Identification fusil juxtaposé
5 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- horace2002Cerf10 000 Messages
Re: Identification fusil juxtaposé
Mar 27 Oct 2020 - 12:42
Je ne pense pas que ce soit dû aux 2 mm de différences.
Tu as tout loupé : est-ce que le fusil te "tombe bien" quand tu épaules ? Peut-être a-t-il besoin d'une mise à conformation ?
Es-tu habitué aux juxtaposés ? Parce que pour beaucoup c'est pas évident de passer du superposé au juxtaposé ; certains ne s'y font d'ailleurs jamais. (et l'inverse juxta-superposé est vrai aussi).
Mesure tes chokes avec un bon pied à coulisse digital, et comme tu dis, de bons ciblages te renseigneront bien sur ses possibilités.
Tu as tout loupé : est-ce que le fusil te "tombe bien" quand tu épaules ? Peut-être a-t-il besoin d'une mise à conformation ?
Es-tu habitué aux juxtaposés ? Parce que pour beaucoup c'est pas évident de passer du superposé au juxtaposé ; certains ne s'y font d'ailleurs jamais. (et l'inverse juxta-superposé est vrai aussi).
Mesure tes chokes avec un bon pied à coulisse digital, et comme tu dis, de bons ciblages te renseigneront bien sur ses possibilités.
- 585Palombe
Jeu 29 Oct 2020 - 13:12
Salut,
Le poinçon sur le canon gauche, acier comprimé surmonté d'une presse, est une marque déposée par Ronchard Cizeron en 1904.
SalixVinimalis aime ce message
- SalixVinimalisPerdreau
Mer 23 Déc 2020 - 17:43
Bonjour à vous,
J'ai essayé de ciblé ce fusil en suivant les recommandations de Netlir.
J'ai ainsi préparé des cibles sur un format de papier 65x97cm (je n'avais pas plus grand).
Le cercle externe fait 75cm de diamètre
Le cercle interne fait 41cm de diamètre.
Cartouche utilisée: Tunet 16/67 28g en plombs 7,5
Deux tirs à 33m: 1ère puis 2nde gachette
Un tir à 20m: 1ère gâchette.
Preneur de vos constats.
Sur les images (à venir) on voit une gerbe quasi similaire pour les deux canons à 33m, elle porte à droite.
À 20m avec la première gâchette (canon gauche) on constate une gerbe bien groupée. Les chokes qui ont été modifié par Delalle ont peut être été resserrés.
J'ai essayé de ciblé ce fusil en suivant les recommandations de Netlir.
J'ai ainsi préparé des cibles sur un format de papier 65x97cm (je n'avais pas plus grand).
Le cercle externe fait 75cm de diamètre
Le cercle interne fait 41cm de diamètre.
Cartouche utilisée: Tunet 16/67 28g en plombs 7,5
Deux tirs à 33m: 1ère puis 2nde gachette
Un tir à 20m: 1ère gâchette.
Preneur de vos constats.
Sur les images (à venir) on voit une gerbe quasi similaire pour les deux canons à 33m, elle porte à droite.
À 20m avec la première gâchette (canon gauche) on constate une gerbe bien groupée. Les chokes qui ont été modifié par Delalle ont peut être été resserrés.
- SalixVinimalisPerdreau
Mer 23 Déc 2020 - 17:50
- SalixVinimalisPerdreau
Mer 23 Déc 2020 - 17:53
- SalixVinimalisPerdreau
Mer 23 Déc 2020 - 17:54
Mer 23 Déc 2020 - 18:09
Bonjour,
Théoriquement le canon gauche doit être plus serré que le droit, c'est normal, sauf si les 2 canons sont chokés identiquement.
POur tes tirs à 33m étais-tu bien appuyé ? Parce que si tu bouges de 1cm vers la droite au départ ça expliquerait la gerbe à droite à 33m.
Attention : on dit "détente" et pas "gâchette"...
Théoriquement le canon gauche doit être plus serré que le droit, c'est normal, sauf si les 2 canons sont chokés identiquement.
POur tes tirs à 33m étais-tu bien appuyé ? Parce que si tu bouges de 1cm vers la droite au départ ça expliquerait la gerbe à droite à 33m.
- SalixVinimalisPerdreau
Mer 23 Déc 2020 - 18:13
horace2002 a écrit:Bonjour,
Oui c'est vrai je ne suis pas un As de la «détente» , j'ai pu bouger. Merci pour ta réponse.
- GERDEAUCerf1000 Messages
Mer 23 Déc 2020 - 21:28
Bonsoir @SalixVinimalis; Juste une petite remarque, trois cartouches ne suffisent pas pour cibler un fusil, surtout avec des résultats contradictoires: 2 tirs à 33 m, un peu à droite, un tir à 20 m, un peu à gauche. Ca ressemble plus à une erreur du tireur; un tir à gauche à 20 m ne sera jamais à droite à 33. Quand une arme a un problème de ce genre, c'est le même, en permanence. Le tir sur cible fixe n'est pas si facile qu'il parait, l'appréhension du recul et du bruit est plus importante que sur cible en mouvement .Pour effectuer ces contrôles, il faut du calme, du temps et un peu de rigueur. Tirer appuyé, et pourquoi pas, faire effectuer quelques tirs à un copain " chevronné". Une analyse des cibles pourrait ensuite apporter des éclaircissements.
SalixVinimalis aime ce message
Mer 23 Déc 2020 - 21:46
Oui , et surtout ne jamais cibler à bras francs...
L'idéal étant encore un petit chevalet comme à la carabine. (si tu en as un).
Ou bien un sac de sable ou autre pour bien poser le fusil.
L'idéal étant encore un petit chevalet comme à la carabine. (si tu en as un).
Ou bien un sac de sable ou autre pour bien poser le fusil.
GERDEAU et SalixVinimalis aiment ce message
- SalixVinimalisPerdreau
Mer 23 Déc 2020 - 22:15
Salut à vous deux,
Oui c'est vrai ce n'était pas extrêmement précis accroupi à bras franc. Comme l'a dit Horace, j'ai certainement déporté mon tir sur la droite. L'idée c'était d'avoir une idée de la gerbe à différentes distances. Mais c'est bien vrai sans action de chasse on appréhende beaucoup plus le tir, le recul, le bruit (même avec un casque). J'essaierai de faire ça plus correctement la prochaine fois.
Merci pour vos retours.
Oui c'est vrai ce n'était pas extrêmement précis accroupi à bras franc. Comme l'a dit Horace, j'ai certainement déporté mon tir sur la droite. L'idée c'était d'avoir une idée de la gerbe à différentes distances. Mais c'est bien vrai sans action de chasse on appréhende beaucoup plus le tir, le recul, le bruit (même avec un casque). J'essaierai de faire ça plus correctement la prochaine fois.
Merci pour vos retours.
Page 2 sur 2 • 1, 2