Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Canon rayé ou cartouches dispersantes? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Canon rayé ou cartouches dispersantes? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Canon rayé ou cartouches dispersantes?

+8
horace2002
MDarne
Insulaire
Procyon lotor
Keiler
charlie32
Serge64
CHACHA13360
12 participants
MDarne
MDarne
Bécasse
Bécasse

Canon rayé ou cartouches dispersantes? - Page 2 Empty Re: Canon rayé ou cartouches dispersantes?

Dim 24 Nov 2019 - 10:06
Sgarababi a écrit:
MDarne a écrit:
Insulaire a écrit:
CHACHA13360 a écrit:
horace2002 a écrit:Aussi la proposition de Mdarne, tu déchokes et petite dispersante ou petite 8 ou 7 1/2 en 24 g, voire du 9 (skeet)
Mais le 9 va peut-être te mettre un peu trop de plombs dans l'oiseau....

je vais réfléchir a cette solution qui me parait effectivement très bonne

C'est une solution, c'est sûr, mais en déchokant ton Simplex, tu vas sacrifier l'excellente balistique qui a fait la renommée de ces fusils et c'est peut-être malheureux. Essaie quelques 24g jusqu'à la fin de la saison.

Si le dé-chokage est bien fait et a n'importe quel taille de chock ça ne sacrifiera pas la balistique du canon. C'est juste la taille de la gerbe de plomb qui vas changer a la distance donné.

Bonjour,

ce que l'intervenant voulait dire c'est que le chokage Full des Simplex était très performant et que si on le réduisait on perdait en portée tout en sacrifiant un excellent canon qui n'a plus son pareil de nos jours. Ce que tout amateur d'armes ne peut qu'approuver...

Cordialement.

Bonjour,

La balistique d'un Canon lisse provient a 90% de la stabilisation des plombs dans l'âme du canon et des connes de raccordement. Le fait de réduire le chocK aura une influence sur la gerbe de plomb et suivant le chocK sur la distance utile. Les simplex était souvent a 1,2 soit un full full chock et leur distance utile était entré 35 a 50 mètres. Avec les munitions de maintenant si il le passe en 1/2 chock il gardera les données du constructeur Manufrance.

Cordialement Canon rayé ou cartouches dispersantes? - Page 2 Content
CHACHA13360
CHACHA13360
Sanglier
Sanglier

Canon rayé ou cartouches dispersantes? - Page 2 Empty Re: Canon rayé ou cartouches dispersantes?

Dim 24 Nov 2019 - 11:10
MDarne a écrit:
Sgarababi a écrit:
MDarne a écrit:
Insulaire a écrit:
CHACHA13360 a écrit:
horace2002 a écrit:Aussi la proposition de Mdarne, tu déchokes et petite dispersante ou petite 8 ou 7 1/2 en 24 g, voire du 9 (skeet)
Mais le 9 va peut-être te mettre un peu trop de plombs dans l'oiseau....

je vais réfléchir a cette solution qui me parait effectivement très bonne

C'est une solution, c'est sûr, mais en déchokant ton Simplex, tu vas sacrifier l'excellente balistique qui a fait la renommée de ces fusils et c'est peut-être malheureux. Essaie quelques 24g jusqu'à la fin de la saison.

Si le dé-chokage est bien fait et a n'importe quel taille de chock ça ne sacrifiera pas la balistique du canon. C'est juste la taille de la gerbe de plomb qui vas changer a la distance donné.

Bonjour,

ce que l'intervenant voulait dire c'est que le chokage Full des Simplex était très performant et que si on le réduisait on perdait en portée tout en sacrifiant un excellent canon qui n'a plus son pareil de nos jours. Ce que tout amateur d'armes ne peut qu'approuver...

Cordialement.

Bonjour,

La balistique d'un Canon lisse provient a 90% de la stabilisation des plombs dans l'âme du canon et des connes de raccordement. Le fait de réduire le chocK aura une influence sur la gerbe de plomb et suivant le chocK sur la distance utile. Les simplex était souvent a 1,2 soit un full full chock et leur distance utile était entré 35 a 50 mètres. Avec les munitions de maintenant si il le passe en 1/2 chock il gardera les données du constructeur Manufrance.

Cordialement Canon rayé ou cartouches dispersantes? - Page 2 Content

et bien grâce a vs tous, me voila bien renseigné maintenant, reste plus qu'a prendre une décision Canon rayé ou cartouches dispersantes? - Page 2 1938

Invité
Invité

Dim 24 Nov 2019 - 17:02
La décision la plus simple et la moins chère à mon sens : tu achètes une carabine en 12 ou 14 m/m.
richard84
Perdreau
Perdreau

Dim 24 Nov 2019 - 17:53
bonsoir !!! chassant au poste avec des simplex (cal 20 et 14mm) depuis 48ans cela me fais n peu mal au ventre a penser que l'on puisse déchoker un simplex , ton cal 12 doit avoir le canon de 80CMS et c'est une arme qui ne cours pas les rues, pour le 14 , j'utilise soit des subsonniques , soit des normales et apres 20 m je peux secher prorement des litornes a 35 m, avec cela je peux tirer de 8 a 40 mètres avec 95/100 de réussite surtout cette année avec cette arrivée exeptionnelle de mauvis depuis le 7/11 et cela en deux vagues, pas vu une telle densité depuis 30 ans !!!, cordialement , richard84
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages

Dim 24 Nov 2019 - 18:54
Pour le déchoquage,  ça  dépend également si le simplex sert à un autre type de chasse, genre  palombe sous les bois, car une fois dé-choquer, et bien on ne refais pas marche arrière. A la limite, si le simplex ne sert qu'à cette chasse, pourquoi pas.

Les tubes réducteur court, c'est pas terrible, les longs sans doute mieux, et comme indiquer, pas toujours simple de sortir les douilles.

Je me demande si le plus simple et le plus économique pour dé choquer un simplex ne serait pas de faire scier le bout du canon sur 4 ou 5 cm, je pose la question, je n'en sais rien.

Pour moi, la première question, c'est quel est ton budget?? car si tu as les moyens de payer un artisan pour rayer le tube, je suppose qu'avec le même montant, on doit avoir plusieurs solution.

En même temps, du moment que tu dis n'avoir abimer aucunes grives, et bien essaye des petite 28 g de trap premier prix, et te prend pas la tête Canon rayé ou cartouches dispersantes? - Page 2 Siffle
MDarne
MDarne
Bécasse
Bécasse

Dim 24 Nov 2019 - 19:30
Serge64 a écrit:Pour le déchoquage,  ça  dépend également si le simplex sert à un autre type de chasse, genre  palombe sous les bois, car une fois dé-choquer, et bien on ne refais pas marche arrière. A la limite, si le simplex ne sert qu'à cette chasse, pourquoi pas.

Les tubes réducteur court, c'est pas terrible, les longs sans doute mieux, et comme indiquer, pas toujours simple de sortir les douilles.

Je me demande si le plus simple et le plus économique pour dé choquer un simplex ne serait pas de faire scier le bout du canon sur 4 ou 5 cm, je pose la question, je n'en sais rien.

Pour moi, la première question, c'est quel est ton budget?? car si tu as les moyens de payer un artisan pour rayer le tube, je suppose qu'avec le même montant, on doit avoir plusieurs solution.

En même temps, du moment que tu dis n'avoir abimer aucunes grives, et bien essaye des petite 28 g de trap premier prix, et te prend pas la tête Canon rayé ou cartouches dispersantes? - Page 2 Siffle

Coupé un canon risque de faire dévier le tir ... Chaqu'un sont métier on ne peut pas s'improviser armurier et encore plus cannonnier. Ce n'est pas des jouets, il y a tout de même des risques a bon entendeur .
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages

Dim 24 Nov 2019 - 21:12
Je posais juste la question de savoir ci c'était faisable, et bien sur si c'était le cas, de le faire faire par des gens compétant bien sur, pas sur l'étau avec la scie à métaux.

Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
https://calooknives.wordpress.com/

Dim 24 Nov 2019 - 21:29
Nkvd a écrit:La décision la plus simple et la moins chère à mon sens : tu achètes une carabine en 12 ou 14 m/m.

Je pense qu'on a bien fait le tour du sujet et exploré pas mal de possibilités. Maintenant, ChaCha, pourquoi ne pas faire l'acquisition d'un autre Simplex en 14mm comme par exemple celui ci-dessous:
https://www.naturabuy.fr/Fusil-SIMPLEX-manufrance-14mm-item-6237240.html

Pour 250 euros, tu as un autre Simplex, tout en laissant indemne ton bon vieux compagnon. Demande combien l'opération de déchoker ou faire rayer ton canon te couterait mais à mon avis, entre la main d'oeuvre, l'envoi au Banc d'Epreuve, etc... cela doit quasiment atteindre les 250 euros... Entre ton Simplex estropié pour 250 euros et ton Simplex d'origine + un Simplex en 14mm pour le même prix, cela devrait faire réfléchir...

GRANDDUC
Perdreau
Perdreau

Dim 24 Nov 2019 - 22:35
Serge64 a écrit:Je posais juste la question de savoir ci c'était faisable, et bien sur si c'était le cas, de le faire faire par des gens compétant bien sur, pas sur l'étau avec la scie à métaux.

bonsoir,

le conseil de faire l’acquisition d'une arme secondaire est vraiment la plus logique, une carabine ou un 410 est surement le mieux qu'il y est à faire, plutôt que dé-choquer, un fusil rare type simplex,

amicalement.
chris 13
Palombe
Palombe

Lun 25 Nov 2019 - 10:05
Bonjour a tous
Moi je me tournerais vers une 14mm, j'ai un ami qui en a une, il tire grives et palombes et en est très contant. 15g de plomb pour les cartouches. A réfléchir.
Sgarababi
Bécasse
Bécasse

Lun 25 Nov 2019 - 13:09
Insulaire a écrit:
Nkvd a écrit:La décision la plus simple et la moins chère à mon sens : tu achètes une carabine en 12 ou 14 m/m.

Je pense qu'on a bien fait le tour du sujet et exploré pas mal de possibilités. Maintenant, ChaCha, pourquoi ne pas faire l'acquisition d'un autre Simplex en 14mm comme par exemple celui ci-dessous:
https://www.naturabuy.fr/Fusil-SIMPLEX-manufrance-14mm-item-6237240.html

Pour 250 euros, tu as un autre Simplex, tout en laissant indemne ton bon vieux compagnon. Demande combien l'opération de déchoker ou faire rayer ton canon te couterait mais à mon avis, entre la main d'oeuvre, l'envoi au Banc d'Epreuve, etc... cela doit quasiment atteindre les 250 euros... Entre ton Simplex estropié pour 250 euros et ton Simplex d'origine + un Simplex en 14mm pour le même prix, cela devrait faire réfléchir...

Bonjour,

je suis pleinement de votre avis, déchoquer un Simplex est vraiment dommage (estropié est le mot juste), le couper encore plus. Ce sont des armes de haute qualité qui ont une histoire que "les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre Canon rayé ou cartouches dispersantes? - Page 2 Wink ). Des simplex en 14 mm ou 410 se trouvent sur Naturabuy pour pas très cher.

Cordialement.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 25 Nov 2019 - 14:14
En même temps, au nombre de simplex qu'il y a sur le marché, si on veut s'en acheter un pour le faire dé-choquer, il n'y a pas de quoi crier au scandale. Perso, je ne le ferai pas sur un manufrance, mais avec un mono-coup type baïkal, pedretti ou autre marque, je n'aurai aucuns complexes à le faire, et on peut toucher ces fusils pour moins de 200 €.

J'avais acheter à une époque la 14mm manu-arm en superposé, elle a eu très vite des ratés de percussion, c'était une camelote très fragile, je m'en suis défais. Il est clair que le 14 mm est un très bon calibre pour les grives.

Tout la question de départ reste le budget.

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages

Lun 25 Nov 2019 - 19:02

Le simplex de l'annonce est vraiment cool en 14 mm, mais attention de bien lire l'annonce, le prix de 250 € n'est pas le prix réel demandé, il est indiqué que le prix de réserve est non atteint, et le vendeur en demande 400 € (à lire dans les questions posées au vendeur )