Approche et affût saison 2020/2021
+31
GR_06
Zenie
Procyon lotor
toto67
Nafz057
Domuz38
alex57
Adrien
Tonio79
GERDEAU
polofel
horace2002
bibipod81
jeanluc36
arc04
yaute
gxa68
pousse-bois
fifid
arthrus
Toto63
ERIC29
Migou
Papa95
jullchrstp
sim
Dragoon
Serge64
stephcha
juracorse
TJ61
35 participants
- GR_06Cerf1000 Messages
Re: Approche et affût saison 2020/2021
Mer 26 Aoû 2020 - 12:21
Merci pour ces vidéos. Voici la suite de l'histoire. Lundi matin, je me suis installé dans le poste parallèle au poste de dimanche. Il s'agit d'un ancien stand de tir militaire. Chaque pas fait 300 mètres ce qui crée une prairie séparée des autres pas par un monticule de terre de plusieurs mètres de haut. Au fond du pas, il y a un mur de terre de 10-15 mètres de haut, parfois renforcé d'un très gros mur en maçonnerie derrière. Ce détail est important pour la suite.
Lundi matin, je suis donc au poste avec 200 mètres de prairie devant moi. Une daine sort et va vers le fond qui est beaucoup plus vert que le reste qui est un peu sec. Je la prends en mire mais je me mets à trembler et avoir le coeur qui bât très fort. Petit coup de stress. Impossible de tirer proprement. Le temps que je me calme, elle est partie. Ensuite, une chevrette se pointe avec deux chevrillards. Ils restent au fond sur le vert pendant 15-20 minutes. A 200 mètres, c'est impossible. Donc je me dis que c'est l'instant ou jamais pour le buttolo. Je fais des séries de pia-pia-pia. A chaque fois, la même chose, ils se fixent et lèvent la tête dans ma direction. Mais impossible de les faire approcher. J'ai essayé les trois cris possibles avec le buttolo, rien n'y a fait. J'ai tout de même remarqué que mon buttolo est plus aigu que le son que j'entends sur les vidéos youtube. Est-ce un défaut?
Sentant que le buttolo ne serait pas la solution, j'ai observé de plus près le pas de tir et découvert un prunelier sur le côté qui permettrait à un tireur couché de se placer dessous. Le prunelier permettait de gagner 120 mètres. Un tir entre 50 et 80 mètres est beaucoup plus facile sur le chevreuil. D'autre part, les monticules de terre autour de moi arrêtant parfaitement les balles lègèrement montantes, il n'y avait aucun danger. Je décidait donc de revenir le lendemain matin sous le prunelier.
Mardi matin, 5h45, je m'installe. J'ai un sac à dos avec camouflage que j'ai bien rempli pour faire support. J'ai mis un filet de camouflage sur le côté, au cas où la daine arrive par le même endroit. J'ai aussi utilisé un tapis de caoutchouc pour éviter de prendre l'humidité de la rosée du matin. Et j'ai attendu. 1 heure passe. Pas de daine. 1 heure 30, toujours rien. L'attente montre qu'être un tireur couché est beaucoup plus fatiguant qu'il n'y parait. Abdo, bras, dos, les muscles travaillent.
Enfin la chevrette et les chevrillards sortent. Je tire un premier chevrillard en visant plein coffre. Il tombe foudroyé. Les deux autres détallent. J'entends quelques minutes. Les autres doivent revenir, par curiosité et pour chercher le chevrillard manquant. Le deuxième chevrillard finit par sortir par le côté de son buisson au bout de 5 minutes. Il me semble plus gros. Je tire plein coffre, il tombe immédiatement. En fait, il était plus près de 15 mètres. J'attends encore pour avoir la chevrette. Elle finit par sortir au fond du pas de tir. J'entends qu'elle soit bien de profil. Je tire plein coffre, elle tombe immédiatement. Il y a eu environ 20 minutes d'écoulées en tout entre les 3 tirs.
Cela a fait un beau tableau pour la matinée. Malheureusement, le premier chevrillard tiré à 70 mètres a pris une balle de panse et est donc impropre à la consommation. Pour les deux autres, respectivement à 55 mètres et 80 mètres, la balle était bien placée. La venaison est parfaite.
Lundi matin, je suis donc au poste avec 200 mètres de prairie devant moi. Une daine sort et va vers le fond qui est beaucoup plus vert que le reste qui est un peu sec. Je la prends en mire mais je me mets à trembler et avoir le coeur qui bât très fort. Petit coup de stress. Impossible de tirer proprement. Le temps que je me calme, elle est partie. Ensuite, une chevrette se pointe avec deux chevrillards. Ils restent au fond sur le vert pendant 15-20 minutes. A 200 mètres, c'est impossible. Donc je me dis que c'est l'instant ou jamais pour le buttolo. Je fais des séries de pia-pia-pia. A chaque fois, la même chose, ils se fixent et lèvent la tête dans ma direction. Mais impossible de les faire approcher. J'ai essayé les trois cris possibles avec le buttolo, rien n'y a fait. J'ai tout de même remarqué que mon buttolo est plus aigu que le son que j'entends sur les vidéos youtube. Est-ce un défaut?
Sentant que le buttolo ne serait pas la solution, j'ai observé de plus près le pas de tir et découvert un prunelier sur le côté qui permettrait à un tireur couché de se placer dessous. Le prunelier permettait de gagner 120 mètres. Un tir entre 50 et 80 mètres est beaucoup plus facile sur le chevreuil. D'autre part, les monticules de terre autour de moi arrêtant parfaitement les balles lègèrement montantes, il n'y avait aucun danger. Je décidait donc de revenir le lendemain matin sous le prunelier.
Mardi matin, 5h45, je m'installe. J'ai un sac à dos avec camouflage que j'ai bien rempli pour faire support. J'ai mis un filet de camouflage sur le côté, au cas où la daine arrive par le même endroit. J'ai aussi utilisé un tapis de caoutchouc pour éviter de prendre l'humidité de la rosée du matin. Et j'ai attendu. 1 heure passe. Pas de daine. 1 heure 30, toujours rien. L'attente montre qu'être un tireur couché est beaucoup plus fatiguant qu'il n'y parait. Abdo, bras, dos, les muscles travaillent.
Enfin la chevrette et les chevrillards sortent. Je tire un premier chevrillard en visant plein coffre. Il tombe foudroyé. Les deux autres détallent. J'entends quelques minutes. Les autres doivent revenir, par curiosité et pour chercher le chevrillard manquant. Le deuxième chevrillard finit par sortir par le côté de son buisson au bout de 5 minutes. Il me semble plus gros. Je tire plein coffre, il tombe immédiatement. En fait, il était plus près de 15 mètres. J'attends encore pour avoir la chevrette. Elle finit par sortir au fond du pas de tir. J'entends qu'elle soit bien de profil. Je tire plein coffre, elle tombe immédiatement. Il y a eu environ 20 minutes d'écoulées en tout entre les 3 tirs.
Cela a fait un beau tableau pour la matinée. Malheureusement, le premier chevrillard tiré à 70 mètres a pris une balle de panse et est donc impropre à la consommation. Pour les deux autres, respectivement à 55 mètres et 80 mètres, la balle était bien placée. La venaison est parfaite.
gxa68 a écrit:@GR_06
https://www.youtube.com/watch?v=jOwEGuWfB10
https://www.youtube.com/watch?v=vmfK0wwZxiY
- alex57Cerf1000 Messages
Mer 26 Aoû 2020 - 12:35
- Papa95Sanglier
Mer 26 Aoû 2020 - 14:21
Je ne comprends pas bien, tu tires faons et chevrette en "tir d'été"?
jeanluc36 aime ce message
- GR_06Cerf1000 Messages
Mer 26 Aoû 2020 - 14:28
Papa95 a écrit:Je ne comprends pas bien, tu tires faons et chevrette en "tir d'été"?
En Alsace, l'ouverture générale était dimanche dernier, soit le 23 août. Donc en ce moment, on peut y tirer chevrillard, chevrette, daine, etc... Bien sûr, le tout reste dans la limite des bracelets attribués au territoire.
- Papa95Sanglier
Mer 26 Aoû 2020 - 14:51
Ah ok je ne savais pas, il doit y avoir des orphelins, si le tireur n'est pas vigilent.
- Tonio79Palombe
Mer 26 Aoû 2020 - 15:13
gxa68 a écrit:Ca y est...J'ai trouvé..Mon honneur est sauf...
C'est la faute de @Tonio79,la photo n'était pas assez nette....OUF.....
Je me doutais bien que la pierre allait me retomber sur le nez ...
Mer 26 Aoû 2020 - 15:39
GR_06 a écrit:Papa95 a écrit:Je ne comprends pas bien, tu tires faons et chevrette en "tir d'été"?
En Alsace, l'ouverture générale était dimanche dernier, soit le 23 août. Donc en ce moment, on peut y tirer chevrillard, chevrette, daine, etc... Bien sûr, le tout reste dans la limite des bracelets attribués au territoire.
Si tu chasses en Alsace et que tu fais un triplé de la façon que tu indiques, tu es soit dans un enclos soit un élevage, je n'ai jamais vu un tel carnage en milieu ouvert. Quelle éthique, où est le ratio dans ce genre de prélèvement, tu veux remplir le congélateur avant de rentrer chez toi? Moi Président (comme disait François) je te flanquerais dehors.
- InvitéInvité
Mer 26 Aoû 2020 - 16:03
alex57 a écrit:GR_06 a écrit:Papa95 a écrit:Je ne comprends pas bien, tu tires faons et chevrette en "tir d'été"?
Si tu chasses en Alsace et que tu fais un triplé de la façon que tu indiques, tu es soit dans un enclos soit un élevage, je n'ai jamais vu un tel carnage en milieu ouvert. Quelle éthique, où est le ratio dans ce genre de prélèvement, tu veux remplir le congélateur avant de rentrer chez toi? Moi Président (comme disait François) je te flanquerais dehors.
Bah, tant qu'on a des bracelets et des pruneaux en poche on z'y va! C'est ça l'approche et l'affut, s'il fallait en plus des rampés dans la jungle et de l'attente à se morfondre avoir éthique et esprit sélectif et gestionnaire, ce serait moins amusant.
- arc04Sanglier
Mer 26 Aoû 2020 - 16:17
Moi président je ne lâche qu'un bracelet à la fois...
Sans s'étendre sur le bien fondé de ces tirs, une balle de panse n'a jamais empêché de manger une bête !
Et si on répugne a la manger c'est qu'il fallait s'appliquer ! ou s'abstenir...
J'ai eu la preuve que le goût d'herbe ne vient pas des tripes percées quand j'ai fait ma balle de cou cet été : il a un affreux goût de luzerne !
Du coup j'ai pas hésité à en faire profiter autour de moi.....
Sans s'étendre sur le bien fondé de ces tirs, une balle de panse n'a jamais empêché de manger une bête !
Et si on répugne a la manger c'est qu'il fallait s'appliquer ! ou s'abstenir...
J'ai eu la preuve que le goût d'herbe ne vient pas des tripes percées quand j'ai fait ma balle de cou cet été : il a un affreux goût de luzerne !
Du coup j'ai pas hésité à en faire profiter autour de moi.....
jeanluc36 aime ce message
Mer 26 Aoû 2020 - 16:27
Je plante le décor, affût de bonne heure, sac à dos avec camouflage, filet de camouflage sur le côté, révision de fomec, tout est prêt, même le Buttolo au cas improbable où un vieux brocard serait encore tenté par une belle retardataire.
Nemrod qui a lu Jean de La Fontaine ne s'en laisse point conté, pour lui tout est bon et il ira jusqu'au dernier, il faut des protéines pour l'hiver car si l'été est chaud, l'hiver sera froid.
Nemrod qui a lu Jean de La Fontaine ne s'en laisse point conté, pour lui tout est bon et il ira jusqu'au dernier, il faut des protéines pour l'hiver car si l'été est chaud, l'hiver sera froid.
- chris01Cerf3000 Messages
Mer 26 Aoû 2020 - 16:31
si je devais jeter tous les chevreuils qui ont pris une balle de panse, beaucoup auraient perdus le goût de ce gibier, après, pour ce genre de prélèvement....
- InvitéInvité
Mer 26 Aoû 2020 - 16:50
alex57 a écrit:Je plante le décor, affût de bonne heure, sac à dos avec camouflage, filet de camouflage sur le côté, révision de fomec, tout est prêt, même le Buttolo au cas improbable où un vieux brocard serait encore tenté par une belle retardataire.
Remarque si c'est un ancien terrain de l'armée, il est peut être encore "géré" par les militaires; si les consignes ont été de ne pas faire de prisonniers, un ordre c'est un ordre!
Mer 26 Aoû 2020 - 16:55
chris01 a écrit:si je devais jeter tous les chevreuils qui ont pris une balle de panse, beaucoup auraient perdus le goût de ce gibier, après, pour ce genre de prélèvement....
Compte tenu de la température et du temps écoulé, il n'était pas prudent de garder la venaison, pas vu pas pris le tout dans les buissons il restera un bracelet à tirer et de préférence un brocard pour entrer dans le ratio.
- GR_06Cerf1000 Messages
Mer 26 Aoû 2020 - 17:02
Quand tu as 30 ans de mauvaise gestion sur un territoire, tu obtiens 50 daims voir plus pour 100 ha, une surpopulation de chevreuils, des sangliers à gogo et une forêt en souffrance incapable de se renouveler. Il faut alors une grosse pression de chasse au début pour rééquilibrer l'écosystème.
Nous voulons des animaux en bonne santé et un bon renouvellement naturel de la flore. Les prélèvements sont fait en respectant la bonne gestion d'un écosystème: sex ratio, structure d'âge, concurrence interespèce, dégats sur la flore. Nous n'utilisons aucune kirrung (pas d'agrainage, ni de pierre à sel ou de goudron) et faisons une grosse partie du tableau à l'affut, très peu de battue. Je ne pense pas que l'équipe manque d'éthique et tue sans discernement, bien au contraire. D'ailleurs toute la viande est consommée soit directement soit par la vente.
Donc question, comment prélever une chevrette suitée sur un territoire en surpopulation de chevreuil sans aucune aide genre Kirrung, pierre à sel, goudron et autre poudre de perlimpimpin et sans battue? Je prends toutes les remarques constructives.
Nous voulons des animaux en bonne santé et un bon renouvellement naturel de la flore. Les prélèvements sont fait en respectant la bonne gestion d'un écosystème: sex ratio, structure d'âge, concurrence interespèce, dégats sur la flore. Nous n'utilisons aucune kirrung (pas d'agrainage, ni de pierre à sel ou de goudron) et faisons une grosse partie du tableau à l'affut, très peu de battue. Je ne pense pas que l'équipe manque d'éthique et tue sans discernement, bien au contraire. D'ailleurs toute la viande est consommée soit directement soit par la vente.
Donc question, comment prélever une chevrette suitée sur un territoire en surpopulation de chevreuil sans aucune aide genre Kirrung, pierre à sel, goudron et autre poudre de perlimpimpin et sans battue? Je prends toutes les remarques constructives.
alex57 a écrit:GR_06 a écrit:Papa95 a écrit:Je ne comprends pas bien, tu tires faons et chevrette en "tir d'été"?
Mer 26 Aoû 2020 - 17:07
Quel est l'attribution en chevreuils actuellement et sur combien Ha? Haut-Rhin ou Bas-Rhin, je suis preneur de l'info et je serais même tenté de prendre un part d'affût.
- GR_06Cerf1000 Messages
Mer 26 Aoû 2020 - 17:14
alex57 a écrit:Quel est l'attribution en chevreuils actuellement et sur combien Ha? Haut-Rhin ou Bas-Rhin, je suis preneur de l'info et je serais même tenté de prendre un part d'affût.
650 ha
Daim: 140 animaux (1/3 mâles, 2/3 autres)
Chevreuils: 60 animaux (1/3 brocard, 2/3 biches et faons)
Pour cette année les inscriptions sont closes.
Mer 26 Aoû 2020 - 17:27
Tu n'as pas précisé 67 ou 68 mais ce n'est pas important, je salue ton engagement à rétablir l'équilibre sylvo-cynégétique, en prélevant capital et intérêt tout en préservant la pyramide des âges. Comme les inscriptions sont closes, le débat sur ce sujet le sera aussi.
Mer 26 Aoû 2020 - 17:29
Tonio79 a écrit:gxa68 a écrit:Ca y est...J'ai trouvé..Mon honneur est sauf...
C'est la faute de @Tonio79,la photo n'était pas assez nette....OUF.....
Je me doutais bien que la pierre allait me retomber sur le nez ...
T'inquiètes Tonio, ce n'est pas de ta faute c'est Gérard qui avait gardé ses bésicles par économie
- InvitéInvité
Mer 26 Aoû 2020 - 17:32
Fort surprenant qu'un telle population de plusieurs espèces n'est pas engendrée une catastrophe sanitaire et que seule la forêt en ait pâti. Fort surprenant qu'une telle situation puisse perdurer sur une si longue période en Alsace. Les dégâts alentours doivent être considérables?...
Mer 26 Aoû 2020 - 17:52
culombu2A a écrit:Fort surprenant qu'un telle population de plusieurs espèces n'est pas engendrée une catastrophe sanitaire et que seule la forêt en ait pâti. Fort surprenant qu'une telle situation puisse perdurer sur une si longue période en Alsace. Les dégâts alentours doivent être considérables?...
Ne me dis pas que la mouche a changé d'âne
200 attributions hors sangliers pour 650 Ha, ça fait du monde! Je parlais de parc un peu plus haut ou d'élevage, je ne suis pas loin de la vérité...ou alors à 10 trous.
ERIC29 aime ce message
- GR_06Cerf1000 Messages
Mer 26 Aoû 2020 - 19:46
culombu2A a écrit:Fort surprenant qu'un telle population de plusieurs espèces n'est pas engendrée une catastrophe sanitaire et que seule la forêt en ait pâti. Fort surprenant qu'une telle situation puisse perdurer sur une si longue période en Alsace. Les dégâts alentours doivent être considérables?...
J'ai été aussi surpris que toi en découvrant ce projet. Il y avait des dégâts aux alentours. Je ne connais pas les montants. Mais après une année de travail, il n'y en a pas eu de dégâts ce printemps. Je ne sais pas encore ce qu'il en a été au mois de juillet et d'août.
Il faut remettre les choses dans le contexte. Les précédents payaient leur bail de chasse, faisaient leur petit minima et payaient les dégâts. Tout est légal, on ne peut rien faire à part arriver à reprendre le bail dans la légalité quand il se termine. Et c'est ce qui est arrivé. Les gens qui ont monté ce projet pour reprendre le territoire ont vraiment bien joué le coup.
- GR_06Cerf1000 Messages
Mer 26 Aoû 2020 - 19:48
alex57 a écrit:culombu2A a écrit:Fort surprenant qu'un telle population de plusieurs espèces n'est pas engendrée une catastrophe sanitaire et que seule la forêt en ait pâti. Fort surprenant qu'une telle situation puisse perdurer sur une si longue période en Alsace. Les dégâts alentours doivent être considérables?...
Ne me dis pas que la mouche a changé d'âne
200 attributions hors sangliers pour 650 Ha, ça fait du monde! Je parlais de parc un peu plus haut ou d'élevage, je ne suis pas loin de la vérité...ou alors à 10 trous.
Tu as parfaitement raison. C'est une situation hors-norme.
- ERIC29Cerf1000 Messages
Mer 26 Aoû 2020 - 20:29
alex57 a écrit:culombu2A a écrit:ERIC29 a écrit:alex57 a écrit:gxa68 a écrit:@ERIC29...Merci Eric,c'est dans l'adversité que l'on reconnait ses vrais amis.......
Le vent n'est jamais bien loin de la girouette, tout le monde le sait maintenant que ton coeur Alsacien a viré à l'Ouest.
loin de moi l'envie de semer le trouble dans votre couple je ne faisais qu'apporter un soutien psychologique afin d'éviter la rupture
J'ai pas de conseil à te donner Eric, mais si tu joues au thérapeute de couple avec les frères ennemis, tu es perdant d'avance. Dés qu'ils seront rabibochés, à la moindre occasion, il ne feront qu'un pour te fondre dessus comme un cent de puces sur le dos d'un chien!
Eric, méfie toi du chant des sirènes, l'écueil n'est pas loin.
Merci Colombu2A pour tes bons conseils, c'est mon côté mère Théresa, je sais cela me perdra
Alex, plutôt que de fanfaronner sur le fofo, il me semble que tu as du boulot sache quand même que Gérard est en pleine déprime, pffff impossible de le consoler
Mer 26 Aoû 2020 - 20:47
Eric,tu me fais de la peine..Je t'ai confié mon desarroi et tu en fais état sur le forum.....
certains vont surement profiter de cet instant de faiblesse....
certains vont surement profiter de cet instant de faiblesse....
- gxa68Cerf10 000 Messages
Mer 26 Aoû 2020 - 21:05
La grande forêt domaniale de la Harth, gérée par l'Office National des Forêts, accueille les chasseurs de tous horizons sur plus de 1 200 hectares. Au cœur de l'Alsace, dans un pays marqué par la tradition cynégétique, c'est un beau territoire à grand gibier où se trouvent daims, sangliers et chevreuils. Le territoire est essentiellement recouvert d'une grande forêt de plaine sans relief, composée de taillies sous futaie, comme chêne, charme et tilleul où les chevreuils se régalent et y évoluent en abondance. Très bien équipé, ce territoire permet la chasse à l'approche mais également à l'affût sur mirador pour prélever de très beaux trophées de sanglier et de chevreuil. La chasse en battue est aussi proposée pour les groupes de chasse. Dans le parc de chasse de la Salzlecke, il est possible de venir chasser le cerf sika et le daim. Généralement ces chasses ont lieu à la tombée de l'hiver en présence d'un guide de chasse ONF. Les taxes de tir sont fonction du poids ou du trophée du gibier tiré. A noter qu'en Alsace, il n'y a pas de bourriche pour le chasseur