Aménagements...
+11
alex57
yaute
chris01
GERDEAU
Dragoon
bof
jeremdu38
juracorse
vidocq 79
jeanluc36
gxa68
15 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- gxa68Cerf10 000 Messages
Re: Aménagements...
Mar 14 Avr 2020 - 17:11
@chris01...J'ai vu qu'il y avait une baignoire...Vous ébouillantez les sangliers pour les bucler ?????
- chris01Cerf3000 Messages
Mar 14 Avr 2020 - 18:07
nous ne buclons pas, les sangliers sont trempés dans une eau à 75° environ, ni trop froid, ni trop chaud, puis nous tirons sur le poil, ensuite la bête est pendue par les pattes arrières, un petit coup de lampe à souder pour éliminer les derniers poils, rinçage, éviscérage, la carcasse est fendue en deux, apéro en attendant qu'elle refroidisse puis chambre froide pour un jour ou deux et soit re apéro, soit on fait la "levée" (foie, rognons, coeur) et souvent les deux.gxa68 a écrit:@chris01...J'ai vu qu'il y avait une baignoire...Vous ébouillantez les sangliers pour les bucler ?????
- alex57Cerf1000 Messages
Mar 14 Avr 2020 - 18:24
chris01 a écrit:nous ne buclons pas, les sangliers sont trempés dans une eau à 75° environ, ni trop froid, ni trop chaud, puis nous tirons sur le poil, ensuite la bête est pendue par les pattes arrières, un petit coup de lampe à souder pour éliminer les derniers poils, rinçage, éviscérage, la carcasse est fendue en deux, apéro en attendant qu'elle refroidisse puis chambre froide pour un jour ou deux et soit re apéro, soit on fait la "levée" (foie, rognons, coeur) et souvent les deux.gxa68 a écrit:@chris01...J'ai vu qu'il y avait une baignoire...Vous ébouillantez les sangliers pour les bucler ?????
Une question me taraude,(même plusieurs) vous trempez vos sangliers dans une eau à 75° etc, coup de lampe à souder, rinçage, puis ensuite vous éviscérez la bête...Combien de temps entre la mort de l'animal et le retrait des viscères, que se passe t-il lorsqu'il y a balle de panse? Qui fait l'examen initial?
Mar 14 Avr 2020 - 19:54
alex57, si les animaux sont tués le matin (rarement car pas de battues le matin, sauf chevreuils) on blanchi (tirer sur le poil) et éviscère avant midi et dans tous les cas, si mauvaise balle de panse nous ouvrons et écorchons la bête le plus vite possible, l'écorchage restant pratique exeptionnelle chez nous, pour l'examen initial nous avons quelques membres ayant fait le stage et si un doute, équarissage...
- InvitéInvité
Mar 14 Avr 2020 - 20:01
Bonsoir Christian,
pour quelle(s) raison(s) vous n'organisez pas de battues le matin? Est ce un règlement de la société, un accord avec la municipalité pour les autres usagers ou autre?
pour quelle(s) raison(s) vous n'organisez pas de battues le matin? Est ce un règlement de la société, un accord avec la municipalité pour les autres usagers ou autre?
Mar 14 Avr 2020 - 20:23
bonsoir,culombu2A a écrit:Bonsoir Christian,
pas de battues le matin car des gars font le pied et ne veulent pas lâcher sans avoir bouclé les sangliers, les seules battues à la billebaudes sont pour le chevreuil, car là, ce ne sont pas les mêmes qui lâchent, ah...ces fameux chiens créancés sanglier...
en réalité rien ne nous empêche de battre le matin si ce n'est la volonté des piqueux et là...ils sont encore maitres.
- InvitéInvité
Mar 14 Avr 2020 - 20:29
Merci d'avoir satisfait ma curiosité, je pensais à un accord tacite pour ne pas empêcher d'autres activités nature.
- teckels74Bécasse
Mar 14 Avr 2020 - 20:33
felicitations a tous mais un grand bravo en plus pour CHRIS01
- armand 09Sanglier1000 Messages
Mar 14 Avr 2020 - 20:47
souvent on passe de meilleurs moments a faire des travaux hors chasse entre copains que pendant la chasse ou les viandars et marchands de raisonnements sont là .Je viens de vivre une mauvaise expérience qui m'a refroidi de m'investir a nouveau .Ayant changé de société en début de saison je vais faire le juste nécessaire pour le moment en attendant de voir comment ça se passe .
Mar 14 Avr 2020 - 20:50
Franchement,ça fait plaisir que quelqu'un qui se casse le bonnet pour la chasse soit reconnu et apprécié..Il y a tellement d'ingrats qui considèrent que c'est normal....Et si,après plusieurs années,tu montres un peu de fatigue, on te reproche de ne plus être ce que tu étais....,
- Domuz38Modérateur3000 Messages
Mar 14 Avr 2020 - 20:55
@chris01 bravo !!! ça respire la convivialité !!
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
Mar 14 Avr 2020 - 20:58
Avec un chalet de chasse de cette classe et équipé comme ça,je ne rentre pas à la maison......
- InvitéInvité
Mer 15 Avr 2020 - 5:13
gxa68 a écrit:Avec un chalet de chasse de cette classe et équipé comme ça,je ne rentre pas à la maison......
C'est une implantation qui se veut fonctionnelle et à vocation cynégétique, pas un lupanar tralala boum hue!
Mer 15 Avr 2020 - 6:22
Ne jamais préter aux autres,ses propres turpitudes...Je parlais de l'équipement ménager,frigo,cuisinière ,etc.et de l'environnement..qui permettaient une vie agréable en ces temps de confinement....
Je sais bien que tu as depuis un certain temps une vie de célibataire..Aussi,je te pardonne.....
Je sais bien que tu as depuis un certain temps une vie de célibataire..Aussi,je te pardonne.....
- DragoonCerf1000 Messages
Mer 15 Avr 2020 - 7:27
Salut,
Excusez ma question, mais vous semblez tous étonnés?
Perso je pensais que c'était limite la norme...
Chez moi en Ardéche, les deux ACCA ont ce système: terrain municipal et local de chasse construit par les chasseurs (c'est également le cas pour les autres associations style tennis ou boules)
Idem sur les ACCA des landes ou je chasse.
Ici à lyon, la mairie nous a mis à dispo un petit local pour nous retrouver et signer le cahier de battue au chaud.
C'est si étonnant que ça?
Excusez ma question, mais vous semblez tous étonnés?
Perso je pensais que c'était limite la norme...
Chez moi en Ardéche, les deux ACCA ont ce système: terrain municipal et local de chasse construit par les chasseurs (c'est également le cas pour les autres associations style tennis ou boules)
Idem sur les ACCA des landes ou je chasse.
Ici à lyon, la mairie nous a mis à dispo un petit local pour nous retrouver et signer le cahier de battue au chaud.
C'est si étonnant que ça?
Mer 15 Avr 2020 - 8:47
Franchement ,en Gironde,je n'en ai jamais entendu parler...Qu'un Girondin me contredise .....
.En Alsace,je n'en ai jamais entendu parler non plus, et perso,je n'en ai jamais profité.C'était ,soit une baraque construite par nous ou récupérée,ou le bistro du coin...
Sur une chasse,j'avais acheté une vieille caravane,pour pouvoir y coucher et aller affûter ou pirscher le matin de bon heure..et y passer la journée avec le coin cuisine pour sortir matin et soir et éventuellement aller faire un tour à la truite dans l'après_midi....
.En Alsace,je n'en ai jamais entendu parler non plus, et perso,je n'en ai jamais profité.C'était ,soit une baraque construite par nous ou récupérée,ou le bistro du coin...
Sur une chasse,j'avais acheté une vieille caravane,pour pouvoir y coucher et aller affûter ou pirscher le matin de bon heure..et y passer la journée avec le coin cuisine pour sortir matin et soir et éventuellement aller faire un tour à la truite dans l'après_midi....
- GERDEAUCerf1000 Messages
aménagements
Mer 15 Avr 2020 - 9:24
En Normandie,le rendez-vous de chasse part de la baraque de chantier,et va jusqu'au super pavillon en passant par le petit local bricolé tant bien que mal. Pas de normes à ce niveau; En général,le local est proportionnel à la superficie de la chasse,le potentiel gibier,le nombre d'actionnaires et le prix de l'action.Ce qui pourrait venir ,par contre,ce serait des normes sanitaires,pour le traitement du gibier: labo boucherie,chambre froide,distribution venaison,contrôles sanitaires...Peut-être pas un mal,mais de nouvelles contraintes.
Mer 15 Avr 2020 - 11:31
Sur les chasses privées je ne suis pas étonné que vous ne soyez pas à la même enseigne et quelque part c'est normal puisque c'est du "privée".
Pour les ACCA par contre c'est des associations.
A ce titre je sais que 3 autres communes autour de chez moi on fait la même chose car les ACCA sont considérées comme les autres associations. Du coup quand une mairie fait un terrain de boule ou des cours de tennis, le monde de la chasse n'était (en général) pas oublié. Après, c'est souvent les chasseurs eux même qui construisent le local, seul le terrain est fourni (bien souvent un bout de terrain agricole appartenant à la mairie qui passe constructible pour pouvoir construire le local). Charge au chasseurs de faire le reste. Le prix de revient pour la commune est très limité, l'investissement des chasseurs est lui plus important, mais c'est pour nous ou nos enfants.
J'ai connu, avant la construction du local par les chasseurs, un petit cabanon de chantier sans eau courante, maintenant on a une belle maison de la chasse avec, coin cuisine pour préparer les repas, lave vaisselle and co et bien entendu un local de découpe.
Allez hop retournons au sujet: les aménagements. Désolé pour le débordement
Pour les ACCA par contre c'est des associations.
A ce titre je sais que 3 autres communes autour de chez moi on fait la même chose car les ACCA sont considérées comme les autres associations. Du coup quand une mairie fait un terrain de boule ou des cours de tennis, le monde de la chasse n'était (en général) pas oublié. Après, c'est souvent les chasseurs eux même qui construisent le local, seul le terrain est fourni (bien souvent un bout de terrain agricole appartenant à la mairie qui passe constructible pour pouvoir construire le local). Charge au chasseurs de faire le reste. Le prix de revient pour la commune est très limité, l'investissement des chasseurs est lui plus important, mais c'est pour nous ou nos enfants.
J'ai connu, avant la construction du local par les chasseurs, un petit cabanon de chantier sans eau courante, maintenant on a une belle maison de la chasse avec, coin cuisine pour préparer les repas, lave vaisselle and co et bien entendu un local de découpe.
Allez hop retournons au sujet: les aménagements. Désolé pour le débordement
Mer 15 Avr 2020 - 11:52
Simple précision,sans rentrer dans des détails de doctrine,puisque que la règle d'or est de ne pas parler politique.Quand je suis arrivé dans ma commune,la mairie octoyait une subvention à la société de chasse..Quand elle changé de couleur,la subvention a ét supprimée..Je me suis inquiété pour les chasseurs à moyens limités et j'ai pris R.V avec un responsable de la nouvelle équipe,qui m'a gentiment,mais alors,très gentiment emmené en bateau..alors que j'avais avancé exactement tes arguments..Subvention foot,pétanque ,etc....
Mer 15 Avr 2020 - 11:59
Oui oui. On connait aussi, c'est pour cela que j'avais écris " le monde de la chasse n'était (en général) pas oublié."
Mer 15 Avr 2020 - 12:20
Pour confirmation copier-coller de ma lettre après le premier R.V.à laquelle,il m'avait été répondu très gentiment qu'ils allaient s'occuper de ça...Mais je dois être honnète,ils n'avaient pas mis l'année....c'est peut-être pour ça que j'attends toujours...
XXXXXXX Le 21 septembe 2011
XXXXX Madame le MAIRE
HOTEL DE VILLE
XXXXXXXXX
V/Ref.XXXX
A l'attention de Monsieur XXXXXXXX
Madame le Maire,
Je vous remercie de votre lettre du 14 septembre 2011.
Lors de ce rendez-vous que vous avez bien voulu m'accorder,je vous avais fait part verbalement d'un certain nombre de propositions,mais,comme je vous l'avais également précisé,celles-ci ne pourraient etre concrétisées qu' en fonction de la volonté d'implication et de participation des chasseurs XXXXXX dans ce processus,raison pour laquelle,seule une réunion avec les intéressés permettra de préciser la participation citoyenne indispensable pour créer cette synergie et motiver une participation municipale permettant aux chasseurs XXXXX d'exercer leur passion ,compte tenu du contexte particulier de notre cité les privant de territoires du fait de la mise en réserve naturelle.
En ce qui me concerne,comme je vous l'avais également précisé,le seul engagement que je puisse prendre à titre personnel est cette 1/2 journée mensuelle d'initiation Chasse-Nature dans les écoles avec le matériel pédagogique de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde.
Dans l'attente de la prochaine étape,
Je vous prie de croire,Madame le Maire,à l'expression de ma haute considération
XXXXXXX Le 21 septembe 2011
XXXXX Madame le MAIRE
HOTEL DE VILLE
XXXXXXXXX
V/Ref.XXXX
A l'attention de Monsieur XXXXXXXX
Madame le Maire,
Je vous remercie de votre lettre du 14 septembre 2011.
Lors de ce rendez-vous que vous avez bien voulu m'accorder,je vous avais fait part verbalement d'un certain nombre de propositions,mais,comme je vous l'avais également précisé,celles-ci ne pourraient etre concrétisées qu' en fonction de la volonté d'implication et de participation des chasseurs XXXXXX dans ce processus,raison pour laquelle,seule une réunion avec les intéressés permettra de préciser la participation citoyenne indispensable pour créer cette synergie et motiver une participation municipale permettant aux chasseurs XXXXX d'exercer leur passion ,compte tenu du contexte particulier de notre cité les privant de territoires du fait de la mise en réserve naturelle.
En ce qui me concerne,comme je vous l'avais également précisé,le seul engagement que je puisse prendre à titre personnel est cette 1/2 journée mensuelle d'initiation Chasse-Nature dans les écoles avec le matériel pédagogique de la Fédération Départementale des Chasseurs de la Gironde.
Dans l'attente de la prochaine étape,
Je vous prie de croire,Madame le Maire,à l'expression de ma haute considération
Mer 15 Avr 2020 - 12:23
le coté amusant,c'est que je faisais cela pour les autres puisque je chassais ailleurs.....
- Procyon lotorCerf1000 Messages
Dim 19 Avr 2020 - 14:56
Slt
Je chasse à 50/50 le petit et le grand gibier et maïs je prend très peu part à l’aménagement pour le grand. Premièrement l’équipe dirigeante est très impliquée dans le sanglier donc les bras ne manque pas, et la gestion tout maïs me pose quelques problèmes. Pour le chevreuil le biotope est très diversifié et est les populations sont stables mêmes si l’importance des plans de chasse engendre une diminution de la taille et de l’âge des animaux.
Cependant pour ce dernier je compte installer quelques pierres de sel pour leur améliorer leur quotidien.
Mais mon plus gros projet est la plantation d’arbres « nourriciers » pour le grand et le petit gibier avec le semis de châtaignier et la récolte de différents plans à disséminer sur le territoire.
Le pourquoi de cette idée est que lorsque ces arbres seront en âge de produire, l’âge de la moitié des sociétaires ne leur permettra pas d’être productif de plus le contrôle de l’agrainnage ce fait de plus en plus restrictif et certainement interdit dans les années à venir!!
Je joindrais d’autres photos plus tard.
Je chasse à 50/50 le petit et le grand gibier et maïs je prend très peu part à l’aménagement pour le grand. Premièrement l’équipe dirigeante est très impliquée dans le sanglier donc les bras ne manque pas, et la gestion tout maïs me pose quelques problèmes. Pour le chevreuil le biotope est très diversifié et est les populations sont stables mêmes si l’importance des plans de chasse engendre une diminution de la taille et de l’âge des animaux.
Cependant pour ce dernier je compte installer quelques pierres de sel pour leur améliorer leur quotidien.
Mais mon plus gros projet est la plantation d’arbres « nourriciers » pour le grand et le petit gibier avec le semis de châtaignier et la récolte de différents plans à disséminer sur le territoire.
Le pourquoi de cette idée est que lorsque ces arbres seront en âge de produire, l’âge de la moitié des sociétaires ne leur permettra pas d’être productif de plus le contrôle de l’agrainnage ce fait de plus en plus restrictif et certainement interdit dans les années à venir!!
Je joindrais d’autres photos plus tard.