Chacal Doré
+5
Dragoon
Frerechien
ben62
horace2002
patriceDT
9 participants
- patriceDTCerf1000 Messages
- Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019
Chacal Doré
Sam 29 Jan 2022 - 20:59
Texte et liens d'Olivier Puel
Après l'ours, le loup, ou encore le lynx ou les vautours dans certaines régions, une nouvelle plaie d'Egypte, non autochtone celle-là, s'installe discrètement mais sûrement, et risque de faire couler, si ce n'est autre chose, du moins beaucoup d'encre.
Le reloup, enfin... le chacal, si bien positionné à mi-chemin entre le le loup et le renard, qu'on en arriverait à se demander si le renard n'a pas...enfin vous voyez... le loup par surprise, par une nuit de pleine lune au fond des bois, ce chacal donc, ayant entamé un long périple touristique voilà de nombreuses années le menant aux confins de l'Inde, visitant de lointaines contrées telles que l'Iran ou la Turquie, s'est découvert une soudaine appétence pour le climat européen, poussant son exploration par le sud (Grèce, Balkans, Italie) ainsi que par le nord ( pays baltes, Scandinavie, Pologne, Allemagne, Pays-Bas), colonisant au passage toutes les régions centrales (Roumanie, « Tchéco-Slovaquie », Autriche, Suisse), jusqu'à venir buter à l'extrémité continentale, en France, épargnant encore pour un temps la péninsule ibérique.
Sa présence chez nous est encore très discrète mais néanmoins officiellement attestée en 3 lieux relativement distants : Haute-Savoie, Bouches-du-Rhône, Deux-Sèvres !
Le chacal commun est génétiquement très proche et très similaire au loup gris, mais en beaucoup plus petit. Les mâles des chacals communs sont environ 12% plus gros que les femelles. La longueur du corps sans mesurer la queue est de 70 à 85 cm, la hauteur au niveau des épaules est généralement d'environ 42 à 45 cm, mais pas plus de 50 cm. Il pèse entre 7 et 14 kg. Leur pelage est généralement de couleur jaune-or, bien que la couleur varie selon la région, la sous-espèce et la période de l'année et peut aller du jaune grisâtre au brun jaunâtre. Dans les régions montagneuses, le pelage est gris. Par rapport au corps, leurs pattes sont assez longues.
Une femelle peut avoir jusqu'à 8 petits par portée.
Là où le chacal apparaît, la population de renards recule. C'est un animal robuste, capable de chasser longtemps, il peut courir à des vitesses allant jusqu'à 40 km/h et chasse en groupe.
Sa technique la plus usitée consiste à poursuivre une proie vulnérable jusqu’à l’épuisement, puis à lui mordre les tendons pour la faire tomber. Le chacal doré attaque alors directement le ventre qu’il éviscère.
Son seul prédateur est le loup.
Selon les estimations, il existe aujourd'hui environ 117 000 exemplaires en Europe.
A l'instar du loup, le chacal est présenté par ses admirateurs comme un animal craintif, inoffensif, pouvant s'attaquer dans des circonstances exceptionnelles seulement à des animaux domestiques...
A l'instar du loup et du renard, il peut être vecteur de la rage.
Parmi les pays dans lesquels il pullule, la Roumanie et la Hongrie.
La Hongrie abriterait près de 40 000 chacals, la Roumanie 20 000... soit la moitié de la population européenne !
Les informations n'y filtrent pas aussi aisément que celles concernant le loup et l'ours, notamment en Hongrie.
Pourtant les ravages imputables aux chacals n'ont rien à envier à ceux commis par les deux autres grands prédateurs et les biologistes s'en alarment, tant le chacal ferait peser de menaces sur l'incontournable biodiversité et les écosystèmes, selon eux.
Dans certains comtés roumains, notamment dans le delta du Danube, les habitants sont totalement désemparés et impuissants face à ce nouveau fléau : des meutes qui viennent jusqu'au devant des maisons, écumer les basse-cours, dévorer les chats, massacrer des porcelets, des veaux ou des brebis, faisant des carnages dans certains troupeaux.
Comme avec les loups, les espèces sauvages elles-aussi paient un tribut de plus en plus lourd, gibier à plume comme à poil, et les chasseurs, malgré des quotas de prélèvement de chacals, s'en désespèrent.
Pire encore, dans le comté de Tulcea, dans le village de Caraorman, les chacals ont ravagé le cimetière, creusant la terre jusqu'à atteindre les cercueils pour tenter de se nourrir des cadavres.
Dans de nombreux villages, les habitants les craignent autant que les loups, et particulièrement pour la sécurité de leurs enfants.
Non sans raison, peut-être, quand on découvre ce terrible fait divers qui s'est déroulé il y a tout juste 8 mois, en juin 2021 à Constanza, dans le sud-est du pays, largement relayé alors par les médias roumains :
Une petite fille de 3 ans qui a échappé à la surveillance de ses parents devant le domicile familial, a été retrouvée morte plusieurs heures plus tard, dans un champ, atrocement mutilée. Ce qu'a révélé l'autopsie est extrêmement sordide:
« La petite fille a été retrouvée dans un champ avec des morsures d'animaux sur tout le corps. Elle aurait eu une jambe complètement mangée, et l'autre partiellement, et ses mains, son cou et son visage auraient été déchirés. L'autopsie a également révélé qu'elle était morte déchiquetée par des animaux sauvages. Probablement une meute de chacals »
Le chacal est-il donc vraiment ce brave petit animal craintif envers l'homme ?
Certains spécimens semblent pourtant être dénués de toute peur.
Ainsi, en Hongrie, une femme qui voulait protéger son poulailler a dû frapper à plusieurs reprises avec un morceau de planche, un chacal qui s'était instinctivement jeté sur elle, tentant de lui mordre la jambe.
Une autre femme, qui profitait avec des amis, d'une nuit étoilée au bord du lac Balaton, a, sans raison, été mordue à la jambe par un de ces animaux.
Les éleveurs hongrois sont , tout comme leurs homologues roumains, fortement impactés : dans la région de Somogy, en un seul mois, les chacals ont mis à mort la bagatelle de 250 agneaux.
En Moldavie, il y a 3 mois, en novembre 2021, un berger rentrait des pâturages avec son troupeau à la nuit tombante. Alors qu'il se dirigeait vers la bergerie, des chacals ont semé la panique dans le troupeau, troupeau qui s'est disséminé dans la forêt voisine.
Le lendemain, il n'y avait plus qu'à constater les dégâts : 22 brebis tuées et 11 blessées par la meute de chacals, et 11 autres disparues...
Un éleveur roumain raconte comment les chacals martyrisent son troupeau :
« Une mère avec ses petits, ou d'autre fois un mâle, viennent se cacher dans les roseaux lorsque les moutons sortent pour boire. Ils attaquent les moutons quand ils s'abreuvent. Il les attrapent par le cou et les tirent au milieu des roseaux. Comment puis-je les voir ? Ils ne sont pas plus gros qu'un pauvre chien. »
Celui-là explique comment ils sont venus à bout d'un veau :
« hier soir, probablement plusieurs d'entre eux sont entrés dans la grange et ont mangé un veau d'environ un mois et demi.. Il y a quelques jours, ils sont entrés dans la cour des voisins, ont mangé une trentaine de volailles... »
Plus près de nous, aux Pays-Bas, des brebis ont, à plusieurs reprises, été retrouvées dévorées : les analyses génétiques ont dissipé les doutes, les chacals étaient bien les auteurs de ces attaques.
En Italie les chacals ont colonisé toutes les régions du nord du pays, de la Vénétie au Piémont en passant par la Toscane, de nombreuses observations en attestent, et des meutes s'y sont déjà formées et reproduites. Dans le Trentin, on s'alarme d'une disparition de 60 à 70 % de la population de chevreuils.
En Allemagne, en Suisse, même constat, mais les observations n'ont pour l'instant décelé que des spécimens solitaires.
Il faut aujourd'hui lutter contre le retour du loup , il faudra certainement lutter demain aussi contre l'irruption du « reloup » ...
La majorité de ces informations sont consultables, accompagnées des liens vers les articles de presse correspondants, sur la carte européenne des prédations EPM.
L'utilisation du filtre « animaux en cause / chacal, en permettra une lisibilité plus aisée.
https://ep-map.com/map
Liens des autres informations :
- Roumanie
https://www.g4media.ro/localitati-din-bihor-invadate-de...
https://www.observatorulph.ro/.../2614162-sacalii-s-au...
https://observatornews.ro/.../sacali-gospodarii-romani...
https://www.newsalert.ro/sate-terorizate-de-sacali.../
https://www.expresmagazin.ro/sacalii-o-noua-specie.../
https://fresh24.ro/invazie-de-sacali-zonele-pe-care...
https://adevarul.ro/.../Sacalii-ursii-delta.../index.html
https://stirileprotv.ro/.../localnicii-din-delta...
- Tchéquie:
https://www.stoplusjednicka.cz/navstevnik-z-cizich-kraju...
https://ceskolipsky.denik.cz/.../sakali-se-mnozi-a-miri...
- Slovenie:
http://sakal.gozdis.si/sakal/sakal-v-sloveniji
https://www.24ur.com/.../sakal-se-vse-bolj-priblizuje...
- Lettonie:
https://www.medzioklezurnalas.lt/pabaltijyje-toliau...
- Hongrie:
https://www.magro.hu/.../nincs-ami-megallitsa-imadja-a.../
- Allemagne:
https://www.geo.de/.../23126-rtkl-scheues-raubtier-der...
https://www.dbu.de/.../publikati.../pdf/300920030842aabm.pdf
- Italie:
https://www.repubblica.it/.../sciacalli_a_trieste-207143206/
Après l'ours, le loup, ou encore le lynx ou les vautours dans certaines régions, une nouvelle plaie d'Egypte, non autochtone celle-là, s'installe discrètement mais sûrement, et risque de faire couler, si ce n'est autre chose, du moins beaucoup d'encre.
Le reloup, enfin... le chacal, si bien positionné à mi-chemin entre le le loup et le renard, qu'on en arriverait à se demander si le renard n'a pas...enfin vous voyez... le loup par surprise, par une nuit de pleine lune au fond des bois, ce chacal donc, ayant entamé un long périple touristique voilà de nombreuses années le menant aux confins de l'Inde, visitant de lointaines contrées telles que l'Iran ou la Turquie, s'est découvert une soudaine appétence pour le climat européen, poussant son exploration par le sud (Grèce, Balkans, Italie) ainsi que par le nord ( pays baltes, Scandinavie, Pologne, Allemagne, Pays-Bas), colonisant au passage toutes les régions centrales (Roumanie, « Tchéco-Slovaquie », Autriche, Suisse), jusqu'à venir buter à l'extrémité continentale, en France, épargnant encore pour un temps la péninsule ibérique.
Sa présence chez nous est encore très discrète mais néanmoins officiellement attestée en 3 lieux relativement distants : Haute-Savoie, Bouches-du-Rhône, Deux-Sèvres !
Le chacal commun est génétiquement très proche et très similaire au loup gris, mais en beaucoup plus petit. Les mâles des chacals communs sont environ 12% plus gros que les femelles. La longueur du corps sans mesurer la queue est de 70 à 85 cm, la hauteur au niveau des épaules est généralement d'environ 42 à 45 cm, mais pas plus de 50 cm. Il pèse entre 7 et 14 kg. Leur pelage est généralement de couleur jaune-or, bien que la couleur varie selon la région, la sous-espèce et la période de l'année et peut aller du jaune grisâtre au brun jaunâtre. Dans les régions montagneuses, le pelage est gris. Par rapport au corps, leurs pattes sont assez longues.
Une femelle peut avoir jusqu'à 8 petits par portée.
Là où le chacal apparaît, la population de renards recule. C'est un animal robuste, capable de chasser longtemps, il peut courir à des vitesses allant jusqu'à 40 km/h et chasse en groupe.
Sa technique la plus usitée consiste à poursuivre une proie vulnérable jusqu’à l’épuisement, puis à lui mordre les tendons pour la faire tomber. Le chacal doré attaque alors directement le ventre qu’il éviscère.
Son seul prédateur est le loup.
Selon les estimations, il existe aujourd'hui environ 117 000 exemplaires en Europe.
A l'instar du loup, le chacal est présenté par ses admirateurs comme un animal craintif, inoffensif, pouvant s'attaquer dans des circonstances exceptionnelles seulement à des animaux domestiques...
A l'instar du loup et du renard, il peut être vecteur de la rage.
Parmi les pays dans lesquels il pullule, la Roumanie et la Hongrie.
La Hongrie abriterait près de 40 000 chacals, la Roumanie 20 000... soit la moitié de la population européenne !
Les informations n'y filtrent pas aussi aisément que celles concernant le loup et l'ours, notamment en Hongrie.
Pourtant les ravages imputables aux chacals n'ont rien à envier à ceux commis par les deux autres grands prédateurs et les biologistes s'en alarment, tant le chacal ferait peser de menaces sur l'incontournable biodiversité et les écosystèmes, selon eux.
Dans certains comtés roumains, notamment dans le delta du Danube, les habitants sont totalement désemparés et impuissants face à ce nouveau fléau : des meutes qui viennent jusqu'au devant des maisons, écumer les basse-cours, dévorer les chats, massacrer des porcelets, des veaux ou des brebis, faisant des carnages dans certains troupeaux.
Comme avec les loups, les espèces sauvages elles-aussi paient un tribut de plus en plus lourd, gibier à plume comme à poil, et les chasseurs, malgré des quotas de prélèvement de chacals, s'en désespèrent.
Pire encore, dans le comté de Tulcea, dans le village de Caraorman, les chacals ont ravagé le cimetière, creusant la terre jusqu'à atteindre les cercueils pour tenter de se nourrir des cadavres.
Dans de nombreux villages, les habitants les craignent autant que les loups, et particulièrement pour la sécurité de leurs enfants.
Non sans raison, peut-être, quand on découvre ce terrible fait divers qui s'est déroulé il y a tout juste 8 mois, en juin 2021 à Constanza, dans le sud-est du pays, largement relayé alors par les médias roumains :
Une petite fille de 3 ans qui a échappé à la surveillance de ses parents devant le domicile familial, a été retrouvée morte plusieurs heures plus tard, dans un champ, atrocement mutilée. Ce qu'a révélé l'autopsie est extrêmement sordide:
« La petite fille a été retrouvée dans un champ avec des morsures d'animaux sur tout le corps. Elle aurait eu une jambe complètement mangée, et l'autre partiellement, et ses mains, son cou et son visage auraient été déchirés. L'autopsie a également révélé qu'elle était morte déchiquetée par des animaux sauvages. Probablement une meute de chacals »
Le chacal est-il donc vraiment ce brave petit animal craintif envers l'homme ?
Certains spécimens semblent pourtant être dénués de toute peur.
Ainsi, en Hongrie, une femme qui voulait protéger son poulailler a dû frapper à plusieurs reprises avec un morceau de planche, un chacal qui s'était instinctivement jeté sur elle, tentant de lui mordre la jambe.
Une autre femme, qui profitait avec des amis, d'une nuit étoilée au bord du lac Balaton, a, sans raison, été mordue à la jambe par un de ces animaux.
Les éleveurs hongrois sont , tout comme leurs homologues roumains, fortement impactés : dans la région de Somogy, en un seul mois, les chacals ont mis à mort la bagatelle de 250 agneaux.
En Moldavie, il y a 3 mois, en novembre 2021, un berger rentrait des pâturages avec son troupeau à la nuit tombante. Alors qu'il se dirigeait vers la bergerie, des chacals ont semé la panique dans le troupeau, troupeau qui s'est disséminé dans la forêt voisine.
Le lendemain, il n'y avait plus qu'à constater les dégâts : 22 brebis tuées et 11 blessées par la meute de chacals, et 11 autres disparues...
Un éleveur roumain raconte comment les chacals martyrisent son troupeau :
« Une mère avec ses petits, ou d'autre fois un mâle, viennent se cacher dans les roseaux lorsque les moutons sortent pour boire. Ils attaquent les moutons quand ils s'abreuvent. Il les attrapent par le cou et les tirent au milieu des roseaux. Comment puis-je les voir ? Ils ne sont pas plus gros qu'un pauvre chien. »
Celui-là explique comment ils sont venus à bout d'un veau :
« hier soir, probablement plusieurs d'entre eux sont entrés dans la grange et ont mangé un veau d'environ un mois et demi.. Il y a quelques jours, ils sont entrés dans la cour des voisins, ont mangé une trentaine de volailles... »
Plus près de nous, aux Pays-Bas, des brebis ont, à plusieurs reprises, été retrouvées dévorées : les analyses génétiques ont dissipé les doutes, les chacals étaient bien les auteurs de ces attaques.
En Italie les chacals ont colonisé toutes les régions du nord du pays, de la Vénétie au Piémont en passant par la Toscane, de nombreuses observations en attestent, et des meutes s'y sont déjà formées et reproduites. Dans le Trentin, on s'alarme d'une disparition de 60 à 70 % de la population de chevreuils.
En Allemagne, en Suisse, même constat, mais les observations n'ont pour l'instant décelé que des spécimens solitaires.
Il faut aujourd'hui lutter contre le retour du loup , il faudra certainement lutter demain aussi contre l'irruption du « reloup » ...
La majorité de ces informations sont consultables, accompagnées des liens vers les articles de presse correspondants, sur la carte européenne des prédations EPM.
L'utilisation du filtre « animaux en cause / chacal, en permettra une lisibilité plus aisée.
https://ep-map.com/map
Liens des autres informations :
- Roumanie
https://www.g4media.ro/localitati-din-bihor-invadate-de...
https://www.observatorulph.ro/.../2614162-sacalii-s-au...
https://observatornews.ro/.../sacali-gospodarii-romani...
https://www.newsalert.ro/sate-terorizate-de-sacali.../
https://www.expresmagazin.ro/sacalii-o-noua-specie.../
https://fresh24.ro/invazie-de-sacali-zonele-pe-care...
https://adevarul.ro/.../Sacalii-ursii-delta.../index.html
https://stirileprotv.ro/.../localnicii-din-delta...
- Tchéquie:
https://www.stoplusjednicka.cz/navstevnik-z-cizich-kraju...
https://ceskolipsky.denik.cz/.../sakali-se-mnozi-a-miri...
- Slovenie:
http://sakal.gozdis.si/sakal/sakal-v-sloveniji
https://www.24ur.com/.../sakal-se-vse-bolj-priblizuje...
- Lettonie:
https://www.medzioklezurnalas.lt/pabaltijyje-toliau...
- Hongrie:
https://www.magro.hu/.../nincs-ami-megallitsa-imadja-a.../
- Allemagne:
https://www.geo.de/.../23126-rtkl-scheues-raubtier-der...
https://www.dbu.de/.../publikati.../pdf/300920030842aabm.pdf
- Italie:
https://www.repubblica.it/.../sciacalli_a_trieste-207143206/
_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
- horace2002Cerf10 000 Messages
- Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011
Re: Chacal Doré
Sam 29 Jan 2022 - 21:26
Bah, il y aura encore sûrement une ribambelle de cons pour lui souhaiter la bienvenue et rameuter tous les réseaux sociaux pour le protéger dans nos contrées.
MICKEY 69/71, FF82 et laurent29 aiment ce message
- patriceDTCerf1000 Messages
- Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019
Re: Chacal Doré
Dim 30 Jan 2022 - 7:59
horace2002 a écrit:Bah, il y aura encore sûrement une ribambelle de cons pour lui souhaiter la bienvenue et rameuter tous les réseaux sociaux pour le protéger dans nos contrées.
L'Allemagne la Suisse et l'Italie le protège. Les pays baltes le chassent. L'Europe discute sur sa protection.
En France il est considéré comme arrivé naturellement. Il est donc classé dans les gibiers, mais ne faisant pas partie de la liste des espèces chassables, il ne peut être tiré ce qui serait une infraction (amende plus retrait permis).
_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
- ben62Sanglier
- Nombre de messages : 945
Age : 31
Localisation : Nord Pas de Calais (Arras)
Date d'inscription : 14/06/2012
Re: Chacal Doré
Dim 30 Jan 2022 - 9:31
"Son seul prédateur est le loup"
"Là où le chacal apparaît, la population de renards recule"
"Il faut aujourd'hui lutter contre le retour du loup , il faudra certainement lutter demain aussi contre l'irruption du « reloup »"
Un beau ramassis de contradiction.
"Là où le chacal apparaît, la population de renards recule"
"Il faut aujourd'hui lutter contre le retour du loup , il faudra certainement lutter demain aussi contre l'irruption du « reloup »"
Un beau ramassis de contradiction.
patriceDT aime ce message
- InvitéInvité
Re: Chacal Doré
Dim 30 Jan 2022 - 10:05
Ce qui est bizarre c'est que le gugusse ne parle pas de la Bulgarie et qu'il n'y a aucune reference à ce mays qui possède certainement la plus importante population de chacals en Europe et où il y est très chassé dans les secteurs où il cause des dégâts. Ensuite il ne chasse pas specialement en meute bien qu'il le fasse comme le loup ou le coyote dont il est proche...en tout cas comme le loup ou le coyote c'est un. animal qui est sensible au saturnisme. Il faut juste assumer ses paroles et ses actes et cesser de se planquer derrière des institutions faisandées. Il est présent dans d'autres départements dont le Vaucluse....mais chut....
- horace2002Cerf10 000 Messages
- Nombre de messages : 11332
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011
Re: Chacal Doré
Dim 30 Jan 2022 - 10:11
Il devrait être classé comme espèce invasive qui n'ont rien à faire en Europe de l'ouest (du moins), au même titre que les oies du Nil, chiens viverrins, ratons laveurs, ragondins, etc....et devraient donc être éliminés tant que faire se peut.
La faune endémique de chez nous et surtout les élevages ont déjà bien trop à souffrir avec le retour du loup, et des ours dans certaines régions
La faune endémique de chez nous et surtout les élevages ont déjà bien trop à souffrir avec le retour du loup, et des ours dans certaines régions
claude2a et Dragoon aiment ce message
- patriceDTCerf1000 Messages
- Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019
Re: Chacal Doré
Dim 30 Jan 2022 - 10:13
Winch86 a écrit:Ce qui est bizarre c'est que le gugusse ne parle pas de la Bulgarie
les balkans....La Bulgarie en fait partie.
Entre 2006 et 2013, la population de chacals dorés était estimée à 70000.
https://www.fne-aura.org/uploads/2018/10/faune-sauvage-320-art-4-chacal-dore.pdf?fbclid=IwAR16Q2Hulp7UwkPYhygzxW4DrWvjkqO28rI_cQ-get29DJB-bJCWSOPLvVM
Un document un peu plus détaillé.
_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
- patriceDTCerf1000 Messages
- Nombre de messages : 1606
Age : 62
Localisation : Vallée de l'Ubaye
Date d'inscription : 16/02/2019
Re: Chacal Doré
Dim 30 Jan 2022 - 10:14
horace2002 a écrit:Il devrait être classé comme espèce invasive qui n'ont rien à faire en Europe de l'ouest (du moins), au même titre que les oies du Nil, chiens viverrins, ratons laveurs, ragondins, etc....et devraient donc être éliminés tant que faire se peut.
Le problème, c'est que ce n'est pas une espèce invasive comme les textes le définissent.
_________________
Toucher est une conséquence et non un but.
- FrerechienSanglier
- Nombre de messages : 905
Age : 43
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020
Re: Chacal Doré
Dim 30 Jan 2022 - 11:02
Je suis sûr, qu'au moins au début, certains tireront en toute bonne fois sur un chacal en croyant voir un renard.
senaillac aime ce message
- InvitéInvité
Re: Chacal Doré
Dim 30 Jan 2022 - 11:53
Comme le loup ça permettra aux chouineurs de pleurer...on verra s'il reste des coullus. Je connais la bestiole je l'ai chassée je l'ai tuée.
Si le monde cynegetique et celui de l'élevage font comme pour le loup l'histoire sera pliée en 5 ans....restera le sanglier les autres gibiers seront juste un souvenir.
Mais ça fera parler sur les forums et autour du pastaga...
Si le monde cynegetique et celui de l'élevage font comme pour le loup l'histoire sera pliée en 5 ans....restera le sanglier les autres gibiers seront juste un souvenir.
Mais ça fera parler sur les forums et autour du pastaga...
- DragoonCerf1000 Messages
- Nombre de messages : 2407
Age : 48
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019
Re: Chacal Doré
Lun 31 Jan 2022 - 10:24
Je me trompe ou en 2016, la commission européenne avait déjà dit que ce n'était pas une espèce invasive et qu'ils l'avaient classé dans un article de la directive habitats imposant aux états membres qu'il puisse s'épanouir?
Ne vous y trompez pas, ils ont déja pris les devant pour qu'on en soit envahie.
Que nos renards et de façon plus générale, notre biodiversité disparaisse ils s'en foutent. Quand à nos éleveurs, on leur filera des subventions et on leurs payera leur bêtes.
Ne vous y trompez pas, ils ont déja pris les devant pour qu'on en soit envahie.
Que nos renards et de façon plus générale, notre biodiversité disparaisse ils s'en foutent. Quand à nos éleveurs, on leur filera des subventions et on leurs payera leur bêtes.
MICKEY 69/71 et patriceDT aiment ce message
- InvitéInvité
Re: Chacal Doré
Dim 29 Jan 2023 - 16:42
Bonghjornu,
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/deux-s%C3%A8vres-un-chacal-dor%C3%A9-photographi%C3%A9-%C3%A0-deux-reprises-deux-ans-apr%C3%A8s-une-premi%C3%A8re-observation-dans-le-d%C3%A9partement/ar-AA16RNYZ?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=d89061961b4c466db66a9158e5a8d308
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/deux-s%C3%A8vres-un-chacal-dor%C3%A9-photographi%C3%A9-%C3%A0-deux-reprises-deux-ans-apr%C3%A8s-une-premi%C3%A8re-observation-dans-le-d%C3%A9partement/ar-AA16RNYZ?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=d89061961b4c466db66a9158e5a8d308
- orion33Sanglier1000 Messages
- Nombre de messages : 1162
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011
Re: Chacal Doré
Dim 29 Jan 2023 - 17:24
"Charmante bestiole " qui va avoir de beaux jours devant elle ,car:
Il n’est « pas chassable ni piégeable » selon la directive Habitats Faune de l’Union européenne.
- titan16Sanglier
- Nombre de messages : 672
Age : 41
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017
Re: Chacal Doré
Dim 29 Jan 2023 - 18:43
À chacun de les accueillir comme il le veut.
biglebowski aime ce message
- InvitéInvité
Re: Chacal Doré
Dim 29 Jan 2023 - 18:52
On verra si les raleurs chasseurs ont autant de burnes qu'avec les loups....que des chasseresses pardonnent mon langage peu châtie et machiste...
Il se chasse en Bulgarie Roumanie Hongrie etc... et ce nest pas une espèce en danger mais une saloperie invasive. Il est deja présent dans les BdR et le Vaucluse entre autres départements...peut être que les nombreux loups du sud est limiteront son expansion.
Il craint le saturnisme tirez du sans plomb...
Il se chasse en Bulgarie Roumanie Hongrie etc... et ce nest pas une espèce en danger mais une saloperie invasive. Il est deja présent dans les BdR et le Vaucluse entre autres départements...peut être que les nombreux loups du sud est limiteront son expansion.
Il craint le saturnisme tirez du sans plomb...
- stephchaCerf3000 Messages
- Nombre de messages : 3292
Age : 52
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012
Re: Chacal Doré
Dim 29 Jan 2023 - 20:17
Winch86 a écrit:On verra si les raleurs chasseurs ont autant de burnes qu'avec les loups....que des chasseresses pardonnent mon langage peu châtie et machiste...
Il se chasse en Bulgarie Roumanie Hongrie etc... et ce nest pas une espèce en danger mais une saloperie invasive. Il est deja présent dans les BdR et le Vaucluse entre autres départements...peut être que les nombreux loups du sud est limiteront son expansion.
Il craint le saturnisme tirez du sans plomb...
En Hongrie, c'est la seule bestiole que je pouvais tirer sans l'accord de mon guide si j'en voyait un avant lui.
Pour ceux qui ne le savent pas, son cris ressemble à des enfants qui pleurent.
Stéphane
Flêche aime ce message
- InvitéInvité
Re: Chacal Doré
Dim 29 Jan 2023 - 20:25
Bona sera,
que des chasseresses pardonnent mon langage peu châtie et machiste.
Je n'en ferai rien, il me convient fort bien votre langage, je ne suis pas membre du femen club de Corse. Gonades bien pendues et sabre au clair dans la vie comme au lit, telle aurait pu être la devise de mon guerrier, et j'étais addict!
Que les gazelles pudiques et frustrées se procurent le Nouveau Testament en 260 chapitres et 27 livres revu et corrigé ou " comment déconstruire une tarlouze" par sardine ruisseau.
Patrizia.
que des chasseresses pardonnent mon langage peu châtie et machiste.
Je n'en ferai rien, il me convient fort bien votre langage, je ne suis pas membre du femen club de Corse. Gonades bien pendues et sabre au clair dans la vie comme au lit, telle aurait pu être la devise de mon guerrier, et j'étais addict!
Que les gazelles pudiques et frustrées se procurent le Nouveau Testament en 260 chapitres et 27 livres revu et corrigé ou " comment déconstruire une tarlouze" par sardine ruisseau.
Patrizia.
- GEGE28KLMSanglier
- Nombre de messages : 921
Age : 66
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022
Re: Chacal Doré
Lun 30 Jan 2023 - 6:58
Bonjour,
Au train où va la multiplication des "grands prédateurs" en Europe, on aura plus grand chose à consommer ! Faute de gibier, la chasse aura disparue, l'élevage aussi. Il ne nous restera plus que le soja européen ou, sublime luxe, la bidoche américaine transgénique à souhait ! Bon appétit ! Les anti spécistes n'ont qu'à attendre pour arriver à leur fin et erradiquer ainsi leurs semblables de notre terre. Ce qu'ils n'auront pas réussi à faire avec des actions mafieuses, les canidés indésirables y parviendront, puisque personne ne bouge ..Et tout cela sous couvert du silence de nos dirigeants. Les générations futures auront beaucoup de travail : outre qu'il faudra bien s'attaquer aux envahisseurs aux grandes dents, il faudra erradiquer la corruption qui est errigée en religion dans notre société dîte "moderne"...Pour combien de temps encore ? Amicalement.
Au train où va la multiplication des "grands prédateurs" en Europe, on aura plus grand chose à consommer ! Faute de gibier, la chasse aura disparue, l'élevage aussi. Il ne nous restera plus que le soja européen ou, sublime luxe, la bidoche américaine transgénique à souhait ! Bon appétit ! Les anti spécistes n'ont qu'à attendre pour arriver à leur fin et erradiquer ainsi leurs semblables de notre terre. Ce qu'ils n'auront pas réussi à faire avec des actions mafieuses, les canidés indésirables y parviendront, puisque personne ne bouge ..Et tout cela sous couvert du silence de nos dirigeants. Les générations futures auront beaucoup de travail : outre qu'il faudra bien s'attaquer aux envahisseurs aux grandes dents, il faudra erradiquer la corruption qui est errigée en religion dans notre société dîte "moderne"...Pour combien de temps encore ? Amicalement.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum