Le grand gibier ou tirer ?
+4
Bouba40
Heym60
patriceDT
JulienLeFrançais
8 participants
- JulienLeFrançaisPerdreau
Le grand gibier ou tirer ?
Ven 20 Déc 2019 - 1:07
Bonjour ceux qui sont actif verront que je pose beaucoup de question en ce moment, en effet je viens d'acheter une 280 remington . Pour le coups je vais tirer des core lock 165 grain, ma question est simple ou tirer car j'aurais bien demander au membre de mon asso de chasse mais ce sont des vieux de la vielle qui jure que au calibre 12 et les rare qui on une carabine dise que les chevreuil ne ce tire pas a balle car cela abime le venaison, bref merci de vos réponse et n’hésite pas a me dire si je dit des connerie car je n'ai que 1 ans et demi en battue a mon actif .
BREF j'ai pensé
-Chevreuil (tète/coup) ou (cœur poumon) ?
-Sanglier (cœur/poumon) ?
-renard (aucune idée) ? je ne sais même pas si c'est considéré comme du gros gibier
Petite question bonus il y a des endroit sur le territoire ou les terrain ne sont pas vraiment approprié pour des tire de carabine est t'il possible possible de prendre 2 arme dans la voiture je veut dire légalement, comme je ne sais pas a l'avance ou l'on va chasser pour choisir une fois le terrain définie un 12 ou 280.
Merci de vos réponse !!
BREF j'ai pensé
-Chevreuil (tète/coup) ou (cœur poumon) ?
-Sanglier (cœur/poumon) ?
-renard (aucune idée) ? je ne sais même pas si c'est considéré comme du gros gibier
Petite question bonus il y a des endroit sur le territoire ou les terrain ne sont pas vraiment approprié pour des tire de carabine est t'il possible possible de prendre 2 arme dans la voiture je veut dire légalement, comme je ne sais pas a l'avance ou l'on va chasser pour choisir une fois le terrain définie un 12 ou 280.
Merci de vos réponse !!
- patriceDTCerf1000 Messages
Re: Le grand gibier ou tirer ?
Ven 20 Déc 2019 - 6:41
Déjà, tu peux trimbaler autant d'armes que tu veux dans ta voiture, et même à ton post de tir.
Perso je chasse le chevreuil et le chamois au 270WSM, et l'animal n'est pas abîmé quand la balle est bien placée (au défaut de l'épaule).
Le sanglier au 8X68S ou au 8X57 JS, et c'est idem.
Perso je chasse le chevreuil et le chamois au 270WSM, et l'animal n'est pas abîmé quand la balle est bien placée (au défaut de l'épaule).
Le sanglier au 8X68S ou au 8X57 JS, et c'est idem.
Ven 20 Déc 2019 - 7:59
Bonjour,
Tu as passé ton permis récemment je pense, ils ne vous apprennent pas ces choses là ???
On essaie de placer ses balles dans le tiers avant de l’animal tout simplement.
Et pour les armes dans la voiture, toujours dans une mallette ou une housse.
Tu as passé ton permis récemment je pense, ils ne vous apprennent pas ces choses là ???
On essaie de placer ses balles dans le tiers avant de l’animal tout simplement.
Et pour les armes dans la voiture, toujours dans une mallette ou une housse.
- Bouba40Sanglier1000 Messages
Ven 20 Déc 2019 - 8:30
Pas de soucis pour les 2 armes, idem pour ton poste de tir, quand je vais au poste à la palombe je prends la 222 de temps en temps ,
- TJ61Cerf3000 Messages
Ven 20 Déc 2019 - 9:38
Salut, pour le tir en battue balle dans le 1/4 avant.
Après ou cela se complique c'est les deux armes. Dans ta voiture dans un étui ou mallette pas de soucis. Mais au poste il me semble que la législation à évoluée.
En tout cas chez nous c'est interdit. C'est indiqué dans le plan cynégétique du département depuis 2014. Seul cas autorisé dans une hutte immatriculée de nuit.
A+
Jérôme
Après ou cela se complique c'est les deux armes. Dans ta voiture dans un étui ou mallette pas de soucis. Mais au poste il me semble que la législation à évoluée.
En tout cas chez nous c'est interdit. C'est indiqué dans le plan cynégétique du département depuis 2014. Seul cas autorisé dans une hutte immatriculée de nuit.
A+
Jérôme
Ven 20 Déc 2019 - 11:07
et non on ne nous apprend plus ça au permis de chasse en tout cas c’était pas mon cas donc si je comprend bien sur tout les animaux que je site on peut tirer plein flanc sans trop de dégât ?
Ven 20 Déc 2019 - 11:27
JulienLeFrançais a écrit:et non on ne nous apprend plus ça au permis de chasse en tout cas c’était pas mon cas donc si je comprend bien sur tout les animaux que je site on peut tirer plein flanc sans trop de dégât ?
C'est hélas une des grosses lacunes du permis. Tu es obligé d'apprendre à différencier 15 espèces de canards, mais où placer la balle mortelle, tu dois te démerder.
Ven 20 Déc 2019 - 12:52
Bonjour , si je peut te conseiller une chose c'est de pas laisser une armes dans ta voiture si elle est visible vue le nombre de vol en se moment un peu partout , après pour se qui est de chevreuil/sanglier/renard je peut que te conseiller le défaut de l'épaule ou le quart avant si tu arrive a placer ta balles . Je pense qu'il vaut mieux abimer un peu de viande et tuer proprement l'animal que de risquer de le perdre . Pour les balles de tète ou cou sur chevreuil ou autre je pense que ta plus de chance de mettre une mauvaise balles qui risque de blesser l'animal sans forcement le retrouver . Qu'entend tu par des poste pas approprié a la carabine mais au fusil ?
Ven 20 Déc 2019 - 13:35
par exemple j'ai pas mal de terrain plat ou il n'y a pas de tir fichant ou la balle serait dangereuse alors que le plomb et sans risque dans les terrain au quel je pense
Ven 20 Déc 2019 - 15:00
JulienLeFrançais a écrit:par exemple j'ai pas mal de terrain plat ou il n'y a pas de tir fichant ou la balle serait dangereuse alors que le plomb et sans risque dans les terrain au quel je pense
J'ai un peu de mal à te comprendre, tu veux dans certains cas tirer au plomb chevreuils et sangliers??
Tu penses qu'un tir non fichant avec du plomb n'est pas dangereux?
Pour exemple du plomb de 2 12/70 36 gr c'est plus de 400m/s et sa portée max environ 300 m.
Ven 20 Déc 2019 - 15:12
Tirer, tu sais la situation idéale c'est souvent dans les livres, mais sur le terrain ce n'est pas la même. Evidemment comme les copains de préférence dans le quart avant, mais de grace, laisse passer 1 animal qui te passe "par cul", car OK on tire tous pour tuer, mais lorsque je voie la venaison d'un animal abimée par une balle de cul, çà me rend malade. Après comme à tous tu abimeras des animaux c'est sur, mais essaie de te mettre dans les meilleurs conditions de tir.
Concernant les armes, j'aurai dit aussi dans une housse ou valise, tu fais comme tu veux.
Concernant les armes, j'aurai dit aussi dans une housse ou valise, tu fais comme tu veux.
- InvitéInvité
Ven 20 Déc 2019 - 15:30
Je ne formulerai aucune réponse, la lecture de ce topic explique en partie certaines choses, hélas d'actualité… Putain, tout est à revoir de A à Z, mon petit fils de 7 ans répondrait sans hésitation à ces interrogations! Je suis atterré!
Mon raisonnement ne t'est pas destiné Julien, il vise nos dirigeants, incapables d'établir une formation à la hauteur des enjeux, ils sont consternants!!!
Mon raisonnement ne t'est pas destiné Julien, il vise nos dirigeants, incapables d'établir une formation à la hauteur des enjeux, ils sont consternants!!!
- lau38Palombe
Ven 20 Déc 2019 - 19:24
patriceDT a écrit:JulienLeFrançais a écrit:par exemple j'ai pas mal de terrain plat ou il n'y a pas de tir fichant ou la balle serait dangereuse alors que le plomb et sans risque dans les terrain au quel je pense
J'ai un peu de mal à te comprendre, tu veux dans certains cas tirer au plomb chevreuils et sangliers??
Tu penses qu'un tir non fichant avec du plomb n'est pas dangereux?
Pour exemple du plomb de 2 12/70 36 gr c'est plus de 400m/s et sa portée max environ 300 m.
La portée du plomb et moins importante que la portée d'une balle, c'est pour ça que le tir du chevreuil au plomb à été autorisé au plomb n 1 ou 2. Ça n'empêche pas que celui qui tire doit savoir si il peut le faire ou pas.
Je crois que c'était au choix de chaque fédération.
- lau38Palombe
Ven 20 Déc 2019 - 19:28
patriceDT a écrit:JulienLeFrançais a écrit:et non on ne nous apprend plus ça au permis de chasse en tout cas c’était pas mon cas donc si je comprend bien sur tout les animaux que je site on peut tirer plein flanc sans trop de dégât ?
C'est hélas une des grosses lacunes du permis. Tu es obligé d'apprendre à différencier 15 espèces de canards, mais où placer la balle mortelle, tu dois te démerder.
Pour moi la plus grosse lacune du permis ça reste la sécurité et plus particulièrement le maniement des armes.
Un gars de la fédé te montre le parcours, tu le fais une fois, tu regardes les autres faire le parcours, ça dure une demi journée. Je trouve que c'est vraiment léger...