Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

TSS Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

TSS Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TSS

+6
charles01
petrov
Sako 85
GEGE28KLM
CZ452
Bouba40
10 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

TSS Empty TSS

Dim 13 Aoû 2023 - 9:24
Hier j'ai eu des retours des cartouches substitut TSS sur la saison dernière.
C'est des tronçonneuses !!! Cà fait des traits sur l'eau. A 70m 100% de réussite sur canard posé. C'est plié net, pas un frémissement d'aile.
Pour le posé, aucun soucis, par contre est ce que quelqu'un aurait des infos sur les pertes de vitesse comparer au plomb, pour tirer au vol.

Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1101
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

TSS Empty Re: TSS

Dim 13 Aoû 2023 - 9:31
Bonjour,
Logiquement comme les billes sont plus lourdes tu devrais avoir moins de perte de vitesse, il faut voir la vitesse initiale, 
Tu tir quelle taille, 8 ou 9?
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 833
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

TSS Empty Re: TSS

Dim 13 Aoû 2023 - 9:32
Barbu13,

Les billes de TSS ayant une densité supérieure à celle du plomb, elles conservent la vitesse et donc l'énergie plus longtemps que le plomb.

CZ
avatar
Invité
Invité

TSS Empty Re: TSS

Dim 13 Aoû 2023 - 9:48
J'ai pas encore essayé. Vu la densité, je comptais partir sur du 9 pour faire des tests sur pigeon.
Je sais que la vitesse sera supérieure à celle du plomb, à plomb de diamètre égal. Je reformule ma question, pour un plomb de 6 plomb, il faudrait un plomb tss de quel numéro, pour rester dans des vitesses similaires ?
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1101
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

TSS Empty Re: TSS

Dim 13 Aoû 2023 - 10:02
Je ne sais pas te dire, mais quand je faisais des recherches pour le recharger , 
Les gars chasser avec des 410 et des billes de 10 ( pigeons, canard ) et avait des très beaux ciblage jusqu'à 50m, 
Et de souvenirs les vitesses étaient dans les 400m/s, 
Pour les oies à bonne distance c'était du 8, sinon le 10 fait le taf si on tir pas loin,
avatar
Invité
Invité

TSS Empty Re: TSS

Dim 13 Aoû 2023 - 10:08
tu as réussis à trouver des plombs tss pour recharger ??
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 881
Age : 66
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

TSS Empty Re: TSS

Dim 13 Aoû 2023 - 10:59
Bonjour Barbu 13 et bonjour à tous,

J'enfonce une porte ouverte si je te dis, Barbu13, que le TSS, du fait de sa densité de 15 (jusqu'à 18 !) contre 11 pour le plomb, est performant jusqu'à 80 mètres...Mais personne n'en connait la distance limite de létalité. De ce fait, il est normalement utilisé sur le DPM et dans les marais maritimes, très ouverts où la vision est dégagée. Par contre en milieu fermé ou même en plaine, le TSS devrait être carrément interdit. Je ne vois pas pourquoi on tirerait une palombe dans un arbre à 70 m, sans savoir les dégâts que le reste de la gerbe peut faire à 100 mètres et plus sur le bétail, les habitations ou même les autres humains. Aucune étude n'a été faîte à ce sujet et personne n'en a la plus petite idée ! Quand on voit que dans le commerce, le TSS est proposé en n°6, 7 ou 8, je me dis que cette grosse grenaille est dangereuse bien après 70 m ! La responsabilité de chacun sur les conséquences de son tir est engagée, et donc cela mérite réflexion, ne pensez-vous pas ? Amicalement.

charles01 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1674
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

TSS Empty Re: TSS

Dim 13 Aoû 2023 - 11:04
Ne pas oublier que sur l'eau et suivant l'angle de tir les billes plomb ou autres peuvent ricocher.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1182
Age : 38
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

TSS Empty Re: TSS

Dim 13 Aoû 2023 - 11:41
GEGE28KLM a écrit:Bonjour Barbu 13 et bonjour à tous,

J'enfonce une porte ouverte si je te dis, Barbu13, que le TSS, du fait de sa densité de 15 (jusqu'à 18 !) contre 11 pour le plomb, est performant jusqu'à 80 mètres...Mais personne n'en connait la distance limite de létalité. De ce fait, il est normalement utilisé sur le DPM et dans les marais maritimes, très ouverts où la vision est dégagée. Par contre en milieu fermé ou même en plaine, le TSS devrait être carrément interdit. Je ne vois pas pourquoi on tirerait une palombe dans un arbre à 70 m, sans savoir les dégâts que le reste de la gerbe peut faire à 100 mètres et plus sur le bétail, les habitations ou même les autres humains. Aucune étude n'a été faîte à ce sujet et personne n'en a la plus petite idée ! Quand on voit que dans le commerce, le TSS est proposé en n°6, 7 ou 8, je me dis que cette grosse grenaille est dangereuse bien après 70 m ! La responsabilité de chacun sur les conséquences de son tir est engagée, et donc cela mérite réflexion, ne pensez-vous pas ?   Amicalement.
Oui j'y avais pas pensé . Mais tirer un oiseau au vol avec un bon angle... je pense que ça doit retomber a plus de 400m avec des grosses billes.
avatar
Invité
Invité

TSS Empty Re: TSS

Dim 13 Aoû 2023 - 13:20
GEGE28KLM a écrit:Bonjour Barbu 13 et bonjour à tous,

J'enfonce une porte ouverte si je te dis, Barbu13, que le TSS, du fait de sa densité de 15 (jusqu'à 18 !) contre 11 pour le plomb, est performant jusqu'à 80 mètres...Mais personne n'en connait la distance limite de létalité. De ce fait, il est normalement utilisé sur le DPM et dans les marais maritimes, très ouverts où la vision est dégagée. Par contre en milieu fermé ou même en plaine, le TSS devrait être carrément interdit. Je ne vois pas pourquoi on tirerait une palombe dans un arbre à 70 m, sans savoir les dégâts que le reste de la gerbe peut faire à 100 mètres et plus sur le bétail, les habitations ou même les autres humains. Aucune étude n'a été faîte à ce sujet et personne n'en a la plus petite idée ! Quand on voit que dans le commerce, le TSS est proposé en n°6, 7 ou 8, je me dis que cette grosse grenaille est dangereuse bien après 70 m ! La responsabilité de chacun sur les conséquences de son tir est engagée, et donc cela mérite réflexion, ne pensez-vous pas ?   Amicalement.


Que tu tires un plomb de 9 tss qui a les meme performance qu'un 5 plomb, je ne vois pas où est la différence. ils seront dangereux tous les 2 à la meme distance.
La gerbe reste serrée sur une plus longue distance, c'est tout. Je ne fais que 1,84m, et quand je tire un pigeon à la cime d'un arbre, qu'il soit à 40 ou 70m, la gerbe partira dans le ciel TSS Rire
La 100métri, est interdite car estimée dangereuse au delà des 100M, on peut donc en déduire que les tss ne le sont pas.
On en trouve meme en 2, ce qui correspondrait à du 4/0. Va y avoir du paté de chevreuil en zone humide TSS Rire TSS Rire
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1101
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

TSS Empty Re: TSS

Dim 13 Aoû 2023 - 13:31
Oui des billes de TSS se trouve, mais c'est très cher pour recharger du 12 en 28g,
C'est pour sa que les gars recharger du 410, mais pour ce calibre la difficulté est de trouver des bourres acier pour le recharger,
avatar
Invité
Invité

TSS Empty Re: TSS

Dim 13 Aoû 2023 - 15:44
Bouba40 a écrit:Oui des billes de TSS se trouve, mais c'est très cher pour recharger du 12 en 28g,
C'est pour sa que les gars recharger du 410, mais pour ce calibre la difficulté est de trouver des bourres acier pour le recharger,

Si tu as des liens ou des adresses, je suis preneur.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 881
Age : 66
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

TSS Empty Re: TSS

Dim 13 Aoû 2023 - 18:00
Bonsoir tous,

Il m'arrive très souvent, en début de saison, de tirer des jeunes palombes qui passent à une quinzaine de mètres d'altitude...Et souvent l'angle est proche des 30°. De toute façon, dans l'exaltation de l'action, personne ne peut surveiller en permanence ses angles de tir, qui sont très diverses. Avec le plomb on arrive à surveiller la sécurité de son tir, avec le TSS, c'est impossible. Et en plus, l'exrrème dureté de cette grenaille favorise les ricochets sur la rocaille ou les troncs d''arbre. Donc tirer du TSS (qui ne se justifie pas, d'ailleurs) en milieux fermés ou semi-fermés, ressemble à jouer à la roulette russe, et je crains pour les accidents de chasse, dans ces conditions.  Car je crains que le TSS ne soit utilisé que pour les tirs lointains, sans connaissance du terrain.
D'autre part charger du TSS en 410 ou en 28 serait possible si les bourres "acier" à paroi épaisse  existaient...et dans ce cas, on ne pourrait tirer qu'une douzaine de grammes maximum...C'est peut-être suffisant pour tirer posé à 30 mètres, mais pas au vol. En la matière, le calibre 12 est le plus performant, suivent les 16 et 20. En définitive, il ne faut surtout pas s'imaginer que recharger ses cartouches c'est faire n'importe quoi selon ses idées : une mûre réflexion soutenue par une complète information  s'imposent. Pas sérieux s'abstenir !     Amicalement.
avatar
Invité
Invité

TSS Empty Re: TSS

Lun 14 Aoû 2023 - 10:05
GEGE28KLM a écrit:Bonsoir tous,

Il m'arrive très souvent, en début de saison, de tirer des jeunes palombes qui passent à une quinzaine de mètres d'altitude...Et souvent l'angle est proche des 30°. De toute façon, dans l'exaltation de l'action, personne ne peut surveiller en permanence ses angles de tir, qui sont très diverses. Avec le plomb on arrive à surveiller la sécurité de son tir, avec le TSS, c'est impossible. Et en plus, l'exrrème dureté de cette grenaille favorise les ricochets sur la rocaille ou les troncs d''arbre. Donc tirer du TSS (qui ne se justifie pas, d'ailleurs) en milieux fermés ou semi-fermés, ressemble à jouer à la roulette russe, et je crains pour les accidents de chasse, dans ces conditions.  Car je crains que le TSS ne soit utilisé que pour les tirs lointains, sans connaissance du terrain.
D'autre part charger du TSS en 410 ou en 28 serait possible si les bourres "acier" à paroi épaisse  existaient...et dans ce cas, on ne pourrait tirer qu'une douzaine de grammes maximum...C'est peut-être suffisant pour tirer posé à 30 mètres, mais pas au vol. En la matière, le calibre 12 est le plus performant, suivent les 16 et 20. En définitive, il ne faut surtout pas s'imaginer que recharger ses cartouches c'est faire n'importe quoi selon ses idées : une mûre réflexion soutenue par une complète information  s'imposent. Pas sérieux s'abstenir !     Amicalement.


Les angles de tir n'ont rien à voir avec la portée. On devrait tous etre capable, peu importe la situation, de juger si on peut appuyer ou pas sur la queue de détente.
Si tu parles de 30° en hauteur, il faut alors interdire la chasse à la perdrix. Et si on suit ton raisonnement, interdition des carabines en battue. Les portées sont beaucoup longues que celles des fusils lisses, et comme la majorité des tirs se fait en dessous de 40m, l'usage d'une carabine ne se justifie pas en battue. TSS 64179
Il faut vivre avec son temps. Celui qui ne veut pas profiter des évolution, c'est son choix, mais arretez de vouloir l'interdire à ceux qui veulent en profiter.
PS: cette année, je vais faire toute ma saison de gros au 12, juste pour montrer à 3 personnes ( plus d'autres qui le pensent mais qui disent rien ) avec qui je chasse, qu'une carabine en battue n'est ni un plus, ni ne devrait etre une obligation.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5063
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

TSS Empty Re: TSS

Lun 14 Aoû 2023 - 12:11
La chasse au TSS offre un avenir brillant pour les dentistes ! TSS Snif
avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 775
Age : 62
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

TSS Empty Re: TSS

Lun 14 Aoû 2023 - 12:16
bonjour a tous
vu le prix des cartouches tss a 6€ , on va finir par payer les cartouches acier a 3€ .
je tire que de l'acier et ça fait le taf a 0.80 € la cartouche .
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1335
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

TSS Empty Re: TSS

Lun 14 Aoû 2023 - 12:37
charles01 a écrit:La chasse au TSS offre un avenir brillant pour les dentistes ! TSS Snif
. L’acier fait déjà bien le boulot 😁 et à vérifier mais le TSS n’est peut être pas plus dur que l’acier ?
avatar
Invité
Invité

TSS Empty Re: TSS

Lun 14 Aoû 2023 - 12:48
miroku56 a écrit:bonjour a tous
vu le prix des cartouches tss a 6€ , on va finir par payer les cartouches acier a 3€ .
je tire que de l'acier et ça fait le taf a 0.80 € la cartouche .


On en trouve a moins de 4€.
Y a une dixaine d' annee, j' avais fait des tests papier et letalité sur canard.
Gerbe tres serrés, mais au dela de 30m, ca ne tuait pas. A l'epoque j' avais teste avec des mary, remington, fiocchi et je ne me rappelle plus de la 4eme marque. Tout en 32 ou 33gr, certaines avec duo de plomb.
Je pendait par les pattes des canards vivant devant une cible. Des canards criblé de plombs, toujours en vie, et capable de marcher, a 40m.
avatar
Invité
Invité

TSS Empty Re: TSS

Lun 14 Aoû 2023 - 12:52
ERIC29 a écrit:
charles01 a écrit:La chasse au TSS offre un avenir brillant pour les dentistes ! TSS Snif
.   L’acier fait déjà bien le boulot 😁 et à vérifier mais le TSS n’est peut être pas plus dur que l’acier ?

Je voudrais bien savoir aussi, et comparer aussi avec le plomb nikelé.
On va attendre gégé, il doit bien avoir des liens
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1674
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

TSS Empty Re: TSS

Lun 14 Aoû 2023 - 12:57
Je pendait par les pattes des canards vivant devant une cible. Des canards criblé de plombs, toujours en vie, et capable de marcher, a 40m.

TSS Snif

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

chris01 aime ce message

avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 775
Age : 62
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

TSS Empty Re: TSS

Lun 14 Aoû 2023 - 12:57
bonjour
je chasse avec des appelants sur le maritime et il m'arrivent fréquemment de tirer des canards posés a 40m (89 en 2 bp), les labradors vont chercher les canards morts sans problèmes .
avatar
Invité
Invité

TSS Empty Re: TSS

Lun 14 Aoû 2023 - 13:10
miroku56 a écrit:bonjour
je chasse avec des appelants sur le maritime et il m'arrivent fréquemment de tirer des canards posés a 40m (89 en 2 bp), les labradors vont chercher les canards morts sans problèmes .

Mes tests ont été fait avec du plus petit plomb. 6 de mémoire. C'était les prémices de l'acier. Je ne chasse plus à l'eau depuis 7/8 ans, donc j'ai pas suivi l'évolution. D'ailleur je suis passé à du tss. Mais on va y remedier TSS Rire
avatar
Invité
Invité

TSS Empty Re: TSS

Lun 14 Aoû 2023 - 13:16
Sako 85 a écrit:Je pendait par les pattes des canards vivant devant une cible. Des canards criblé de plombs, toujours en vie, et capable de marcher, a 40m.

TSS Snif


Et ???
tu voudrais la tester comment la létalité ? C'est comme les médocs, faut tester sur du vivant pour analyser les effets. La viande d'élevage, c'est pareil, une exécution en bonne et due forme. Animal immobilisé, abattage, peu importe l'arme.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5541
Age : 72
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

TSS Empty Re: TSS

Lun 14 Aoû 2023 - 14:01
barbu13 a écrit:
Sako 85 a écrit:Je pendait par les pattes des canards vivant devant une cible. Des canards criblé de plombs, toujours en vie, et capable de marcher, a 40m.

TSS Snif


Et ???
tu voudrais la tester comment la létalité ? C'est comme les médocs, faut tester sur du vivant pour analyser les effets. La viande d'élevage, c'est pareil, une exécution en bonne et due forme. Animal immobilisé, abattage, peu importe l'arme.
j'aimerais pas t'avoir dans ma société.

Sako 85 aime ce message

avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 775
Age : 62
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

TSS Empty Re: TSS

Lun 14 Aoû 2023 - 14:01
salut barbu 13
la je comprends mieux, c'est pour ça que je tire que du 3 ou 2 posé . il faut 37mm de pénétration pour tuer proprement un colvert ,bille de 5 25m (37.5mm de pénétration),bille de 4 35m (37.1mm de pénétration),bille de 3 45m (37.2mm de pénétration), bille de 2 50m (39.7mm de pénétration).
ces chiffres viennent du tableau chasse de migrateur ,qui nous fournis d'excellentes informations
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum