Vieux chien ultrason
+2
Médocain
slugalex
6 participants
- slugalexCerf1000 Messages
Vieux chien ultrason
Mar 2 Avr 2019 - 16:27
Une question, mon chien arrive à ses 10ans et l'ouïe n'est plus la même .
Il y a quelques années j'utilisais avec efficacité un sifflet ultrason, l'ayant perdu je n'ai pas continué, mais là si je gueule pas un peu il n'entend pas toujours, alors je me pose la question de revenir à l'ultrason .
Question, est-ce que la déficience auditive du chien est plus , moins , autant affecter au ultrason que que le reste de l'ouïe ? Autrement dit est-ce que je prend un sifflet ultrason ou un sifflet normal qui fera beaucoup de volume sonore ?
Merci.
Il y a quelques années j'utilisais avec efficacité un sifflet ultrason, l'ayant perdu je n'ai pas continué, mais là si je gueule pas un peu il n'entend pas toujours, alors je me pose la question de revenir à l'ultrason .
Question, est-ce que la déficience auditive du chien est plus , moins , autant affecter au ultrason que que le reste de l'ouïe ? Autrement dit est-ce que je prend un sifflet ultrason ou un sifflet normal qui fera beaucoup de volume sonore ?
Merci.
Mar 2 Avr 2019 - 19:56
Bonsoir,
la perte auditive chez le chien comme chez l'homme est très variable d'un individu à l'autre. Elle est aussi plus ou poins précoce et le chien reste souvent plus sensible aux sons aigus que graves.
Tu peux donc tenter les ultrasons, mais le résultat n'est pas garanti.
Tu peux aussi te servir d'un collier de dressage (si décrié dans un autre sujet en cours, souvent par des personnes qui ne savent pas l'utiliser correctement... ) pour rappeler ton chien plus ou moins sourd.
J'ai dressé il y a trois ans une femelle setter anglais de 1an1/2 qui était sourde de naissance. Son propriétaire et naisseur l'avait gardée car son épouse, en s'en occupant beaucoup plus que des autres chiots, s'y était fortement attaché.
Très chasseuse, elle partait au diable vauvert dès qu'elle était lâchée et se perdait.
Je l'ai mise au rappel en utilisant le vibreur d'un collier de marque coréenne connue et excellente que j'avais fait acheter par son proprio. Je vous passe les réglages sur un chien qui n'avait aucune notion de rappel. Mais le résultat fut excellent et elle chasse aujourd'hui la bécasse en terrain très sale sans soucis.
Pour ton chien qui connait déjà le rappel, ce sera, comme pour le Drahthaar d'un copain, beaucoup plus simple.
A toi de voir !
Amicalement,
JR
la perte auditive chez le chien comme chez l'homme est très variable d'un individu à l'autre. Elle est aussi plus ou poins précoce et le chien reste souvent plus sensible aux sons aigus que graves.
Tu peux donc tenter les ultrasons, mais le résultat n'est pas garanti.
Tu peux aussi te servir d'un collier de dressage (si décrié dans un autre sujet en cours, souvent par des personnes qui ne savent pas l'utiliser correctement... ) pour rappeler ton chien plus ou moins sourd.
J'ai dressé il y a trois ans une femelle setter anglais de 1an1/2 qui était sourde de naissance. Son propriétaire et naisseur l'avait gardée car son épouse, en s'en occupant beaucoup plus que des autres chiots, s'y était fortement attaché.
Très chasseuse, elle partait au diable vauvert dès qu'elle était lâchée et se perdait.
Je l'ai mise au rappel en utilisant le vibreur d'un collier de marque coréenne connue et excellente que j'avais fait acheter par son proprio. Je vous passe les réglages sur un chien qui n'avait aucune notion de rappel. Mais le résultat fut excellent et elle chasse aujourd'hui la bécasse en terrain très sale sans soucis.
Pour ton chien qui connait déjà le rappel, ce sera, comme pour le Drahthaar d'un copain, beaucoup plus simple.
A toi de voir !
Amicalement,
JR
Re: Vieux chien ultrason
Mar 2 Avr 2019 - 20:17
Merci de ta réponse. Il est très loin d'être sourd et n'a que 10ans , mais avec l'éloignement et un petit vent il ne présente une réaction que lorsque j'appelle plus fort , donc c'est juste le début de la baisse . Donc je vais me reprendre un sifflet ultrason vu que c'est aigu et qu'il connais déjà .
Merci à toi médocain.
Merci à toi médocain.
Mar 2 Avr 2019 - 22:28
Mon fils a un Springer de 11 ans, devenu sourd, et je lui ai acheté le collier Canicom (le 1500 pro il me semble) avec bip vibrant au lieu du bip sonore, et ça fonctionne très bien.
- pousse-boisCerf1000 Messages
Mer 3 Avr 2019 - 9:41
mon épagneul breton va sur ces douze ans quant je l'appelle il n'entends pas très bien et j'utile un simple sifflet en corne et c'est super
- Nemrod 2ASanglier
Mer 3 Avr 2019 - 15:57
Toujours entendu dire, qu'un chien au delà de 10 ans à la chasse , était quand même bien fatiguée et rester à la maison pour bon et loyaux services .
La surdité dépendra aussi je pense de combien de coup de fusil il a pris derrière les oreilles , comme celui qui est derrière le fusil
La surdité dépendra aussi je pense de combien de coup de fusil il a pris derrière les oreilles , comme celui qui est derrière le fusil
- Jean-Paul13Cerf1000 Messages
Mer 3 Avr 2019 - 16:11
J'ai chassé avec un épagneul... de 17 ans et demi, moitié aveugle, cardiaque et sourd... sauf aux ultras sons, jamais eu de problème de rappel... jusqu'à son décès. Jamais eu le moindre problème d'ailleurs pendant sa vieillesse à la chasse, suffisait de ne pas le faire chasser trop longtemps mais comme il était fada de chasse, c'était quand même demie journée minimum tous les 2 jours... alors je me mettais souvent à l'affût histoire de préserver mon Gaspard!
Bref, il en est des chiens comme des hommes, certains ne veulent pas raccrocher, ce ne sont pas les pires bougres, au contraire, ils ont juste des mentalités bien trempées les papis !!!
Bref, il en est des chiens comme des hommes, certains ne veulent pas raccrocher, ce ne sont pas les pires bougres, au contraire, ils ont juste des mentalités bien trempées les papis !!!
Mer 3 Avr 2019 - 16:24
le bien quand je l'ai amenai au veto elle m'a dit ouah il est pas bien vieux celui la ! 11 ans madame elle ne le croyez pas et si je le laisse à la maison il va me faire la gueule toute la journée
- Nemrod 2ASanglier
Mer 3 Avr 2019 - 16:57
Je vous crois les gars , pas de soucis, mais les us et coutumes sont là au final , moi partir 2-3 heures et rentrer c pas possible , c chasse montagne chez moi ,donc la journée , faut y aller en haut , le chien faut qu'il y arrive , le patron aussi
- slugalexCerf1000 Messages
Mer 3 Avr 2019 - 17:54
Merci les gars . Oh mon chien n'est pas prêt d'être à la retraite, il va avoir 10ans en juin mais c'est un fox croisé setter irlandais, et croyez moi il a encore bien la pêche, il n'y que dans la traque des chevreuil que j'ai noté que là oui il fatigue et après 2 traque de plusieurs dizaines d'hectares il est fatigué donc je le ménage a ce moment là .
Je lis que jean-Paul a eu une efficacité prolongé avec le sifflet ultrason, ça me conforte dans mon choix .
Je lis que jean-Paul a eu une efficacité prolongé avec le sifflet ultrason, ça me conforte dans mon choix .