Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vos journées de chasse (2008-2009) !!! - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vos journées de chasse (2008-2009) !!! - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vos journées de chasse (2008-2009) !!!

+43
arlatan 13
kyzer
marc38
gxa68
Anarion
oxide94
Le chasseur du 46
julien59
realfligt
Cyrilus
gégé 33
bapt45
juju64
demuelenaere
joannin
pascalou
l'Ardennais
Benj08
Le Berrichon
JP2
candide
romaindesbois
Tartarin
ch'nordiste
Aurelien
toftof
Pepito
IAS
Le goupil
chasseur chartreux
dingo
YANNICK 08
Chasseresse03
Elviejo
PYROTECHO
bof
polak
springer60
Ghost-killer
bambi
The King
papy07
Adrien
47 participants
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages

Vos journées de chasse (2008-2009) !!! - Page 4 Empty Re: Vos journées de chasse (2008-2009) !!!

Ven 12 Sep 2008 - 22:29
salut moi je vais vous dire j ai encore rien tuer
car ca ouvre apres demain lol! Vos journées de chasse (2008-2009) !!! - Page 4 Sort
a plus jos..........
bambi
bambi
Cerf
Cerf
1000 Messages

Vos journées de chasse (2008-2009) !!! - Page 4 Empty Re: Vos journées de chasse (2008-2009) !!!

Mar 16 Sep 2008 - 9:57
Salut à tous,
Dimanche matin je fais l'ouverture sur la même chasse que l'année passée. Nous voulons nous poster au plutot pour éventuelement empécher les sangliers de sortir de l'enceinte au petit matin...du coup lever à 5h30 y'a vraiment des marteaux dans cette équipe, surtout qu'ils ont fait la pantomine jusqu'a 1 heure du matin!!!!

Bref les consignes sont claires, on ne tire pas le chvreuil pour cette première traque, par contre le tir du sanglier, du renard, de la biche, du faon et du cerf sont autorisés. J'imagine ce que cela doit faire de tirer un si bel animal, malheureusement cela ne devrait pas etre pour moi... j'ai tiré la veille un poste à "sanglier" dirons nous mais je suis confiant j'ai espoir d'apercevoir une bête noire.

7h15 je suis au poste, il ne reste plus qu'a être patient et surtout très attentif, le vent souffle et il sera impossible d'entendre arriver une éventuelle bête.
L'attente commence donc, au loins les récris des chiens commencent à résonner, mais la menée part bien vite à l'opposé, les animaux chassés prennent vent de face pour faciliter la détection des postés.
Il est 9 heures lorsqu'une terrible menée me descend droit dessus, j'entends mon Bandit qui est en tête, quelle vitesse, cela descend il doit y avoir 6 ou 7 chiens qui hurlent, plus que 20 mêtres et je vais pouvoir identifier. Et là forcement la menée change de direction Crying or Very sad moi qui voyait déja bouler ce sanglier devant le nez de mon chien... la menée prend ensuite le travers puis la montée elle saute en crête et personne ne voit se qu'il y avait devant mais il s'agissant très très certainement de sangliers.
L'adrénaline retombe et l'attente doit reprendre.
Le temps commence à être long, l'attention diminue. Une menée reviens, tien c'est encore Bandit il semble aller moins vite mais être appliqué...cela prend la descente, un coup de carabine tonne la menée s'arrète j'ai bon espoir que mon chien ait été l'auteur d'une menée aboutissant mais c'est en fait un renard que mon petit Bandit menait, (renard manqué).
La fin est ensuite sonnée, il manque pas mal de chiens même les jeunes qui ont très bien chassé.
On décide de faire une seconde traque, mais un des traqueurs ne veut plus y aller (fatigue, un autre veut chercher ses chiens) heureusement le troisième est Ok et moi aussi! On me propose de mener les chiens j'accepte volontier! Les postes sont attribués, et c'est parti. Je lache avec Manu. Les chiens levent tout d'abord un lievre. J'en rcupere 4 avant de poursuivre ma longue marche au travers d'une véritable foret vierge de repousses de fayards, les laissées de sanglier ne manque pas mais pas moyen de trouver les animaux tant convoités.
Les chiens me paraissent très très fatigués, et je commence à fatiquer. Je décide alors de retrouver le sentier et de basculer sur l'autre versant ou se trouve l'essentiels des posté qui n'ont pas du entendre le son d'une cloche de puis plus d'1 heure. Je bascule donc et prend le travers accompagné de mes 4 auxiliaires. Soudain voyounne la petit teckel montre un interet grandissant et prend la descente, Baya fait de même les premiers coups de voix résonne, je pousse les chiens la menée démarre et éclate tout de suite une partie des chiens prend la descente, voyoune elle garde le travers. Je suis autant que faire ce peux la teckel qui abandonne ensuite assez vite, je prend alors la baisse pour rattrapper l'autre menée. Soudain 1 coup de feu puis 2 puis 3 et 4 résonnent et font trembler la montagne. Je rejoins le tireur. C'est Denis, 2 sangliers sont venus sur lui poussés par les chiens. Il a réussi à prélever un mâle de 45 kilos. Je suis content de moi. Les chiens arrivent à la bête. On sonne la fin car je pense que les chiens sont très fatigués.
Il faut maintenant sortir le sanglier.
Je rentre à la cabane, il manque encore 4 chiens...
On les cherches avec le recepteur j'en retrouve deux mais je n'ai pas de signal pour les deux autres.
Je reste seul le soir puisque je chasse à coté le lendemain, alors je dis au propriétaire que je chercherais ces chiens. Je les retrouverais à 21h30;
Je suis extenué je me lave mange un bout et le sommeil m'attaque sournoisement...
Je vais mes coucher demain je vais sur mon autre chasse...

bambi
Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 16 Sep 2008 - 11:37
Lundi 15 septembre 6h00, le reveil sonne, j'ai du mal à me reveiller pourtant je suis un matinal...
Allez on se motive aujourd'hui j'ai des chance de tirer "une grande patte" avec mon cousin et mon meilleur ami.
6h10 le téléphone sonne, c'est eux qui m'appelent pour me signaler leur arrivée imminente!Ils sont en avance de plus de 20 minutes!Je serais donc un peu en retard.
Bref je les rejoins et on monte vite garer les vehicules puis c'est parti pour une séance "d'approche collective". Tres vite mon cousin nous signale 2 chevreuils en train de brouter: nous entamons l'approche. Nous arrivons vite à bonne portée, j'identifie une femelle. Une petite rafalle porte notre odeur jusqu'a elle et elle démarre mon cousin qui nous sert de guide me dis de tirer.
J'épaule mais je n'arrive pas à prendre l'animal comme il faut... je lâche quand même une balle, qui sectionne une branche de sapin , j'étais derière. Cela aura pour effet d'arréter la chevrette qui fait demi tour alors qu'elle était sauvé. Elle vient maintenant vers nous à vive allure. Alex prend la visée et moi je reprends la mienne, là encore je n'arrive pas à aligner comme je le veux, Alex tire moi aussi la chevrette est encore manquée Shocked , il ne me reste plus qu'une balle, le chevrette amorce un virage je lache ma dernière balle une fraction de seconde avant Alex et la chvrette s'éfondre foudroyée. La vulkan de 11 grammes l'a frappée juste sous l'oreille droite pour sortir sous l'oeil gauche. Alexandre à tiré au moment ou elle tombait et l'a donc manqué.
Je pose le bracelet et lui donne la dernière bouchée.
Nous décidons de continuer l'approche après cette petite guerre.
On (JE) remonte la chevrette à la route on la récuperera ensuite. L'approche se poursuit, nous ne voyons pas d'autres bêtes, par contre les pieds de cervidés ne manquent pas, Fabien décide de faire l'après midi une "battue " à 3 sans chiens! Shocked
Avant cela nous allons checher le chevreuil que nous depessons et vidons ensemble, solidarité solidarité...
C'est ensuite l'heure de la pose casse croute, un bon en-cas ça fait du bien. Un moment de repos avant la dite battue nous fait le plus grand bien.
La stratégie est établie Alexandre ferra "le chien" (moi je l'avais fait le matin), Fabien prendra le poste le plus haut et me laissera le sien où il avait fait un doublé Biche Faon l'année dernière en battue.
une grosse demi-heure de marche et de grimpette à bon rythme et me voici posté. J'arme ma carabine. Fabien , lui continue sa route. En chemin il verra un daguet, mais nous n'avons plus de bracelets, le seul daguet du plan de chasse à été tué la veille (le jour de l'ouverture donc) par Eric un jeune gars du pays. Ensuite il apeçoit un chevreuil mais n'a pas le temps de le tirer.
En attendant Alexandre entame son "rabattage".
C'est calme, seuls les cris d'Alexandre pour faire fuire le gibier se font entendre, puis des geais commencent à chanter...c'est plutot bon signe. Un moment après j'entends bouger loin de moi, j'aperçois 2 bêtes qui se dérobent c'est pour moi!
J'identifie une biche et son faon, les deux sont au plan de chasse.
La biche avance avance prudement, elle écoute, regarde, sent, avance de quelques pas puis réexamine les environs.
La carabine monte doucement à l'épaule, je ne suis pas repéré, au prochain arret je tire. La biche stoppe sa marche, le point rouge se calle sur l'épaule de la bête, située à environ 80 metres de moi, je tire NON le coup ne part pas j'ai poussé sur la sécurité au cours du trajet! Je garde mon sans froid enlève la sécurité. La biche reprend son chemin, je reprend la visée PAN la 7*64 tonne et la Biche s'éfondre, le faon entame sa fuite mais avant qu'il ait fait 5 mêtres, la carabine tonne de nouveau, le faon est foudroyé par une vulkan qui lui brise l'épaule avant de lui sectionner l'aorte et de ressortir au niveau du coup. Entre temps la biche tente une fuite désespérée vers le bas mais ces pattes arrières ne répondent plus. La chute est longue, je décide d'aller au plus vite abréger ses souffrances. Je trouve du sang, je suis les pierres emportées par l'animal dans sa chute. Enfin je l'aperçois dans un buis au moment ou elle veut redemarrer una balle dans la tête stoppera sa peur et ses souffrances. Je suis désolé de ne pas l'avoir tué net, mais je sais aussi que ce n'est pas possible à chaque fois surtout sur des animaux de cette taille. J'appele le cousin pour lui dire. On arrete la...il faut maintenant sortir les 2 bêtes du bois. Mon cousin part chercher le tracteur, et avec Alexandre nous sortons les animaux. Je suis encore tout exicté mais le poids da la biche va me calmer.
Le tracteur arrive direction la ferme. C'est la pesée : le faon est un mâle de 60 kilos, la mêre elle pèse 118 kilos.
Il faut maintenant vider et partager les animaux ... de quoi s'occuper longtemps...

Cette journée restera à jamais gravée dans ma mémoire, et dans celle des gars du pays, première journée de chasse hors sanglier sur ce territoire et un tableau de 3 pièces... ils ne devraient pas tarder à me trouver un surnom, à moi que je reste "le cousin"...

Dernière édition par bambi le Mar 16 Sep 2008 - 16:51, édité 1 fois

chasseur chartreux
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 16 Sep 2008 - 12:33
excellente journée! mais le plaisir n'aurait-il pas ete le meme avec juste le faon ou la biche au tableau?
beau recit quand meme!

Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
https://www.passionlachasse.com

Mar 16 Sep 2008 - 12:57
Salut,

Félicitations bambi ! Wink

@micalement,
Adrien
chasseur chartreux
chasseur chartreux
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 16 Sep 2008 - 13:10
pour moi l'ouverture c'est passé dirons humidement pluie toute la journée mais je suis le traqueur de mon equipe alors je lance les chiens qu'ils me restent deux de mes chiens se sont entretués il y a 2 semaines(bon debut!!!!). premiere traque deux betes se levent à 40 metres de moi deux chevreuils une femelle et vraisemblablement un male je ne tire pas car mon bleu et ma fox les ont vus et partent à vue la menée reveille les postés qui commencent à etre humide mais personne ne voient sortir les animaux brf les chiens sortis de la traque s'arretnet d'eux meme
on repart pour une dexieme traque qui ne donnera rien
ainsi que la troisieme
quand à la quatrieme un de mes collegues me pretent sa bruna et sa jeune beagle en surplus des miens on attaquent une traque de 45 minutes, 5 minutes s'ecoulent quand je vois KENZA la beagle fouttée plein pot je me mefie les autres prennent au vent d'un coup la petite chienne part c'est une explosion des chevreuils partentn tout azimut une grosse mere revient sur moi au milieu des chiens je tire
manqué je viens de tué une branche de sapin je la reprends à travers les buissons remanqué cette fois c'est une souche qui recoit la foudre de mon canon les betes auront toutes la vie sauve...
le lendemain donc hier le temps est plus clement et nous laisse traquer sans pluie.
je reprends la pemiee traque de la vieille car je sais qu'il y a un cheptel de chevreuil qui reste sur le secteur je demarre donc la traque et la premiere partie de la traque ne donne rien c'est pas grave il este la partie la plus sale à faire, j'entame donc la seconde partie quand soudain un coup retenti c'est mon pere je fonce à son poste il me dit "je viens de tirer le gros brocar à la derobade il fait au moins trentes kilos " je cherche donc avec la fox des traces eventuelles de sang mais rien il a manqué tanpis il etait au moins pour une fois au bon poste ca fait plaisir! je reprends ma traque et là je vois ma bleue qui commence a s'exciter premier coup de voix je vois juste passé le chevreuil que je ne peux ni identifié ni tirer tellement il va vite les postés plus haut le voient passés une fusée d'ailleurs un de mes collegues me demande si le chien ne l'a pas toucher pour qu'il passe à une vitesse pareil mais non.celui sort encore de l'enceinte
deuxieme traque du lundi c'est un secteur difficile mais c'est pas le probleme il faut garder l'equipe motivée, mon collegue patrick qui est posté en barrage pour eviter la descente du debut de la traque me signale un pied frais qui monte justement chez nous et moi de lui dire on va voir.
je pars du 4x4 avec les trois chiennes(mon fox, mon bleu et la groose beagle d'un collegue) et on attaque la montée vers les postés quand soudain la bleu donne de la voix et commence à rapprocher j'encourage donc mes chiens à poursuivre soudain la bleu par tpou de bon je l'entends lancer dans les fougeres puis ca tourne ils reviennent sur moi le teps d'un ecleir je vois passer l'assassin je lache une balle pour qu'il devit en direction des postés mais il descends encore quand j'entends mon ami pat tiré PAN PAN je fonce à son poste il me dit que c'est manqué il a tué deux sapins dommage mais pour moi c'est aussi ça la chasse entredre les chiens se faire plaisir sans que au bout il y est la mort de l'animal car je chasse d'abord pour mes chiens et les chevreuils ont les retrouveras le week end prochain en esperant en accrocher au moins au tableau pour le remerciement du travail de nos chiens
boone chasse à tous et que vos chasses soient riches en emotions

Cerf
Cerf
1000 Messages

Mar 16 Sep 2008 - 13:58
chasseur chartreux a écrit:excellente journée! mais le plaisir n'aurait-il pas ete le meme avec juste le faon ou la biche au tableau?
beau recit quand meme!

Il est vrai que l'un ou l'autre aurait largement suffit pour mon bonheur, mais j'ai eu des consigne il faut se "débarasser" des bracelets au plus vite car lorsque l'on attaque le sanglier on ne tire plus que ça... Le plande chasse cervidé est de 19 têtes alors il en reste pour tout le monde (on est une douzaine).

Une fois la biche atteinte cela m'aurait embéter de laisser un orphelin...

chasseur chartreux
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 16 Sep 2008 - 14:27
ok je peux comprendre

Cerf
Cerf
1000 Messages
http://yannick.demorgny@orange.fr

Mar 16 Sep 2008 - 17:21
Félicitation pour ce bon début et ton beau récit! thumright
Elviejo
Elviejo
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 16 Sep 2008 - 19:38
Félicitation à bambi et à chasseur chartreux Wink
De belles ouverture Wink

Amicalement,

Elviejo
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 16 Sep 2008 - 19:53
Très bonne ouverture pour toi Bambi, félicitations, ça n'arrive qu'une fois dans une vie de chasseur.

Pour Chasseur Chartreux, une bonne ouverture également avec les récris des chiens.

Cerf
Cerf
3000 Messages

Mar 16 Sep 2008 - 21:48
Merci pour les récits ! Wink

De belles journées pour vous.

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Mer 17 Sep 2008 - 22:07
Félicitation à vous.

A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Elviejo
Elviejo
Cerf
Cerf
3000 Messages

Jeu 18 Sep 2008 - 18:45
Aujourd'hui, petite chasse au lapin de bonne heure.
Mais cela c'est très vite arrêter : 3 lapins retrouver morts sur le bord du chemin en même pas 100 m ( mort de la VHD )... quand c'est pas la myxo, faut que ça soit autre chose ...
Bref à 8h, je pars direction l'autre communale pour voir s'il y a quelques cailles .
De 8h20 à 10h30 : Lever une seul caille :/ Elle part dans les pieds, et rejoins le carnier peu après.
Vers 11h, arrêt de ma chienne en bordure de sorgo : elle coule doucement jusqu'à l'envol de de la faisane . Un coup de 8 suffira à la faire tomber .
En rentrant à la voiture, un corbeau aura le malheurs de passer par là ...

Petite matinée tranquille avec au tableau 1 faisan et 1 caille Wink ... Un petit regret pour les lapins ...

Amicalement,

Elviejo
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages

Jeu 18 Sep 2008 - 19:11
Salut,

Aie dommage ! Confused

Belle chasse par contre ! Wink

@micalement,
Adrien
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Jeu 18 Sep 2008 - 22:07
Félicitation Elviejo, la saison commence bien pour toi entre la plaine et les coincs!! Wink

Tu as quoi comme chien?

T. Delefosse
Chasseresse03
Chasseresse03
Palombe
Palombe
http://passionlachasse.free.fr/site_perso/Chasseresse03/

Ven 19 Sep 2008 - 10:52
Bonjour ,

Bravo Elviejo Wink

Amicalement Chasseresse03

Vos journées de chasse (2008-2009) !!! - Page 4 Chasse12
bambi
bambi
Cerf
Cerf
1000 Messages

Ven 19 Sep 2008 - 11:04
salut,
Le lapin c'est toujours pareil, y'en a puis la maladie s'y met et c'est un carnage.
Pour ma part j'étais hier dans la même chasse que lundi. Cette fois ci nous avions droit d'aller dans la partie ONF (ouverte seulement les jeudi et dimanche). Je ne verrai rien de la journée ce qui n'est pas le cas de mon oncle qui après avoir eu la visite d'un cerf (pas de bracelets dans l'ONF) à pu voir 4 biche, il en blessera une que mon cousin achevera par la suite.
Le brame a bien débuté, hier au moins 4 cerfs différents bramaient sur la commune.
Il sera vu dans la journée 4 biche un cerf 1 daguet 2 chevreuils un chamois mâle...pasmal déja.

Elviejo
Cerf
Cerf
3000 Messages

Ven 19 Sep 2008 - 14:22
springer60 a écrit:Félicitation Elviejo, la saison commence bien pour toi entre la plaine et les coincs!! Wink

Tu as quoi comme chien?

Ca démarre pas trop mal pour l'instant, on verra si sa dur dans le temps Smile
Je chasse avec une petite chienne Pointer, qui en comparaison avec beaucoup de ces frères, est très polyvalente.
Elle va autant au canard ( rapport à l'eau ), qu'au faisan ou au perdreau.
Elle à bien entendu ces défaut ( forte de caractère hein Very Happy ), mais bon elle convient très bien Wink

Vos journées de chasse (2008-2009) !!! - Page 4 Image144sr3

Pour ce matin, petite pose à la hutte.
Pas vu grand chose : 1 + 1 + 6 + 1 colverts et une sarcelle à 6h30
Tout voler très haut et très loin/
Je prélèverai 1 cv qui était plus bas que les autres et qui à bien voulues posé.

Amicalement,

Elviejo
YANNICK 08
YANNICK 08
Cerf
Cerf
1000 Messages
http://yannick.demorgny@orange.fr

Ven 19 Sep 2008 - 20:41
petite journée sympa! thumright
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 20 Sep 2008 - 10:24
Félicitations Elviejo ! Wink

Et le corbeau alors ? ^^

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Elviejo
Elviejo
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 20 Sep 2008 - 11:19
The King a écrit:Félicitations Elviejo ! Wink

Et le corbeau alors ? ^^

Donner à mon collègue naturaliste : il en avez besoin d'un pour mettre dans la gueule d'un renard.

Aujourd'hui, première bredouille de l'année Rolling Eyes
Le temps était plutôt bon pourtant, mais vu très peu de gibier.
A la passe le matin, vu un groupe de 6 puis de 2 colverts assez haut.
Puis en plaine lever un seul faisan mais qui n'a pas tenu l'arrêt de la chienne, il ne m'a pas laisser le temps d'arriver ...
Vus quelques pigeons, mais en petit comité .

On essayera de ce rattraper demain Wink

Amicalement,

Elviejo
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages

Sam 20 Sep 2008 - 19:56
Encore des belles journées. Superbes ta pointer, c'est la tienne perso?

T. Delefosse
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages

Sam 20 Sep 2008 - 21:01
Salut,

Je vous fait le résumé du week demain soir ou lundi, là je suis HS ! Wink

@micalement,
Adrien
Elviejo
Elviejo
Cerf
Cerf
3000 Messages

Sam 20 Sep 2008 - 21:04
springer60 a écrit:Encore des belles journées. Superbes ta pointer, c'est la tienne perso?

Je chassais avant avec un épagneul bleu de Picardie . Malheureusement, ce dernier est mort d'une crise cardiaque ...
Suite à cela, pas bien le goût de reprendre un chien tout de suite, et beaucoup moins de temps pour m'en occupé .
Un collègue a décider de prendre un chien de son côté : son oncle travaillant à la SPA lui donne cette petite pointer qui avait a peine 5 mois.
Mais mon collègue ne savait pas du tout d'y prendre pour le dressage : donc je m'en suis charger Wink
Cette chienne à donc 2 maitres Very Happy Mais légalement parlant, je n'ai plus de chien . Même si la chienne est tous les week end avec moi Smile

Amicalement,

Elviejo