Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseil chien - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Conseil chien - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseil chien

+8
chris 13
setteroman
Dragoon
Robert lingot
Médocain
vendéen
horace2002
vincent88
12 participants
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages

Conseil chien - Page 2 Empty Re: Conseil chien

Mer 21 Aoû 2019 - 13:21
Moi, je suis content de mon SPRING (er) Conseil chien - Page 2 Woo , il me donne beaucoup de bonheur à la bécasse, je ne changerais pas, et il chasse vraiment sous le fusil (quand il est à 50 m …. ça fait loin Conseil chien - Page 2 Wink ). Pas d'autre propriétaire de springer pour avoir d'autres avis ?

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
http://www.lo-can.com

Mer 21 Aoû 2019 - 14:44
Bonjour à tous,
au risque de déplaire aux amateurs de setter anglais, dont je ne suis pas, je voudrais dire ici que si, effectivement, le setter anglais est la première race de chiens d'arrêt en France (avec 5000-6000 naissances LOF par an, et combien en dehors !), cela est dû à trois facteurs cumulés : l'aspect extérieur du chien, sa plastique à l'arrêt et une excellente gestion marketing du club qui a été le premier a vouloir identifier une race à un gibier. Depuis, le club de l'Irlandais a fait de même avec la bécassine comme oiseau dédié. Ceci a créé un effet de mode et a propulsé le setter anglais en tête des ventes de chien d'arrêt.
Pourtant, il ne faut pas oublier que dans toutes les autres races, britanniques ou continentales, vous trouverez d'ausssi bons chiens que les meilleurs des setters anglais. J'ai des amis bretons, Madame et Monsieur, bécassiers émérites qui ne jurent que par leurs excellents Drahthaars et trouvent pleins de défauts aux setters anglais et même aux épagneuls...bretons ! Je connais aussi des bécassiers qui ne jurent qu'en irlandais, en écossais ou dans d'autres langues comme le hongrois, le portugais et même le français...
Bien sur, il y a d'excellents setters anglais, mais c'est une race qui est loin d'être parfaite.
En tant que professionnel du chien, je peux dire que les deux principaux gros défauts de l'anglais sont :
     -au niveau travail, d'être vraiment (et de plus en plus) faux-arrêteur. C'est vraiment très gênant en action de chasse, rendant même parfois le chien quasi inutilisable. Il est d'ailleurs curieux que le nombre de bécasses "fantômes", de "sorcières" et d'autres oiseaux invisibles a considérablement augmenté et de façon identique à l'augmentation du nombre de setters anglais. Ceci n'est pas une coïncidence.
     - au niveau vie de tous les jours, d'être excessivement aboyeur.
Qui plus est, le nombre de naissances, s'il favorise la diversité génétique, fait aussi que nombreux sont les chiens "moyens" qui naissent et qu'il faut bien vendre. Un éleveur-dresseur pro très connu résidant vers chez moi a ainsi dit à un de mes client qu'il connait depuis très longtemps (lors de l'achat d'un jeune débourré) "A toi, je ne te vendrai pas un singe !" ce qui veut dire que les singes sont quand-même vendus et au prix fort (j'en ai eu plusieurs en main !).
Qui plus est, on trouve de nombreux sujets nerveusement instables. Effet d'une production de masse due à la mode où tout se vend.
Et quoiqu'en disent certains, je ne conseillerai pas un britannique qui prend du terrain à un pur débutant qui va passer son temps à chercher son chien, à s'inquiéter pour lui ou à vouloir le brider pour le voir de temps en temps...
Les modes, j'en ai jamais rien eu à faire. Et je pense que dans le domaine du chien de chasse, elles ont fait énormément de tord à beaucoup de races, et le tour du setter anglais viendra aussi. Déjà, beaucoup de chiens courent, sans vraiment chasser.
Et, si je sais que les lignées sont fondamentales, je sais aussi que les néophytes ne savent pas lire un pédigrée : ils achètent un chien avec un pédigrée "long comme ça !", en fait comme tous les autres, avec beaucoup de sigles qu'ils ne prennent pas la peine de décoder. Les parents sont champions, ça leur suffit ! Mais champions de quoi, ça n'a pas d'importance.
Je m'arrête là, mais pourrais continuer un peu à encenser les anglais, brexit ou pas.
Amicalement,
JR

Palombe
Palombe

Mer 21 Aoû 2019 - 14:58
Déjà au départ, j'ai bien dit qu'il y avait de bons chiens dans toutes les races, pour ma part c'est le Setter anglais, je choisi mes origines chez un éleveur qui fait du bon et du beau, je ne veux pas de ces chiens nerveux qui chassent a 300ou400m et qui n'ont pas de contact, inutilisable pour moi, en plus je n'adhère plus au csa donc….Apres chacun fait comme il veut, mais je ne critique aucune race.
Invité
Invité

Mer 21 Aoû 2019 - 15:32
chris 13 a écrit:Déjà au départ, j'ai bien dit qu'il y avait de bons chiens dans toutes les races, pour ma part c'est le Setter anglais, je choisi mes origines chez un éleveur qui fait du bon et du beau, je ne veux pas de ces chiens nerveux qui chassent a 300ou400m et qui n'ont pas de contact, inutilisable pour moi, en plus je n'adhère plus au csa donc….Apres chacun fait comme il veut, mais je ne critique aucune race.

Bonjour Chris,

et tu as bien raison car aucune race de chien d'arrêt ou de chasse en général ne mérite de l'être. Toutes ont leurs particularités et singularités. Les défauts d'une race en particulier apparaissent suite à une mauvaise éducation, une utilisation inadaptée, des effets de mode, les politiques de certains responsables de clubs qui, pour certains ont faillis faire disparaitre la race ou la détourner ses utilisations originelles et il y en a un certain nombre. Nous rajouterons à cette liste non exhaustive, les propos de certains éleveurs et dresseurs (ou assimilés...), thaumaturges, apprentis sorciers qui, tentent de faire croire à de potentiels clients ($$$$), qu'une fois passés entre leurs mains, un chien de 6 mois prendra des points le matin sur des compagnies de perdrix, tondra la pelouse l'après-midi et grattera le dos de son maitre dans la baignoire en soirée.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 21 Aoû 2019 - 15:47
Et plus si affinités...

Invité

Mer 21 Aoû 2019 - 15:50
Médocain a écrit:Et plus si affinités...

???
Invité
Invité

Mer 21 Aoû 2019 - 16:22
Et quoiqu'en disent certains, je ne conseillerai pas un britannique qui prend du terrain à un pur débutant qui va passer son temps à chercher son chien, à s'inquiéter pour lui ou à vouloir le brider pour le voir de temps en temps...

J'avais éludé cette observation; en chasse pratique, quasiment tous les anglais que j'ai pu observer avec des origines avec de fortes propension grandes quêtes,  "coupables"de prendre trop de terrain voir de sorties de main et presque inutilisables plus particulièrement à la bécasse en milieu très fermé, ont été repris à grands coups de colliers électrique, sans modération, avec les conséquences que l'on sait. C'était avant; la belle et regrettée époque de la chasse avec le grelot. Désormais, avec le collier deux tons que la BAC ne renierait pas, on peut servir l'anglais qui est bloqué à trois cent mètres! Ce sont les chasseurs-sprinteurs. Encore une dérive à mes yeux qui, à termes nuira (nuit déjà) à la race.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 21 Aoû 2019 - 16:35
"...un chien de 6 mois prendra des points le matin sur des compagnies de perdrix, tondra la pelouse l'après-midi et grattera le dos de son maitre dans la baignoire en soirée."
Et plus si affinité, ai-je continué...

Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 21 Aoû 2019 - 16:36
Là, je suis d'accord... Ou presque ( Conseil chien - Page 2 Rire )... Le plus "grand" Setter Anglais que j'ai pu observer sur le terrain,
était un immense bécassier, un bécassinier de génie, et 2 fois sélectionné en équipe de France de grande quête.
Il y a les races, les souches, et les individualités... Il y a intérêt à potasser les pédigrées ! Conseil chien - Page 2 Siffle Conseil chien - Page 2 Rire

Invité

Mer 21 Aoû 2019 - 16:52
Médocain a écrit:"...un chien de 6 mois prendra des points le matin sur des compagnies de perdrix, tondra la pelouse l'après-midi et grattera le dos de son maitre dans la baignoire en soirée."
Et plus si affinité, ai-je continué...

Merci Jean-Robert de prendre la peine d'augmenter la taille police des caractères, je deviens sourd! 
setteroman a écrit:Là, je suis d'accord... Ou presque ( Conseil chien - Page 2 Rire )... Le plus "grand" Setter Anglais que j'ai pu observer sur le terrain,
était un immense bécassier, un bécassinier de génie, et 2 fois sélectionné en équipe de France de grande quête.
Il y a les races, les souches, et les individualités... Il y a intérêt à potasser les pédigrées ! Conseil chien - Page 2 Siffle Conseil chien - Page 2 Rire

alors, pas les mêmes lignées que ces anglais italiens qui passaient le plus clair de leur temps en Andalousie dont les descendants ont envahis l'ile avec les résultats que l'on sait sur bécasse... Un effet de mode qui semble révolu mais qui en a déçu beaucoup!
setteroman
setteroman
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 21 Aoû 2019 - 17:07
C'était un Italien quand même, mais qui passait la majorité de son temps en Irlande... Et qui, de plus, était un grand géniteur,
même si, comme je l'ai déjà dit, le chasseur "moyen" n'était pas apte à mener les bestiaux.
Et ce malheureux chien est mort, en Ecosse, d'un coup de fusil, alors que le compagnon de chasse de son dernier propriétaire, quel connard (!)
a refermé son fusil, canons vers le chien qui était sage au pied ! Conseil chien - Page 2 813500 Conseil chien - Page 2 813500 Conseil chien - Page 2 813500 Conseil chien - Page 2 Snif Conseil chien - Page 2 Snif Conseil chien - Page 2 Snif

Sinon, oui, j'ai entendu parlé d'élevages Corses... Conseil chien - Page 2 Siffle ... Trop près de l'Italie... Conseil chien - Page 2 Pensif