Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

L'arroseur arrosé. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

L'arroseur arrosé. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'arroseur arrosé.

+4
titou 66
domdu79
chris01
Médocain
8 participants
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
http://www.lo-can.com

L'arroseur arrosé. Empty L'arroseur arrosé.

Dim 31 Jan 2021 - 14:33
Bonjour à tous !
Beaucoup de chasseurs, dont moi-même, avaient trouvé très dangereuse la dichotomie faite entre les chasses "d'intérêt public" et les chasses "de loisir" lors du confinement de novembre.
Pour simplifier, les chasseurs en battue qui ont bénéficié de dérogations, sous couvert de missions d'intérêt public  lol!, pour continuer à pratiquer leur activité, faisaient remarquer de façon très paternelle, quasi protectrice, que les amateurs de petits gibiers ne devaient pas s'inquiéter, car cette discrimination ne durerait pas.
Willy Schraën avait même déclaré que s'occuper de cette terminologie serait facile plus tard.
J'avais dit, et d'autres aussi bien sûr, que ce jeu était extrêmement dangereux. Qu'il fallait, car c'en était l'occasion rêvée, que les chasseurs fassent preuve de solidarité. Que les battues soient annulées et que la problématique du paiement des dégâts soit remise à plat en urgence.
Mais rien de cela ne fut fait, car la pratique des chasses collectives avait été maintenue pour sauver la nation.

Voici un extrait d'une intervention de Willy Shraen, dans laquelle il parle aussi des problèmes liés à la grippe aviaire.
"Dans quelques heures la saison 2020/2021 se terminera, non sans avoir laissé des traces chez les chasseurs. . La situation liée à la COVID19 et forcément, la différence de traitement par les pouvoirs publics entre les modes de chasse, doit nous amener à réfléchir sur notre positionnement global pour les saisons à venir.

Nous sommes forts de notre diversité. La grande famille de la chasse française ne doit pas se laisser enfermer dans ce concept “fumeux“ d’une chasse dite utile à la société et d’une autre qui ne le serait pas. La notion de chasse dite « d’intérêt général » ne peut s’arrêter qu’aux espèces susceptibles d’occasionner des dégâts."

Tiens donc ! Ce concept, non refusé en temps et en heure, va-t-il poser des difficultés ? Et surtout, dans la mesure où il a été accepté, même tacitement, par de très nombreux membres bienfaiteurs, dont la quasi totalité de nos dirigeants (mais pas par soucis de réélection, n'est-ce-pas ?), va-t-il être maintenant seulement possible de le renier, de faire comme si on s'y était fermement opposé dès sa formulation ?

On va bien voir la tournure que prendront les évènements dans les mois à venir, mais si les chasseurs de petits gibiers dans toute leur diversité, sont petit à petit décimés par ce concept voulu par des membres de leur "grande famille", et qu'ils raccrochent leurs pétoires, les défenseurs de la population mandatés par l'état auront tué la chasse française. Trop peu nombreux, ils ne pourront plus payer les dégâts, et leur petit nombre en fera des proies faciles pour nos détracteurs. 

Dire ce que l'on pense haut et fort fait souvent du bien !
Amicalement,
JR

sim, Patrizia, charlie32 et Flêche aiment ce message

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages

L'arroseur arrosé. Empty Re: L'arroseur arrosé.

Dim 31 Jan 2021 - 15:03
tiens, je me demandais pourquoi je n'avais fait qu'une demie saison de chasse et que je me demande si la saison prochaine je ne resterais pas à la maison, en dehors de toute cette ambiance...

sim et freddy bobo aiment ce message

Invité
Invité

Dim 31 Jan 2021 - 15:05
 " Mais rien de cela ne fut fait, car la pratique des chasses collectives avait été maintenue pour sauver la nation".

Pour sauver la nation, belle était l'occasion la phrase, devenue culte aujourd'hui, du petit caporal: quoi qu'il en coûte.
Invité
Invité

Dim 31 Jan 2021 - 16:25
" s'occuper de cette terminologie serait facile plus tard. "

alors là c'est adorable, en fait je déteste. Remettre à plus tard . . . ce que font nos gouvernants depuis toujours et dont on peut juger l' efficacité.

Ce qui fait que pouvant chasser sans que ce soit dispendieux à l' étranger je risque de cesser de dépenser de l' argent en France . Plus de carte, frais annexes et vente de l' artillerie.
Invité
Invité

Dim 31 Jan 2021 - 17:05
Sans parler de l'indécente différence de traitement qui a été faite entre la chasse "non essentielle"(loisir) et celle dite mission d'intérêt public, cette qualification prête à sourire... ou à se prendre des coups de pied aux fesses par les citoyens non chasseurs voyant ces cohortes de pauvres nemrods, têtes basses, accablés par le confinement et transformés sous la contrainte autoritaire préfectorale en fonctionnaires bénévoles, même pas défrayés de leurs frais de carburant et munitions. Ce n'est pas un sacerdoce, c'est le sacrifice ultime pour la nation. Ils seront remerciés par un défilé sur les champs le 14 juillet, Costes réglera la cadence, Willy sera porte drapeau.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages

Dim 31 Jan 2021 - 17:46
En tout cas cela aura permis de réaliser une bonne partie des prelevements de grands gibiers, dont nous finançons TOUS les dégats, quand a la chasse au petits gibiers les prolongations des dates de fermeture auront permi a pas mal de pratiquer encore sur le mois de janvier, meme si cela impacté une bonne partie d'entre nous. Les plus embetes ont ete les chasseurs de gibier d'eau avec une double punition de confinement et de grippe aviaire.
D'autre part n'oublions pas qu'une bonne partie d'entre nous sont chasseurs de petut et grand gibier.

MICKEY 69/71 et bubu52 aiment ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages

Dim 31 Jan 2021 - 18:12
L'arroseur arrosé. Siffle https://actu.orange.fr/france/avec-le-couvre-feu-le-centre-ville-de-nimes-devient-le-terrain-de-jeu-des-sangliers-magic-CNT000001wN8Hq.html

Invité
Invité

Dim 31 Jan 2021 - 18:25
En tout cas cela aura permis de réaliser une bonne partie des prelevements de grands gibiers, dont nous finançons TOUS les dégats, quand a la chasse au petits gibiers les prolongations des dates de fermeture auront permi a pas mal de pratiquer encore sur le mois de janvier, meme si cela impacté une bonne partie d'entre nous. Les plus embetes ont ete les chasseurs de gibier d'eau avec une double punition de confinement et de grippe aviaire.
D'autre part n'oublions pas qu'une bonne partie d'entre nous sont chasseurs de petut et grand gibier.

Dominique, si mon propos se veut badin comme souvent, il est en partie du aux explications fournis par nos responsables pour justifier ces "missions publiques"; à les entendre les chasseurs sont aux finances publiques ce que les soignants sont au covid, j'exagère à peine. Je pense que cette malheureuse crise sanitaire et ce confinement étaient une opportunité pour enfin mettre les choses sur la table et retourner cette dernière en cas de fin de non recevoir, pour qu'enfin et une bonne fois pour toutes, ce fichu problème des dégâts soit appréhendé d'une autre façon par toutes les autorités concernées. De toute façon, cette histoire dure depuis trop longtemps et ne saurait perdurer, les budgets sont obérés à maxima voir siphonnés pour les indemnisations, il est impératif à court terme de trouver d'autres moyens de financement. Et exercer par tous les moyens, y compris répressifs, la gestion drastique des populations de sangliers, j'ai quelques doutes sur la loyauté de certains dans ce domaine.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages

Dim 31 Jan 2021 - 18:30
https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/grand-gros-gibier/un-contrat-pour-diminuer-le-nombre-de-sangliers-de-20-a-30-en-3-ans/

https://www.chassepassion.net/actualite-de-la-chasse/insolites/la-ville-depernay-va-accorder-le-droit-de-chasse-sur-des-terrains-communaux/
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages

Dim 31 Jan 2021 - 19:50
culombu2A a écrit:En tout cas cela aura permis de réaliser une bonne partie des prelevements de grands gibiers, dont nous finançons TOUS les dégats, quand a la chasse au petits gibiers les prolongations des dates de fermeture auront permi a pas mal de pratiquer encore sur le mois de janvier, meme si cela impacté une bonne partie d'entre nous. Les plus embetes ont ete les chasseurs de gibier d'eau avec une double punition de confinement et de grippe aviaire.

Dominique, si mon propos se veut badin comme souvent, il est en partie du aux explications fournis par nos responsables pour justifier ces "missions publiques"; à les entendre les chasseurs sont aux finances publiques ce que les soignants sont au covid, j'exagère à peine. Je pense que cette malheureuse crise sanitaire et ce confinement étaient une opportunité pour enfin mettre les choses sur la table et retourner cette dernière en cas de fin de non recevoir, pour qu'enfin et une bonne fois pour toutes, ce fichu problème des dégâts soit appréhendé d'une autre façon par toutes les autorités concernées. De toute façon, cette histoire dure depuis trop longtemps et ne saurait perdurer, les budgets sont obérés à maxima voir siphonnés pour les indemnisations, il est impératif à court terme de trouver d'autres moyens de financement. Et exercer par tous les moyens, y compris répressifs, la gestion drastique des populations de sangliers, j'ai quelques doutes sur la loyauté de certains dans ce domaine.

C'est ce que je disais, la situation n'est plus tenable car héritée d'une époque où le grand gibier était rare, le sanglier en particulier. Si les méthodes de gestion cynégétique ont parfaitement fonctionné, il est maintenant impossible de ne pas revenir sur le financement des dégâts.
Les liens que tu as donnés, Serge, montrent que va se renforcer ce nouveau concept de chasse utile. Les antis et autres trouducs vont pouvoir s'engouffrer dans la brèche : "On ne dit rien pour la chasse "utile", laissez nous les autres tarés...". Et comme on vient de voir la solidarité sans faille qui règne dans notre "grande famille", et bien je pense que la chasse plaisir aura disparu de notre territoire dans un petit nombre d'années. Tuée par les chasseurs missionnés.
Chacun peut interroger sa conscience à ce sujet, et se demander si le plaisir égoïste et irréfléchi de quelques journées de battues valait de prendre le risque d'une telle possibilité.

FF82, sim, Patrizia et GERDEAU aiment ce message

Invité
Invité

Dim 31 Jan 2021 - 20:30
Offensif le Jean-Robert, forza! Cette histoire d'indemnisation des dégâts me fait penser à ces ménages qui font des crédits conso tout au long de leur vie; le concept peut paraitre séduisant mais c'est une suite sans fin qui prive de la plus grande des richesses à mes yeux: la liberté. 
Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, nous vivons au dessus de nos moyens en frais de bouche pour les sangliers. Pensons à toutes les actions non entreprises en vulgarisation et technique faute de moyens suffisants ou ferrailler sur le foncier avec les connards de l'aspas quand ces derniers ont des envies de sanctuaires ou de parcs banby land.
lau38
Palombe
Palombe

Dim 31 Jan 2021 - 20:58
Ce que je trouve dommage, c'est que tout le monde est bien conscient qu'il faut faire quelque chose pour éviter la propagation du COVID, mais chacun est persuadé que son activité ne pose pas de problème. C'est valable pour le sport, beaucoup de personnes affirmaient que leur sport ne posait pas de problème parce qu'il se déroulait en plein air. Oui mais il n'y a pas que ça. Il y a aussi les transports pour faire du sport, le coup que l'on va boire après avec les amis, le risque d'accident qui peu surcharger les hôpitaux, l'exemple. Pour le travail, c'est pareil : chacun comprend bien que les autres doivent restés fermés et revendique haut et fort que lui pourrait rester ouvert sans soucis.
Je trouve dommage que l'on se soit opposé entre que chasseur. De mémoire, la grippe aviaire n'avait pas encore fait sont retour lorsque la chasse régulation du gros gibier a été déclarée d'intérêt général. Si cela était le cas aujourd'hui, et bien tant mieux pour ceux qui chassent les oiseaux et qui pourraient allié leur passion et la mission d'intérêt général.
Mais dans le contexte de crise sanitaire et de mauvaise image dont pâtie la chasse, nous n'avons vraiment pas besoin de ça. Si tout les sportifs ont du faire des efforts, je comprends que nous devons en faire aussi. Dans le contexte actuel je comprends bien que l'on m'interdise de chasser le faisan.

Je fais du parapente, j'ai payer licence et assurance cette année. J'ai pu faire 2 vols quand cela était autorisé. Oui ça me fait rager d'avoir payer pour rien. Oui je ne suis pas content d'avoir payer la validation du permis, les cartes ACCA et de ne pas avoir pu chasser autant que je l'aurai voulu. Mais je l'accepte. Ce ne sont que des loisirs et beaucoup de vies dépendent du respect des mesures qui ont été prises. Je n'aimerai pas non plus être à la plus du gouvernement (vous me direz qu'ils se sont battus pour avoir la place). Ces décisions ne sont surement pas facile à prendre.

Pour ce qui est de rediscuter en urgence la question des dégâts, justement l'urgence n'était pas là. L'urgence c'était le COVID et nous ne sommes pas seuls à rediscuter. Nous pourrions perdre aussi.
Dans la limite de nos convictions, de notre crainte de la maladie, nous avons pu répondre présent et je pense que nous avons gagné à le faire.
Alors oui, si on pouvait éviter de s'opposer entre nous mais plutôt de se réjouir pour ceux qui peuvent apporter une contribution en ces temps de crise au lieu de les jalouser, nous aurions fait un grand pas.

JP2, MICKEY 69/71, chris01, FF82, domdu79 et bubu52 aiment ce message

Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages

Dim 31 Jan 2021 - 21:27
Laurent bonsoir,
j'assume pleinement ce que j'ai écrit concernant la bêtise d'avoir permis de créer le concept de chasse utile ou pas. Je le redis, la chasse française risque de s'en mordre les doigts.
La rediscussion dans l'urgence dont je parle aurait été liée au refus d'être "distingués" du reste des citoyens face à la crise sanitaire. Notre image de marque est déjà bien mauvaise, il n'était pas utile d'en rajouter. Au lieu de passer pour des sauveurs, nous sommes passés pour des favorisés. Et une deuxième couche a été ajoutée au début du couvre-feu généralisé à 18 h où les chasseurs, toujours de gros en battues, ont demandé de nouvelles dérogations pour pouvoir récupérer les chiens, alors qu'il suffisait de ne chasser que le matin par exemple. Plus toujours plus ! Concernant donc cette rediscussion, il aurait fallu refuser d'assumer cette terrible tâche d'intérêt général, quitte à aller devant les tribunaux, en mettant l'état devant l'obligation de payer lesdits dégâts. On aurait discuté source des paiements plus tard.
Enfin, tu parles de jalousie, pas moi ! La chasse n'a jamais été fermée en Gironde, seules les contraintes liées au confinement (temps, distance) étaient applicables hors battues. J'habite sans voisin en pleine forêt, et aurais pu chasser tous les jours, sans limite de temps ou de distance, et sans aucun risque de me faire gauler. Et il y avait pas mal de bécasses durant cette période... 
Mais je commence à en avoir vraiment marre de l'image que donnent de moi les chasseurs en battue (pas partout en France) de par leur comportement en action de chasse, et maintenant par cette image ridicule de Zorro qui nous discrédite encore un peu plus.
Un lien posté par Serge au dessus indique que l'efficacité des modes de chasse au gros va devoir être réévalué. J'espère que cela permettra une "moralisation" de la pratique actuelle des battues.

FF82 et sim aiment ce message

jearene
Perdreau
Perdreau

Lun 1 Fév 2021 - 7:43
Bonjour
Bien sur il fallait faire voir l'utilité de la chasse(limiter les degats,peste porcine)mais aussi le rôle d'avertisseur dans les etangs et marais(grippe aviaire) suivi de migration

MICKEY 69/71 et FF82 aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 1 Fév 2021 - 9:07
Il est clair que cette "crise" du confinement vas laisser des traces, mais je pense que le danger viendras d'ailleurs.

Pour le petit gibier, pour en avoir discuter avec un président de FDC du Haut de France que je croise parfois à la chasse, l'élevage et les lâchers de gibiers à plume devient de plus en plus difficile à défendre, et on devrait arriver très vite à la disparition de tous çà. Je vous laisse le débat si c'est bien ou mal...........

Pour le grand gibier, c'est rêver d'imaginer de trouver d'autre financement, surtout en ces temps de crise, il seras plus rapide de trouver d'autres solutions de régulation, piégeage, tir de nuit, pourquoi pas les moyens qui ont étés employés dans les zones de PPA, et qui ont montrés leurs efficacités pour réduire la densité sangliers.

Ce qui est sur, c'est que la chasse n'en sortiras pas gagnante.

Pou revenir au confinement, en tant que responsable de chasse avec un copain, on a essayé de faire participer durant la période les chasseurs aux battues, on a organiser des battues uniquement chevreuil, vu qu'ici on le chasse au plomb, tout le monde pouvait venir, on a autorisé les membres d'un club d'archers dont on a 3 membres sur notre commune à se faire 2 poussées silencieuse à la chasse aux chevreuils, on a essayé de faire en sorte que tout le monde puisse prendre l'air, et celui qui le voulait pouvait le faire.

J'ai quand même un peu de mal avec cette étiquette chasseur de petit ou de gros gibiers, perso, je suis chasseur, tout simplement, je pense que pendant un mois, il y avait moyen de faire chasser et d'oxygéner tout le monde, et au lieu de gueuler contre les lois et ceux qui les font, je préfère m'adapter au contexte du moment.

Je pense qu'il y a beaucoup plus grave en ce moment que ces mesquineries et humeurs des chasseurs.

MICKEY 69/71, chris01, FF82, domdu79, sim et Andebu aiment ce message

Invité
Invité

Lun 1 Fév 2021 - 11:31
Voila, ce n'est peut être pas la bonne place mais c'est le message du 1er Punch Line de "Unis pour la ruralité" un forum FB. Perso je n'ai ni FB ni Cuicui ni Instamerde mais Frank Régnier est un ami, il a créé une assoss ILOUPDEV qui tourne autour du loup adoré, de la chasse, de l'élevage et de tout ce qui constitue notre réalité. Adhérez à l'assoss et si vous êtes adeptes de FB soutenez Frank et ses collègues. Il fait partie des organisateurs de la manif de Crest et essaye de combattre la dictature vertchiasse qui s'avance. Perso je le trouve encore trop gentil avec la FNC et notre Willy adoré qui à mon avis courtise un peu trop les véreux de l'OFB, les ministres et le pouvoir (dérogation de service public et autres gags) mais bon ce n'est que mon avis et il n'engage que moi. La chasse et le monde rural, le vrai pas celui des exilés par le covid ou autre pseudo retour à la nature, ne survivra que si nous sommes unis. Pour faire face au célèbre "Un pour Tous, Tous Pourris" de Coluche il n'y à qu'un seul choix celui des mousquetaires ou des soldats d'élite "Un pour Tous, Tous pour Un!"

« La liberté est le droit de faire tout ce

que les lois permettent »

Montesquieu

Circassiens et Artisans de la Fourrure sont attaqués, stigmatisés et
condamnés par une loi liberticide répondant aux attentes d’un antispécisme
dogmatique sectaire qui déshumanise et rabaisse l’Homme au niveau d’un

simple animal.

Chasseurs, votre tour arrive !!!
Une Ministre de tutelle qui détricote.
Une Fédération Nationale qui reboute les ficelles.

La Chasse se meurt par l’abandon de nos traditions, nos us et nos coutumes

qui font cette France que nous vivons au quotidien.

La Chasse se meurt par la division, l’inaction et l’entre-soi bien caché.
La Chasse sera morte quand nous serons rangés au rôle de simples agents de

la régulation.
Hier, c’était eux !!!
Demain, c’est vous !!!
Après-demain, ce sera nous !!!
Chasseurs, soyez fiers de vos engagements quotidiens.
Face à ces desseins liberticides, relevez-vous pour ne faire qu’Un.
Unis et indivisibles, avec les pêcheurs, les
agriculteurs et l’ensemble des acteurs qui font la
Ruralité, rassemblons-nous pour faire

FRONT COMMUN.

Unis Pour La Ruralité

Dans la continuité de la création de l’OFB, les chasseurs perdent jour
après jour du poids et de la crédibilité dans leurs missions pour la Biodiversité,
dans leur loisir au service du Bien Commun qu’est la Nature.
Un Bien Commun qui n’appartient pas à tout le monde, quoiqu’en
pense nos détracteurs et qui a été façonné par la main de l’Homme dans une
France humanisée au travers de notre agriculture reconnue pour sa qualité,
de nos forêts en pleine expansion, de nos paysages.
Notre ministre de tutelle, Barbara Pompili, s’attachant par ses
convictions dogmatiques à supprimer, pas à pas, les chasses traditionnelles
comme la glu, la vénerie et les quotas de prises sur certaines espèces, atteint
ses objectifs de sape et de division du monde de la chasse, cautionnant de ce
fait, les actions des anti-chasses et de l’antispécisme à notre égard.
Notre instance nationale appelle à l’union des chasses.
Nos divisions en chapelle, nous paralysent par l’inaction et le silence.
Cette inaction se traduit sur le terrain par un éparpillement des contestations
non constructives et non significatives.
Les desseins qui se trament en coulisse avec l’obligation de résultat
dans la régulation du grand gibier et notamment du sanglier nous entraînent
vers un rôle de simple agent régulateur, à la botte d’un ministère qui a le
droit de vie et de mort sur notre activité.
Ce sera la fin de la chasse loisir, la chasse plaisir, la fin de la vénerie
sous terre, la fin du piégeage, la fin de la chasse du petit gibier dont les
éleveurs, qui nous permettent de maintenir certaines populations, sont
aujourd’hui attaqués par l’antispécisme.

Relevons-nous, Rassemblons-nous.

Associations, Réseaux sociaux, vous tous qui lisez cette colère, vous
tous accrochés à vos certitudes que rien ne peut arriver
Vous tous fervents des post sur Facebook, ne vous désolidarisez pas

d’un combat commun.
Invité
Invité

Lun 1 Fév 2021 - 12:01
ILOUPDEV ce sont les seuls à dire la vérité sur le loup . Mes collègues du Taillefer et du Vercors y sont actifs.
Invité
Invité

Lun 1 Fév 2021 - 13:00
C'est la direction prise, c'est certain. La chasse du petit gibier sédentaire (lâchers en grande majorité) et la vénerie seront livrées aux assos "j'ai le cœur au bord des larmes" comme celle de la pétroleuse décatie et les starlettes type hugot clément qui n'en feront qu'une bouchée devant les tribunaux; Bougrain dupif et autres trouducs autoproclamés naturalistes s'occuperont de la chasse des migrateurs qui subira le même sort; j'ai lu sur le site de la LPO que des partenariats ont été signés avec l'OFB. Bérangère Alba, notre secrétaire d'état en charge de nous décapiter qui, soit dit en passant, ne serait pas du tout facile à traire, elle aurait la ruade vigoureuse et le coup de sabot vicieux (ce n'est qu'une rumeur d'étable), évoquerait tout cela sans en faire un secret d'état. La bête sera mise à mort après la réélection du petit caporal freluquet en 2022. Pour toutes ces raisons, il ne fallait pas faire le siège du ministère pour l'octroi de ces dérogations de battues grand gibier qualifiées d'utilité ou mission publique. La chasse originelle et traditionnelle française est morte, suicidée qu'elle a été par ses dirigeants.
Invité
Invité

Lun 1 Fév 2021 - 13:03
Amen! RIP! Merci Will et les profiteurs des fédés!
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 6 Fév 2021 - 10:35
Bonjour@tous.

Email reçu de la FDC55.

Chères chasseresses, chers chasseurs,

Ce mercredi 3 février s’est tenue une CDCFS en présence de Mme la Préfète.

Au cours de cette commission les représentants de l’état dans le département ont imposé la puissance publique à la fédération des chasseurs. Pas de discussion possible, pas de consensus et tout simplement un grand mépris du travail réalisé par la FDC et les chasseurs pour rétablir l’équilibre agro-cynégétique. Pourtant les efforts ont été faits de parts et d’autres au sein du monde de la chasse Meusienne. Aujourd’hui de nombreux massifs ont baissé leur population de sangliers, il nous restait le mois de février pour finaliser les efforts de prélèvement, non pas à l’échelle des massifs mais à l’échelle des lots de chasse. Un courrier de relance a été adressé à 350 détenteurs de plan de chasse et des entretiens individuels avec des adjudicataires sur des massifs à enjeux sont en cours.

La puissance publique s’impose donc ; et a décidé de réaliser des battues administratives ainsi que des tirs de nuit des trois espèces de grand gibier (sanglier, cerf et chevreuil) à la seule notion subjective de réalisation trop faible au regard des objectifs fixés par elle-même…

Le temps de la mobilisation viendra ; mais pour l’instant je vous demande d’honorer dans la mesure du possible la réalisation des minimas de vos plans de chasse. Bien sûr que dès lors, que des prélèvements administratifs seront réalisés sur vos lots, je vous demande de m’en informer et je vous désengagerai de toute obligation de continuité de chasse durant cette fin de saison.

Chacun se doit d’assumer ses responsabilités, alors chers amis chasseurs ne participez à ces tirs administratifs. D’autres décisions ou orientations ont été prises durant cette CDCFS : tir de destruction durant les mois de mars, avril, mai ; voir la suppression de l’agrainage du 1 novembre jusqu’à la fin février ainsi que la suppression du plan de chasse sanglier.

Je reviendrai vers vous très prochainement.

Bien à vous.

Hervé Vuillaume.

Pdt FDC 55.

Stéphane