.

Hercule et sa femme sont allés enquêter sur les dégâts lorsqu'ils sont tombés sur un taureau solitaire debout à côté de l'étroite piste de ferme. Les chiens à l'arrière du pick-up ont commencé à aboyer en voyant le taureau. Il s'est arrêté pour regarder de plus près, mais les chiens ont sauté par l'arrière et se sont chargés jusqu'à l'éléphant, ce qui a déclenché un événement inconfortable.

Pas impressionné par tout ce lot, le taureau s'est retourné et a chargé sans hésitation. Les chiens à leur tour ont rechargé au pick-up, éléphant en remorquage. Réalisant leur situation difficile, Hercule a décidé qu'il devait abandonner les chiens et s'est rapidement enfui. Quand à une distance de sécurité, Hercule a fait demi-tour et s'est arrêté pour sortir. Il voulait désamorcer la situation mais a dû éloigner les chiens de l'éléphant. Il voulait que l'éléphant quitte sa ferme.

Un plan a été fait sur l'impulsion du moment. Il grimpait à l'arrière et Maryna conduisait le pick-up. (Hercule a subi une opération de ses deux genoux, ce qui lui a laissé une capacité de marche limitée. ) De retour, ils sont entrés dans la zone de conflit sans savoir à quoi s'attendre.

Il ne s'attendait pas à tuer le taureau et il a eu son 9,3x62 rempli de munitions de l'usine Sako chargées de balles à nez mou de 285gr Hammerhead. Mais dans une poche à cartouche sur le cul de son fusil, il avait des solides monolithiques de 286gr.

Il voulait que le taureau passe à autre chose et il ne s'attendait pas à plus d'ennuis de la part de l'éléphant, mais sa plus grande préoccupation en ce moment était sa situation difficile avec les chiens, qui harcelaient le taureau perturbé. Comment les éloigner du taureau pour qu'il puisse "pousser" l'éléphant ?

À environ 150 mètres, l'éléphant a pris conscience que le véhicule s'approchait le long de la clôture. Les chiens ont immédiatement ignoré et ont chargé le pick-up. Effrayée par la prise de conscience du danger qui les pèse, Maryna a arrêté le pick-up séché. Hercule ne s'attendait pas à autant et a été surpris de ce qui se passait réellement. Heureusement pour eux, le taureau était encore loin quand Hercule s'est sorti de son manque temporaire de décision.

Pourtant, le taureau est venu charger comme une locomotive près d'un passage à niveau. Le clash était inévitable. Les solides maintenant temporairement oubliés, Hercule a rapidement chambré une cartouche Sako Hammerhead à nez doux. Ne voulant pas le tuer, j'ai visé haut sur la tête du taureau, en prenant soin de ne pas frapper le cerveau.

À la réception de la balle, le taureau s'est immédiatement retourné et s'est enfui à un angle loin d
La chaleur était allumée et le conflit avait atteint le point de non-retour. Hercule a placé deux autres tirs successivement dans le corps du taureau. Il s'est chargé, mais ses jambes se sont bouclées après environ 40 m.

Il y a eu un accident, à la grande surprise d'Hercule et Maryna, qui étaient maintenant stupéfaits et sans voix par ce qui venait de se passer.

Ils se sont rapprochés et Hercule s'est approché de l'éléphant pour enquêter, seulement pour trouver le taureau mort...
Il y a plus d'un siècle, le 9.3x62 Mauser a été conçu pour exactement ce genre de chose : donner aux agriculteurs un outil capable quand le conflit vient charger ou gronder.

Cependant, entre une situation de conflit et l'autre, le 9.3x62 est heureux de se heurter dans le pick-up ou d'être serré dans la paume transpirante d'un chasseur, en prenant le curieux gemsbuck, kudu, impala ou eland pour le pot. Les chasseurs traditionnels qui chassaient surtout le gibier ont vite réalisé que cette cartouche était à peu près tout ce dont ils auraient besoin dans la brousse pour tout ce qu'ils ont trouvé. S'il arrivait que l'on chasse dans une zone où l'on risque de tomber sur un animal dangereux à l'improviste, on se retrouverait bien équipé d'un 9,3x62, pour faire face au conflit...
Bande-annonce :

Avec le recul, Hercules pense que s'il avait utilisé ses balles solides et/ou visé à tuer, cela aurait pu avoir une incidence négative sur ses motivations si Nature Conservation avait suivi son enquête et avait découvert qu'il avait utilisé des balles normalement associées à la mise à mort de gros gibier. Hercules sait qu'il est préférable de tuer un éléphant devenu un voyou dès que l'occasion se présente, car ne pas le faire, quelqu'un pourrait être tué tôt ou tard par l'éléphant blessé. Cependant, il était réticent à le faire en raison des attitudes ridicules du gouvernement envers les agriculteurs qui subissent des dégâts et des pertes. Je crois que quelque part dans ce processus d'indécision dans la chaleur du moment, il a sous-estimé la pénétration brute et le pouvoir de tuer du 9,3x62mm et a fait deux tirs de quartering visant le cœur.

Il est évident que ce taureau avait peut-être du plomb et souffrait de situations de conflit antérieures. Combiné à la situation d'Hercule ce jour-là, le résultat était inévitable. Sa douleur a peut-être donné lieu à son agressivité. Mon autopsie amateur des os a montré des trous de balles à angle droit haut à travers les omoplates. Hercule a confirmé qu'ils n'étaient pas à lui, parce que ses tirs étaient en quarte. Je crois aussi qu'il y avait certainement plus de vieilles balles dans le taureau.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum