Balles qui fragmentent en 45.70 ?
+5
horace2002
titan16
Domuz38
makina88
sanglier34
9 participants
- sanglier34Sanglier
Balles qui fragmentent en 45.70 ?
Mer 30 Jan 2019 - 19:44
Salut à tous,
Dans notre pays les postes sont souvent courts (voire très courts), et la garrigue est "sale".
Bref, dimanche j'ai pu tirer une bete noire de 30kg à quelque chose comme 2m (ça cavale a ce poids!), du coup la balle a pris la panse (aucun os) et l'a traversé comme si de rien n'était. Il n'y a qu'a voir le trou laissé derrière dans la terre.
Bref, mon sanglier est parti dans le sale.
Du coup je controle mon tir, un piqueur passe, on trouve une goutte de sang mais pas plus.
Il me dit que j'ai du l'avoir dans l'ireile ou un truc du genre.
Vu que j'étais au poste j'en ai profité pour regarder mieux en scrutant les arbustes sur 10m aux alentours.
J'ai trouvé un arbuste couvert de sang noir, donc sur que je l'avais eu et que la balle lui avait fait du mal, en cherchant mieux je l'ai retrouvé 50m plus loin en suivant non sans peine le sang (une goutte tout les 2m).
Du coup existerait il des balles qui fragmentent histoire de faire de plus grosses hémorragies qui permettraient de suivre au sang ?
Dans notre pays les postes sont souvent courts (voire très courts), et la garrigue est "sale".
Bref, dimanche j'ai pu tirer une bete noire de 30kg à quelque chose comme 2m (ça cavale a ce poids!), du coup la balle a pris la panse (aucun os) et l'a traversé comme si de rien n'était. Il n'y a qu'a voir le trou laissé derrière dans la terre.
Bref, mon sanglier est parti dans le sale.
Du coup je controle mon tir, un piqueur passe, on trouve une goutte de sang mais pas plus.
Il me dit que j'ai du l'avoir dans l'ireile ou un truc du genre.
Vu que j'étais au poste j'en ai profité pour regarder mieux en scrutant les arbustes sur 10m aux alentours.
J'ai trouvé un arbuste couvert de sang noir, donc sur que je l'avais eu et que la balle lui avait fait du mal, en cherchant mieux je l'ai retrouvé 50m plus loin en suivant non sans peine le sang (une goutte tout les 2m).
Du coup existerait il des balles qui fragmentent histoire de faire de plus grosses hémorragies qui permettraient de suivre au sang ?
- makina88Sanglier
Re: Balles qui fragmentent en 45.70 ?
Mer 30 Jan 2019 - 20:12
À cette distance je trouve que la fuite est pas très importante. Mise à part le calibre 12 ou la chevrotine et encore. Je pense que le gros problème c'est le biotope.
Sinon c'est d'utiliser un chien pour le retrouver.
Sinon c'est d'utiliser un chien pour le retrouver.
Mer 30 Jan 2019 - 20:37
Bonsoir ,
le pouvoir létale de ton calibre ou d'un autre est mis à rude épreuve sur ce que tu nous décris.
C'est le type d'atteinte que animal encaissera forcement , le peu de sang que tu as trouvé devait être de couleur rouge sombre à brun. Une balle gastrique ou intestinale,c'est fatale à court terme mais ne stoppera pas sur place.
L'utilisation du 45-70 a sans aucun doute favoriser la faible fuite par son diamètre et son énergie à si courte distance.
La conception de ta balle n'aura pas une grande incidence sur une lésion de ce type sans résistance à l'impact , même si dans l'absolue une balle dite "molle" et à noyau non soudé a plus de chance de travailler efficacement, mais je ne l'ai jamais constaté sur des atteintes identiques.
Quoiqu'il en soit ,la recherche ne sera pas difficile même si elle avait était plus longue et avait nécessité un recherche avec un chien de sang , car les chiens suivent bien cette voie.
le pouvoir létale de ton calibre ou d'un autre est mis à rude épreuve sur ce que tu nous décris.
C'est le type d'atteinte que animal encaissera forcement , le peu de sang que tu as trouvé devait être de couleur rouge sombre à brun. Une balle gastrique ou intestinale,c'est fatale à court terme mais ne stoppera pas sur place.
L'utilisation du 45-70 a sans aucun doute favoriser la faible fuite par son diamètre et son énergie à si courte distance.
La conception de ta balle n'aura pas une grande incidence sur une lésion de ce type sans résistance à l'impact , même si dans l'absolue une balle dite "molle" et à noyau non soudé a plus de chance de travailler efficacement, mais je ne l'ai jamais constaté sur des atteintes identiques.
Quoiqu'il en soit ,la recherche ne sera pas difficile même si elle avait était plus longue et avait nécessité un recherche avec un chien de sang , car les chiens suivent bien cette voie.
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
- titan16Sanglier
Mer 30 Jan 2019 - 21:25
Bonsoir, tout est dit. Une balle de panse, peut importe le calibre ou la balle, il y aura fuite de l'animal plus ou moins longue. Si la balle que tu tires te donne satisfaction ne la changes pas.
- horace2002Cerf10 000 Messages
Mer 30 Jan 2019 - 22:01
De plus pour la recherche au sang, rien de tel qu'une balle qui traverse l'animal, donc une balle assez dure; avec une balle qui fragmente trop, l'animal ne sera pas traversé et la blessure produira moins de sang puisqu'il n'y aura qu'un trou. Les dégâts seront intérieurs.
- Nemrod 2ASanglier
Jeu 31 Jan 2019 - 8:29
Bonjour ,les Sologne GPA existe en 45. Monolithique qui sont prefragmenté , redoutable , forte hémorragie ,si il continue ce sera pas loin même avec une mauvaise balle.
- CARRIERPerdreau
Jeu 31 Jan 2019 - 8:53
Bonjour ,les Sologne GPA existe en 45. Monolithique qui sont prefragmenté , redoutable , forte hémorragie ,si il continue ce sera pas loin même avec une mauvaise balle.
Je confirme, ces GPA sont faites pour ça (GPA Grand pouvoir d'arrêt)...
Je confirme, ces GPA sont faites pour ça (GPA Grand pouvoir d'arrêt)...
- sanglier34Sanglier
Jeu 31 Jan 2019 - 10:20
Salut,Nemrod 2A a écrit:Bonjour ,les Sologne GPA existe en 45. Monolithique qui sont prefragmenté , redoutable , forte hémorragie ,si il continue ce sera pas loin même avec une mauvaise balle.
Il y a un an j'avais contacté sologne justement qui me disait qu'ils n'avaient pas fabriqué cette balle dans ce calibre car trop lent.
Y aurait il eu de nouvelles recherches ?
- Nemrod 2ASanglier
Jeu 31 Jan 2019 - 10:32
Mille excuses , j'en ai vu en vente sur nb et quand j'en tirait ,liste fournie dans la boîte ,me semble qu'elles étaient inscrites ? Désolé de la fausse info si jamais. Que tire tu?
- sanglier34Sanglier
Jeu 31 Jan 2019 - 10:59
J'utilise des hornady sst, si les gpa existent je suis preneur en effet !
- Nemrod 2ASanglier
Jeu 31 Jan 2019 - 11:24
Peut être qui l'ont eu fait ? Mais pas assez de demande les 45 percent que ces dernières années en France.
Après effectivement, monolithique fonctionne a haute vitesse , mais Gpa marche par pression de liquide dans la cavité pour éclatée donc !
Désolé , trouve pas tes sst au catalogue , juste ftx et monoflex en 325 et 250 grain .
De mon avis extrapolé car je compte me trouve un 45, en 45/70 demi blindé classique 405 grains et même 500 , pur spéculation , mais ça dans le bide euh!
Si ta guarrigue Héraultaise est comme mon maquis corse , c 100m maxi , donc pas besoin de longueur non? Quitte à prendre ce calibre autant tirer vraiment lourd , je pense , ce ne sont que des suppositions l'avis d'autres serait intéressant.
Après effectivement, monolithique fonctionne a haute vitesse , mais Gpa marche par pression de liquide dans la cavité pour éclatée donc !
Désolé , trouve pas tes sst au catalogue , juste ftx et monoflex en 325 et 250 grain .
De mon avis extrapolé car je compte me trouve un 45, en 45/70 demi blindé classique 405 grains et même 500 , pur spéculation , mais ça dans le bide euh!
Si ta guarrigue Héraultaise est comme mon maquis corse , c 100m maxi , donc pas besoin de longueur non? Quitte à prendre ce calibre autant tirer vraiment lourd , je pense , ce ne sont que des suppositions l'avis d'autres serait intéressant.
- sanglier34Sanglier
Jeu 31 Jan 2019 - 11:41
Oui 100m c'est déjà loin !
Je m'excuse, c'est des hornady a pointe rouge en 325grs qui ressemblent aux sst que je met dans ma 7rm.
Elles sont d'habitude très efficaces (un gros de 90kg a été stoppé net en pleine course !)
Mais une balle de panse qui n'a pas de résistance ne stoppe pas net, c'est un fait.
Si elles fragmentaient par contre on aurait eu beaucoup moins de mal a suivre le sang car il aurait certainement laissé plus de saignements.
D'ailleurs le sang était vraiment noir car tout s'était mélangé dans le ventre avant de couler.
Je m'excuse, c'est des hornady a pointe rouge en 325grs qui ressemblent aux sst que je met dans ma 7rm.
Elles sont d'habitude très efficaces (un gros de 90kg a été stoppé net en pleine course !)
Mais une balle de panse qui n'a pas de résistance ne stoppe pas net, c'est un fait.
Si elles fragmentaient par contre on aurait eu beaucoup moins de mal a suivre le sang car il aurait certainement laissé plus de saignements.
D'ailleurs le sang était vraiment noir car tout s'était mélangé dans le ventre avant de couler.
- Nemrod 2ASanglier
Jeu 31 Jan 2019 - 11:58
Exact tous ça ! Est qu'un autre en 7*64 demi blindé classique , l'aurais retrouver ?
Convaincu que ce calibre est excellent , mais profiter de projectile encore plus gros c que ma conviction, rerenseigne toi toujours sur gpa ?
Exemple perso :
Bête rousse 20kg propre ,15m 300wm avec rws Evo 184grain toucher au diaphragme juste avant l'estomac tombé sur place mais pas mort du tout, percé et peu de sang , achevé.
Toujours plein de choses qui resteront bizarre
Convaincu que ce calibre est excellent , mais profiter de projectile encore plus gros c que ma conviction, rerenseigne toi toujours sur gpa ?
Exemple perso :
Bête rousse 20kg propre ,15m 300wm avec rws Evo 184grain toucher au diaphragme juste avant l'estomac tombé sur place mais pas mort du tout, percé et peu de sang , achevé.
Toujours plein de choses qui resteront bizarre
- titan16Sanglier
Jeu 31 Jan 2019 - 17:42
La GPA s'est faite mais plus maintenant. En Hornady tu tires de la ftx en 325gr? Elle a un insert rouge souple fait exprès pour les carabines à magasins tubulaires.
- gege34Palombe
Ven 1 Fév 2019 - 20:32
Tu as les 405gr mais vitesse 380m/s, la une brenneke 32g cal 12 fait mieux.
https://www.armurerie-auxerre.com/50-munitions-black-hills-calibre-45-70.html
- ste2aCerf1000 Messages
Ven 1 Fév 2019 - 20:39
Tu as des dégâts en 45.70 sur la venaison ?
- sanglier34Sanglier
Ven 1 Fév 2019 - 20:41
Houlà 1900J au canon ?!gege34 a écrit:Tu as les 405gr mais vitesse 380m/s, la une brenneke 32g cal 12 fait mieux.
Comme tu dis une brenneke fait largement mieux !
- Nemrod 2ASanglier
Ven 1 Fév 2019 - 20:56
Armurerie Auxerre ,core lokt 405 grains :
405 m/s et 2156 j annoncé au canon . Donc similaire au Meilleur 12 mais la précision en plus d'un calibre rayée !!!!!
Exemple la 12 xp3 , peut de fusil la digère . Sanglier 34 je crois que tu recharge ?
Lu aujourd'hui qu'on pouvait avoir un gros potentiel en 45 de rechargement pour une lsg moderne via la quantité de poudre ?
405 m/s et 2156 j annoncé au canon . Donc similaire au Meilleur 12 mais la précision en plus d'un calibre rayée !!!!!
Exemple la 12 xp3 , peut de fusil la digère . Sanglier 34 je crois que tu recharge ?
Lu aujourd'hui qu'on pouvait avoir un gros potentiel en 45 de rechargement pour une lsg moderne via la quantité de poudre ?
- sanglier34Sanglier
Ven 1 Fév 2019 - 21:10
Ca dépend de la balle !ste2a a écrit:Tu as des dégâts en 45.70 sur la venaison ?
La balle de panse n'a pas travaillé du tout mais a pulvérisé tout ce qui est viscères.
Une balle d'épaule a fait un trou de sortie comme le poing.
Après est ce que la meme en 30.06 aurait fait moins pire ?
Les rem et autre win ne valent pas grand chose car 400ms, les hornady sont plutot a 600ms et 5000J.Nemrod 2A a écrit:Armurerie Auxerre ,core lokt 405 grains :
Pour le chargement j'ai pensé et je pense encore, seulement je crains le kaboom en ne respectant pas.
Visiblement c'est costaud grace a la forme de l'étui qui permet de faire comme dans certaines vidéos de yankees à savoir remplir ras la gueule et y quicher une ogive de plomb moulé.
- Nemrod 2ASanglier
Ven 1 Fév 2019 - 21:18
Ok pour les rem et Winchester , prendrai pas donc . Après les hornady ont toujours été les plus pechu en manufacturé . Casse tête.