Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vers la disparition des doubles détente Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vers la disparition des doubles détente Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Vers la disparition des doubles détente Empty Vers la disparition des doubles détente

Mer 9 Jan 2019 - 20:19
Bonjour à tous ,
Je suis à la recherche d'explication sur la raréfaction des fusils superposés et juxtaposés en double détente,
J'ai à peine 31 ans et quand j'ai acheté mon 1er fusil neuf déjà à l'époque le fait de vouloir un double détente limitée le choix et aujourd'hui j'ai l'impression que c'est de pire en pire ,
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages

Vers la disparition des doubles détente Empty Re: Vers la disparition des doubles détente

Mer 9 Jan 2019 - 20:31
Peut être que les clients sont plus demandeurs de mono détentes, et les constructeurs s'adaptent à cette demande.
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Vers la disparition des doubles détente Empty Re: Vers la disparition des doubles détente

Mer 9 Jan 2019 - 20:34
Sûrement, mais je vois pas l'intérêt d'avoir deux canons choqué différemment et de pas pouvoir sélectionné en un clin d'œil le coup qui doit partir
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mer 9 Jan 2019 - 20:59
Bouba40 a écrit:Sûrement, mais je vois pas l'intérêt d'avoir deux canons choqué différemment et de pas pouvoir sélectionné en un clin d'œil le coup qui doit partir

Ce n'est parce qu'on a une mono détente qu'on ne peut pas choisir quel canon va tirer, les mono détentes sont dites sélectives et sa se gère sur le bouton de sureté en général !

De plus, il serait étonnant que les carabines express notamment pour le big five soient mono détente, à moins que les chasseurs africains ne deviennent kamikazes !

Palombe
Palombe

Mer 9 Jan 2019 - 21:25
Une mono sélective n apportera jamais la réactivité d'une double j ai eu les deux et je suis très vite revenu a la double.
Sur les armes plus haut de gamme avec les crosses anglaises c est majoritairement des doubles.
Généralement se sont des boitiers additionnels donc les mono et double sont aussi facile a approvisionner...
jcj33
Perdreau
Perdreau

Mer 9 Jan 2019 - 21:34
Bonsoir.
l ideal est d avoir comme sur certains fusils une double detente dont la 1ere queue de detente permet d enchainer 2 tirs comme une mono detente et une 2 eme queue de detente qui permet de ne tirer que le second coup genralement le plus choke.
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mer 9 Jan 2019 - 22:39
Il y'a aussi le discours des compétiteurs et autres pros qui affirme que c'est mieux pour le tir de ne pas avoir à bouger le doigt du coup les fabricants suivent le dogme.

Ma préférence va à la double détente pour les armes double , je suis également d'avis que c'est plus réactif , en multichasse c'est là que cela trouve toute son importance pour les raisons que l'on connaît tous .

Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Jeu 10 Jan 2019 - 6:00
JP2 même avec le sélecteur si tu as un gibier qui démarre loin le temps de sélectionné le 2nd coup plus la peine de tirer tandis qu'avec une double quand tu as l'habitude tu réfléchi pas tu tir le plus choké,
Après pour le trap c'est une habitude quand j'ai acheté mon trap mono détente bah au début j'avais de temps en temps le doigt sur le pontet pour le deuxième tir,
Enfin chacun à ces habitudes mais je trouve dommage que les entrées de gamme ne le propose plus systématiquement,
Sgarababi
Bécasse
Bécasse

Jeu 10 Jan 2019 - 12:58
Bonjour,

à l'exception de Browning, les grandes marques fournissent toutes des fusils à double détente, que ce soit Beretta, Chapuis ou Verney-Carron (même Baikal) les proposent sur leurs catalogues. Browning, pour des raisons qui m'échappent, sans doute pour satisfaire à la sacro-saint rentabilité, à décider de se conformer aux règles Américaines où la double détente est une exception très rare, dommage parce que beaucoup d'entre nous en auraient fait le choix.

Cordialement.
Invité
Invité

Jeu 10 Jan 2019 - 14:25
Pour résoudre vos soucis : les doubles détentes à double effet sur la première, et de mémoire il me semble que çà a existé à double effet sur les deux détentes.
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Jeu 10 Jan 2019 - 14:29
J'ai cherché des fusils juxtaposés à prix contenu (- de 1000euros) donc Baïkal luger vercar ( sur internet) et beh j'en ai pas trouver un en double détente alors je suis peu être mauvais lol
Sgarababi
Bécasse
Bécasse

Jeu 10 Jan 2019 - 15:41
Bonjour,

la détente double-effet est très bien sur le papier, mais il faut que le système soit fiable et ce n'est pas toujours le cas, je l'ai faite supprimer sur un grand bécassier VC, les deux coups partaient parfois ensemble (avec un fusil de 2.400kgs, bonjour...). Après démontage, le système est apparu comme extrémement fragile et pour tout dire, dérisoire. J'ai possédé un Winchester avec un système similaire mais beaucoup plus fiable. La marque ne l'a pas continué et ce mécanisme n'a pas vraiment pris, depuis les Falcor des années 70 on n'en entend plus beaucoup parler.

Pour les juxtaposés, un exemple parmi d'autres : https://www.armurerie-lavaux.com/article/Juxtapose-BAIKAL-IJ-43E-cal.12-70-Double-detente-Ejecteurs.html

Cordialement.
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Jeu 10 Jan 2019 - 15:50
Je cherchait un 12/76 éprouvé bille d'acier et chocke interchangeables
Ricou69
Ricou69
Bécasse
Bécasse

Jeu 10 Jan 2019 - 15:59
C'est dommage parce que quand on chasse au tout venant c'est vachement pratique de mettre une balle à droite et un plomb à gauche...

Vers la disparition des doubles détente Chercher

Aymeric
Invité
Invité

Jeu 10 Jan 2019 - 16:23
Même en neuf, des fusils double détentes on en trouve.
Sgarababi
Bécasse
Bécasse

Jeu 10 Jan 2019 - 16:24
Bouba40 a écrit:Je cherchait un 12/76 éprouvé bille d'acier et chocke interchangeables

https://www.chassemarket.com/fusil-de-chasse-baikal-ij43-juxtapose-avec-ejecteurs.html
Sgarababi
Bécasse
Bécasse

Jeu 10 Jan 2019 - 16:27
Désolé pour le lien précédent, c'était un mono détente , celui-ci est un double détente :

http://armurerie-ausainthubert.fr/produit/baikal-mp-43-juxtapose-calibre-1276-canon-de-71-cm-extracteur/
Sgarababi
Bécasse
Bécasse

Jeu 10 Jan 2019 - 16:33
Aussi celui-ci :

https://www.naturabuy.fr/FUSIL-JUXTAPOSE-DECASTEL-mod-BERRI-mag-CAL-12MAG-item-5094741.html
Invité
Invité

Jeu 10 Jan 2019 - 17:35
Pour des fusils double détente double effet il y a de l' occasion en superposé : le Verney-carron polynox, le Falcor certains modèles et les winchester d'avant 80'. Ce système existait déjà en 1924.
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages

Jeu 10 Jan 2019 - 20:30
J'ai le Verney Carron déjà , j'en suis content même si la double détente double effet à part pour essayer m'en suis jamais servie lol
J'hésite à vendre le polynox pour prendre un juxtaposé enfin des envies lol
Et je vois que je suis une bille pour chercher sur internet ...
Invité
Invité

Jeu 10 Jan 2019 - 21:11
Non tu n'es pas une bille , les superposés en question je les ai tirés.
Et sur les stands avec les anciens avant les 80' en discussions intéressantes ils m' avaient expliqué que çà existait depuis les années art-déco , je pense sur des juxtaposés.