Pyomètre
+4
Dragoon
Procyon lotor
Insulaire
TJ61
8 participants
- TJ61Cerf3000 Messages
Pyomètre
Dim 15 Sep 2019 - 10:34
Salut à tous,
ma chienne vient de faire un Pyomètre, qui à conduit à un début de septicémie avec fièvre ......
Début des symptômes vendredi soir, elle ne mange pas est tourne en rond.
Hier matin la chienne vomit attitude basse donc appel au véto rdv hier après midi à 14h.
Bilan 41.5° de fièvre, échographie et prise de sang pour savoir déjà si la chienne peut être sauvée car si la septicémie a atteint le foie ou les reins les chances de survie à une opération sont minces.
La le décor est planté et j'en prends un coup au moral .
Mais ma véto me rassure avant de faire l'analyse de sang, comme ce matin la chienne n'avait pas de fièvre il ne devrait pas y avoir de problème.
L'analyse montre que le foie et les reins n'ont rien.
Elle pose une perf à la chienne et l'opérera dès que la fièvre baissera.
Hier soir 19h30 coup de tel, la chienne est opérée et elle se réveille. Tout c'est bien passé.
Mais faut attendre.
La j'attends le coup de fil de ma véto pour savoir comment récupère la chienne.
A+
Jérôme
ma chienne vient de faire un Pyomètre, qui à conduit à un début de septicémie avec fièvre ......
Début des symptômes vendredi soir, elle ne mange pas est tourne en rond.
Hier matin la chienne vomit attitude basse donc appel au véto rdv hier après midi à 14h.
Bilan 41.5° de fièvre, échographie et prise de sang pour savoir déjà si la chienne peut être sauvée car si la septicémie a atteint le foie ou les reins les chances de survie à une opération sont minces.
La le décor est planté et j'en prends un coup au moral .
Mais ma véto me rassure avant de faire l'analyse de sang, comme ce matin la chienne n'avait pas de fièvre il ne devrait pas y avoir de problème.
L'analyse montre que le foie et les reins n'ont rien.
Elle pose une perf à la chienne et l'opérera dès que la fièvre baissera.
Hier soir 19h30 coup de tel, la chienne est opérée et elle se réveille. Tout c'est bien passé.
Mais faut attendre.
La j'attends le coup de fil de ma véto pour savoir comment récupère la chienne.
A+
Jérôme
Re: Pyomètre
Dim 15 Sep 2019 - 11:48
Bonjour Jérôme,
J'espère de tout cœur que l'opération de ta petite s'est bien passée et que le prochain coup de fil t'apportera les bonnes nouvelles que tu attends!
J'espère de tout cœur que l'opération de ta petite s'est bien passée et que le prochain coup de fil t'apportera les bonnes nouvelles que tu attends!
Dim 15 Sep 2019 - 11:51
Slt
Voilà la définition de l’infection :
« Un pyomètre est une accumulation de pus dans l'utérus. C'est une infection fréquente chez les chiennes non stérilisées (entières) âgées de plus de 6 ans. Elle est parfois provoquée ou favorisée par l'utilisation de médicaments contraceptifs (progestatifs) ou œstrogènes. »
Je n’en avais jamais entendu parler.
Bon courage à toi et prompt rétablissement à ta chienne.
Voilà la définition de l’infection :
« Un pyomètre est une accumulation de pus dans l'utérus. C'est une infection fréquente chez les chiennes non stérilisées (entières) âgées de plus de 6 ans. Elle est parfois provoquée ou favorisée par l'utilisation de médicaments contraceptifs (progestatifs) ou œstrogènes. »
Je n’en avais jamais entendu parler.
Bon courage à toi et prompt rétablissement à ta chienne.
Dim 15 Sep 2019 - 12:33
Merci à vous.
Pour info le Pyomètre arrive généralement entre 1 mois et 1.5 mois après les chaleurs. mais dans mon cas c'est 1 semaine après le début des chaleurs donc faire très attention car quand je vois à la vitesse ou ca à pris la chienne.
En gros dès l'apparition des symptômes le chien à entre 48/72h avant le choc septique.
de ce que j'ai compris de ma véto:
- moins de 24h le chien s'en tire sans séquelles
- 24/48h le foie et les reins trinquent donc grosses séquelles
- 48/72h choc septique
Je ne connaissais pas non plus mais à ma prochaine chienne je serais très vigilant.
A+
Jérôme
Pour info le Pyomètre arrive généralement entre 1 mois et 1.5 mois après les chaleurs. mais dans mon cas c'est 1 semaine après le début des chaleurs donc faire très attention car quand je vois à la vitesse ou ca à pris la chienne.
En gros dès l'apparition des symptômes le chien à entre 48/72h avant le choc septique.
de ce que j'ai compris de ma véto:
- moins de 24h le chien s'en tire sans séquelles
- 24/48h le foie et les reins trinquent donc grosses séquelles
- 48/72h choc septique
Je ne connaissais pas non plus mais à ma prochaine chienne je serais très vigilant.
A+
Jérôme
Lun 16 Sep 2019 - 9:19
La chienne va bien je dois la récupérer ce matin.
J'attends le coup de tel de ma véto.
A+
Jérôme
J'attends le coup de tel de ma véto.
A+
Jérôme
Lun 16 Sep 2019 - 11:17
Bonjour.
Bonne nouvelle.
Cajole la bien quand elle rentrera.
Bonne nouvelle.
Cajole la bien quand elle rentrera.
- ElviejoCerf3000 Messages
Lun 16 Sep 2019 - 18:04
Ma chienne a été opéré l'an passé suite à un pyometre, je m'en suis aperçu par rapport à son asthénie et à quelques gouttes de sang retrouvé par terre, hors période de chaleur.
L'opération s'était bien passé, et malgré le port de la collerette durant 10 jours, elle a retrouvé la pleine forme très très rapidement !
L'opération s'était bien passé, et malgré le port de la collerette durant 10 jours, elle a retrouvé la pleine forme très très rapidement !
- TJ61Cerf3000 Messages
Lun 16 Sep 2019 - 18:11
Je l'ai récupéré à midi et elle va nettement mieux
A peine arrivé elle a réclamé un morceau de pain dure (rituel du matin) et un gâteau (rituel du samedi et dimanche)
Comme elle ne l'a pas eu dimanche ben elle l'a eu ce midi.
Il faut qu'elle se repose donc elle se repose malgré la collerette.
Elle me regarde car elle a déjà faim c'est bon signe ca mais il faut attendre 19h30.
A+
Jérôme
A peine arrivé elle a réclamé un morceau de pain dure (rituel du matin) et un gâteau (rituel du samedi et dimanche)
Comme elle ne l'a pas eu dimanche ben elle l'a eu ce midi.
Il faut qu'elle se repose donc elle se repose malgré la collerette.
Elle me regarde car elle a déjà faim c'est bon signe ca mais il faut attendre 19h30.
A+
Jérôme
Lun 16 Sep 2019 - 18:48
Tant mieux pour elle, bonne récupération à vous deux!!!
Lun 16 Sep 2019 - 20:23
Bonsoir Jérôme,
j'ai fait opérer il y a deux ans une chienne d'un pyomètre. Elle est en pleine forme, mais pour éviter que ta chienne soit aussi en "pleines formes" (surtout si elle chasse), pense à modifier dès à présent son alimentation. Elle est stérilisée et va avoir tendance à grossir rapidement. Tu devrais t'orienter vers des croquettes "light" de bonne qualité en suivant les recommandations de quantité dans un premier temps puis en adaptant en fonction des résultats. En période de forte activité, tu peux rester sur des croquettes normales en modérant la quantité. Et les petites attentions seront à surveiller...
Amicalement,
JR
j'ai fait opérer il y a deux ans une chienne d'un pyomètre. Elle est en pleine forme, mais pour éviter que ta chienne soit aussi en "pleines formes" (surtout si elle chasse), pense à modifier dès à présent son alimentation. Elle est stérilisée et va avoir tendance à grossir rapidement. Tu devrais t'orienter vers des croquettes "light" de bonne qualité en suivant les recommandations de quantité dans un premier temps puis en adaptant en fonction des résultats. En période de forte activité, tu peux rester sur des croquettes normales en modérant la quantité. Et les petites attentions seront à surveiller...
Amicalement,
JR
Lun 16 Sep 2019 - 22:04
Bon rétablissement à ta chienne, et merci du partage, ça peut servir.
- titou 66Cerf3000 Messages
Lun 16 Sep 2019 - 23:13
C'est qu'il prends soins de sa petite chienne notre TJ61
Pain sec , gâteaux le WE .
Je te souhaite de pouvoir le faire encore longtemps et bon rétablissement à ta louloute
Pain sec , gâteaux le WE .
Je te souhaite de pouvoir le faire encore longtemps et bon rétablissement à ta louloute
Mar 17 Sep 2019 - 1:30
Quel soulagement pour toi Jérôme! Je suis vraiment content pour toi que ta petite soit de retour et qu'elle se retape!
Mar 17 Sep 2019 - 9:59
Merci à vous.
Retrait des fils le 27 donc pas de chasse tout de suite pour elle.
Dès accord du véto reprise doucement à 2/3 petites sorties par semaine (1h) avant une reprise complète.
Mais il va falloir l'enfermer dimanche ce qui est pas cool. Première ouverture sans ma chienne en 10ans.
donc j'ai organisé une battue au gros pour laisser la plaine tranquille pour je l'espère faire un petit tour le dimanche d'après.
Merci du conseil Médocain, je variais déjà les croquettes entre la période de chasse et de non chasse.
A+
Jérôme
Retrait des fils le 27 donc pas de chasse tout de suite pour elle.
Dès accord du véto reprise doucement à 2/3 petites sorties par semaine (1h) avant une reprise complète.
Mais il va falloir l'enfermer dimanche ce qui est pas cool. Première ouverture sans ma chienne en 10ans.
donc j'ai organisé une battue au gros pour laisser la plaine tranquille pour je l'espère faire un petit tour le dimanche d'après.
Merci du conseil Médocain, je variais déjà les croquettes entre la période de chasse et de non chasse.
A+
Jérôme