Comment sont organiser vos battue??
+21
stihl026
JP2
Claudel Laurent
slugalex
al78
Mélanie
Keiler
sanglier38000
dingo
Le chasseur du 46
forus
chasseur chartreux
chasseur du 38
bof
piedsdevignes
hk7x64
Tartarin
Don Vito
stef 07
bambi
Adrien
25 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- slugalexCerf1000 Messages
Re: Comment sont organiser vos battue??
Mer 6 Mar 2013 - 23:02
Excuse moi forus mais j'ai du mal a comprendre ce que tu as écrit ou du moins le sens .
Par contre c'est vrai que c'est pas les ligne de Sologne qu'on voit sur les vidéo ; là le gibier a l'embarras du choix pour s'échapper .
Par contre c'est vrai que c'est pas les ligne de Sologne qu'on voit sur les vidéo ; là le gibier a l'embarras du choix pour s'échapper .
Mer 6 Mar 2013 - 23:37
Oui j'écris sa, car il y a des départements en France, où tu as le droit de recouper les chasse en voiture. (les conditions diffèrent selon les départements...) c'est une dérogation qui peut être inscrite dans le sdgc.
Dans certains coins où ils sont très peu nombreux à chasser sur des immensité, c'est l'un des leviers disponibles pour arriver à réguler les populations.
Dans certains coins où ils sont très peu nombreux à chasser sur des immensité, c'est l'un des leviers disponibles pour arriver à réguler les populations.
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Mer 6 Mar 2013 - 23:56
J'en sais rien ; je n'est jamais entendu d'histoire de verbalisation de quelqu'un pour ça par chez moi ... pourtant y'aurait matière dans de nombreuses communes .
Mais c'est surtout ta phrase sur le faire ce qu'on veut sur 47000 hectares que j'ai pas saisie .
C'est que vous pouvez pas remettre des chien sur un gibier ? Enfin bref ce que j'ai dit des chasse qui se pratiquent chez, me pousse toujours plus a détester les battue de sanglier auxquels je participe rarement .
Mais c'est surtout ta phrase sur le faire ce qu'on veut sur 47000 hectares que j'ai pas saisie .
C'est que vous pouvez pas remettre des chien sur un gibier ? Enfin bref ce que j'ai dit des chasse qui se pratiquent chez, me pousse toujours plus a détester les battue de sanglier auxquels je participe rarement .
Jeu 7 Mar 2013 - 7:01
Ben je comprends ! et tu verrais par chez nous, c'est pire !
Mais j'ai des potes qui sont allé chassé dans des endroits de rêve où c'est comme une AICA géante, en gros tu doit partir de chez toi, mais tu peux suivre ta chasse tant qu'elle n'est pas finie. 2/3/4 communes plus loin si il le faut.
J'avais entendu la même chose de la part d'un gars sur plc qui chasse vers perpignan mais je me souviens plus qui...
Mais j'ai des potes qui sont allé chassé dans des endroits de rêve où c'est comme une AICA géante, en gros tu doit partir de chez toi, mais tu peux suivre ta chasse tant qu'elle n'est pas finie. 2/3/4 communes plus loin si il le faut.
J'avais entendu la même chose de la part d'un gars sur plc qui chasse vers perpignan mais je me souviens plus qui...
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
- Claudel LaurentBécasse
Jeu 7 Mar 2013 - 7:14
forus a écrit:Oui j'écris sa, car il y a des départements en France, où tu as le droit de recouper les chasse en voiture. (les conditions diffèrent selon les départements...) c'est une dérogation qui peut être inscrite dans le sdgc.
Salut Forus
terrain GLISSANT
tu peux donner des exemples ?
c'est quoi un sdgc ,
à force de "forlonger " sur le forum tu vas te faire "recouper" sur les coulées de la provoquation
- forusCerf3000 Messages
Jeu 7 Mar 2013 - 7:48
Schéma départemental de gestion cynégétique.
Et ce n'est en rien de la provocation, c'est juste la réalité...
- Claudel LaurentBécasse
Jeu 7 Mar 2013 - 8:17
forus a écrit:Schéma départemental de gestion cynégétique.
mais je reviens
tu affirmes que recouper des chasses en voiture est possible dans certains départements ....pourquoi pas
étant comme Saint -Thomas qui ne croit que ce qu'il voit
peux-tu mettre 2 ou 3 liens de SDGC départementaux sur lesquels c'est mentionné ?
je ne mets pas de poils à gratter mais je trouve le sujet suffisamment sérieux pour me faire une opinion sur des faits et textes avèrés
mais peut-etre as tu raison ; auquel cas je suis bien content de chasser en Moselle malgrés les désaccords que je peux avoir sur certains points ..mais c'est un autre sujet
- JP2Cerf3000 Messages
Jeu 7 Mar 2013 - 9:28
Ça m'étonnerait fort, car l'emploi de tous véhicule est interdit en action de chasse ! Seule dérogation concernant les divers handicaps et il faut que le moteur soit à l'arrêt !
C'est encore comme l'utilisation des colliers de repérage qui ne doit se faire qu'une fois l'action de chasse terminée et non pas pour suivre la voie du Gibier !
Amicalement, JP2.
C'est encore comme l'utilisation des colliers de repérage qui ne doit se faire qu'une fois l'action de chasse terminée et non pas pour suivre la voie du Gibier !
Amicalement, JP2.
Jeu 7 Mar 2013 - 12:57
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074220&idArticle=LEGIARTI000025454557&dateTexte=20130307Par dérogation aux dispositions de l'alinéa précédent, pour la chasse au chien courant, le déplacement en véhicule à moteur d'un poste de tir à un autre peut être autorisé dans les conditions fixées par le schéma départemental de gestion cynégétique dès lors que l'arme de tir est démontée ou placée sous étui.
Rien ne va plus, si même JP2 arrive a être en défaut, c'est bien la première fois que je vois sa ! ! ! !
par exemple la nièvre qui est pour moi l'exemple le mieux mis en pratique, car tu as effectivement le droit de recouper les chasses, mais par contre tu doit être à + de 100m du véhicule.
(bon ils sont en train de le refaire, donc j'ai pas réussi à le trouver le truc des 100m, ils parlent juste de la dérogation)
Par contre suivre une chasse, et estimer correctement les passage et les heures des trains (lol) c'est pas aussi évident qu'il n'y parait, et du coup sa laisse une chance au gibier
là ils sont en cours de renouvellement les sdgc, donc a suivre.
Dans le lot : http://www.frc-midipyrenees.fr/IMG/pdf/sdgc_2012_18_septembre_2012_avec_couverture.pdf
Page 85
dans le lot et garonne aussi.
Enfin c'est une toute autre culture qui est ainsi préservée, celle de la beauté d'une chasse plutôt que la recherche d'un tir.
Pourvu que nombre de fédé s'en inspire !
- forusCerf3000 Messages
Jeu 7 Mar 2013 - 12:59
DEROGATION -
CONDITIONS POUR LE DEPLACEMENT EN VEHICULE A MOTEUR
POUR LA CHASSE DU GRAND GIBIER AU CHIEN COURANT
« Déplacement des lignes de tir en action de chasse »
Conformément à l’article L424-4 du Code de l’environnement, et par dérogation, pour la chasse du
grand gibier au chien courant, le déplacement en véhicule à moteur d’un poste de tir à un autre
peut être autorisé dans les conditions fixées par le SDGC, dès lors que l’arme de tir est démontée
ou placée sous étui.
Pour la chasse du grand gibier au chien courant, en cours d’action de chasse, le déplacement en
véhicule à moteur d’un poste de tir à un autre, arme déchargée, démontée ou placée sous étui, peut
être autorisé par le directeur de battue si les dispositions suivantes sont mises en place :
Article 1 : décision de la structure de chasse
La structure de chasse détentrice des droits de chasse et chassant le grand gibier en battue, doit
valider chaque année la possibilité d’appliquer l’annexe 3 (« Dérogation – conditions pour le
déplacement en véhicule à moteur pour la chasse du grand gibier au chien courant »). Cette décision
est prise en Assemblée Générale pour les Associations.
Le président ou le responsable de la structure de chasse en informe les directeurs de battue.
Si la journée de battue intéresse un territoire regroupant plusieurs détenteurs de droits de chasse,
l’ensemble des structures de chasse concernées doivent avoir validé l’annexe 3 pour pouvoir
l’appliquer.
Article 2 : décision du directeur de battue de l’application de l’annexe 3 à chaque battue
Si le directeur de battue prend l’initiative d’appliquer l’annexe 3 :
- il l’indique avant la battue sur le carnet de battue (case à cocher ou mention dans
paragraphe « observation »).
- il en informe les participants et rappelle les règles de déplacement.
Article 3 : organisation
Le directeur de battue assigne à chaque chasseur un poste de tir cartographié.
Le déplacement en véhicule à moteur se fera de ce poste de tir à un poste de tir matérialisé sur le
terrain. A chaque déplacement les chasseurs ne pourront être postés que sur des postes matérialisés.
Par matérialisation, on entend : plaque fournie par la Fédération des chasseurs ou plaque déjà
existante sur le terrain ou poste surélevé. A défaut de pouvoir mettre en place ces dispositifs, la
matérialisation pourra se faire par tout autre dispositif fixe constatable et identifiable sur le terrain.
Le directeur de battue peut autoriser des piqueurs à se poster sur des postes de tir matérialisés lors
d’un déplacement. Une fois posté, le piqueur perd cette fonction et doit respecter les règles qui
s’appliquent aux tireurs postés. Il ne peut pas reprendre la qualité de piqueur jusqu’à la fin de la
battue.
Les chefs de lignes sont obligatoires pour appliquer l’annexe 3 (voir définition dans l’annexe 2). Le
directeur de battue désigne obligatoirement un chef de ligne par ligne de tir. Il peut être lui-même
être chef de ligne. Un piqueur ne peut pas être chef de ligne.
- Claudel LaurentBécasse
Jeu 7 Mar 2013 - 13:35
salut Forus
merci pour les liens
je les ai lus et ils semblent clairs
interdit sauf si SDGC le préconise soit.....
mais en lisant pages 85 et 86 pour le LOT , tout n'est pas si simple ;c'est super encadré et contraignant
pour faire simple tout est planifié , poste matérialisé déplacement prévu d'un point A à un point B....et uniquement ...
pas un bordel organisé ou tout un chacun irait ou bon lui semble quand il le décide......énorme nuance.......tu ne nous disais pas tout au début...
et n'étant pas du Sud je n'en dirai pas plus ...néanmoins ou est la chance du gibier qui est passé au travers de l'obstacle 1 et qui se retrouve avec la deuxième lame du rasoir "parachuttée ""en voiture ....à méditer
mais tu vas me répondre à n'en pas douter
merci pour les liens
je les ai lus et ils semblent clairs
interdit sauf si SDGC le préconise soit.....
mais en lisant pages 85 et 86 pour le LOT , tout n'est pas si simple ;c'est super encadré et contraignant
pour faire simple tout est planifié , poste matérialisé déplacement prévu d'un point A à un point B....et uniquement ...
pas un bordel organisé ou tout un chacun irait ou bon lui semble quand il le décide......énorme nuance.......tu ne nous disais pas tout au début...
et n'étant pas du Sud je n'en dirai pas plus ...néanmoins ou est la chance du gibier qui est passé au travers de l'obstacle 1 et qui se retrouve avec la deuxième lame du rasoir "parachuttée ""en voiture ....à méditer
mais tu vas me répondre à n'en pas douter
- forusCerf3000 Messages
Jeu 7 Mar 2013 - 13:45
où est la chance ? ben c'est que l'obstacle 1, c'est rien du tout, (il ne faut pas comparer cela à une battue serrée où il y a un fusil tout les 300m ! les poste sont plus espacés) et que pour éviter l'obstacle 2, du coup c'est pas la chance qui joue, c'est le parcours pris, la distance mis dans le nez des chiens, les tentatives de changes, bref ce avec quoi la nature a armé l'animal.
- Claudel LaurentBécasse
Jeu 7 Mar 2013 - 13:52
retour ..Forus..
j'ai lu une partie du SDGC Nièvre ..
page 58 art.6 " tout déplacement en véhicule à moteur est donc interdit pendant l'acte de chasse , les conducteurs de chiens pourront utiliser leur véhicule dans le but d'arrèter leurs chiens et les récupérer "
celà ne dit pas continuer la chasse , se déplacer et pouvoir tirer à plus de 100 ml de sa voiture
dis moi si j'ai loupé un épisode
j'ai lu une partie du SDGC Nièvre ..
page 58 art.6 " tout déplacement en véhicule à moteur est donc interdit pendant l'acte de chasse , les conducteurs de chiens pourront utiliser leur véhicule dans le but d'arrèter leurs chiens et les récupérer "
celà ne dit pas continuer la chasse , se déplacer et pouvoir tirer à plus de 100 ml de sa voiture
dis moi si j'ai loupé un épisode
- stihl026Cerf3000 Messages
Jeu 7 Mar 2013 - 13:56
+1 en étant chasseur de la Nièvre , " les conducteurs de chiens pourront utiliser leur véhicule dans le but d'arrèter leurs chiens et les récupérer "
Jeu 7 Mar 2013 - 18:35
Oui c'est ce que j'ai marqué, les SDGC viennent d'être refait (2012), et peut être que j'ai confondu, c'est peut être pas la nièvre où c'était comme sa !
- carpetSanglier
Jeu 7 Mar 2013 - 21:42
Chez moi les battues sont souvent tres courte , personne fait le pied , cela se fait a l'aveuglette, et quand notre president traque avec ses deux petits chiens alors la sa cause ! prennent d'entrée la trace d'un renard et foutent le camp a des kilometres et la battue est fichue ! j'ai deja chambré le président a plusieurs reprises afin que quand ses chiens vont a la chasse tres loin , pourraient au moins nous ramener le pain et le journal !
Jeu 7 Mar 2013 - 21:54
chez nous ... enfin sur mon ACCA , c est bien loin d etre la super organistion ! des lignes mal faites , des gardes et en meme temps chef de ligne qui ne montre meme pas le bonne exemple ! j y ai mis mon grain de sel cette saison pour ameliorer la situation car moi meme j ai failli faire parti des accidentés de chasse ...
y a du mieux mais y a encore du travail , etant plus souvent traqueur que postés et fesant pas mal de battue dans le 44 , dans l ensemble quand c est des battues au renards cela ce deroule pas trop mal , mais quand on part sur du gros gibier , ca devient un peu le bordel !
mis a part sur une commune ou la je dirai que leurs president est au top , une connerie et hop tu sort de la battue et terminé pour la saison
moi meme plusieurs fois je me suis permis de faire decharger des postés qui limite tremblai quand on annonce les 5 coups (sangliers) , malheureux de devoir faire la police mais bon je prefere etre en froid avec un chasseur qu au chaud a l hopital ...
y a du mieux mais y a encore du travail , etant plus souvent traqueur que postés et fesant pas mal de battue dans le 44 , dans l ensemble quand c est des battues au renards cela ce deroule pas trop mal , mais quand on part sur du gros gibier , ca devient un peu le bordel !
mis a part sur une commune ou la je dirai que leurs president est au top , une connerie et hop tu sort de la battue et terminé pour la saison
moi meme plusieurs fois je me suis permis de faire decharger des postés qui limite tremblai quand on annonce les 5 coups (sangliers) , malheureux de devoir faire la police mais bon je prefere etre en froid avec un chasseur qu au chaud a l hopital ...
je n est pas le decodeur pour le language sms ... ici c est un forum !
- Claudel LaurentBécasse
Ven 8 Mar 2013 - 13:14
ludo44 a écrit:chez nous ... enfin sur mon ACCA , c est bien loin d etre la super organistion ! des lignes mal faites , des gardes et en meme temps chef de ligne qui ne montre meme pas le bonne exemple ! j y ai mis mon grain de sel cette saison pour ameliorer la situation car moi meme j ai failli faire parti des accidentés de chasse ...
celà fait vraiment flipper les gars ....
c'est le problème récurrent des ACCA ( nota j'y ai chassé donc pas de parti pris de ma part ..simple constat)
pour une bonne battue il faut un leader et des chefs d'équipe
une ACCA ..c'est comme une SCOOP si tout le monde peut donner son avis et prendre des initiatives ..c'est le "bordel"
comment veux tu gèrer 60 sociétaires sans une main ferme dans un gant de velours...
et cool les gars ..ce n'est pas une attaque juste un point de vue et un constat....
Ven 8 Mar 2013 - 15:11
Et pourtant tu as bien raison, mon avis qu'une main de fer suffirait ! Pas besoin du gant de velour au vu de certains comportements !
Ven 8 Mar 2013 - 15:28
Doucement,on est a la chasse,pas au goulag.
- FOXCerf3000 Messages
Ven 8 Mar 2013 - 18:24
Chez moi, c'est trés simple, 3 battues par semaine le matin seulement sauf si la chasse nécessite plus. On a compris que le gros gibier était moins dérangé de cette façon.
Ca permet aux mordus de chasse en plaine de faire un petit tour l'aprés -midi
Tous les mercredis, nous faisons un repas.
A chaque battue, sont présents le président, entre 18 à25 postés, 1, 2 ou les 3 responsables de battues, c'est eux qui désignent l'un des 20 secteurs de chasse, selon la T°, le vent, qui nous permettent si possible de déterminer ou sont remisés nos chères bêtes noires.
Ils désignes les postes à chacun, étant donné la difficulté et le temps d'accés à ces derniers. Personne ne râle, avant on tirait au sort, mais l'âge et la forme physique de nombreux d'entre nous ne le permettent plus.
Mais ça fait 30 ans que l'on chasse ensemble, et si l'un de nous veut échanger son poste, il le dit au chef de battue anvant inscription sur le carnet, et il n'y a aucun problème.
Ca permet aux mordus de chasse en plaine de faire un petit tour l'aprés -midi
Tous les mercredis, nous faisons un repas.
A chaque battue, sont présents le président, entre 18 à25 postés, 1, 2 ou les 3 responsables de battues, c'est eux qui désignent l'un des 20 secteurs de chasse, selon la T°, le vent, qui nous permettent si possible de déterminer ou sont remisés nos chères bêtes noires.
Ils désignes les postes à chacun, étant donné la difficulté et le temps d'accés à ces derniers. Personne ne râle, avant on tirait au sort, mais l'âge et la forme physique de nombreux d'entre nous ne le permettent plus.
Mais ça fait 30 ans que l'on chasse ensemble, et si l'un de nous veut échanger son poste, il le dit au chef de battue anvant inscription sur le carnet, et il n'y a aucun problème.