Clement / Problème de corvidés
+6
GR_06
MICKEY 69/71
chris01
Fred038
GERDEAU
clem@22
10 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- clem@22Nouveau membre
Clement / Problème de corvidés
Lun 24 Mai 2021 - 15:41
Bonjour à tous ,
Je m'appelle Clément (43ans / je suis dans le secteur de Guingamp dans le 22) et je viens vers vous car n'étant pas chasseur, je me retrouve dans une situation compliquée : j'ai 17 poules en accès libre au jardin, qui nous pondent en moyenne 10-14 oeufs/j et depuis 15j , je trouvais que la production d'oeufs avait baissé et puis plus rien du tout depuis une semaine ! alors que je vois mes poules aller pondre le matin ( on a l'habitude de ramasser les œufs plutôt en fin d'aprem pour laisser toute la troupe remplir les pondoirs .. ) Après avoir cru que quelqu'un venait nous voler les oeufs quotidiennement .. on a vu les fautifs : les corneilles ! elles sont entre 3 et 6 je pense ( difficile à quantifier ) et en moins de 5mn on en a vu 3 partir avec un oeuf dans le bec .. donc facile pour elles effectivement de décimer 15 oeufs dans la journée.
Que me conseilleriez-vous ?
Je ne possède pas d'arme à feu, juste une carabine à plomb 'de jardin'. Mais je ne suis pas assez bon tireur pour viser un si petit animal et qui bouge tout le temps, même au sol. Peut-on les attraper dans une cage ou un piège de ce genre ? ( j'ai une cage à renards, mais je doute qu'elles rentrent dedans .. ) .
J'avais justement envisagé de passer un permis de chasse pour justement pouvoir protéger mes animaux des prédateurs extérieurs. Combien de temps cela prend-il pour passer un permis de chasse ? et faut-il un délai post obtention du permis pour avoir le droit d'acquérir une arme ? là je vous avoue qu'on en a marre de ces volatiles et j'ai des poussins qui commencent à sortir avec leurs mères, j'ai peur qu'elles les choppent aussi ( je les ai déjà vu chopper et tuer des mésanges ) .
Il y a-t-il une législation sur la régulation des corneilles ? ai-je le droit de les éliminer sur mon terrain quelque soit la période de l'année ?
merci d'avance à vous pour vos conseils
Clément
Je m'appelle Clément (43ans / je suis dans le secteur de Guingamp dans le 22) et je viens vers vous car n'étant pas chasseur, je me retrouve dans une situation compliquée : j'ai 17 poules en accès libre au jardin, qui nous pondent en moyenne 10-14 oeufs/j et depuis 15j , je trouvais que la production d'oeufs avait baissé et puis plus rien du tout depuis une semaine ! alors que je vois mes poules aller pondre le matin ( on a l'habitude de ramasser les œufs plutôt en fin d'aprem pour laisser toute la troupe remplir les pondoirs .. ) Après avoir cru que quelqu'un venait nous voler les oeufs quotidiennement .. on a vu les fautifs : les corneilles ! elles sont entre 3 et 6 je pense ( difficile à quantifier ) et en moins de 5mn on en a vu 3 partir avec un oeuf dans le bec .. donc facile pour elles effectivement de décimer 15 oeufs dans la journée.
Que me conseilleriez-vous ?
Je ne possède pas d'arme à feu, juste une carabine à plomb 'de jardin'. Mais je ne suis pas assez bon tireur pour viser un si petit animal et qui bouge tout le temps, même au sol. Peut-on les attraper dans une cage ou un piège de ce genre ? ( j'ai une cage à renards, mais je doute qu'elles rentrent dedans .. ) .
J'avais justement envisagé de passer un permis de chasse pour justement pouvoir protéger mes animaux des prédateurs extérieurs. Combien de temps cela prend-il pour passer un permis de chasse ? et faut-il un délai post obtention du permis pour avoir le droit d'acquérir une arme ? là je vous avoue qu'on en a marre de ces volatiles et j'ai des poussins qui commencent à sortir avec leurs mères, j'ai peur qu'elles les choppent aussi ( je les ai déjà vu chopper et tuer des mésanges ) .
Il y a-t-il une législation sur la régulation des corneilles ? ai-je le droit de les éliminer sur mon terrain quelque soit la période de l'année ?
merci d'avance à vous pour vos conseils
Clément
- GERDEAUCerf1000 Messages
Re: Clement / Problème de corvidés
Lun 24 Mai 2021 - 15:51
Bonjour Clément; passer un permis de chasse peut demander plusieurs semaines voir plusieurs mois; suivant ton voisinage, il serait peut-être possible de faire intervenir un ou des chasseurs pour réguler les corvidés. Dans un premier temps, je te conseille de contacter la fédération de chasse de ton département, ils t'indiqueront la marche à suivre.
- clem@22Nouveau membre
Lun 24 Mai 2021 - 17:09
Merci Gerdeau . Ok oui je pensais justement aller voir un voisin chasseur pas loin. Je vais faire comme tu le dis.
++
++
- Fred038Palombe
Lun 24 Mai 2021 - 18:28
Et une 12 m/m d'occasion ??? Pas besoin de permis et ça suffit pour une corbeille...ça tire une gerbe de plomb donc pas besoin d'être un sniper ....et même si elles ne trépassent pas elles réfléchiront avant de revenir...
- chris01Cerf3000 Messages
Lun 24 Mai 2021 - 19:55
si elles ne trépassent pas elles réfléchiront...et auront pris du plomb, donc blessées, c'est çà le but du jeu ?Fred038 a écrit:Et une 12 m/m d'occasion ??? Pas besoin de permis et ça suffit pour une corbeille...ça tire une gerbe de plomb donc pas besoin d'être un sniper ....et même si elles ne trépassent pas elles réfléchiront avant de revenir...
Médocain aime ce message
- Fred038Palombe
Lun 24 Mai 2021 - 20:13
Mal exprimé...S'il les loupent elles ne reviendrons pas de sitôt....
Je ne suis pas pour blesser et laisser crever dans un coin Je ne pensais pas que mon message allait dans ce sens
Sur ce bonne soirée...
Je ne suis pas pour blesser et laisser crever dans un coin Je ne pensais pas que mon message allait dans ce sens
Sur ce bonne soirée...
- Fred038Palombe
Lun 24 Mai 2021 - 20:18
Au début je voulais lui conseiller une 410 mais il faut le permis donc.....
Lun 24 Mai 2021 - 20:27
Quelque soit l'arme utilisée, il faut, pour chasser en France, avoir un permis. La régulation peut avoir une législation légèrement différente, mais elle a ses règles, même pour tirer des corNeilles. Première chose à faire, coup de fil à la fédération des chasseurs des Côtes d'Armor.
chris01 et Billebeau aiment ce message
- MICKEY 69/71Palombe
Lun 24 Mai 2021 - 20:57
Peut être voir du coté des piégeurs de ton coin
- GR_06Cerf1000 Messages
Lun 24 Mai 2021 - 21:07
Gerdeau a raison, la destruction de nuisible qui est ton cas, nécessite un permis de chasse validé. Les chasseurs du coin pourront t'aider. Attention, la corneille est beaucoup plus difficile à chasser qu'il n'y parait. C'est un animal très intelligent. Elle est capable de reconnaitre les visages humains, les plaques d'immatriculation des voitures ou encore une personne en action de chasse. C'est d'ailleurs ce qui en fait une chasse très intéressante.
D'autre part, la règlementation de la destruction des nuisibles est propre à chaque département. Il peut y avoir des différences notables. Contacte la FDC 22, qui d'ailleurs à un article sur la corneille sur sa page d'accueil. Tu trouveras tous les détails sur leur site sur les modalités et la règlementation, sinon téléphone leur.
https://www.fdc22.com/
D'autre part, la règlementation de la destruction des nuisibles est propre à chaque département. Il peut y avoir des différences notables. Contacte la FDC 22, qui d'ailleurs à un article sur la corneille sur sa page d'accueil. Tu trouveras tous les détails sur leur site sur les modalités et la règlementation, sinon téléphone leur.
https://www.fdc22.com/
- jeanluc36Cerf1000 Messages
Lun 24 Mai 2021 - 21:41
Je ne savais pas que les corneilles reconnaissaient les plaques d' immatriculation des voitures ...
Lun 24 Mai 2021 - 21:55
Jeanluc, peut-être que GR 06 s'est trompé de volatile, il a confondu avec les poulets...
titou 66 et jeanluc36 aiment ce message
- clem@22Nouveau membre
Lun 24 Mai 2021 - 23:25
merci à vous . Fred038 , c'est quoi une '12m/m ' ? (désolé je ne m'y connais pas trop en arme ^^ ) tu veux dire 'calibre 12' ? mais ça c'est avec un permis ou licence de tir ?
Bon.. malgré mes piètres aptitudes en tir, j'en ai eu une à la carabine à plomb finalement .. le poulailler est à 20m d'une fenêtre de ma maison et en contre bas donc pas de plomb 'perdu'. Dans l'urgence, je vais peut-être arriver à baisser la pression comme ça. Mais je vais contacter la fdc22 quand même car il y en a un paquet de corneilles.
et en arme à feu avec 'grenaille' autorisée sans permis, existe-t-il quelque chose d'accessible pour moi ? ( quand j'étais jeune on pouvait acheter des pistolets à grenaille si plus de 16 ans .. les choses ont bien changé .. bientôt il faudra un permis pour un lance-pierre ! )
merci !
Bon.. malgré mes piètres aptitudes en tir, j'en ai eu une à la carabine à plomb finalement .. le poulailler est à 20m d'une fenêtre de ma maison et en contre bas donc pas de plomb 'perdu'. Dans l'urgence, je vais peut-être arriver à baisser la pression comme ça. Mais je vais contacter la fdc22 quand même car il y en a un paquet de corneilles.
et en arme à feu avec 'grenaille' autorisée sans permis, existe-t-il quelque chose d'accessible pour moi ? ( quand j'étais jeune on pouvait acheter des pistolets à grenaille si plus de 16 ans .. les choses ont bien changé .. bientôt il faudra un permis pour un lance-pierre ! )
merci !
- GR_06Cerf1000 Messages
Mar 25 Mai 2021 - 7:33
Excellent!GERDEAU a écrit:Jeanluc, peut-être que GR 06 s'est trompé de volatile, il a confondu avec les poulets...
jeanluc36 aime ce message
- GR_06Cerf1000 Messages
Mar 25 Mai 2021 - 7:36
clem@22 a écrit:merci à vous . Fred038 , c'est quoi une '12m/m ' ? (désolé je ne m'y connais pas trop en arme ^^ ) tu veux dire 'calibre 12' ? mais ça c'est avec un permis ou licence de tir ?
merci !
Prévoie un vrai affut camouflé. Elle vont vite comprendre la différence entre "la fenêtre est fermée", "la fenêtre est ouverte" et "la fenêtre est ouverte et Clément a une arme à la main". Bon courage!
clem@22 aime ce message
- horace2002Cerf10 000 Messages
Mar 25 Mai 2021 - 8:34
clem@22 a écrit:merci à vous . Fred038 , c'est quoi une '12m/m ' ? (désolé je ne m'y connais pas trop en arme ^^ ) tu veux dire 'calibre 12' ? mais ça c'est avec un permis ou licence de tir ?
merci !
Ne rigole pas avec le lance-pierre, chez nous c'est compris comme "arme prohibée" ...il est bien loin le temps de mon enfance
jeanluc36 et clem@22 aiment ce message
- InvitéInvité
Mar 25 Mai 2021 - 8:35
Clément contactes les chasseurs du coin,pas sûr qu’il y ait une société a pabu,c’est petit et collé Guingamp.il te faut absolument voir avec les piégeurs qu’ils ont dans leur rang.
Après même si ça existe,je ne cautionne pas du tout ta recherche pour ce qui est appelé du braconnage surtout exposée sur internet.
Que tu le fasses,que tu te fasses prêter des armes pour les éliminer:libre à toi mais en silence,pas en l’exposant aux yeux de tous et bien sûr de nos détracteurs.....
Après même si ça existe,je ne cautionne pas du tout ta recherche pour ce qui est appelé du braconnage surtout exposée sur internet.
Que tu le fasses,que tu te fasses prêter des armes pour les éliminer:libre à toi mais en silence,pas en l’exposant aux yeux de tous et bien sûr de nos détracteurs.....
Mar 25 Mai 2021 - 8:40
Autre chose mais qui n'engage que moi : celle que tu as tuée, si ton poulailler est à l'abri des regards, tu la pends par une patte, tête en bas et ailes déployées , à une perche plantée dans le sol, ça va effrayer et éloigner les autres pendant un bon moment.
C'était un "truc" des cultivateurs pour éloigner les corvidés des récoltes il y a quelques années (mais plus autorisé légalement chez nous de nos jours à cause des petits coeurs fragiles des verdâtres ).
C'était un "truc" des cultivateurs pour éloigner les corvidés des récoltes il y a quelques années (mais plus autorisé légalement chez nous de nos jours à cause des petits coeurs fragiles des verdâtres ).
clem@22 aime ce message
Mar 25 Mai 2021 - 8:52
Ces mêmes verdâdres qui n'ont aucune pensée pour les poussins qui auraient pu naitre de ces oeufs volés...
horace2002 aime ce message
- clem@22Nouveau membre
Mar 25 Mai 2021 - 14:43
merci pour vos retours .
arf Horace2002 ^^ , non j'ai de jeunes enfants je ne veux pas les traumatiser !
Philgood , je ne comprends pas trop ta réponse ? je ne "braconne" pas, j'essaye juste de défendre ma production d'oeufs ( c'est une source de nourriture pour nous .. et aussi un (tout petit) gagne pain ( car on vend des oeufs aux voisins ..ça amortit le coût du grain mensuel ) . De la même manière j'avais eu des soucis avec des renards il y a quelques années ( aujourd'hui ils ont quasiment disparu ici ..et je suis en bord de forêt ): j'en avais attrapé quelques uns, avec une cage, puis les avais relâché en pleine forêt à 10 bornes d'ici. Plus grave, j'ai eu aussi un massacre par une belette mais ça c'était de ma faute ( mal fermé le poulailler un soir .. tout le monde décapité ..et juste une tête partie avec la belette ) ..et je ne compte pas le nombre de chiens errants ( problème n°1 ) qui rentrent et tuent des poules sous nos yeux .. là on intervient comme on peut en urgence .. un bâton ..une pierre etc ( je n'ai jamais tué de chien ou renard etc .. encore une fois, je ne suis pas chasseur, je veux juste protéger mes animaux dans mon petit cercle privé de propriété donc je ne pense pas qu'on puisse assimiler ça à de la chasse ou braconnage. Mais je comprends que certaines personnes puissent sauter sur l'occasion pour dire que c'est 'mal' ..
De toutes façons pour vivre il faut tuer du vivant .. même une salade ..donc on nous dira toujours que c'est "mal" ).
A propos , j'ai lu sur un article web , qu'en mai-juin il y a des campagnes de régulation de corvidés, à cause des semis d'été dans les champs .. donc on est plus ou moins dans le 'timing' j'ai l'impression.
et pour le fusil "12 m/m" dont parlait Fred038, vous pourriez m'éclairer svp ? je ne trouve pas ( ça m'envoie sur des armes calibre 12 )
merci
Philgood , je ne comprends pas trop ta réponse ? je ne "braconne" pas, j'essaye juste de défendre ma production d'oeufs ( c'est une source de nourriture pour nous .. et aussi un (tout petit) gagne pain ( car on vend des oeufs aux voisins ..ça amortit le coût du grain mensuel ) . De la même manière j'avais eu des soucis avec des renards il y a quelques années ( aujourd'hui ils ont quasiment disparu ici ..et je suis en bord de forêt ): j'en avais attrapé quelques uns, avec une cage, puis les avais relâché en pleine forêt à 10 bornes d'ici. Plus grave, j'ai eu aussi un massacre par une belette mais ça c'était de ma faute ( mal fermé le poulailler un soir .. tout le monde décapité ..et juste une tête partie avec la belette ) ..et je ne compte pas le nombre de chiens errants ( problème n°1 ) qui rentrent et tuent des poules sous nos yeux .. là on intervient comme on peut en urgence .. un bâton ..une pierre etc ( je n'ai jamais tué de chien ou renard etc .. encore une fois, je ne suis pas chasseur, je veux juste protéger mes animaux dans mon petit cercle privé de propriété donc je ne pense pas qu'on puisse assimiler ça à de la chasse ou braconnage. Mais je comprends que certaines personnes puissent sauter sur l'occasion pour dire que c'est 'mal' ..
De toutes façons pour vivre il faut tuer du vivant .. même une salade ..donc on nous dira toujours que c'est "mal" ).
A propos , j'ai lu sur un article web , qu'en mai-juin il y a des campagnes de régulation de corvidés, à cause des semis d'été dans les champs .. donc on est plus ou moins dans le 'timing' j'ai l'impression.
et pour le fusil "12 m/m" dont parlait Fred038, vous pourriez m'éclairer svp ? je ne trouve pas ( ça m'envoie sur des armes calibre 12 )
merci
GERDEAU aime ce message
Mar 25 Mai 2021 - 17:08
Voilà un exemple de carabine de jardin 12 mm (et non calibre 12), ou encore calibre 36 ou 410 chez les anglo-saxons.
Celle du lien tire des cartouches de 50mm de long mais il y a des modèles qui tirent des cartouches plus puissantes de 65mm et 76mm.
https://www.naturabuy.fr/CARABINE-DE-JARDIN-12-mm-item-7984332.html
Celle du lien tire des cartouches de 50mm de long mais il y a des modèles qui tirent des cartouches plus puissantes de 65mm et 76mm.
Mar 25 Mai 2021 - 17:19
- GR_06Cerf1000 Messages
Mar 25 Mai 2021 - 17:40
clem@22 a écrit:merci pour vos retours .
merci
Cela va te surprendre, mais non, défendre son poulailler n'est pas une raison suffisante pour tuer ou piéger un animal sauvage en droit français. Il y a des règles à devoir respecter. Je ne dis pas que c'est bien ou mal, je veux juste attirer ton attention sur ce fait juridique.
Concernant les corneilles, à mon avis, un piège à corneille est aussi une solution. Tu trouveras des pièges à corneille chez n'importe quel fournisseur de matériel agricole type coopérative agricole ou en vente par correspondance.
Voici une offre parmi beaucoup. J'ai simplement fait vite pour te montrer le genre d'appareil dont je parlais.
https://www.ducatillon.com/produit-cage-corbeaux-corneilles-a-5-compartiments-961-37490.html
- GR_06Cerf1000 Messages
Mar 25 Mai 2021 - 17:44
horace2002 a écrit:Voilà un exemple de carabine de jardin 12 mm (et non calibre 12), ou encore calibre 36 ou 410 chez les anglo-saxons.
Attention, il s'agit d'une arme de catégorie C. Pour l'achat, il faut un permis de chasse validé, une carte de collectionneur ou encore être membre d'une des fédérations de tir sportif (FFt, FF biathlon ou FF ball-trap). Je ne pense pas qu'il soit d'un bon conseil qu'il cherche à acheter une telle arme dans sa situation actuelle.
- Toto63Sanglier
Mar 25 Mai 2021 - 18:54
Bonjour Clément,
Comme citer plus haut, contacter la fédération de son département pour voir s'ils peuvent venir en aide ou alors le système D ..comme te la dit GR_06 commencer avec un piège à corneilles .
La carabine de jardin à mon avis, sa ne vaut pas vraiment le coup d'en acheter une...
tu en auras peut-être une voire deux de corneilles et ensuite elles vont se méfier et finalement de reviendront peut-être pas.
Affaire à suivre donc
Moi aussi j'ai plusieurs poules, canards, pintades, et le soir je vérifie tout pour que tout soit rentré correctement car de temps à autre moi c'est un renard qui fait sa Ronde.
Bon courage
Comme citer plus haut, contacter la fédération de son département pour voir s'ils peuvent venir en aide ou alors le système D ..comme te la dit GR_06 commencer avec un piège à corneilles .
La carabine de jardin à mon avis, sa ne vaut pas vraiment le coup d'en acheter une...
tu en auras peut-être une voire deux de corneilles et ensuite elles vont se méfier et finalement de reviendront peut-être pas.
Affaire à suivre donc
Moi aussi j'ai plusieurs poules, canards, pintades, et le soir je vérifie tout pour que tout soit rentré correctement car de temps à autre moi c'est un renard qui fait sa Ronde.
Bon courage
Page 1 sur 2 • 1, 2