nouveau réglage ou non ?
+7
stephcha
30-06
Creusois
GR_06
horace2002
chris01
CZ452
11 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- InvitéInvité
nouveau réglage ou non ?
Sam 28 Aoû 2021 - 18:13
Bonsoir , mon frère me prête sa carabine pour reprendre la chasse cette année , elle est régler avec des 165 grains , si je prends les mêmes munitions mais en 180 grains (power-point) pour tirer maximum à 60 mètres faudra-t-il refaire le réglage ou non ?
- CZ452Sanglier
Re: nouveau réglage ou non ?
Sam 28 Aoû 2021 - 18:29
Un changement de munition n'implique pas forcément un nouveau réglage mais impose à minima un contrôle en cible avant l'action de chasse.
cz
cz
horace2002 et charles01 aiment ce message
- chris01Cerf3000 Messages
Sam 28 Aoû 2021 - 20:20
c'est plus prudent.petit-gibus a écrit:Une vérification en sorte ?
horace2002 et charles01 aiment ce message
- InvitéInvité
Sam 28 Aoû 2021 - 20:22
je vais faire cela alors , merci bonne soirée .
- horace2002Cerf10 000 Messages
Sam 28 Aoû 2021 - 20:41
CZ452 a écrit:Un changement de munition n'implique pas forcément un nouveau réglage mais impose à minima un contrôle en cible avant l'action de chasse.
cz
Bien sûr.
- GR_06Cerf1000 Messages
Sam 28 Aoû 2021 - 21:29
petit-gibus a écrit:Bonsoir , mon frère me prête sa carabine pour reprendre la chasse cette année , elle est régler avec des 165 grains , si je prends les mêmes munitions mais en 180 grains (power-point) pour tirer maximum à 60 mètres faudra-t-il refaire le réglage ou non ?
Un tel changement risque de te demander un nouveau réglage. Même avec la même munition mais avec un numéro de lot différent (numéro de lot de fabrication figurant sur la boite), tu dois vérifier ton réglage. Alors avec un tel changement de poids, oui, il faut repasser au stand de tir et revalider la chose. Tu peux avoir un gros écart, même à 60 mètres. Tu peux aussi avoir un problème de précision avec un poids différent. J'ai fait un post à ce sujet au printemps dans lequel je montrais mes cibles avec différentes cartouches et des cartouches de même modèle et des balles de poids différents.
Donc pour faire simple, tu achètes quelques boites de cartouches et tu fais des séries de 5 tirs pour vérifier que tu es bien centré où tu vises. Amuses-toi bien!
Creusois aime ce message
- CreusoisCerf1000 Messages
Sam 28 Aoû 2021 - 21:51
IL n'y a pas que la carabine à régler , il faudrait aussi que le chasseur et son arme soit en harmonie avant de lâcher quelques balles sur un éventuel gibier !
Un passage au stand s'impose donc aussi pour régler le tireur !
Un passage au stand s'impose donc aussi pour régler le tireur !
Dim 29 Aoû 2021 - 6:31
GR_06 a écrit:petit-gibus a écrit:Bonsoir , mon frère me prête sa carabine pour reprendre la chasse cette année , elle est régler avec des 165 grains , si je prends les mêmes munitions mais en 180 grains (power-point) pour tirer maximum à 60 mètres faudra-t-il refaire le réglage ou non ?
Un tel changement risque de te demander un nouveau réglage. Même avec la même munition mais avec un numéro de lot différent (numéro de lot de fabrication figurant sur la boite), tu dois vérifier ton réglage. Alors avec un tel changement de poids, oui, il faut repasser au stand de tir et revalider la chose. Tu peux avoir un gros écart, même à 60 mètres. Tu peux aussi avoir un problème de précision avec un poids différent. J'ai fait un post à ce sujet au printemps dans lequel je montrais mes cibles avec différentes cartouches et des cartouches de même modèle et des balles de poids différents.
Donc pour faire simple, tu achètes quelques boites de cartouches et tu fais des séries de 5 tirs pour vérifier que tu es bien centré où tu vises. Amuses-toi bien!
Bonjour , vous devez vous tromper , cela voudrai dire qu'il faudrait refaire le réglage à pratiquement chaque changement de boite de munition pourtant identique !!!
Je vais faire des tirs ce matin , je vous dirai ce qu'il en est .
- horace2002Cerf10 000 Messages
Dim 29 Aoû 2021 - 7:12
Non, GR-06 ne se trompe pas ; si on veut être pointilleux il faudrait en principe faire au moins 1 tir de contrôle à chaque changement de lot de fabrication d'une même cartouche (marque, structure et poids de balle). Les fabricants peuvent être amenés à modifier certains de leurs composants en dehors du projectile proprement dit ( douilles, amorce, ou poudre)
Bon, très peu de chasseurs le font et s'en sortent pourtant bien dans des tirs en battue et en dessous de 100 m; mais si tu es amené à tirer à plus longue distance du type affût lointain (+100 m), il vaut mieux contrôler quand même afin d'être sûr, un écart de 2 cms à 50m peut se révéler insignifiant en battue mais catastrophique à plus longue distance.
Bon, très peu de chasseurs le font et s'en sortent pourtant bien dans des tirs en battue et en dessous de 100 m; mais si tu es amené à tirer à plus longue distance du type affût lointain (+100 m), il vaut mieux contrôler quand même afin d'être sûr, un écart de 2 cms à 50m peut se révéler insignifiant en battue mais catastrophique à plus longue distance.
- 30-06Bécasse
Dim 29 Aoû 2021 - 8:24
Si tu ne règle pas et que tu manque ton premier gibier , chaque fois que tu va mettre en joue tu aura un doute , alors que si tu règle et que tu manque la tu est sur que c'est toi ...........
- InvitéInvité
Dim 29 Aoû 2021 - 8:39
Pour ma part les tirs en battue à + de 70 mètres devraient être interdit , je viens de ciblé à 60 mètres (mesure avec un décamètre) , j'ai effectivement 2 petit centimètre d'écart pour la battue c'est pas la peine de refaire un réglage .
J'aimerai bien savoir le nombre de personne qui vérifie le réglage à chaque changement de lot !
Bonne journée
J'aimerai bien savoir le nombre de personne qui vérifie le réglage à chaque changement de lot !
Bonne journée
- GR_06Cerf1000 Messages
Dim 29 Aoû 2021 - 8:49
petit-gibus a écrit:GR_06 a écrit:petit-gibus a écrit:Bonsoir , mon frère me prête sa carabine pour reprendre la chasse cette année , elle est régler avec des 165 grains , si je prends les mêmes munitions mais en 180 grains (power-point) pour tirer maximum à 60 mètres faudra-t-il refaire le réglage ou non ?
Bonjour , vous devez vous tromper , cela voudrai dire qu'il faudrait refaire le réglage à pratiquement chaque changement de boite de munition pourtant identique !!!
Bonjour,
Exactement. Encore une chose sur le tir que trop peu connaissent en France.
Mais il y a moyen d'être plus efficace et de ne pas se prendre la tête avec cela. J'achète toujours plusieurs boites en même temps. C'est pourquoi j'ai acheté en novembre dernier 3 boites de 20. Je suis équipé pour deux ans. Quand je règle cela me fait perdre du temps et des munitions. Les balles de chasse de qualité ne sont pas gratuites, même en 308W. Et puis c'est une question d'organisation. On vide sa boite toujours au mauvais moment. Partir en battue avec 3 balles, c'est y aller en se disant, si j'ai de la chance et que cela vient, ben je n'aurai pas les munitions. C'est quand même dommage.
En tirant toujours avec le même lot de fabrication pendant 2-3 ans, je me contente de faire un tir de contrôle de temps en temps. C'est beaucoup plus simple, plus rapide et plus économique. Je le fais quand je m'entraine, je n'ai pas besoin d'y aller pour cela. Je fais 3 tirs sur mon sac de tir à 100m. C'est bien centré et groupé et je suis bon pour quelques semaines. Comme cela, je suis sûr en permanence que mon arme est bien réglée pour les munitions qui sont à l'intérieur. J'ai l'esprit tranquille. Autant enlever une source d'imprécision qui est parfaitement gérable.
Même en battue, deux ou trois centimètres d'écart c'est la différence entre une balle mortelle et un gibier blessé que tu ne retrouves pas. A force de laisser de petites imprécisions, on obtient un gros écart. C'est contre-intuitif mais c'est ainsi.
Pourquoi mettre 3 000 € dans une carabine sub-Moa, passer des semaines à disserter sur le choix du calibre qui fait gagner 50 J ou bien est plus tendu de quelques millimètre, pour au final, avoir 2 cm d'écart à 50m, soit 4-5 à 100m, soit une (im)précision de 2 Moa à cause de la différence de lot de fabrication? En clair, la belle carabine qui fait rêver les copains ne sert plus du tout à rien. Autant utiliser le fusil du grand-père avec une Brenneke de fond de tiroir.
titou 66, sim, Fred038 et Creusois aiment ce message
- GR_06Cerf1000 Messages
Dim 29 Aoû 2021 - 8:50
petit-gibus a écrit:Pour ma part les tirs en battue à + de 70 mètres devraient être interdit , je viens de ciblé à 60 mètres (mesure avec un décamètre) , j'ai effectivement 2 petit centimètre d'écart pour la battue c'est pas la peine de refaire un réglage .
Bonne journée
Juste par curiosité, quelle est ta carabine?
- stephchaCerf3000 Messages
Dim 29 Aoû 2021 - 8:53
horace2002 a écrit:Non, GR-06 ne se trompe pas ; si on veut être pointilleux il faudrait en principe faire au moins 1 tir de contrôle à chaque changement de lot de fabrication d'une même cartouche (marque, structure et poids de balle). Les fabricants peuvent être amenés à modifier certains de leurs composants en dehors du projectile proprement dit ( douilles, amorce, ou poudre)
Bon, très peu de chasseurs le font et s'en sortent pourtant bien dans des tirs en battue et en dessous de 100 m; mais si tu es amené à tirer à plus longue distance du type affût lointain (+100 m), il vaut mieux contrôler quand même afin d'être sûr, un écart de 2 cm à 50m peut se révéler insignifiant en battue mais catastrophique à plus longue distance.
Bonjour@tous.
J ai eu le cas avec une munition de grande marque, à l'origine, j'entendais la poudre bouger lorsque j'agitais la cartouche, puis, sur un lot je ne l'entendais plus, j'ai fais un tir de réglage et rien n'avait changé point de vue réglage.
Tirer quelques balles avant l'ouverture sur un carton ne fait pas de mal et si vous ne voulez pas vous ruiner, utilisez des marques pas chères pour juste reprendre l'habitude du coup de feu.
Stéphane
horace2002 aime ce message
- InvitéInvité
Dim 29 Aoû 2021 - 11:35
GR_06 a écrit:petit-gibus a écrit:GR_06 a écrit:petit-gibus a écrit:Bonsoir , mon frère me prête sa carabine pour reprendre la chasse cette année , elle est régler avec des 165 grains , si je prends les mêmes munitions mais en 180 grains (power-point) pour tirer maximum à 60 mètres faudra-t-il refaire le réglage ou non ?
Bonjour,
Exactement. Encore une chose sur le tir que trop peu connaissent en France.
Mais il y a moyen d'être plus efficace et de ne pas se prendre la tête avec cela. J'achète toujours plusieurs boites en même temps. C'est pourquoi j'ai acheté en novembre dernier 3 boites de 20. Je suis équipé pour deux ans. Quand je règle cela me fait perdre du temps et des munitions. Les balles de chasse de qualité ne sont pas gratuites, même en 308W. Et puis c'est une question d'organisation. On vide sa boite toujours au mauvais moment. Partir en battue avec 3 balles, c'est y aller en se disant, si j'ai de la chance et que cela vient, ben je n'aurai pas les munitions. C'est quand même dommage.
En tirant toujours avec le même lot de fabrication pendant 2-3 ans, je me contente de faire un tir de contrôle de temps en temps. C'est beaucoup plus simple, plus rapide et plus économique. Je le fais quand je m'entraine, je n'ai pas besoin d'y aller pour cela. Je fais 3 tirs sur mon sac de tir à 100m. C'est bien centré et groupé et je suis bon pour quelques semaines. Comme cela, je suis sûr en permanence que mon arme est bien réglée pour les munitions qui sont à l'intérieur. J'ai l'esprit tranquille. Autant enlever une source d'imprécision qui est parfaitement gérable.
Même en battue, deux ou trois centimètres d'écart c'est la différence entre une balle mortelle et un gibier blessé que tu ne retrouves pas. A force de laisser de petites imprécisions, on obtient un gros écart. C'est contre-intuitif mais c'est ainsi.
Pourquoi mettre 3 000 € dans une carabine sub-Moa, passer des semaines à disserter sur le choix du calibre qui fait gagner 50 J ou bien est plus tendu de quelques millimètre, pour au final, avoir 2 cm d'écart à 50m, soit 4-5 à 100m, soit une (im)précision de 2 Moa à cause de la différence de lot de fabrication? En clair, la belle carabine qui fait rêver les copains ne sert plus du tout à rien. Autant utiliser le fusil du grand-père avec une Brenneke de fond de tiroir.
Vous ne croyez pas si bien dire !!! je compte bien prendre un 12 , cela ira aussi bien pour tirer à 50/60 mètres avec des balles FIER comme mon beau-frère , la carabine du frangin est une winchester sxr 30.06 mais c'est provisoire , le temps de voir si la chasse en battue me plait .
Dim 29 Aoû 2021 - 12:25
Si tu pense reproduire le même scénario que ton beauf avec son fusil et des balles " Fier " en te procurant un " 12 " tu as tout faux ! Chaque fusil porte la balle de façon différente et disperse de manière aléatoire entre le canon du haut et celui du bas . . . . . . . tu n'est pas au bout de tes essais .
Ce sera peut être une Brenneke , une galandi , une Sauvestres ou miracle : une Fier ! ! rien n'est écrit à l'avance , c'est au pied du mur qu'on voit le maçon !
Et puis avec des tirs à 50/60 vrais mètres avec un fusil , tu rentre dans l'aléatoire voire la chance sur un gibier en mouvement . . . . . . déjà qu'avec une carabine c'est pas du tout cuit ! ! Il faudra devancer 2 à 3 x plus qu'avec une carabine . hum , hum !
Faudra te faire une idée au sanglier courant , sinon tu va au devant de grosses désillusions , et tu finira à l'insu de ton plein gré sur le canapé d'un psychiatre . . . . . .
Ce sera peut être une Brenneke , une galandi , une Sauvestres ou miracle : une Fier ! ! rien n'est écrit à l'avance , c'est au pied du mur qu'on voit le maçon !
Et puis avec des tirs à 50/60 vrais mètres avec un fusil , tu rentre dans l'aléatoire voire la chance sur un gibier en mouvement . . . . . . déjà qu'avec une carabine c'est pas du tout cuit ! ! Il faudra devancer 2 à 3 x plus qu'avec une carabine . hum , hum !
Faudra te faire une idée au sanglier courant , sinon tu va au devant de grosses désillusions , et tu finira à l'insu de ton plein gré sur le canapé d'un psychiatre . . . . . .
Dim 29 Aoû 2021 - 14:40
Creusois a écrit:Si tu pense reproduire le même scénario que ton beauf avec son fusil et des balles " Fier " en te procurant un " 12 " tu as tout faux ! Chaque fusil porte la balle de façon différente et disperse de manière aléatoire entre le canon du haut et celui du bas . . . . . . . tu n'est pas au bout de tes essais .
Ne me parler surtout pas de psychiatre , je les connais trop bien pour les avoir côtoyer au boulot , pas parce que j'en ai besoin , pour les 50/60 mètres il y a beaucoup de 12 qui sont précis notamment les beretta , pratiquement trou dans trou avec sauvestre et fier .
- GR_06Cerf1000 Messages
Dim 29 Aoû 2021 - 14:46
petit-gibus a écrit:
Vous ne croyez pas si bien dire !!! je compte bien prendre un 12 , cela ira aussi bien pour tirer à 50/60 mètres avec des balles FIER comme mon beau-frère , la carabine du frangin est une winchester sxr 30.06 mais c'est provisoire , le temps de voir si la chasse en battue me plait .
Bonne approche. Essayer et juger avant d'acheter en connaissance de cause.
- InvitéInvité
Dim 29 Aoû 2021 - 14:48
GR_06 a écrit:petit-gibus a écrit:
Bonne approche. Essayer et juger avant d'acheter en connaissance de cause.
C'est ce qui est prévu !
Dim 29 Aoû 2021 - 14:58
Trous dans trous avec deux balles différentes pour fusil en calibre 12 à 50/60 m ? . . . . . . . le jour ou tu achètera un fusil qui permets cette performance, je te payerai des cerises en hiver ! !
C'est impossible .
C'est impossible .
Dim 29 Aoû 2021 - 15:25
Bonjour moi je tire depuis des années a la battue avec mon semi auto et des Brenneke speed , je peux dire que j'en ai tué des sangliers avec ce fusil , mais la distance de tir et de 5 m et 30 m maxi , après cela devient trop compliqué avec une bande de visée , ou alors il faut installer un petit point rouge la c'est bon jusqu'a 50 m et encore .......
Maintenant honnêtement je prends de plus en plus ma carabine , je l'ai équipé d'un Burris fasfire le calibre 308 W avec des balles extreme point de 150 gr fait des merveilles , pas plus tard que mercredi dernier un petit sanglier de 44 kg a 70 bon mètres il n'a pas fait un pli avec le fusil je l'aurai regarder partir car j'étais le dernier de la ligne , et oui les temps changent et moi aussi ......
Maintenant honnêtement je prends de plus en plus ma carabine , je l'ai équipé d'un Burris fasfire le calibre 308 W avec des balles extreme point de 150 gr fait des merveilles , pas plus tard que mercredi dernier un petit sanglier de 44 kg a 70 bon mètres il n'a pas fait un pli avec le fusil je l'aurai regarder partir car j'étais le dernier de la ligne , et oui les temps changent et moi aussi ......
sim aime ce message
- InvitéInvité
Dim 29 Aoû 2021 - 15:55
Creusois a écrit:Trous dans trous avec deux balles différentes pour fusil en calibre 12 à 50/60 m ? . . . . . . . le jour ou tu achètera un fusil qui permets cette performance, je te payerai des cerises en hiver ! !
C'est impossible .
Je te donne mon adresse et tu viens .....avec les cerises en février , BERETTA A303 c'est du vécu avec un véritable tireur d'élite de l'armée , ce n'est pas moi . ET J'AI BIEN ECRIT "PRATIQUEMENT TROU DANS TROU non pas TROU DANS TROU , ce n'est pas pareil.
De plus impossible n'est pas français
- InvitéInvité
Dim 29 Aoû 2021 - 16:01
30-06 a écrit:Bonjour moi je tire depuis des années a la battue avec mon semi auto et des Brenneke speed , je peux dire que j'en ai tué des sangliers avec ce fusil , mais la distance de tir et de 5 m et 30 m maxi , après cela devient trop compliqué avec une bande de visée , ou alors il faut installer un petit point rouge la c'est bon jusqu'a 50 m et encore .......
Je verrai bien.... un ami à eu un renard par cul (de dos) avec son 12 et une sauvestre à 70 pas , attention pas 70 mètres 70 pas cela doit faire 50/55 mètres je crois
- InvitéInvité
Dim 29 Aoû 2021 - 16:14
Trous dans trous avec deux balles différentes pour fusil en calibre 12 à 50/60 m ? . . . . . . . le jour ou tu achètera un fusil qui permets cette performance, je te payerai des cerises en hiver ! !
Pas pour polémiquer bien au contraire. Les fusils sont hautement caractériels et ils réagissent très différemment parfois en étant du même type.
Mais on peut trouver des combinaisons qui fonctionnent au delà des espérances. La photo b jointe ci dessous montre un groupement de 3 Federal Sabot Barnes Expander avec un Benelli et un 9000 4moa à la distance de 50 vrais mètres, en appui sur les coudes bras gauche bloqué par un sac. Il faut retenir que dans un autre fusil le cercle de dispersion avoisinait 15cm....Comme quoi.Noter qu e les Sauvestre réputées pour un tas de trucs n'étaient pas à l'aise dans ces deux pioches. Mais la il peut y avoir diverses raisons...
La photo c montre un groupement de 4 coups à 100 vrais mètres avec une A400 Action, le même 9000 et des Remington Slugger à 10 euros les 10 à l'époque (10ans) et toujours appui sur les coudes. Après la première balle 7 cordeau 8 à 8h qui déjà m'impressionnais j'ai effectué 6 clics droits et 2 clics haut et lâché trois coups....Pas trou dans trou mais honnête pour ce type d'outils. Il n'y avait pas un pet de zef et la température approchait les 30°. Deux des balles devaient osciller légèrement comme on s'en rend compte en analysant les impacts. Bonne fin d'après midi.
Pas pour polémiquer bien au contraire. Les fusils sont hautement caractériels et ils réagissent très différemment parfois en étant du même type.
Mais on peut trouver des combinaisons qui fonctionnent au delà des espérances. La photo b jointe ci dessous montre un groupement de 3 Federal Sabot Barnes Expander avec un Benelli et un 9000 4moa à la distance de 50 vrais mètres, en appui sur les coudes bras gauche bloqué par un sac. Il faut retenir que dans un autre fusil le cercle de dispersion avoisinait 15cm....Comme quoi.Noter qu e les Sauvestre réputées pour un tas de trucs n'étaient pas à l'aise dans ces deux pioches. Mais la il peut y avoir diverses raisons...
La photo c montre un groupement de 4 coups à 100 vrais mètres avec une A400 Action, le même 9000 et des Remington Slugger à 10 euros les 10 à l'époque (10ans) et toujours appui sur les coudes. Après la première balle 7 cordeau 8 à 8h qui déjà m'impressionnais j'ai effectué 6 clics droits et 2 clics haut et lâché trois coups....Pas trou dans trou mais honnête pour ce type d'outils. Il n'y avait pas un pet de zef et la température approchait les 30°. Deux des balles devaient osciller légèrement comme on s'en rend compte en analysant les impacts. Bonne fin d'après midi.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3