Balles et cartouches
+4
ERIC29
renard81jm
jeanluc36
Futur chasseur
8 participants
- Futur chasseurPerdreau
Balles et cartouches
Jeu 26 Nov 2020 - 10:55
Bonjour, j'ai entendu dire par certains chasseurs que l'on pouvait se faire verbaliser par les gardes si nos balles et nos cartouches étaient mélangées ensembles dans notre cartouchière, j'ai dû mal à y croire puisque ça n'engage que moi comment je range mes munitions sur moi et je suis censé savoir où elles sont mes balles pour pas les mélanger.
Si quelqu'un peut me renseigner d'avantage.
Merci.
Merci.
- jeanluc36Cerf1000 Messages
Re: Balles et cartouches
Jeu 26 Nov 2020 - 12:02
Je chasse depuis bientôt 45 ans et je n' ai jamais entendu parler de çà
Jeu 26 Nov 2020 - 12:12
pas du tout tu peut avoir des balles et des cartouches dans ta cartouchière tu ne risque rien. se doit être encore du radio cabaneFutur chasseur a écrit:Bonjour, j'ai entendu dire par certains chasseurs que l'on pouvait se faire verbaliser par les gardes si nos balles et nos cartouches étaient mélangées ensembles dans notre cartouchière, j'ai dû mal à y croire puisque ça n'engage que moi comment je range mes munitions sur moi et je suis censé savoir où elles sont mes balles pour pas les mélanger.
Merci.
- ERIC29Cerf1000 Messages
Jeu 26 Nov 2020 - 13:10
Cela relève de l'inconscience de mélanger dans la même cartouchière cartouches à grenaille et balles du même calibre, autorisé ou pas
Jeu 26 Nov 2020 - 13:37
Dans ma cartouchière, côté droit, c'est les cartouches "faibles" avec du petit plomb, et côté gauche, ça finit par trois cartouches à balle, entre les deux, ça passe du 8 au 7, puis au 5, voire au 2: c'est comme ça depuis des années, jamais eu de problème, il suffit juste de regarder ce qu'on met dans son fusil quand on recharge.
Quant au rangement des munitions, pour le moment, un garde n'a rien à redire, encore un truc qui tient pas debout!
Rien à voir, par contre, avec la présence d'une cartouche de chevrotine, (là ou elle est interdite),ou de double ou triple zéro, c'est verbalisation aussitôt.
Quant au rangement des munitions, pour le moment, un garde n'a rien à redire, encore un truc qui tient pas debout!
Rien à voir, par contre, avec la présence d'une cartouche de chevrotine, (là ou elle est interdite),ou de double ou triple zéro, c'est verbalisation aussitôt.
MICKEY 69/71 aime ce message
- InvitéInvité
Jeu 26 Nov 2020 - 17:06
la cartouchière du plomb , les balles dans les 2 goussets rajoutés sur la poitrine en cas de surprise.
Ne jamais mettre une munition d'un calibre différent dans la cartouchière ou la poche.
Ne jamais mettre une munition d'un calibre différent dans la cartouchière ou la poche.
- Futur chasseurPerdreau
Jeu 26 Nov 2020 - 17:51
C’est donc bien ce que je pensais, encore des conneries répétés et déformées. Personnellement je regarde toujours ce que je mets dans ma chambre. Merci pour vos réponses.
jeanluc36 aime ce message
- InvitéInvité
Jeu 26 Nov 2020 - 20:07
Non pas forcément des cônes ries,Futur chasseur a écrit:C’est donc bien ce que je pensais, encore des conneries répétés et déformées. Personnellement je regarde toujours ce que je mets dans ma chambre. Merci pour vos réponses.
Ici en battue au sanglier,tu n’as le droit qu’à la balle sur toi.
Si battues au chevreuil et sanglier dans le 22,tu as le droit d’avoir dans ta cartouchière que du 1,du 2 et des balles.
Après si ta société autorise le “tir de rencontres” du sanglier par exemple quand tu es au petit gibier,bin tu peux avoir du plus petit plomb au plus gros plus les balles dans ta cartouchière,tes poches ou où tu veux les mettre.
Par exemple je chassais sur une société dans le 29 ou le tir du sanglier était autorisé en tir de rencontre,bin c’était open bar alors qu’ici c’est non.sanglier uniquement en battue
- InvitéInvité
Jeu 26 Nov 2020 - 20:08
philgood a écrit:Non pas forcément des conneries,Futur chasseur a écrit:C’est donc bien ce que je pensais, encore des conneries répétés et déformées. Personnellement je regarde toujours ce que je mets dans ma chambre. Merci pour vos réponses.
Si battues au chevreuil et sanglier dans le 22,tu as le droit d’avoir dans ta cartouchière que du 1,du 2 et des balles.
Après si ta société autorise le “tir de rencontres” du sanglier par exemple quand tu es au petit gibier,bin tu peux avoir du plus petit plomb au plus gros plus les balles dans ta cartouchière,tes poches ou où tu veux les mettre.
Par exemple je chassais sur une société dans le 29 ou le tir du sanglier était autorisé en tir de rencontre,bin c’était open bar alors qu’ici c’est non.sanglier uniquement en battue
- GERDEAUCerf1000 Messages
Jeu 26 Nov 2020 - 20:19
Bonsoir;@philgood, c'est un règlement de la société, ce n'est pas un arrêté préfectoral, ou de la fédé Côtes d'Armor?
- KeilerCerf10 000 Messages
Jeu 26 Nov 2020 - 20:22
philgood a écrit:Non pas forcément des cônes ries,Futur chasseur a écrit:C’est donc bien ce que je pensais, encore des conneries répétés et déformées. Personnellement je regarde toujours ce que je mets dans ma chambre. Merci pour vos réponses.
Bonjour,
" ici, en battue de sangliers, tu n'as le droit qu'à la balle sur toi. "
C'est le règlement de l'association de chasse ???
Confucius
Andebu aime ce message
- InvitéInvité
Jeu 26 Nov 2020 - 20:37
Oui et non.GERDEAU a écrit:Bonsoir;@philgood, c'est un règlement de la société, ce n'est pas un arrêté préfectoral, ou de la fédé Côtes d'Armor?
Par exemple sur ma communale,il est tjrs marqué sur la cahier de battue sanglier et renard pour être en accord avec la fédération car certains ca les fait chier d’enlever les plombs de leur cartouchières.
Du coup pour se conformer à l’arrêté du 22 on fait comme ça
Puis vient aussi à côté les règlements de sociétés souvent très subiles,voir pour certains ultra vicieux
- titou 66Cerf3000 Messages
Jeu 26 Nov 2020 - 20:38
Idem que la réponse de philgood .
Certaines battues tir à balles uniquement (sangliers et chevreuils) = pas de plomb dans la cartouchière
D'autres battues , tir à balles (sanglier /chevreuils) et tir du chevreuil avec au moins du N°2 minimum donc balles et plombs dans la cartouchière mais attention pas moins que le N° 2
Puis pour finir , chasse en individuel . Tu vas aux perdreaux donc plomb X mais tu peu tirer le sanglier à la rencontre donc balles .
Le principal est de bien ranger ses cartouches toujours dans un certain ordre et au même endroit .
Personnellement mes balles sont toutes marquées au culot au feutre indélébile .Une croix pour les balles , mes N° 2 de deux barres parallèles , mes N° quatre d'un carré . Les N° 6 et 8 ne sont pas marquées mais les tubes sont de couleur différentes et ce n'est pas bien grave si je me plante entre le 8 et le 6 .
Certaines battues tir à balles uniquement (sangliers et chevreuils) = pas de plomb dans la cartouchière
D'autres battues , tir à balles (sanglier /chevreuils) et tir du chevreuil avec au moins du N°2 minimum donc balles et plombs dans la cartouchière mais attention pas moins que le N° 2
Puis pour finir , chasse en individuel . Tu vas aux perdreaux donc plomb X mais tu peu tirer le sanglier à la rencontre donc balles .
Le principal est de bien ranger ses cartouches toujours dans un certain ordre et au même endroit .
Personnellement mes balles sont toutes marquées au culot au feutre indélébile .Une croix pour les balles , mes N° 2 de deux barres parallèles , mes N° quatre d'un carré . Les N° 6 et 8 ne sont pas marquées mais les tubes sont de couleur différentes et ce n'est pas bien grave si je me plante entre le 8 et le 6 .
- KeilerCerf10 000 Messages
Jeu 26 Nov 2020 - 20:45
Oui mais ce sont des règlements d'association de chasse et non des arrêtés départementaux.
Confucius
GERDEAU aime ce message
- titou 66Cerf3000 Messages
Jeu 26 Nov 2020 - 21:05
Oui bonne question Keiler , enfin un qui suit
En vérité il y a un peu de tout dans ma réponse .
Je chasse dans deux ACCA dans les sud (66) plus sur des terrains privés et dans un GIC ici (53)
Je me plis donc à au moins 4 règlements différant et 2 arrêtes départementaux .
En vérité il y a un peu de tout dans ma réponse .
Je chasse dans deux ACCA dans les sud (66) plus sur des terrains privés et dans un GIC ici (53)
Je me plis donc à au moins 4 règlements différant et 2 arrêtes départementaux .
Jeu 26 Nov 2020 - 21:32
Dans mon département (50), c'est l'emploi d'une munition non autorisée qui est répréhensible, et non la détention. Exemple, le chevreuil: on peut le tirer à balle, ou au plomb 1 ou 2. En battue chevreuil, le fait d'avoir dans ses poches du 7 ou du 9 n'entrainera pas, en cas de contrôle, une verbalisation, ce qui me parait tout à fait logique.
Je me méfie de ces sur-réglements de dirigeants parfois trop zélés!
- InvitéInvité
Jeu 26 Nov 2020 - 21:44
Dans le 22,tu n’as le droit d’avoir que du 1,2 et balles.si contrôle des gardes,bin tu as le droit à une jolie prune.GERDEAU a écrit:Dans mon département (50), c'est l'emploi d'une munition non autorisée qui est répréhensible, et non la détention. Exemple, le chevreuil: on peut le tirer à balle, ou au plomb 1 ou 2. En battue chevreuil, le fait d'avoir dans ses poches du 7 ou du 9 n'entrainera pas, en cas de contrôle, une verbalisation, ce qui me parait tout à fait logique.
Dans le style debile de l’ofb et des gendarmes,la semaine dernière,deux gars ont pris une prune pour transport d’arme sous étuis pas entièrement fermé.un avait sont étuis ouvert sur 3 cm et l’autre moins de 5 cm
Jeu 26 Nov 2020 - 22:14
Bon ben ça rassure, finalement des cons, y'en a partout! L'étui pas entièrement fermé, j'ai déjà entendu ça, c'est comme le gilet orange légèrement ouvert. Super PV ,qui couvre de gloire son auteur! Il arrive aussi que des procès verbaux abusifs soient dressés, la plupart du temps, ils sont payés par la "victime", mais parfois ,avec un bon avocat, c'est le garde qui perd, et ça ,ils aiment pas. Le problème, c'est qu'au niveau financier, l'avocat est souvent plus cher.
jeanluc36 aime ce message
- DragoonCerf1000 Messages
Ven 27 Nov 2020 - 12:05
Pfiouu....
Bon, on reprend.
A la chasse il y au moins 3 réglements qui s'appliquent.
Dans l'ordre:
-Arrété préfectoral
-Le SDGC
-Le réglement intérieur de la société
Quelque chose d'autorisé par l'arrété prefectoral peut être limité par le SDGC et peut lui même être limité par le réglement intérieur.
Exemple: Arrété prefectoral le lièvre est ouvert de l'ouverture générale à la fermeture générale. le SDGC compléte ces mesure en stipulant des territoires où les dates sont plus limités exemple de septembre à début décembre pour tel massif, les sociétés peuvent eux même limiter les jours de chasse sur cette période en disant liévre uniquement le samedi/dimanche
Typiquement dans le cas qui nous concerne:
Pour la bretagne dont parle @philgood, voici les deux textes pour l'arrêté préfectoral et le SDGC.
https://www.chasserenbretagne.fr/IMG/doc/22/arrete_2020_2021.pdf
https://www.chasserenbretagne.fr/IMG/doc/35/schema_departemental_de_gestion_cynegetique_2013_2019.pdf
Il n'y a rien dans ces textes qui interdisent d'avoir du plomb et des balles y compris en battue. C'est bien le "tir" pour tel ou tel animal.
On peut prendre l'exemple des munitions de plomb pour la chasse en zone humide:
cf fiche juridique de l'oncfs Chasse du gibier d’eau http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/juridique_synthese/question_juridique_chasse_arme_au_poste.pdf
Je le recopie:
Pas de plomb dans l’aile
L’article 1er de l’arrêté du 1er août 1986, prévoit que « Sont interdits pour la chasse de tout gibier et
pour la destruction des animaux nuisibles : […] à compter du 1er juin 2006, l’emploi de la grenaille de
plomb dans les zones humides mentionnées à l’article L. 424-6 du code de l’environnement ».
L’article L.424-6 du code de l’environnement prévoit que « Dans le temps où, avant l'ouverture et
après la clôture générales, la chasse est ouverte, les espèces de gibier d'eau ne peuvent être
chassées que :
- en zone de chasse maritime ;
- dans les marais non asséchés ;
- Sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d'eau ;
- la recherche et le tir de ces gibiers ne sont autorisés qu'à distance maximale de 30 m de la nappe
d'eau sous réserve de disposer du droit de chasse sur celle-ci ».
Dans les zones humides, sont donc employées des munitions dites de substitution sans plomb. Le
chasseur présent dans une hutte de chasse au gibier d’eau, donc dans une zone humide, ne devrait
donc pas se trouver en possession de munition de grenaille de plomb et a fortiori dans la chambre de
tir.
A partir du moment où le chasseur est en action de chasse, l’emploi, c’est-à-dire la présence effective
dans l’arme prête à l’emploi d’une munition prohibée même si celle-ci n’est pas tirée, conduit à
reconnaître l’infraction de chasse à l’aide de munitions prohibées.
L'inverse n'est donc pas vrai.
Prendre un PV parce que vous avez des balles sur vous ou du plomb lors des battues c'est comme si vous preniez un PV parce que votre voiture peut aller au delà des 130km/h.
Il doit y avoir un élément que l'on a pas, du style ils n'avaient pas de bracelets pour le sanglier ou n'avaient pas le timbre grand gibier (et donc aucune raison d'avoir des balles sur eux) un peu comme si on monte sur une moto alors qu'on a pas le permis même si elle ne roule pas.
Idem pour l'étuis. Dans l'absolu, les gardes ont eu raison. La lois est claire les armes doivent être transportée dans un étuis fermé, pas partiellement fermé mais bien fermé. Après, qu'ils aient fait du zèle par pure connerie ou qu'ils aient voulu corriger deux gars pour x ou y raisons, ça, aucune idée. Faut toujours se méfier.
Bon, on reprend.
A la chasse il y au moins 3 réglements qui s'appliquent.
Dans l'ordre:
-Arrété préfectoral
-Le SDGC
-Le réglement intérieur de la société
Quelque chose d'autorisé par l'arrété prefectoral peut être limité par le SDGC et peut lui même être limité par le réglement intérieur.
Exemple: Arrété prefectoral le lièvre est ouvert de l'ouverture générale à la fermeture générale. le SDGC compléte ces mesure en stipulant des territoires où les dates sont plus limités exemple de septembre à début décembre pour tel massif, les sociétés peuvent eux même limiter les jours de chasse sur cette période en disant liévre uniquement le samedi/dimanche
Typiquement dans le cas qui nous concerne:
Pour la bretagne dont parle @philgood, voici les deux textes pour l'arrêté préfectoral et le SDGC.
https://www.chasserenbretagne.fr/IMG/doc/22/arrete_2020_2021.pdf
https://www.chasserenbretagne.fr/IMG/doc/35/schema_departemental_de_gestion_cynegetique_2013_2019.pdf
Il n'y a rien dans ces textes qui interdisent d'avoir du plomb et des balles y compris en battue. C'est bien le "tir" pour tel ou tel animal.
On peut prendre l'exemple des munitions de plomb pour la chasse en zone humide:
cf fiche juridique de l'oncfs Chasse du gibier d’eau http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/juridique_synthese/question_juridique_chasse_arme_au_poste.pdf
Je le recopie:
Pas de plomb dans l’aile
L’article 1er de l’arrêté du 1er août 1986, prévoit que « Sont interdits pour la chasse de tout gibier et
pour la destruction des animaux nuisibles : […] à compter du 1er juin 2006, l’emploi de la grenaille de
plomb dans les zones humides mentionnées à l’article L. 424-6 du code de l’environnement ».
L’article L.424-6 du code de l’environnement prévoit que « Dans le temps où, avant l'ouverture et
après la clôture générales, la chasse est ouverte, les espèces de gibier d'eau ne peuvent être
chassées que :
- en zone de chasse maritime ;
- dans les marais non asséchés ;
- Sur les fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, étangs et nappes d'eau ;
- la recherche et le tir de ces gibiers ne sont autorisés qu'à distance maximale de 30 m de la nappe
d'eau sous réserve de disposer du droit de chasse sur celle-ci ».
Dans les zones humides, sont donc employées des munitions dites de substitution sans plomb. Le
chasseur présent dans une hutte de chasse au gibier d’eau, donc dans une zone humide, ne devrait
donc pas se trouver en possession de munition de grenaille de plomb et a fortiori dans la chambre de
tir.
A partir du moment où le chasseur est en action de chasse, l’emploi, c’est-à-dire la présence effective
dans l’arme prête à l’emploi d’une munition prohibée même si celle-ci n’est pas tirée, conduit à
reconnaître l’infraction de chasse à l’aide de munitions prohibées.
L'inverse n'est donc pas vrai.
Prendre un PV parce que vous avez des balles sur vous ou du plomb lors des battues c'est comme si vous preniez un PV parce que votre voiture peut aller au delà des 130km/h.
Il doit y avoir un élément que l'on a pas, du style ils n'avaient pas de bracelets pour le sanglier ou n'avaient pas le timbre grand gibier (et donc aucune raison d'avoir des balles sur eux) un peu comme si on monte sur une moto alors qu'on a pas le permis même si elle ne roule pas.
Idem pour l'étuis. Dans l'absolu, les gardes ont eu raison. La lois est claire les armes doivent être transportée dans un étuis fermé, pas partiellement fermé mais bien fermé. Après, qu'ils aient fait du zèle par pure connerie ou qu'ils aient voulu corriger deux gars pour x ou y raisons, ça, aucune idée. Faut toujours se méfier.
louisji aime ce message
Ven 27 Nov 2020 - 13:11
Merci ,@Dragoon, comme ça, c'est plus clair; juste une petite remarque, au sujet de la présence de cartouches de plomb dans un gabion, voire sur soi, en zone humide: j'avais posé la question lors d'un contrôle à trois gardes "fedéraux", leur réponse, à leur grand regret, ce n'était pas interdit. Ca c'est passé ,il y a plus de dix ans, ça a peut-être changé depuis. On peut aussi admettre qu'en chasse au petit gibier, tu peux te trouver parfois en zone humide et parfois non, (il suffit de s'approcher d'une rivière ou d'une nappe d'eau), et ceci dans la même partie de chasse. Ca justifierait la présence des deux types de munitions sur soi. Je sais, un peu tiré par les cheveux, mais pourquoi pas?
- DragoonCerf1000 Messages
Ven 27 Nov 2020 - 13:39
Les zones humides..
Y a de quoi rire là encore.
Texte complet :
http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-ru377/Les-munitions-en-zone-humide-ar1342
Je cite :
La bande des 30 mètres qui jouxte les bords des fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, plans d’eau qu’ils soient d’eau douce, salée ou saumâtre (cf : illustration)
Ces espaces sont concernés par l’interdiction du plomb. Mais la circulaire ministérielle(3) apporte une précision importante :
Il n’y a pas lieu d’interdire aux chasseurs en action de chasse sur cette bande des trente mètres d’utiliser de la grenaille de plomb dès lors qu’ils ne tirent pas en direction de la nappe d’eau ou que la gerbe de plomb n’est pas susceptible de retomber dans l’eau.
A moins de trente mètres du bord d’eau et si les grenailles ne risquent pas de retomber de l’eau, un chasseur peut utiliser de la grenaille de plomb.
A moins de trente mètres de la nappe d’eau, un chasseur qui tire en direction de l’eau ou dont les grenailles peuvent atterrir dans l’eau doit utiliser des munitions de substitution.
Au moindre doute quant au lieu de retombée de la grenaille, il est fortement recommandé d’utiliser des munitions de substitution.
A plus de trente mètres du bord de l’eau, l’interdiction ne s’applique pas, et ce quelle que soit la direction du tir.
Attention c'est bien précisé fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, plans d’eau pas le reste
illustration issu du site de l'oncfs:
A noter que si vous marchez dans le lit d'une rivière, même asséchée, là par contre c'est comme si vous avez les pieds dans l'eau.
Y a de quoi rire là encore.
Texte complet :
http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-ru377/Les-munitions-en-zone-humide-ar1342
Je cite :
La bande des 30 mètres qui jouxte les bords des fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, plans d’eau qu’ils soient d’eau douce, salée ou saumâtre (cf : illustration)
Ces espaces sont concernés par l’interdiction du plomb. Mais la circulaire ministérielle(3) apporte une précision importante :
Il n’y a pas lieu d’interdire aux chasseurs en action de chasse sur cette bande des trente mètres d’utiliser de la grenaille de plomb dès lors qu’ils ne tirent pas en direction de la nappe d’eau ou que la gerbe de plomb n’est pas susceptible de retomber dans l’eau.
A moins de trente mètres du bord d’eau et si les grenailles ne risquent pas de retomber de l’eau, un chasseur peut utiliser de la grenaille de plomb.
A moins de trente mètres de la nappe d’eau, un chasseur qui tire en direction de l’eau ou dont les grenailles peuvent atterrir dans l’eau doit utiliser des munitions de substitution.
Au moindre doute quant au lieu de retombée de la grenaille, il est fortement recommandé d’utiliser des munitions de substitution.
A plus de trente mètres du bord de l’eau, l’interdiction ne s’applique pas, et ce quelle que soit la direction du tir.
Attention c'est bien précisé fleuves, rivières, canaux, réservoirs, lacs, plans d’eau pas le reste
illustration issu du site de l'oncfs:
A noter que si vous marchez dans le lit d'une rivière, même asséchée, là par contre c'est comme si vous avez les pieds dans l'eau.