Problème d' enrayage sur Benelli Argo
2 participants
- jeanluc36Cerf1000 Messages
- Nombre de messages : 2202
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018
Problème d' enrayage sur Benelli Argo
Mar 7 Jan 2020 - 1:17
Il y a quelques semaines , un copain a eu un problème d' enrayage au moment de tirer un second sanglier ( il venait juste de tuer le premier … )
En effet , au moment de l' éjection la première douille était restée en travers et empêchait la culasse de se refermer normalement
Un autre chasseur de notre groupe possesseur d' une Argo aussi lui a alors dit qu' il avait eu le même problème
Cela venait du piston et il fallait le faire changer moyennant environ 500 €
Il lui a expliqué que ce cas d' enrayement était connu sur les premières Argo et que Benelli ne pouvait rien faire
Avez-vous eu ce problème et pouvez-vous m' en dire un peu plus SVP
En effet , au moment de l' éjection la première douille était restée en travers et empêchait la culasse de se refermer normalement
Un autre chasseur de notre groupe possesseur d' une Argo aussi lui a alors dit qu' il avait eu le même problème
Cela venait du piston et il fallait le faire changer moyennant environ 500 €
Il lui a expliqué que ce cas d' enrayement était connu sur les premières Argo et que Benelli ne pouvait rien faire
Avez-vous eu ce problème et pouvez-vous m' en dire un peu plus SVP
_________________
La chasse , c' est comme la guerre ... La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
- Robert lingotCerf1000 Messages
- Nombre de messages : 1255
Age : 61
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014
Re: Problème d' enrayage sur Benelli Argo
Mar 7 Jan 2020 - 6:56
Salut
En quel calibre et quelle marque de munition ???
Un copain a eu le souci en 300WM avec des cartouches RWS, il est passé à la Remington et plus eu de soucis.
Un autre copain en 308W pareil mais avec des Geco, maintenant il tire des Hornady et c'est bon.
Robert
En quel calibre et quelle marque de munition ???
Un copain a eu le souci en 300WM avec des cartouches RWS, il est passé à la Remington et plus eu de soucis.
Un autre copain en 308W pareil mais avec des Geco, maintenant il tire des Hornady et c'est bon.
Robert
_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
- jeanluc36Cerf1000 Messages
- Nombre de messages : 2202
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018
Re: Problème d' enrayage sur Benelli Argo
Mar 7 Jan 2020 - 9:29
Bonjour ,
C' est une 300 WM et il tire des RWS UNI Classic
Avec ce que tu m' as dit , tu penses donc que cela peut venir de là
C' est une 300 WM et il tire des RWS UNI Classic
Avec ce que tu m' as dit , tu penses donc que cela peut venir de là
_________________
La chasse , c' est comme la guerre ... La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
- InvitéInvité
Re: Problème d' enrayage sur Benelli Argo
Mar 7 Jan 2020 - 9:36
Les problèmes d'enrayages ont dans 90% des cas pour cause un entretien irrégulier, incomplet ou inéfficace de l'arme. Le changement de cartouches y remédie parfois (plus violentes, plus de pression etc,) mais reste un palliatif. Si le chasseur les change alors que ça fonctionnait avant il faut ce poser des questions. Une cause d'enrayage comme le "stove pipe" (tuyau de poële) où un étui éjecté, repris par la culasse, reste en travers peut venir d'un épaulé à l'arrache lorsque le tireur est surpris (voir position d'engagement des militaires). Sur les Argo premiers modèles un serrage incomplet de l'ensemble canon boitier sur la carcasse est une autre des causes possible l'ensemble se desserant de façon imperceptible mais suffisante pour entrainer un dysfonctionnement.
Il est imperatif de nettoyer régulièrement son arme et pour ça l'Argo facilite la tache du chasseur. Sur les premières versions le piston et l'impulseur monobloc s'encrassaient facilement et demandaient plus de soins. Pour avoir longtemp évolué en milieu armurier j'ai plus souvent constaté peu ou pas d'entretien que trop! Entretien ne veut pas dire balancer un jet d'huile dans la mécanique et basta...
A partir de 2014 sur l'Argo E cet ensemble il a été remplacé par un piston et un impulseur en 2 parties. Le piston en inox réclame moins d'entretien. Je n'ai pas dit pas d'entretien. Ci joint un petit paragraphe:
Les premiers modèles d'Argo possédaient un ensemble piston/frette en alliage léger, le piston monobloc jouant le rôle de pièce d'impulsion pour actionner la culasse.
Sur l'Argo E, l'alliage léger est remplacé par de l'acier inoxydable à la résistance accrue. L'impulseur monobloc laisse la place à deux pièces séparées. Le piston en acier inoxydable et "l'impulseur" qui reste en alliage léger.
Le piston, redessiné, est cannelé sur ses surfaces externes. Agissant comme des segments racleurs, les cannelures récupèrent petits débris et crasses de combustion pour un fonctionnement plus fiable.
Ces saletés, lorsqu'elles s'accumulent, finissent par s'agglomérer, durcir, coller. Sur les anciens modèles ça peut entraîner un gommage du piston dans sa frette.
Avec sa nouvelle conception et l'emploi d'acier inoxydable, Benelli a sérieusement amélioré la fiabilité de la carabine.
A noter: les nouvelles pièces sont compatibles avec les premiers modèles. Il est possible de remplacer les pièces en alliage par celles en acier inoxydable. La culasse rotative reste inchangée.
Bien sur, ça ne veut pas dire que le nettoyage doit être négligé sur de longues périodes mais si pour une raison ou une autre le chasseur l'oublie ou prend du retard dans cette opération, son Argo E fonctionnera encore malgré tout.
La facilité de démontage facilite l'entretien de façon considérable. C'est une arme qui ne donne pas vraiment d'excuse à son utilisateur sur ce point.
Avant de changer de munitions il faut passer par l'étape démontage et nettoyage et voir au tir (sanglier courant par exemple) si le casse reproduit et pas réagir sur un seul cas dont les causes peuvent être variées et principalement dues à l'utilisateur. Si le piston est vraiment en cause le changement ne sera que reculer pour mieux sauter.
Il est imperatif de nettoyer régulièrement son arme et pour ça l'Argo facilite la tache du chasseur. Sur les premières versions le piston et l'impulseur monobloc s'encrassaient facilement et demandaient plus de soins. Pour avoir longtemp évolué en milieu armurier j'ai plus souvent constaté peu ou pas d'entretien que trop! Entretien ne veut pas dire balancer un jet d'huile dans la mécanique et basta...
A partir de 2014 sur l'Argo E cet ensemble il a été remplacé par un piston et un impulseur en 2 parties. Le piston en inox réclame moins d'entretien. Je n'ai pas dit pas d'entretien. Ci joint un petit paragraphe:
Les premiers modèles d'Argo possédaient un ensemble piston/frette en alliage léger, le piston monobloc jouant le rôle de pièce d'impulsion pour actionner la culasse.
Sur l'Argo E, l'alliage léger est remplacé par de l'acier inoxydable à la résistance accrue. L'impulseur monobloc laisse la place à deux pièces séparées. Le piston en acier inoxydable et "l'impulseur" qui reste en alliage léger.
Le piston, redessiné, est cannelé sur ses surfaces externes. Agissant comme des segments racleurs, les cannelures récupèrent petits débris et crasses de combustion pour un fonctionnement plus fiable.
Ces saletés, lorsqu'elles s'accumulent, finissent par s'agglomérer, durcir, coller. Sur les anciens modèles ça peut entraîner un gommage du piston dans sa frette.
Avec sa nouvelle conception et l'emploi d'acier inoxydable, Benelli a sérieusement amélioré la fiabilité de la carabine.
A noter: les nouvelles pièces sont compatibles avec les premiers modèles. Il est possible de remplacer les pièces en alliage par celles en acier inoxydable. La culasse rotative reste inchangée.
Bien sur, ça ne veut pas dire que le nettoyage doit être négligé sur de longues périodes mais si pour une raison ou une autre le chasseur l'oublie ou prend du retard dans cette opération, son Argo E fonctionnera encore malgré tout.
La facilité de démontage facilite l'entretien de façon considérable. C'est une arme qui ne donne pas vraiment d'excuse à son utilisateur sur ce point.
Avant de changer de munitions il faut passer par l'étape démontage et nettoyage et voir au tir (sanglier courant par exemple) si le casse reproduit et pas réagir sur un seul cas dont les causes peuvent être variées et principalement dues à l'utilisateur. Si le piston est vraiment en cause le changement ne sera que reculer pour mieux sauter.
- jeanluc36Cerf1000 Messages
- Nombre de messages : 2202
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018
Re: Problème d' enrayage sur Benelli Argo
Mar 7 Jan 2020 - 10:04
Voila au moins c' est clair Je vais lui en faire part dimanche
_________________
La chasse , c' est comme la guerre ... La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum