Restauration d'un Darne R15. Démontage crosse.
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FF82
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- Jls2aPerdreau
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Restauration d'un Darne R15. Démontage crosse.
Mer 15 Sep 2021 - 20:44
J'ai entrepris de redonner un coup de propre et de jeune à mon nouveau Darne qui le mérite bien.
J'ai déjà ramené quelques enfoncements des bois et enlevé je pense TOUTES LES VIS, y cooors celle bien pénible qui se trouve sous le pontet.
Bref, j'ai réussi à enlever la longuesse, le canon, la culasse MAIS JE NE VOIS PAS COMMENT ENLEVER LA CROSSE sans risquer la casse du bois en en tentant de passer en force.
J'ai lu qui fallait ôter la petite avis sous le pontet, ce qui permet alors d'avoir accès à un "capuchon" couleur laiton, lequel une fois enlevé donne accès à la vis de maintien de la crosse.
Problème : je ne vois pas ce capuchon ni la vis qui permettrait de désolidariser la crosse de l'extérieur (et l'intérieur de la crosse ne présente aucun filetage ou vis).
Voilà voilà... Alors si un expert pouvait le donner un coup de main cela serait vraiment super sympa.
PS: Je ne sais pas sk j'ai bien posté ce sujet lá où il fallait. Si un modérateur voulait bien déplacer le sujet là où il faut, je ne le remercierais jamais assez
J'ai déjà ramené quelques enfoncements des bois et enlevé je pense TOUTES LES VIS, y cooors celle bien pénible qui se trouve sous le pontet.
Bref, j'ai réussi à enlever la longuesse, le canon, la culasse MAIS JE NE VOIS PAS COMMENT ENLEVER LA CROSSE sans risquer la casse du bois en en tentant de passer en force.
J'ai lu qui fallait ôter la petite avis sous le pontet, ce qui permet alors d'avoir accès à un "capuchon" couleur laiton, lequel une fois enlevé donne accès à la vis de maintien de la crosse.
Problème : je ne vois pas ce capuchon ni la vis qui permettrait de désolidariser la crosse de l'extérieur (et l'intérieur de la crosse ne présente aucun filetage ou vis).
Voilà voilà... Alors si un expert pouvait le donner un coup de main cela serait vraiment super sympa.
PS: Je ne sais pas sk j'ai bien posté ce sujet lá où il fallait. Si un modérateur voulait bien déplacer le sujet là où il faut, je ne le remercierais jamais assez
- FF82Cerf1000 Messages
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Re: Restauration d'un Darne R15. Démontage crosse.
Jeu 16 Sep 2021 - 16:14
Bonjour,
voici l'intervention sur ce sujet d'Halifax82, grand spécialiste des Darne, en 218 :
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Re: Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils
Dim 22 Juil 2018 - 9:21
Bonjour ,
les composantes d'un fusil DARNE se défont TOUJOURS d' avant en arrière.
c'est comme ça qu'on trouve au fur et à mesure les éléments et/ou vis à enlever.
pour défaire le devant , il faut , comme sur la photo , dévisser les 2 vis qui ancrent dans le bois : la vis oblique avant
et la vis juste en arrière de cette vis oblique , qui ancre dans un oeillet en métal sur la face externe du devant.
Inutile de défaire la vis de table arrière au bout de la poignée , comme sur la photo.
de même , le pontet ne peut se défaire avant d'avoir enlevé le grand ressort - régulateur entre les rails.
On y va :
Souvent , la longuesse est collée par l'huile où le travail du bois.
il faut la tapoter TRES GENTIMENT avec un manche ou un petit maillet en bois pour la décoller du chassis de la table.
Attention , il y a 2 petits tétons d'ajustage en arrière de ce bois du devant , qui rentrent dans 2 orifices ménagés dans la ceinture de la
table , il faut donc sortir cette longuesse sans trop la basculer mais en la faisant glisser vers l'avant.
Une fois cette longuesse enlevée , on se retrouve avec la table - armature brute nue comme sur ma photo.
Pour enlever le grand ressort régulateur , il faut chasser la goupille traversière qui traverse les flancs de la table ( photo)
elle sert de seule fixation et d'axe de basculement du grand ressort - régulateur.
cette goupille est légérement cintrée , c'est normal , c'est pour pas qu'elle glisse.
Ne pas toucher aux goupilles ou épingles en dessous , ça tient les batteries de gâchettes et détentes.
Aprés avoir enlevé ce grand ressort - lame , on a accès à la vis interne ( cachée dessous ) qui fixe le pontet.
il faut la dévisser et donc enlever le pontet.
ensuite , il faut dévisser la butée de verrou ( petite pièce cylindrique avec méplat qui se trouve en partie arrière au fond des rails)
bien cachée derrière cette butée , il y a la petite vis contre-tirant qui ancre l'arrière de la table armature dans le grand tirant e la crosse.
en dévissant la vis du dessus ( celle déja dévissée ) la crosse se sépare du reste.
ça à l'air compliqué comme ça mais en fait c'est trés simple , il suffit de le prendre dans le bon sens ,c'est moi qui met trop de mots pour expliquer....
Photos :
une fois la goupille du haut chassée ( ne pas toucher aux 2 communicateurs de gâchettes , en forme de hache , ils doivent rester contre
les flancs de la table , maintenus par leur goupille , ne pas défaire )
https://i.servimg.com/u/f58/14/28/92/65/table_11.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/14/28/92/65/table_12.jpg
les éléments séparés ( on voit les 2 tétons , en arrière de la longuesse) :
https://i.servimg.com/u/f58/14/28/92/65/r_16_d10.jpg
j'ai été long mais si tu rencontres un problème , fais - en part , on t'aidera , j'ai pas mal de photos aux différents stades.
A+
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Re: Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils
Dim 22 Juil 2018 - 9:38
Re ,
photo complémentaire montrant la petite butée défaite et l'emplacement de la visserie du pontet.
il y a eu 2 montes pour les pontets , suivant époques , soit il se dévisse en partie avant et arrière , soit la partie avant est juste emboutie et il se pivote sur le côté pour accéder à la vis inférieure qui tient la butée.
(pour ôter cette butée (par le haut) , il faut la chasser avec une petite pointe en passant par le trou de la vis.
https://i.servimg.com/u/f58/14/28/92/65/arrier10.jpg
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voici l'intervention sur ce sujet d'Halifax82, grand spécialiste des Darne, en 218 :
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Re: Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils
Dim 22 Juil 2018 - 9:21
Bonjour ,
les composantes d'un fusil DARNE se défont TOUJOURS d' avant en arrière.
c'est comme ça qu'on trouve au fur et à mesure les éléments et/ou vis à enlever.
pour défaire le devant , il faut , comme sur la photo , dévisser les 2 vis qui ancrent dans le bois : la vis oblique avant
et la vis juste en arrière de cette vis oblique , qui ancre dans un oeillet en métal sur la face externe du devant.
Inutile de défaire la vis de table arrière au bout de la poignée , comme sur la photo.
de même , le pontet ne peut se défaire avant d'avoir enlevé le grand ressort - régulateur entre les rails.
On y va :
Souvent , la longuesse est collée par l'huile où le travail du bois.
il faut la tapoter TRES GENTIMENT avec un manche ou un petit maillet en bois pour la décoller du chassis de la table.
Attention , il y a 2 petits tétons d'ajustage en arrière de ce bois du devant , qui rentrent dans 2 orifices ménagés dans la ceinture de la
table , il faut donc sortir cette longuesse sans trop la basculer mais en la faisant glisser vers l'avant.
Une fois cette longuesse enlevée , on se retrouve avec la table - armature brute nue comme sur ma photo.
Pour enlever le grand ressort régulateur , il faut chasser la goupille traversière qui traverse les flancs de la table ( photo)
elle sert de seule fixation et d'axe de basculement du grand ressort - régulateur.
cette goupille est légérement cintrée , c'est normal , c'est pour pas qu'elle glisse.
Ne pas toucher aux goupilles ou épingles en dessous , ça tient les batteries de gâchettes et détentes.
Aprés avoir enlevé ce grand ressort - lame , on a accès à la vis interne ( cachée dessous ) qui fixe le pontet.
il faut la dévisser et donc enlever le pontet.
ensuite , il faut dévisser la butée de verrou ( petite pièce cylindrique avec méplat qui se trouve en partie arrière au fond des rails)
bien cachée derrière cette butée , il y a la petite vis contre-tirant qui ancre l'arrière de la table armature dans le grand tirant e la crosse.
en dévissant la vis du dessus ( celle déja dévissée ) la crosse se sépare du reste.
ça à l'air compliqué comme ça mais en fait c'est trés simple , il suffit de le prendre dans le bon sens ,c'est moi qui met trop de mots pour expliquer....
Photos :
une fois la goupille du haut chassée ( ne pas toucher aux 2 communicateurs de gâchettes , en forme de hache , ils doivent rester contre
les flancs de la table , maintenus par leur goupille , ne pas défaire )
https://i.servimg.com/u/f58/14/28/92/65/table_11.jpg
https://i.servimg.com/u/f58/14/28/92/65/table_12.jpg
les éléments séparés ( on voit les 2 tétons , en arrière de la longuesse) :
https://i.servimg.com/u/f58/14/28/92/65/r_16_d10.jpg
j'ai été long mais si tu rencontres un problème , fais - en part , on t'aidera , j'ai pas mal de photos aux différents stades.
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Re: Fusil Darne - Restauration Besoin de conseils
Dim 22 Juil 2018 - 9:38
Re ,
photo complémentaire montrant la petite butée défaite et l'emplacement de la visserie du pontet.
il y a eu 2 montes pour les pontets , suivant époques , soit il se dévisse en partie avant et arrière , soit la partie avant est juste emboutie et il se pivote sur le côté pour accéder à la vis inférieure qui tient la butée.
(pour ôter cette butée (par le haut) , il faut la chasser avec une petite pointe en passant par le trou de la vis.
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- 585Palombe
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Re: Restauration d'un Darne R15. Démontage crosse.
Dim 26 Sep 2021 - 12:57
Salut,
D'après la photo, la première chose à faire est de retirer la goupille ; ce qui te permettra d'enlever la lame ressort qui verrouille le canon.
Deuxième étape : Une fois cette lame ressort ôtée, tu vas avoir accès à la vis qui maintient le pontet à l'arrière.
Troisième étape : Cette vis enlevée, tu fais pivoter le pontet. Ainsi tu auras accès à la vis de la portée de verrouillage. Tu la retires et tu chasses la portée de verrouillage. Cela t'autorisera à avoir accès à la vis de crosse pour pouvoir la démonter.
D'après la photo, la première chose à faire est de retirer la goupille ; ce qui te permettra d'enlever la lame ressort qui verrouille le canon.
Deuxième étape : Une fois cette lame ressort ôtée, tu vas avoir accès à la vis qui maintient le pontet à l'arrière.
Troisième étape : Cette vis enlevée, tu fais pivoter le pontet. Ainsi tu auras accès à la vis de la portée de verrouillage. Tu la retires et tu chasses la portée de verrouillage. Cela t'autorisera à avoir accès à la vis de crosse pour pouvoir la démonter.
- Piero MondoNouveau membre
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Darne R13 démontage
Dim 23 Jan 2022 - 17:05
bonjour,
j'ai un problème pour démonter une pièce du R13.
Comment supprimer l'élément de la figure qui semble tourner sur une épingle.
Je dois retirer cette lame mais je ne sais pas comment.
pouvez-vous m'aider peut-être avec une photo?
Merci d'avance
j'ai un problème pour démonter une pièce du R13.
Comment supprimer l'élément de la figure qui semble tourner sur une épingle.
Je dois retirer cette lame mais je ne sais pas comment.
pouvez-vous m'aider peut-être avec une photo?
Merci d'avance
- Piero MondoNouveau membre
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Darne demontage
Dim 23 Jan 2022 - 19:14
Bonjour,
J'ai réussi à retirer l'arbalète, mais maintenant je ne peux pas retirer la goupille de couleur laiton, car la crosse ne se détache pas du reste de l'arme.
Quelqu'un peut-il me dire comment terminer le démontage de la crosse en enlevant ce cylindre couleur laiton qui semble être vissé par derrière ?
merci si vous savez comment m'aider.
Piero Mondo
J'ai réussi à retirer l'arbalète, mais maintenant je ne peux pas retirer la goupille de couleur laiton, car la crosse ne se détache pas du reste de l'arme.
Quelqu'un peut-il me dire comment terminer le démontage de la crosse en enlevant ce cylindre couleur laiton qui semble être vissé par derrière ?
merci si vous savez comment m'aider.
Piero Mondo
- Piero MondoNouveau membre
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Re: Restauration d'un Darne R15. Démontage crosse.
Dim 23 Jan 2022 - 19:14
- HALIFAX82Sanglier1000 Messages
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Re: Restauration d'un Darne R15. Démontage crosse.
Lun 24 Jan 2022 - 9:26
- HALIFAX82Sanglier1000 Messages
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Re: Restauration d'un Darne R15. Démontage crosse.
Lun 24 Jan 2022 - 10:13
Bonjour ,
je redonne le modus à partir de la photo ci - dessus :
il faut chasser cette goupille traversante avec une pointe de 35 ou 40 dont tu as émoussé un peu la pointe à la lime préalablement .
tapote doucement avec un petit outil , elle va sortir par l'autre côté de la table.
c'est la goupille d'en haut qu'il faut chasser , celle du bas concerne les détentes , ne pas y toucher , sauf à vouloir changer l'épingle de rappel des queues de détente , mais il vaut mieux faire faire ça par un armurier )
cette goupille d'en haut est légèrement cintrée , c'est normal , c'est elle qui maintient la lame - ressort régulateur en le traversant.
les communicateurs ( pièce brillante contre le flanc sur la photo ) restent en place de part et d'autre de la table , ne pas y toucher
à ce stade ,tu as accès à l'intérieur des rails. dévisse la vis avant du pontet ( où fais pivoter le pontet d'un 1/4 de tour , suivant année - modèle)
à partir de là , tu peux dévisser la vis dans la volute arrière du pontet qui fixe le butée d'ajustage ( ce qui tu appelles cylindre couleur laiton)
cette petite butée en biseau , massive et cémentée , sert d'appui par arc ' bout au genou du grand verrou inférieur sous la culasse , elle sert aussi au ré ajustage ,on la change pour rattraper le jeu de matage , elles sont numérotées par tailles d' épaisseur ,en décroissant de 12 vers le zéro , suivant jeu à reprendre.
pour chasser cette butée de son logement entre les flancs de la table , passe par l' orifice de la vis que tu viens d'enlever et chasse là par le haut.
à partir de là , tu as accès à la petite vis de 2 cm cachée derrière cette butée qui plaque en vissant l'arrière de la table (tu la vois dépasser sur la photo)
dans la tête du tirant de 13 cm qui se trouve dans la poignée de crosse)
prends un tournevis adapté ou retaillé au bon gabarit , pour pas l'émousser.
au remontage , revisse à bloc , c'est le desserrage à la longue de cette petite vis de contre - tirant qui est responsable des fissures et fêlures dans les poignées.
A+
je redonne le modus à partir de la photo ci - dessus :
il faut chasser cette goupille traversante avec une pointe de 35 ou 40 dont tu as émoussé un peu la pointe à la lime préalablement .
tapote doucement avec un petit outil , elle va sortir par l'autre côté de la table.
c'est la goupille d'en haut qu'il faut chasser , celle du bas concerne les détentes , ne pas y toucher , sauf à vouloir changer l'épingle de rappel des queues de détente , mais il vaut mieux faire faire ça par un armurier )
cette goupille d'en haut est légèrement cintrée , c'est normal , c'est elle qui maintient la lame - ressort régulateur en le traversant.
les communicateurs ( pièce brillante contre le flanc sur la photo ) restent en place de part et d'autre de la table , ne pas y toucher
à ce stade ,tu as accès à l'intérieur des rails. dévisse la vis avant du pontet ( où fais pivoter le pontet d'un 1/4 de tour , suivant année - modèle)
à partir de là , tu peux dévisser la vis dans la volute arrière du pontet qui fixe le butée d'ajustage ( ce qui tu appelles cylindre couleur laiton)
cette petite butée en biseau , massive et cémentée , sert d'appui par arc ' bout au genou du grand verrou inférieur sous la culasse , elle sert aussi au ré ajustage ,on la change pour rattraper le jeu de matage , elles sont numérotées par tailles d' épaisseur ,en décroissant de 12 vers le zéro , suivant jeu à reprendre.
pour chasser cette butée de son logement entre les flancs de la table , passe par l' orifice de la vis que tu viens d'enlever et chasse là par le haut.
à partir de là , tu as accès à la petite vis de 2 cm cachée derrière cette butée qui plaque en vissant l'arrière de la table (tu la vois dépasser sur la photo)
dans la tête du tirant de 13 cm qui se trouve dans la poignée de crosse)
prends un tournevis adapté ou retaillé au bon gabarit , pour pas l'émousser.
au remontage , revisse à bloc , c'est le desserrage à la longue de cette petite vis de contre - tirant qui est responsable des fissures et fêlures dans les poignées.
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- Piero MondoNouveau membre
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Darne demontage
Lun 24 Jan 2022 - 17:24
- Piero MondoNouveau membre
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Re: Restauration d'un Darne R15. Démontage crosse.
Lun 24 Jan 2022 - 17:27
Bonjour,
une autre question:
ma Darne est en première année. SPC 1234
commence par SPC. Pouvez-vous me dire ce que cela signifie ou en quelle année nous sommes ?
Merci
Piero Mondo
une autre question:
ma Darne est en première année. SPC 1234
commence par SPC. Pouvez-vous me dire ce que cela signifie ou en quelle année nous sommes ?
Merci
Piero Mondo
- HALIFAX82Sanglier1000 Messages
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Re: Restauration d'un Darne R15. Démontage crosse.
Lun 24 Jan 2022 - 22:22
Bonsoir ,
Chez Darne , SPC signifiait "spécial court " , c'est à dire équipés de canons en - dessous de 68 cm , (sauf pour les modèles magnum)
à l'inverse , les canons longs au delà du standard de 70 cm étaient matriculés en SPL..... c'est à dire spécial long.
pour le dater , c'est difficile , s'il est chambré en 70 d'origine ( frappe unique sur la frette ) il doit être des décennies 60 où 70 , mais chez Darne , rien n'est simple et le " suivi " des numérotations , qui devrait être logique , se révèle souvent fantaisiste , tout comme d'ailleurs les mentions SP , SPC et SPL sur certaines armes " spéciales ".....
Par exemple :
je possède un Darne R16 magnum , chambré en 75 ( l'ancien chambrage magnum ) , lui aussi matriculé en SPC mais par contre , il a une longueur de canons ( d'origine ) de 70 cm..... pourquoi un canon qui est pourtant au standard de longueur a été matriculé en SPC ? mystère de chez darne.......
peut être pour le différencier des magnums qui sortaient en canons longs d'office ?
En plus , toujours d'origine , il est choké " baroque : 1/4 à droite et full choke à 13/10 iéme à gauche... sans doute la commande d'un original ?
quoi qu'il en soit ce R 16 qui est au numéro SPC 1074 ( donc assez voisin du tien ) et date du début de la décennie 50 , vu sa chambre .
si le tien est chambré 65 , il peut être de cette époque là.
par contre , s'il est chambré en 70 , ce que je pense , il est sans doute moins âgé et doit dater des années 60 ou 70 , sans pouvoir être plus précis.
A+
Chez Darne , SPC signifiait "spécial court " , c'est à dire équipés de canons en - dessous de 68 cm , (sauf pour les modèles magnum)
à l'inverse , les canons longs au delà du standard de 70 cm étaient matriculés en SPL..... c'est à dire spécial long.
pour le dater , c'est difficile , s'il est chambré en 70 d'origine ( frappe unique sur la frette ) il doit être des décennies 60 où 70 , mais chez Darne , rien n'est simple et le " suivi " des numérotations , qui devrait être logique , se révèle souvent fantaisiste , tout comme d'ailleurs les mentions SP , SPC et SPL sur certaines armes " spéciales ".....
Par exemple :
je possède un Darne R16 magnum , chambré en 75 ( l'ancien chambrage magnum ) , lui aussi matriculé en SPC mais par contre , il a une longueur de canons ( d'origine ) de 70 cm..... pourquoi un canon qui est pourtant au standard de longueur a été matriculé en SPC ? mystère de chez darne.......
peut être pour le différencier des magnums qui sortaient en canons longs d'office ?
En plus , toujours d'origine , il est choké " baroque : 1/4 à droite et full choke à 13/10 iéme à gauche... sans doute la commande d'un original ?
quoi qu'il en soit ce R 16 qui est au numéro SPC 1074 ( donc assez voisin du tien ) et date du début de la décennie 50 , vu sa chambre .
si le tien est chambré 65 , il peut être de cette époque là.
par contre , s'il est chambré en 70 , ce que je pense , il est sans doute moins âgé et doit dater des années 60 ou 70 , sans pouvoir être plus précis.
A+
- Piero MondoNouveau membre
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Re: Restauration d'un Darne R15. Démontage crosse.
Lun 24 Jan 2022 - 22:58
- FF82Cerf1000 Messages
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Re: Restauration d'un Darne R15. Démontage crosse.
Mar 25 Jan 2022 - 13:44
Bonjour,
je suis aussi satisfait des explications qui sont ici données, que de l'identité de l'auteur, à qui je souhaite un excellent retour sur le forum.
Très amicalement, et à bientôt j'espère,
FF82
je suis aussi satisfait des explications qui sont ici données, que de l'identité de l'auteur, à qui je souhaite un excellent retour sur le forum.
Très amicalement, et à bientôt j'espère,
FF82
Re: Restauration d'un Darne R15. Démontage crosse.
Mar 25 Jan 2022 - 14:24
Bonjour,
et très content de te lire à nouveau Halifax.
Amicalement,
JR
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