Rechargement pour chevreuil
+10
jl05
Procyon lotor
chris01
JP2
ERIC29
gxa68
Ricou69
horace2002
vérone
Gaoun40
14 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- charles01Cerf3000 Messages
Re: Rechargement pour chevreuil
Mar 29 Jan 2019 - 10:53
Je te comprend très bien car chez moi ils nous ont imposé de tirer à certaines battues le chevreuil à plombs, résultat je suis resté à la maison !gxa68 a écrit:Loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit.Chacun fait suivant son ressenti,ses habitudes et les obligations local..ACCA et autres…
Mais,perso,je viens d'une région où le tir à plombs du grand gibier est une abération et depuis que je suis en Gironde,je me suis toujors abstenu de tirer le chevreuil à plombs..Quand c'était la seule solution,je ne tirais pas en expliquant pourquoi...De même que j'ai toujours refusé de tirer du grand gibier en parc,car pour moi,il doit rester RES NULLIUS...Mais je le répète..Ce n'est que mon point de vue et ni une critique ni un jugement…...
Et en plus,comme JP2 l'a également dit,c'est un peu une fausse excuse la sécurité, puisque le sanglier et le cerf sont tirés à balle….et sont aussi grands et vont aussi vite que le chevreuil…...
- Bouba40Sanglier1000 Messages
Mar 29 Jan 2019 - 14:05
Le chevreuil a plombs à mon avis ne pose pas de problème mais il faux tirer à maxi 30 mètres,
mais bon comme tous le monde le sait il y a toujours des tireurs qui vont les chercher à 50 mètres
mais bon comme tous le monde le sait il y a toujours des tireurs qui vont les chercher à 50 mètres
- gxa68Cerf10 000 Messages
Mar 29 Jan 2019 - 14:33
Bouba,je suis sûr que tu es parfaitement honnète dans ton jugement,mais je peux te dire qu'avec mon expérience de vieux...J'en ai vu...J'avais un chien pour la recherche au sang,donc inutile de te faire un dessin...Car entre la théorie de tirer un chevreuil à 20 mètres au bon endroit et la pratique qui montre que ce n'est pas toujours le cas et de de loin…..il y a un monde..
Je vais te donner un exemple vécu...J'étais actionnaire,en Gironde,bien sûr, dans une ville où la société de chasse locale avait un territoire de 500 HA cloturé...Ils faisaient des battues de chevreuils auxquelles je ne participais pas,sinon,en spectateur...Le leit-motiv était= si les chiens ne l'ont pas rattrapé,c'est qu'il n'avait rien...J'y allais en semaine avec mon setter pour la bécasse...Je ne te dis pas les chevreuils blessés que mon setter retrouvait ou rattrapait et qui hurlaient… Et ça ,c'est du vécu....alors,les excuses de sécurité,la performance de la cartouche,je suis un peu allergique.Et surtout sceptique,.Mais,j'ai souvent entendu..Ils risquent plus que moi…..
Je vais te donner un exemple vécu...J'étais actionnaire,en Gironde,bien sûr, dans une ville où la société de chasse locale avait un territoire de 500 HA cloturé...Ils faisaient des battues de chevreuils auxquelles je ne participais pas,sinon,en spectateur...Le leit-motiv était= si les chiens ne l'ont pas rattrapé,c'est qu'il n'avait rien...J'y allais en semaine avec mon setter pour la bécasse...Je ne te dis pas les chevreuils blessés que mon setter retrouvait ou rattrapait et qui hurlaient… Et ça ,c'est du vécu....alors,les excuses de sécurité,la performance de la cartouche,je suis un peu allergique.Et surtout sceptique,.Mais,j'ai souvent entendu..Ils risquent plus que moi…..
- jl05Sanglier
Mar 29 Jan 2019 - 15:11
je crois qu'il sera difficile d' expliquer qu'il y a beaucoup plus de chevreuil blessés et ou perdus avec le tir a plombs
du petit cervidé plutôt qu' a balle (carabine ou fusil ) tant que des fédé ou leurs présidents prôneront le tir a petits plombs
pour toutes sortes de pseudos raisons.
Pour ma part c' est une ineptie,mais là n' était pas le sujet du post alors excusez moi
du petit cervidé plutôt qu' a balle (carabine ou fusil ) tant que des fédé ou leurs présidents prôneront le tir a petits plombs
pour toutes sortes de pseudos raisons.
Pour ma part c' est une ineptie,mais là n' était pas le sujet du post alors excusez moi
Mar 29 Jan 2019 - 19:53
Surtout ne t'excuse pas ,ce n'est pas toi qui as commencé…...
- horace2002Cerf10 000 Messages
Mar 29 Jan 2019 - 20:49
Gaoun40 a écrit:Une barre micrometrique qui du 28 au 53g de plomb avec le bon dosage de poudre sa existe ou il faut acheter plusieur barre et plusieur bague ?
Le plus simple : tu pèses individuellement chaque charge poudre-plombs avec une bonne petite balance micrométrique. Avec un peu d'habitude ça va très vite et de toute façon c'est pas pour faire des centaines de cartouches.
De cette manière je fais 1 cartouche à la minute environ ; j'utilise la Lee Load all juste pour sertir en étoile.
- Gaoun40Nouveau membre
Jeu 31 Jan 2019 - 7:50
Justement je vais avoir pas mal de demande pour des amis mes avant tout je testerai chacune sorte de cartouche que je ferai mes je voulai savoir si avec une barre universel ont pouvais faire vraiment n'importe quel sorte de dosage ou il y a t'il des limite
- jl05Sanglier
Lun 10 Juin 2019 - 22:27
Me voici de retour de chasse du brocard a l'approche dans un département ou le tir a plomb(grenaille) est autorisé je n' ai pensé a faire les photos des plombs retrouvés uniquement des deux derniers
j' ai trouvé des plombs de tout calibre du 2 au 8
J' étais un peu en colère de trouver des plombs dans tous les chevreuils plutôt dans tous les survivants qui ont pu rescaper à leurs blessures (je n ose imaginer les pertes et les souffrances etc........!!!)
j' ai fait appel a un conducteur de chien de sang,un Rouge de Hanovre après un tir dont l' animal n' était pas resté sur place ,le conducteur avec son chien ont retrouvé ce chevreuil mort 3h après le tir a une distance de 300m , nous avons discuté ensemble longuement et globalement il est extrêmement rare que l' on fasse appel a lui et à son auxiliaire après un tir a la grenaille (il y a donc un grand chemin d' apprentissage a effectuer)
Ceci pour moi est un constat de la non efficacité et ou d' une très mauvaise utilisation de la grenaille
j' ai trouvé des plombs de tout calibre du 2 au 8
J' étais un peu en colère de trouver des plombs dans tous les chevreuils plutôt dans tous les survivants qui ont pu rescaper à leurs blessures (je n ose imaginer les pertes et les souffrances etc........!!!)
j' ai fait appel a un conducteur de chien de sang,un Rouge de Hanovre après un tir dont l' animal n' était pas resté sur place ,le conducteur avec son chien ont retrouvé ce chevreuil mort 3h après le tir a une distance de 300m , nous avons discuté ensemble longuement et globalement il est extrêmement rare que l' on fasse appel a lui et à son auxiliaire après un tir a la grenaille (il y a donc un grand chemin d' apprentissage a effectuer)
Ceci pour moi est un constat de la non efficacité et ou d' une très mauvaise utilisation de la grenaille
Mar 11 Juin 2019 - 7:38
SANS COMMENTAIRE….MERCI....
- ERIC29Cerf1000 Messages
Mar 11 Juin 2019 - 9:02
merci pour l'info, ça conforte notre point de vue sur le tir à plomb...
Mar 11 Juin 2019 - 9:15
pffffffffffffff pour moi le tir a plomb devrai etre interdit partout et meme perso s il n etait pas interdit chez moi je ferai jamais
- toto67Sanglier
Mar 11 Juin 2019 - 10:01
Vraiment désolant !
- gxa68Cerf10 000 Messages
Mar 11 Juin 2019 - 18:31
Il faudrait faire un copier-coller de ces photos et les envoyer en recommandé à toutes les fédés qui préconisent le tir à plombs du chevreuil….
Juste pour leur donner bonne conscience…..
Juste pour leur donner bonne conscience…..
- jl05Sanglier
Mar 11 Juin 2019 - 18:46
oui c' est vrai@"gxa68" et j' aurais aussi du penser à prendre également des photos des autres !!!!!!!