identification fusil français 16/65
5 participants
- horace2002Cerf10 000 Messages
identification fusil français 16/65
Lun 26 Nov 2018 - 19:43
Bonjour,
comme expliqué dans un autre post, j'étais à la recherche d'infos concernant un juxta français vendu 300 euros chez un armurier.
J'ai eu le fusil en main, mais aucune indication extérieure permettant de l'identifier.
Voici quelques photos des poinçons, alors si l'un ou l'autre parmi vous pouvait m'éclairer sur ce fusil assez ancien, surtout sur la qualité éventuelle.
Est-ce que le prix est correct d'après vous ?
Il n'a aucun jeu, les canons sont miroir et la bascule jaspée est arrondie sur le dessus au niveau de la clé de bascule.
[url=https://servimg.com/view/19379195/193][img]https://i.servimg.com/u/f78/19/3
comme expliqué dans un autre post, j'étais à la recherche d'infos concernant un juxta français vendu 300 euros chez un armurier.
J'ai eu le fusil en main, mais aucune indication extérieure permettant de l'identifier.
Voici quelques photos des poinçons, alors si l'un ou l'autre parmi vous pouvait m'éclairer sur ce fusil assez ancien, surtout sur la qualité éventuelle.
Est-ce que le prix est correct d'après vous ?
Il n'a aucun jeu, les canons sont miroir et la bascule jaspée est arrondie sur le dessus au niveau de la clé de bascule.
[url=https://servimg.com/view/19379195/193][img]https://i.servimg.com/u/f78/19/3
Re: identification fusil français 16/65
Lun 26 Nov 2018 - 19:45
Lun 26 Nov 2018 - 19:54
A quelle époque situeriez-vous sa fabrication ?
Je dois dire qu'il me plaît bien et surtout me tombe pile poil dans la ligne de visée à l'épaulé.
Je l'ai pesé chez l'armurier et il fait 2.650 grammes, un vrai régal de maniabilité.
Juste le (petit) inconvénient de son chambrage 65mm, mais c'est un moindre mal, on trouve encore pas mal de cartouches 65/67.5mm et je recharge également.
Je dois dire qu'il me plaît bien et surtout me tombe pile poil dans la ligne de visée à l'épaulé.
Je l'ai pesé chez l'armurier et il fait 2.650 grammes, un vrai régal de maniabilité.
Juste le (petit) inconvénient de son chambrage 65mm, mais c'est un moindre mal, on trouve encore pas mal de cartouches 65/67.5mm et je recharge également.
Lun 26 Nov 2018 - 20:32
Bonsoir Horace,
S'il te tombe bien et qu'il n'a pas de jeu, vas-y, fonce!
Les initiales M&P sur les canons représentent Marcel Philippon, un armurier très réputé de St. Etienne. Les canons Fanget ont aussi une réputation excellente.
Par contre, je me pose une question... Sur la bascule, le poinçon PB apparait et il se pourrait qu'il s'agisse d'une bascule Plotton & Barret, armurier stéphanois tout aussi excellent d'ailleurs!
Tout de ce fusil respire la qualité des armes stéphanoises... S'il s'agit d'une bascule P&B, essaie de rechercher le poinçon d'un blason avec un dauphin à l'intérieur... Sait-on jamais...
Les initiales M&P sur les canons représentent Marcel Philippon, un armurier très réputé de St. Etienne. Les canons Fanget ont aussi une réputation excellente.
Par contre, je me pose une question... Sur la bascule, le poinçon PB apparait et il se pourrait qu'il s'agisse d'une bascule Plotton & Barret, armurier stéphanois tout aussi excellent d'ailleurs!
Tout de ce fusil respire la qualité des armes stéphanoises... S'il s'agit d'une bascule P&B, essaie de rechercher le poinçon d'un blason avec un dauphin à l'intérieur... Sait-on jamais...
Lun 26 Nov 2018 - 20:35
Si le fusil te plaît et te tombe bien à l'épaule pourquoi hésiter ? Fonce ! C'est bientôt Noël !
- InvitéInvité
Mar 27 Nov 2018 - 5:26
Bonjour , il a l'air assez propre et en triple verrou en plus , vas-y fonce s'il te va fait toi plaisir pour noël comme dit bloops , pour le chambrage ce n'est pas un problème tu peut le faire rechambrè en 70.
- gb47Cerf1000 Messages
Mar 27 Nov 2018 - 8:29
Oui il a l'air propre et de bonne facture comme dit les experts , et puis ça ferra un autre sujet a suivre pour une future rénovation
Mar 27 Nov 2018 - 12:07
Ok d'accord, vous m'avez convaincu, je le réserve dès demain, car aujourd hui c'est jour de fermeture chez lui.
A propos, quel serait le prix d'un éventuel rechambrage ?
A propos, quel serait le prix d'un éventuel rechambrage ?
Mar 27 Nov 2018 - 12:12
Insulaire a écrit:Bonsoir Horace,
Ok Antoine, je regarderai quand je l'aurai de nouveau (et définitivement) en main car il est encore chez l'armurier (enfin, je l'espère...).
Mar 27 Nov 2018 - 12:16
Bon et bien quand tu l'auras en main, dis-moi s'il y a un poinçon qui représente un dauphin dans un blason sur la bascule, ce serait intéressant de savoir.
A+
A+
Mar 27 Nov 2018 - 13:39
Salut, j'ai 2 juxta en 16. Un en 16/70 et un en 16/65. Pour les cartouches je débute le rechargement mais j'achète aussi quelques cartouches du commerce. Les Mary arm Puma 30 en BJ et les Puma 28 BG sont pour moi tout simplement excellentes! J'ai des copains qui tirent de la solognac en 16 et ils en sont contents (pas encore eu en main). Je pense qu'il serait dommage et surement pas nécessaire de rechambrer ce fusil , mais ce n'est que MON avis. J'ai un immense plaisir de chasser avec mes calibres 16 et j’espère pour toi que tu auras autant de plaisir!
Mar 27 Nov 2018 - 16:07
horace2002 a écrit:Insulaire a écrit:Bonsoir Horace,
Ok Antoine, je regarderai quand je l'aurai de nouveau (et définitivement) en main car il est encore chez l'armurier (enfin, je l'espère...).
Rebonjour Horace,
Quoiqu'il en soit, tu auras (j'espère aussi!) là un fusil d'excellente qualité! Tu demandais à quelle date on pouvait situer sa fabrication et je dirais qu'elle est de toute façon antérieure au milieu des années 50. Vers les années 55, la quasi-totalité des fusils de chasse qui ont été produits ont été dotés de chambres de 70mm. Je possède moi-même un Plotton & Barret qui date des années 50 mais le poinçon PB est différent de celui frappé sur ton futur fusil... Je me demande si P&B aurait changé de poinçon à une certaine époque. Si tu trouves ce fameux dauphin, ce sera la preuve!
Je te poste quelques photos des poinçons qui se trouvent sur mon fusil:
Mar 27 Nov 2018 - 16:24
baikal02 a écrit:Salut, j'ai 2 juxta en 16. Un en 16/70 et un en 16/65. Pour les cartouches je débute le rechargement mais j'achète aussi quelques cartouches du commerce. Les Mary arm Puma 30 en BJ et les Puma 28 BG sont pour moi tout simplement excellentes! J'ai des copains qui tirent de la solognac en 16 et ils en sont contents (pas encore eu en main). Je pense qu'il serait dommage et surement pas nécessaire de rechambrer ce fusil , mais ce n'est que MON avis. J'ai un immense plaisir de chasser avec mes calibres 16 et j’espère pour toi que tu auras autant de plaisir!
Pour le rechambrage je suis du même avis , surtout sur un fusil de qualité.
Les cartouches en 65 ou 67 se trouvent facilement , elles ont toujours 28 grammes de plomb pour occire ce qui vole . Si on veut des basses pressions Poirson à St Etienne en fait toujours à poudre noire.
Mar 27 Nov 2018 - 16:29
kolek a écrit:baikal02 a écrit:Salut, j'ai 2 juxta en 16. Un en 16/70 et un en 16/65. Pour les cartouches je débute le rechargement mais j'achète aussi quelques cartouches du commerce. Les Mary arm Puma 30 en BJ et les Puma 28 BG sont pour moi tout simplement excellentes! J'ai des copains qui tirent de la solognac en 16 et ils en sont contents (pas encore eu en main). Je pense qu'il serait dommage et surement pas nécessaire de rechambrer ce fusil , mais ce n'est que MON avis. J'ai un immense plaisir de chasser avec mes calibres 16 et j’espère pour toi que tu auras autant de plaisir!
Pour le rechambrage je suis du même avis , surtout sur un fusil de qualité.
Les cartouches en 65 ou 67 se trouvent facilement , elles ont toujours 28 grammes de plomb pour occire ce qui vole . Si on veut des basses pressions Poirson à St Etienne en fait toujours à poudre noire.
Je plussoie aussi! D'autant que notre ami Horace est rechargeur invétéré!!!
Pas la peine de faire rechambrer un pareil fusil, ce qui va nécéssiter de le renvoyer au Banc d'Epreuve avec tout ce que cela entraîne de risques et de dépenses...
En plus, si tu possèdes déjà un 16, tu peux utiliser les douilles de 16/70 et les recouper à 65mm pour les recharger et les tirer dans ce fusil.
Mar 27 Nov 2018 - 19:09
Bonsoir , pour le rechambrage je suis d'accord de ne pas le faire pour un fusil de cette qualité , mais lorsque j'ai suggérer cette hypothèse je n'avais pas toute les infos sur ce jolie petit 16
Mar 27 Nov 2018 - 20:43
Bonsoir à tous,
merci pour vos interventions et vos précieux conseils.
1) pour Antoine, je vais bien regarder pour ce fameux dauphin.
2) je suis passionné de rechargement et je ne comptais réellement pas toucher à la chambre de ce fusil; ma demande de prix était juste à titre indicatif (bien que ça m'ait traversé l'esprit quand même, l'espace d'une seconde.... ).
3) vu le nombre et la qualité des poinçons, cette arme me paraît aussi de très bonne facture.
4) je suis sûr qu'il sera encore effectif de nombreuses années, si ce n'est moi, ce sera mon fils aîné qui a repris le flambeau ou mon fils cadet qui va se présenter à l'examen de chasse en mars 2019.
Tous deux sont aussi des passionnés de "vieilles" armes de qualité; quel plaisir de faire revivre ces merveilles, de tirer l'un ou l'autre gibier avec.
La satisfaction est d'autant plus belle que les cartouches seront aussi "artisanales" et faites maison avec passion.
C'est vrai que je situerais cette production entre les deux guerres ou du moins avant les années 50; je peux dater la plupart des fusils liégeois grâce à la lettre annale, mais pas les français.
J'ai déjà un 12 et un 16 juxtaposés de la Manufacture Liégeoise d'armes à feu, respectivement de 1948 et 1951.
merci pour vos interventions et vos précieux conseils.
1) pour Antoine, je vais bien regarder pour ce fameux dauphin.
2) je suis passionné de rechargement et je ne comptais réellement pas toucher à la chambre de ce fusil; ma demande de prix était juste à titre indicatif (bien que ça m'ait traversé l'esprit quand même, l'espace d'une seconde.... ).
3) vu le nombre et la qualité des poinçons, cette arme me paraît aussi de très bonne facture.
4) je suis sûr qu'il sera encore effectif de nombreuses années, si ce n'est moi, ce sera mon fils aîné qui a repris le flambeau ou mon fils cadet qui va se présenter à l'examen de chasse en mars 2019.
Tous deux sont aussi des passionnés de "vieilles" armes de qualité; quel plaisir de faire revivre ces merveilles, de tirer l'un ou l'autre gibier avec.
La satisfaction est d'autant plus belle que les cartouches seront aussi "artisanales" et faites maison avec passion.
C'est vrai que je situerais cette production entre les deux guerres ou du moins avant les années 50; je peux dater la plupart des fusils liégeois grâce à la lettre annale, mais pas les français.
J'ai déjà un 12 et un 16 juxtaposés de la Manufacture Liégeoise d'armes à feu, respectivement de 1948 et 1951.
Mar 27 Nov 2018 - 21:28
Bonsoir Horace,horace2002 a écrit:Bonsoir à tous,
Par curiosité, pourrais-tu me dire si tes deux fusils de 1948 et 1951 sont chambrés en 65 ou 70mm? S'il s'agissait de fusils français ils seraient sans aucun doute en 65 mais les Belges auraient-ils été en avance d'un train sur les Français? (pour "une fois"? )
Mer 28 Nov 2018 - 9:07
Bonjour Antoine,
Ils sont tous les deux en 70 mm.
Pour une fois aurions-nous été en avance ???
Non, sans blagues, l'armurerie a probablement été le seul domaine où nous avions une (très) bonne réputation de modernité...hihihi
Je dis bien "avions", car depuis, on a été dépassé depuis longtemps...à part la FN-Browning, plus guerre de fabricants d'armes de chasse.
Ils sont tous les deux en 70 mm.
Pour une fois aurions-nous été en avance ???
Non, sans blagues, l'armurerie a probablement été le seul domaine où nous avions une (très) bonne réputation de modernité...hihihi
Je dis bien "avions", car depuis, on a été dépassé depuis longtemps...à part la FN-Browning, plus guerre de fabricants d'armes de chasse.